On se retrouve avec une nouvelle flopée d'anecdotes autour du jeu vidéo avec aujourd'hui beaucoup de choses à raconter.
C'est parti !
_________________________________
- L’un des premiers prototypes de jeux Kinect par Rare permettait d’incarner une mouette avec laquelle nous devions déféquer sur les passants.
_________________________________
- Certains jeux NES pesaient seulement 8Ko dans la cartouche de jeu. Le jeu le plus lourd de la console était Dragon Quest 4 qui pesait 1Mo.
_________________________________
Seaman est un jeu sorti sur Dreamcast et PlayStation 2 (uniquement au Japon pour cette dernière), reprenant en quelque sorte le concept du Tamagotchi, dans lequel nous devions nous occuper d’un animal issu d’une nouvelle espèce : le Seaman, un hybride entre l’homme, le serpent et le poisson.
La tête du Seaman n’est autre que celle du concepteur et producteur du jeu : Yoot Saito, à qui nous devons notamment des jeux tels que Sim Tower ou encore Odama sur Nintendo GameCube.
_________________________________
- David Jaffe prévoyait initialement d’inclure les mythologies Nordiques et Egyptiennes dans God Of War 3 sur PlayStation 3. Il prévoyait que ces divinités partiraient en guerre contre les Dieux Grecs, en plus des Titans.
Kratos aurait eu un homologue égyptien, et un autre nordique, avec lesquels il aurait fusionné ses pouvoirs. Ces deux homologues auraient également été en soif de vengeance contre leurs dieux.
Une autre fin était aussi prévue pour cette vision du jeu.
_________________________________
- Lorsque Nintendo a commencé le développement de Super Mario 64, la manette de la Nintendo 64 n’avait toujours pas été finalisée. Alors les développeurs ont été contraints de travailler avec des manettes de Sega Saturn modifiées qui était compatibles avec la borne Silicon Graphics qui permettait l’émulation du jeu.
_________________________________
En plus de la présence du Predator dans Mortal Kombat X en DLC, il existe également une référence au film dans le jeu. En effet, en choisissant les skins Commando et Carl Weathers pour Johnny Cage et Jax pour un combat qui les opposera, pendant la scène de chargement, les deux gaillards se feront une bonne grosse poignée de main identique à la scène de retrouvailles entre Dutch (Arnold Schwarzenegger) et George Dillon (Carl Weathers), où Johnny dira "You Son of a Bitch".
_________________________________
A l’origine, Alan Wake était prévu pour être un jeu en open world où nous aurions pu nous balader librement dans la ville de Bright Falls, aussi bien à pied qu’en voiture.
Cette idée a été d’actualité pendant 6 mois de développement, mais les développeurs de Remedy ont choisi de l’abandonner car cela perturbait le rythme et la narration du titre.
Le jeu a donc pris le schéma que nous connaissons aujourd'hui sur une base épisodique.
_________________________________
Star Wars : Rebel Assault 2 a la particularité de proposer des scènes cinématiques filmées avec de véritables acteurs et des séquences de gameplay en Full Motion Video.
Avec ce titre, c'était la première fois que George Lucas autorisait, pour un jeu, de filmer de véritables scènes. Les équipes de développement ont également eu accès à l’ensemble des costumes et accessoires qui avaient été conçus pour la trilogie d'origine.
_________________________________
Platinum Games a confié s’être inspiré du manga animé Casshern pour réaliser Vanquish, notamment pour ce qui est des mécanismes de gameplay. Pour les effets visuels, l’inspiration vient d’un film pour le moins surprenant puisqu’il s’agit de Tristan et Yseult(2006), mais les développeurs ont confié qu’ils ont apporté leur touche personellle.
Certaines idées prévues pour le jeu n’ont finalement pas été retenues. A l’origine, les développeurs envisageaient que Sam serait accompagné d’un chien robot qui ferait office de soutien durant les combats.
Shinji Mikami prévoyait également de sortir une édition spéciale ou limitée du jeu oùl’armure de Sam aurait été noire.
_________________________________
Pour développer Batman : Arkham Asylum et Batman : Arkham City, les développeurs de Rocksteady Studios ont du faire appel à des technologies de pointe pour reproduire certains éléments sonores.
Par exemple, le bruit du gel explosif a été fait avec… des bouteilles de chantilly.
Tandis que le bruit des cages d’aération a été fait avec… un micro placé dans un frigo chez le responsable du son.
