Les studios Sony
C'est en effet ce que vient de déclarer en substance
Ru Weerasuriya, patron du studio Ready at Dawn qui s'apprête à commercialiser ce vendredi leur très polémiqué The Order 1886 exclusivement sur Playstation 4. Au micro de TheSixthAxis, il explique:
"J'ai conscience que beaucoup de gens aimerait nous voir faire quelque chose sur Playstation VITA, probablement parce que nous avons fait du bon boulot sur PSP. Mais ce n'est pas au programme. Nous pourrions, bien sur, ce n'est pas une question de talent, de budget ou de matériel, mais d'ambition et d'envie personnelle. Lorsque nous avons présenté The Order 1886 à SONY, nous leur avons expliqué en quoi le jeu représentait notre ''projet de rêve''. Ils ont parfaitement compris, Shuhei Yoshida fut d'un incroyable soutient pour faire valoir notre vision du jeu vidéo."
Le monsieur embraye sur l'avenir du studio, sans toutefois en dévoiler trop:
''Nous savons que nous n'avons pas atteint les limites de la Playstation 4, et nous savons aussi où nous diriger pour la suite. Ce n'est que la seconde année d’existence de la console, nous avons déjà produit beaucoup de choses dont nous sommes fiers mais la chose la plus drôle c'est qu'en ayant fait les comptes à la fin du développement, nous nous sommes rendu compte que nous étions loin d'avoir réalisé toutes les choses que nous aurions voulu faire. Dès le départ, nous avons envisagé de produire plusieurs choses autour de The Order 1886, SONY a été plutôt enthousiaste, et aujourd'hui c'est une certitude, nous avons encore beaucoup d'idée. D'ailleurs, la Playstation 4 a à mon avis un bon cycle de vie, donc nous pourrons continuer à travailler dessus un moment, ça nous arrange!''
The Order 1886 sortira sur Playstation 4 uniquement le 20 février, c'est à dire après-demain !
posted the 02/18/2015 at 01:42 PM by
anakaris
Sony a abandonné sa portable c'est triste à dire mais c'est vrai et moi ça me fait chier parce que j'adore cette console personnellement.
Pour la Wii U la situation est complètement différente, elle fait un fail au niveau des ventes mais Nintendo ne la lâchera pas avant la sortie de la relève
Maintenant je comprend le choix de ready at dawn qui va surement se faire plus de fric avec the order que n'importe quelle autre jeux qu'il a développer...
Tu t'avance trop je trouve alors que sucker punch, guerrilla games, naughty dogs, media molecule, etc... je pense que the order ressemble plus a resistance fall of man sur ps3 (un jeux a bonne ambiance qui démontre les capacité de la console) une bonne petite bouchée quoi ^^
The Order sera une nouvelle grosse licence de Sony.
anakaris je pense que l'IP a été conçu dans ce but, pouvoir se dériver en plusieurs médias. The order 1886 va poser les bases et diffuser la marque.
Sony a les licences qui aurait pu relancer sa portable, clairement, un god of War exclu, un Gran Turismo exclu annoncé par exemple et un Infamous et les ventes seraient reparti, il n'en a rien été, Sony n'a rien fait.
Au lieu de ça on a eu droit au volet le plus pourri de Resistance, un volet de Killzone (qui est pas vraiment une très grosse licence vendeuse chez Sony, les opus PS3 ont peiné à dépasser les 3 millions), un uncharted et tout un tas de nouvelle IP qui sont très bonnes, mais clairement pas vendeuses, genre Soul Sacrifice ou Freedom Wars.
Mais aussi et surtout aucun jeu tiers associé généralement à Sony, genre MGS, Silent Hill ou Final Fantasy. La PSP possédait tout ça et c'est ça qui lui a permis de rencontrer le succès, clairement. Perso jen 'ai acheté la PS qu'a la suite de toutes ses annonces, la Vita n'en a pas eu une seule de cette envergure malheureusement.
