profile
Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots
34
platform : PlayStation 3
editor : Konami
developer : Konami
genre : action-infiltration
european release date : 06/12/2008
us release date : 06/12/2008
japanese release date : 06/12/2008
group information
Gaming Zone
213
Likes
title : Gaming Zone
screen name : gamingzone
creator : liquidus
creation date : 09/03/2008
last update : 07/12/2021
description : Retrouvez l'essentiel de l'actualité du jeu vidéo, cinématographique, de Marvel, DC Comics, aussi bien à la télé qu'au cinéma.
tags :
articles : 2719
visites since opening : 9460783
subscribers : 132
bloggers : 1
    tags :
    28
    Likes
    Who likes this ?
    kali, thor, shanks, kabuki, tab, shinz0, olimar59, escobar, phedioss, giusnake, goldmen33, gantzeur, mxk, darksly, anakaris, hyoga57, zephon, chester, plistter, gat, walterwhite, mugimando, sonilka, jenicris, adieu, biboys, axlenz, randyofmana
    posted the 03/06/2020 at 04:37 PM by liquidus
    comments (30)
    shinz0 posted the 03/06/2020 at 04:41 PM
    Beaucoup de cinématiques mais vraiment beaucoup mais quel jeu et cette conclusion qui prend tout son sens si vous avez fait les opus précédents
    gat posted the 03/06/2020 at 05:05 PM
    Ce coucher de soleil à la fin.
    mugimando posted the 03/06/2020 at 05:05 PM
    shinz0 entièrement d’accord ! Une claque
    vyse posted the 03/06/2020 at 05:07 PM
    Fan service MGS 5 bien que perfectible lui est supérieur
    shanks posted the 03/06/2020 at 05:08 PM
    J'ai acheté une PS3 dès la sortie de ce jeu
    (avec Uncharted 1 )

    Pas si mémorable que prévu avec le recul.
    Sauf la fin incroyable.
    connavaro posted the 03/06/2020 at 05:35 PM
    Le deuxième meilleure MGS après le 1er pour moi, la mise en scène était incroyable, y’a pratiquement aucun jeu qui puisse rivaliser avec le sens du cadrage et des plans des metal gears, les défauts c’était les boss nullissime qui servaient juste à exhiber la plastique de jolies nanas et le côté WTF qu’on retrouve trop souvent dans les scénarios de Kojima et qui partent dans des délires totalement nanardesque mais immense jeu au final
    roxas35 posted the 03/06/2020 at 05:43 PM
    Un gameplay lourd de chez lourd, un chapitre 3 et 5 complètement inutile, un chapitre 4 du souvenirs accompagné de l'un des pires phases de jeu en extrême et un chapitre 1 et 2 vraiment bon. Un scénario qui use de certaines facilités et trop wtf, des personnages vraiment plats pour la plupart, des boss pas convaincant malgré un background assez lourd.

    Mais un final incroyable, avec en boss final, un des meilleurs de sa génération, qui mélange entre frisson, nostalgie et point final. Une musique vraiment cool et j'ai plus l'impression de regarder un film qu'un jeu.

    Au final ce jeu c'est un bon jeu mais pas un grand MGS car trop de trucs vienne gâché l’expérience global que j'ai eu avec ce jeu, après un épisode 3 avec une première moitié incroyable et l'autre plus décevante.

    On achève l'arc Serpent Solide avec un épisode poignant mais assez mal foutu. Reste dans ma mémoire la fin d'un héros depuis MG 1 qui m'aura fait rigoler, admirer et une tristesse de la voir partir mais c'était la meilleur fin qui pouvait avoir et son plus fait d'arme et pour moi le meilleur jeu MGS reste son infiltration de Shadow Moses. Au revoir Mr Snake !
    tab posted the 03/06/2020 at 05:56 PM
    Bof un mgs sorti pour la fan attitude du début à la fin. Avec des cinématiques sans fins et pas toujours intéressantes. De plus le rythme est assez en dents de scie, un premier chapitre de la mort qui tue et puis un second plus calme.
    Pas fan non plus de jouer un grand pere.
    Reste une belle conclusion de la série mais moins emblématique que celle de gow3 par exemple.
    J avais trouvé l’opus psp mgs pw plus marquant dans sa jouabilité et surtout cette nouvelle approche (que le 5 a gardé) plus percutante que celle du 4 qui ressemble plus à un film dont on est le hero.
    Apres graphiquement, cette claque
    connavaro posted the 03/06/2020 at 06:04 PM
    tab après si t’es pas capable de regarder plus de 5 minutes de cinématiques va jouer aux jeux mobiles aussi, je comprends pas les mecs qui s’infligent du Métal Gear alors qu’ils veulent juste zigouiller des méchants pas beau à la pelle, vous vous trompez de jeux la, des jeux qui racontent rien et où t’as juste des fusillades c’est pas ce qui manque.
    terminagore posted the 03/06/2020 at 06:21 PM
    Un jeu qui reste l’une de mes meilleures expériences sur PS3. Perfectible sur plusieurs aspects, pas aussi maîtrisé que les précédents opus, une histoire par moment inutilement compliquée, quelques passages top much et le retour totalement inapproprié d’un certain personnage dans le final, mais un excellent gameplay, des graphismes qui l’étaient tout autant, les réponses qu’on attend, et un combat final d’anthologie.