_________________________________
Sega prévoyait de sortir de nombreux accessoires pour la Dreamcast qui n’ont finalement jamais vu le jour. Une bonne majorité d’entre eux sont restés des prototypes, et parmi eux nous pouvions trouver :
- Un lecteur DVD, qui avait été conçu en vue de faire un peu concurrence à la PlayStation 2 de Sony. Et pour l’anecdote, lorsque la console était en cours de conception, il était prévu que le lecteur DVD soit intégré d’office, mais les couts de développement ont forcé Sega à s’orienter vers le format GD Rom.
Photo du prototype de lecteur DVD pour la Dreamcast
- Un lecteur ZIP. Cet accessoire était prévu pour être placé sous la console et devait offrir une plus grande capacité de stockage, ainsi que la gestion des emails et divers fichiers Web, et enfin la possibilité d’insérer des disquettes.
Il aurait du voir le jour dans le courant du troisième trimestre 2000, mais le produit a été annulé pour des raisons inconnues.
Il existe néanmoins un prototype qui a été mis aux enchères sur Ebay en 2007.
Photo du lecteur ZIP de la Dreamcast
- La Swatch Access, ou alors l’ancêtre des montres connectées que nous connaissons bien aujourd’hui. Swatch avait déjà sorti une montre permettant de faire des transactions au début des années 2000.
Le célèbre horloger avait passé un partenariat avec Sega pour rendre compatibles ces montres avec la Dreamcast et qu'elles soient connectées entre elles. En plus d’avoir ses sauvegardes constamment avec soit, le but était de promouvoir des services de messagerie ou de commerce électronique via les deux plate-formes.
Le produit n’a finalement jamais vu le jour.
- Le SatCast. Il s’agit tout simplement d’un CD qui aurait permis à la Dreamcast d’être rétrocompatible avec la Saturn en apportant diverses améliorations aux jeux de cette dernière.
- Un lecteur MP3 : Sega prévoyait à l’origine de profiter des services en ligne de la Dreamcast pour proposer de la musique, ou encore des films, et avait mis au point un lecteur MP3 en partenariat avec la boutique en ligne MP3.com
Le lecteur avait tout simplement la forme d’un VMU qui pouvait s’insérer dans la manette. Un prototype avait été montré au Tokyo Game Show 2000 que vous pouvez voir ci-dessous.
Photo du lecteur MP3 pour la Dreamcast sur les stands du Tokyo Game Show 2000
On continue aujourd'hui avec une nouvelle flopée d'anecdotes. Au programme d'aujourd'hui : quelques anecdotes de développement, du Star Wars, du Goldeneye, du Valve, et du Zelda.
____________________________________
- Dans le générique de fin de Star Wars : Shadows Of The Empire, Tim Schafer est crédité comme l’homme « n’ayant jamais activement tenté de saboter le projet ».
____________________________________
- Gunpei Yokoi, l’homme qui est à l’origine de la bonne vieille Game Boy, était responsable des chaines de montage de Nintendo dans le temps où la firme nippone fabriquait ses cartes Hanafuda.
Pendant son temps libre, l’intéressé s’amusait à créer des jouets, et lors d’une visite de Hiroshi Yamauchi dans l’une des usines en 1966, ce dernier avait été impressionné par une création de Yokoi : le Ultra Hand, un jouet ressemblant à un bras télescopique.
Yamauchi a alors demandé à Yokoi d’en créer davantage à l’occasion des fêtes de Noël où le jouet a été un véritable succès. Il a été amené à travailler sur d’autres jouets pour le compte de Nintendo avec notamment des puzzles, le love tester ou encore un aspirateur télécommandé.
Il fait ses premiers pas de concepteur dans le jeu vidéo en 1974 lorsque Nintendo s’introduit dans le secteur.
____________________________________
- Pendant le développement de Goldeneye 007 sur Nintendo 64, à un moment donné, les développeurs de Rareware souhaitaient qu’il soit possible de recharger son arme en débranchant et rebranchant le Rumble Pak dans la manette.
____________________________________
- Avant que la franchise Mortal Kombat ne voit le jour, Ed Boon et John Tobias prévoyaient à l’origine de bien faire un jeu de combat…centré sur l’acteur Jean Claude Van Damme.
Les travaux ne sont pas allés jusqu’au bout puisque l’acteur avait passé un autre partenariat pour un jeu sur Sega MegaDrive/Genesis. Les développeurs se sont tout de même permis de s’inspirer de l’acteur, notamment pour son rôle dans le film Bloodsport, pour donner naissance au personnage de Johnny Cage.