La suite on la connait, Sony a enterré sa console pour de bon maintenant
Si la VITA avait eu droit à cela, nul doute que la situation serait aujourd'hui très différente
Oui mais globalement le seul responsable de la situation de la Vita aujourd'hui c'est Sony pas les tiers. Si les vrais grosses licences porteuses avait été sur cette console, les ventes aurait suivi et les tiers se serait peut-être enfin foulés pour faire quelque chose dessus.
Le raisonnement des gros tiers je l'imagine parfaitement, c'est "Si Sony en fout pas une pour aider sa portable, pourquoi est-ce que nous, on le ferait ? "
Et globalement c'est difficile de leur en vouloir car Sony s'est planté de long en large avec cette console et pourtant le potentiel était clairement là pour en faire une console incontournable. Quelques partenariats avec des tiers aurait pu assurer des exclus de poids, genre je sais pas moi un GTA original et un MGS avec le moteur du 4 par exemple et un Silent Hill Exclu (j'avais adoré Origins perso), pas cette merde de Hack and Slash (qui n'est pas un mauvais jeu en soi mais là n'est pas le sujet).
Par la suite des annonces de Type un Gran Turismo Exclu, un Infamous préquelle (ils aiment bien les préquelles sur portable Sony), Un God of War et peut-être même une préquelle à The Last of US et le succès aurait clairement été au rendez-vous, même si quantativement qualitativement il aurait été très difficile de surpasser la ludo PS ça aurait été un bon début.
Mais non
Au lieu de ça on s'est retrouvés avec des jeux inconnus de chez inconnus complètement typés pour les Otaks et la console est aujourd'hui morte, relégué au rang de manette remote-play pour la PS4.
Un vrai gâchis
A mon avis, la grosse erreur de Sony, en ce qui concerne la vita s'est trouvé lors des 2 1ère année suite à sa sortie, très clairement.
En effet, cette année là, ils manquaient clairement d'annonce en direction de leur console, ils avaient par contre mis les bouchées triple sur PS3 (TLOU, B2S, Pupeteer, GT6 ....).Ils auraient du donner quelques projets en exclue sur leur portable pour donner envie aux gens d'investir dedans, relancer les ventes et attirer par la même plus de projets tiers(par exemple un GT et le pupeteer + le GOW Ascension), ça permettait tout de même d'avoir TLOU et B2S sur PS3.
Car la PS3 n'avait plus rien à prouver, elle faisait son petit bonhomme de chemin, les tiers continuaient à dev en masse dessus.
Et justement, c'était l'année ou il ne fallait pas se foirer, car il était évident que dès que la PS4 allait sortir, il fallait absolument la booster avec plusieurs titres car ils faisaient face à 2 concurrents.
D'autant plus qu'à ce moment on n'imaginait pas le fiasco X1 à son annonce.
Je doute que le studio ait était fondé pour cela ^^
Les développeur dise souvent beaucoup de chose pour faire vendre leur jeux.
J'ai parler de résistance car je me souviens qu'il avait eux un certain engouement c'était l'un des premier du genre et le premier du genre ps3 avec un univers bien accrocheur et des suites qui aurait peu être bien mieux...
Maintenant les 2 développeur sont bien différent mais résistance comme the order sont des jeux qui démontre bien la puissance de la ps3/ps4 un pré-quel vers les futurs jeux.
c'est leur premier jeu maison
- Didier Malenfant (ancien membre de Naughty Dog)
- Andrea Pessino (ancien membre de Blizzard)
- Ru Weerasuriya (ancien membre de Blizzard).
A noter que Didier Malenfant n'est plus chez RAD depuis 2012.
Et pourtant, ça n'a pas empêché la PSP de se gaver de grosse exclu tier malgré le fait que SONY ne l'ai pas lancé aussi bien que la VITA avec des gros titres maisons. Même si la PSP n'eut rien reçu pendant les 5 ou 6 premiers mois de commercialisation (comme presque toutes les consoles du monde de toute façon), les tiers ont accouru sur la machine contrairement à la VITA qui attend encore son Resident Evil (plus pour longtemps) ou son Metal Gear.