    Un grand jeu malgré ses tares.
    tab posted the 03/06/2020 at 06:24 PM
    connavaro entre 5 minutes et 30 y a un écart. Surtout que malgré tout le bien que je pense de kojima il est bien loin d'être un excellent metteur en scène. La force des 3 premiers opus s'était d’arriver à faire passer autant d'émotion là où les autres n’y arrivaient pas. Là il s’est fait plaisir le cochon mais c’est vraiment pas une réussite: c’est long, c’est chiant avec une motion capture à la japonaise.... Apres y a d’autres points qui sont pas mal comme les beast.
    bigsnake posted the 03/06/2020 at 08:16 PM
    walterwhite posted the 03/06/2020 at 09:42 PM
    Encore un article de qualité

    Un des jeux de la PS3 qui m’a convaincu que la console aurait un catalogue monstrueux.

    Le combat Ocelot/Snake, la fin, Snake fumant sa clope entre le chargement de deux chapitres, Ocelot qui défonce les hélicoptères en mimant le geste d’un flingue avec ses doigts...Bref, un chef-d’œuvre
    excervecyanide posted the 03/06/2020 at 10:47 PM
    le gameplay sans armes et surtout le loading de ce jeu m'ont marqué à jamais
    ravyxxs posted the 03/07/2020 at 03:06 AM
    Pour moi le 5 est l'épisode de trop,le 4 clôt le tout avec brio,une fin inoubliable.
    sonilka posted the 03/07/2020 at 09:01 AM
    Pas mon meilleur souvenir concernant MGS. D'ailleurs aujourd'hui, si je serais capable de refaire les 3 premiers malgré leur gameplay d'un autre age, j'aurais beaucoup plus de mal à refaire le 4. Notamment de part son découpage et la progression durant certains chapitres qui pouvait devenir fastidieuse. Le final est excellent (combat + très très très longue cinématique) et permet de tourner la page Solid Snake mais je reste déçu que l'ensemble n'ait pas été à la hauteur du personnage et de la licence en elle même.
    xenofamicom posted the 03/07/2020 at 09:24 AM
    Un excellent film avec quelques passages de jeu/gameplay...

    La scène de fin est magistral
    dalbog posted the 03/07/2020 at 11:00 AM
    Le meilleur MGS avec le 1er, du grand art.
    Une excellente rejouabilité où son gameplay prend tout son sens.
    Le camouflage était génial, d'ailleurs il manque cruellement au 5. Puis le vieux Snake est pour moi l'un des personnage les plus charismatique de l'histoire du jeuxvideo. L'écriture du jeu n'a pas d'équivalent, la mise en scène pareil. Bref un Grand jeu.
    plistter posted the 03/07/2020 at 01:32 PM
    MGO²
    anakaris posted the 03/07/2020 at 01:41 PM
    Le jeu qui m'a fait acheté la PS3. Le plus polémique aussi probablement, avec ses scènes cinématiques à rallonge et son fan service tout azimut (ainsi que la fausse polémique autour du fait que Kojima ne voulait plus refaire de MGS mais que finalement il l'a fait quand même, bla bla bla). Mais au fond, ça reste une pièce d'exception dans le paysage vidéoludique qui déjà à cette époque commençait de plus en plus à se formater.

    Par contre j'avoue ne jamais avoir penser à "Y a t-il un flic ..." avec Drebin. C'est marrant, on a l'habitude des références cinématographiques très classes concernant MGS, parfois obscures et anciennes aussi mais tout de même (Rambo, Docteur Folamour, New York 1997, La Grande Évasion, divers 007...) mais là c'est beaucoup plus décalé

    "l'idée que la franchise soit liée à Sony était une idée fausse"
    Ben oui et non. Certes il y a eu des portages et des remake un peu partout, mais on va pas se voiler la face inutilement, 75% des ventes, si ce n'est plus, de Metal Gear Solid 1-2-3 et tous le reste des jeux modernes de la saga se sont fait sur consoles Playstation. Et le succès commercial d'un jeu est au moins aussi important que son succès critique, qu'on le veuille ou non. L'idée n'est donc pas si fausse que cela.
    soulfull posted the 03/07/2020 at 02:42 PM
    connavaro Absolument rien à ajouter à ton commentaire , le jeu reste une tuerie !