____________________________________
- Si une légende urbaine très connue du jeu vidéo a longtemps suggéré qu’il était possible de voir Lara Croft complètement nue dans le premier opus de Tomb Raider par l’intermédiaire d’un code, et bien sachez que Eidos souhaitait réellement que ce code soit intégré dans le jeu.
Toby Gard s’y est fermement opposé en précisant que cela ne correspondait pas à sa vision de Lara Croft, il ne souhaitait pas qu’elle soit associée à une pin-up.
____________________________________
- En 1999, EA a fait rappelé en masse ses copies de Tiger Woods 99 sur PlayStation en raison du fait qu’un des développeurs avait glissé un fichier AVI dans le jeu.
Ce fichier s’est avéré être un épisode de la série South Park (le court métrage l’Esprit de Noël plus précisément, qui constituait un des pilotes de la série). Si il ne pouvait pas être lu directement sur la PlayStation, il était possible de le voir en insérant le disque du jeu dans un ordinateur.
____________________________________
- Pendant le développement d’un des opus de Road Rash, Electronic Arts avait loué une moto au constructeur Ducati en promettant que seuls des professionnels la conduiront.
Cependant, Randy Breen, l’un des créateurs de la série, a décidé de jouer les fortes têtes en allant faire un tour avec cette Ducati avec laquelle il a finalement eu un accident qui a complètement ruiné la moto.
Electronic Arts a été contraint de rembourser 100 000 dollars à Ducati car l’assurance était prévue pour couvrir les pilotes professionnels, et non le personnel du géant américain.
____________________________________
- En 2003, un hacker allemand a réussi à pirater Valve et a notamment réussi à voler le code source de Half Life 2. Gabe Newell a cherché à duper ce hacker en lui proposant de travailler pour Valve sur la sécurité informatique. Le hacker a accepté, ne se doutant de rien. Des billets d’avion lui ont été envoyés en destination des Etats Unis et l’intéressé a été chaleureusement accueilli par les agents fédéraux du FBI.
Lorsque le gouvernement allemand a pris connaissance de cette histoire, le hacker a finalement été jugé en Allemagne. Le procès a eu lieu en 2006 et le hacker a été condamné à deux ans de probation.
____________________________________
- L’absence des tours jumelles du World Trade Center dans le premier opus de Deus Ex est considérée comme prémonitoire. Les développeurs ont justifié cette absence en déclarant qu’elles avaient été détruites par des terroristes, tout comme la Statue de la Liberté, avant les événements du jeu.
Si dans la vie nous connaissons cela en raison des événements tragiques du 11 Septembre 2001, Deus Ex était sorti un an plus tôt : le 22 Juin 2000 aux Etats Unis, et le 21 Septembre 2000 en Europe.
____________________________________
- A l’origine, Viewtiful Joe ne devait pas s’appeler ainsi et Capcom avait opté pour le nom de Red Hot Man. L’éditeur japonais a finalement décidé de faire un changement de nom afin de ne pas avoir de problèmes de droits d’auteur avec les Red Hot Chilli Peppers.
Le nom définitif du jeu a été inspiré par le système de notation.
____________________________________
- Le film Edge Of Tomorrow est une adaptation du roman All You Need Is Kill de Hiroshi Sakurazaka.
L’auteur a écrit ce livre en étant inspiré par ses expériences sur des jeux vidéo et le mécanisme de Die and Retry.
En étant coincé dans un niveau, nous sommes amenés à revivre les mêmes moments, parfois en mourant régulièrement et sur lesquels nous devenons de plus en plus efficaces jusqu’à la réussite.
____________________________________
- A l’occasion d’un entretien accordé au magazine japonais Famigaga 64 en 1997, Shigeru Miyamoto parlait notamment du développement de The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time sur Nintendo 64. Il confiait qu’il était prévu la fée Navi éprouve des sentiments amoureux envers Link, et qu’elle soit même jalouse de la Princesse Zelda.
Mais comme nous pouvons le voir dans le jeu, cette idée a finalement été mise de coté pour des raisons inconnues.
____________________________________
- Dans le premier opus de Star Wars Rogue Squadron, il est possible de piloter un chasseur Naboo grâce à un code… seulement le titre de Factor 5 est sorti 6 mois avant le film Star Wars Episode I : La Menace Fantome.
Ce fameux code a réussi à être tenu secret pendant cette période. Il est rendu public après la sortie du film.