À mon avis, l'erreur de SONY n'est pas de ne pas avoir soutenu directement le lancement de sa console de façon suffisante, mais de croire que les tiers allait réitérer leur témoignage d'amour comme sur PSP sans qu'il n'ai à bouger le petit doigt. Car on sait que dés 2003-2004 SONY remuait ciel et terre et signait des contrats d'exclusivité à foison pour nourrir sa PSP (sorti en décembre 2004 au Japon) en grosse exclu tier. Là ils ont assurés, là ils sont aller voir les développeurs et ont prit les choses en main.
Ils ont cru que ça allait fonctionner pareil sans aller voir les développeurs pour la VITA, comme si une fois avoir développé un jeu sur PSP ça les obligeaient implicitement à faire de même sur VITA 10 ans plus tard. Voilà leur erreur, et c'est d'ailleurs la même erreur qu'ils ont commis avec la Playstation 3. Ils ont cru que le succès indécent de leur précédente console suffirait à "verrouiller" et sécuriser le développement de tonnes d'exclu sur leur console suivante, grosse erreur, à quasiment chaque nouvelle génération les cartes sont redistribuées et les constructeurs doivent de nouveau reprendre contact avec les développeurs pour les séduire. Si SONY avait eu la présence d'esprit d'aller parler à Konami, Capcom, Rockstar, Electronic Arts & co entre 2010 et 2011, la VITA aurait déjà eu un nombre plus intéressant d'exclu tier, j'en doute pas un instant.
tu as clairement raison
Quand je pense que la Vita aurait pu avoir un Bioshock et que Sony a pas remué le petit doigt, j'en suis malade
Comme j'ai dis un vrai gâchis
T'oublies quand même des facteurs fondamentaux à mon avis.
D'une un projet PSP coute moins cher à produire qu'un jeu Vita, et surtout faut pas oublier que Sony à l'époque de la PS2 c'était un peu les rois du pétrole avec une PS2 qui cartonnait à mort, aucun simili échec à son actif, d'ailleurs vu son entrée en scène au niveau des consoles de salon, tout le monde pensaient qu'ils allaient réitéré la même chose au niveau des portables.
Du coup, c'est quand même plus simple d'obtenir des dev qu'ils fassent des jeux pour ta console.
Cependant, il est vrai que Sony a commis des impairs comme laisser filler la licence MH par exemple, maintenant c'est Nintendo qui s'en frotte les mains.
Après, je reconnais aussi également que le manque de contact entre Sony et les tiers est aussi une des raisons de l'échec de la console.
Mais n'empêche que si des gros titres avaient été annoncés par Sony himself, la console se serait mieux vendu à l'époque, surtout en dehors du Japon, et les tiers auraient pu y trouver plus d'intérêts à développer dessus, car mine de rien, hormis des dev Japonais et les indés, bah je ne vois pas de studio occidentaux qui dev dessus actuellement.
De plus même le dev de jeu japonais est grandement centré sur le MH like, il y aurait eut plus de diversité, les ventes s'en serait peut être mieux porté, enfin tout du moins à l'étranger, je précise.
Après, le couperet final a été de ne plus rien montrer en AAA, et d'annoncer qu'ils n'en développeraient plus pour la console.
d'accord je te crois mais je trouve bizarre de faire des jeux psp pour se faire la main en générale les développeur préfère commencer sur pc ou ps3/360.
FIXED.
Sur Vita, je veux du jeu jap surtout.
Sur Vita, je veux du jeu jap surtout.
Si beaucoup de gens pensaient comme ça ici ....
Hâte de tester leur dernier bébé à partir de demain en tout cas! J'avais adoré leur travail monstrueux sur les GOW PSP (un peu moi leur Jak and Daxter....
C'est pour a que le dev de The Order a été aussi long!
Nan sérieux ? J'étais pas au courant !
Je déconne !