    tab Moins emblematique que celle de GOW ? tu rigoles ? la dernière partie de Gow 3 aprés Kronos est completement rushé avec des donjons nazes avant d'atterir subitement au boss final sans compter le final qui n'a rien de grandiose mais plutôt incomplet !

    dalbog parfaitement d'accord avec ton commentaire , J'ai vraiment pris mon pied et puis retrouver des personnages issus des 3 premiers opus c'était quand même Badass !

    ravyxxs Parfaitement d'accord avec toi , le 5 est bien l'episode de trop ! A force de sucrer la glycemie explose !

    Sinon j'aimerai tellement le reprendre en 4k , à quand un remaster ?
    Au final vu la direction du MGSV, je suis content que tout soit terminé et j'espère que personne ne retouchera à cette licence ( à part pour des remasters c'est tout ) !
    egguibs posted the 03/07/2020 at 07:07 PM
    Perso le pire MGS sans équivoque ! pour la première fois dans un mgs le gameplay parait daté dès la sortie! Preque aucune phase mémorable dans le jeux sans parler des boss insipides à souhait , les cinématiques sont pour la plupart lourdes et chiantes avec du fan service beacoup trop abbusif (le combat de fin contre liquid ocelot avec des flash back à la con..)

    Il y a quelques idées qui sont cool (faire viellir snake ) et quelques scènes a mourrir de rire (le battle de rayden contre vamp et les gekkos ) et malgré tout comme à l'acoutumée des bonnes idées distilées dans le jeux (le camo adaptatif ) mais ils sont cette fois ci plutot mal exploités

    Autant il y a plein de choses à redire concernant mgsV et qu'il ne fait pas du tout parti des meilleurs , maintenant je trouve qu'il reste meilleur que le 4 avec le meilleur gameplay jamais fait pour un jeux d'infiltration (bon aprè cejeux ne manque pas de défaut non plus ^^)
    liquidus posted the 03/07/2020 at 07:57 PM
    anakaris Bah ton discours peut s'appliquer à n'importe quelle franchise en fait... Et au hasard, on peut prendre GTA par exemple. Une franchise peut faire le plus gros de ses ventes sur une plate-forme sans pour autant avoir de liens avec le constructeur en question, et en plus quand je dis ça, je ne parle pas des ventes, c'est surtout pour souligner le fait que beaucoup avaient tendance à penser que Metal Gear Solid avait un caractère exclusif à Sony... Ce qui est faux.
    oxo posted the 03/07/2020 at 09:27 PM
    Je me souviens essentiellement du mec qui a la courante, de l’œuf au plat, la scène avec Ocelot sur l'eau et de la fin.
    Le reste j'ai absolument tout oublié.
    Pour moi ce jeu marque le début de la Kojibullshit même si la fin effectivement est très bien.
    anakaris posted the 03/08/2020 at 10:17 AM
    liquidus c'est surtout pour souligner le fait que beaucoup avaient tendance à penser que Metal Gear Solid avait un caractère exclusif à Sony... Ce qui est faux.
    Oué mais on parle de qui là ? Des fanboy qui réécrivent l'histoire ou qui osent prétendre tout et n'importe quoi pour faire la gueguerre ? Une armée de débile qui te diront que 2+2 = 17, quoiqu'il arrive, ce sera toujours faux. Moi je me base sur du factuel, les ventes, l'impact sur l'image de la console et le ressenti commun des gamer de cette époque qui se souvienne en priorité de la Playstation quand tu leur parle de Metal Gear Solid, tout simplement
    jenicris posted the 03/08/2020 at 11:23 AM
    anakaris Moi je me base sur du factuel, les ventes, l'impact sur l'image de la console et le ressenti commun des gamer de cette époque qui se souvienne en priorité de la Playstation quand tu leur parle de Metal Gear Solid, tout simplement

    +1
    malcomz posted the 03/08/2020 at 08:19 PM
    Avec le recul ça reste le MGS que j'aime le moins, faute surtout au gameplay vraiment "mou" et au chargement vraiment trop long, mention spéciale à la course poursuite en moto régulièrement coupée par ces putain de loading (alors que c'est mon passage préféré).
    darksly posted the 03/09/2020 at 12:12 AM
    Ce jeu, putain j ai la musique old snake en tête encore
    darksly posted the 03/09/2020 at 12:50 AM
    Je rêve d'une version HD avec un bon framerate et des temps de chargements raisonnables, ce jeu est dans mon top 5
    mxk posted the 03/09/2020 at 08:29 AM
    Un vrai régale tes articles.