Après une période de pause, il est temps de reprendre les bonnes habitudes en voici aujourd'hui une nouvelle fournée d'anecdotes autour du jeu video.
Sonic a été une grande source d’inspiration pour Naughty Dog au moment où le studio a commencé l’élaboration de Crash Bandicoot. A l’époque, les développeurs souhaitaient faire un jeu de plate-forme aussi fun que les aventures du hérisson bleu de Sega, sauf que leur jeu serait en 3D. Et pour l’anecdote, Crash Bandicoot avait pour nom de code « Sonic’s Ass Game » durant son développement .
________________________
L’acteur Bruce Willis n’a pas prêté ses traits que pour les jeux tirés de la franchise Die Hard. Il a également prêté son image pour le jeu Apocalyspe, sorti en 1998 sur PlayStation.
Dans ce titre se déroulant dans un univers cyberpunk, le joueur incarne Trey Kincaid sur une colonie extraterrestre où la religion est une force culturelle dominante et où la science est jugée comme une oeuvre du diable.
Bruce Willis fera donc ce qu’il sait faire le mieux : sauver le monde du Révérend, le grand manitou qui est à l’origine de cette adoption culturelle.
Il s’agit également de la première franchise originale créée par Neversoft avant que le studio ne se planche sur les Tony Hawk.
________________________
FIFA 2001 et Gran Turismo 2 sont les deux seuls jeux à avoir utilisé la technologie Scratch & Sniff (étiquettes odorantes) sur PlayStation. Lorsque le disque est frotté, une odeur de gazon se dégagera pour FIFA 2001, et l’odeur d’un stand de course pour Gran Turismo 2.
________________________
Beaucoup de changements autour des personnages ont été faits pendant le développement de Final Fantasy XIII.
A l’origine, Lightning n’était pas le personnage froid que nous connaissons aujourd’hui, c’était une femme coquette ayant un certain sex-appeal. En cours de route, les développeurs ont souhaité rendre le personnage plus sérieux, ils se sont alors inspirés des personnages de Cloud Strife (Final Fantasy VII) et Squall Leonhart (Final Fantasy VIII).
Elle a également emprunté des éléments écrits pour Fang, qui était à l’origine un homme. Ce personnage a du alors être complètement réécrit pour devenir une femme et possède maintenant des traits de la vision originale de Lightning.
Lightning n’a pas toujours eu les cheveux roses. Les développeurs lui avaient donné des cheveux argentés, mais ce choix a finalement été reporté sur le personnage de Hope Estheim.
Serah, la soeur de Lightning, était aussi prévu pour être le septième membre de l’équipe à l’origine. Mais en raison de quelques problèmes rencontrés pendant le développement, le personnage a aussi du être réécrit pour devenir un NPC. Elle sera finalement jouable comme personnage principal avec Final Fantasy XIII-2.
________________________
Super Smash Bros n’a pas toujours été l’oeuvre que nous connaissons aujourd’hui. A l’origine, il devait s’agir d’un jeu de combat nommé Dragon King mettant en avant des personnages lambdas sans réelle identité.
C’est Satoru Iwata qui a programmé entièrement le prototype, tandis que Masahiro Sakurai est à l’origine de la composante multijoueurs et de l’intégration de la possibilité de faire jouer jusqu’à quatre combattants en même temps.
Au fil du développement, Sakurai trouvait qu’il manquait une véritable ambiance au titre, notamment en raison du fait que les personnages se ressemblaient tous, et qu’il fallait quelque chose pour attirer les joueurs console. C’est alors que l’idée de créer un crossover entre les différentes franchises de Nintendo est arrivée et que le titre est devenu Super Smash Bros sur Nintendo 64.
Il est tout de même toujours possible de trouver des images du prototype développé par Satoru Iwata et Masahiro Sakurai. Vous pouvez les voir ci-dessous :
________________________
Lorsque le développement de Sonic Adventure a débuté sur Dreamcast, le niveau Windy Valley n’était pas encore un véritable niveau. Les développeurs l’avaient surtout conçu à l’origine comme une salle visant à tester le comportement des personnages et des éléments gérés par le moteur physique du jeu.
________________________
A l’occasion d’un entretien accordé à IGN à la GamesCom 2009, Hideo Kojima avait confié que Metal Gear aurait pu ne jamais exister si Konami n’avait pas sorti Castlevania ou si Capcom n’avait pas sorti Ghost n’Goblins. A l’époque, Kojima souhaitait réalisé un jeu d’horreur mais les idées qu’il avait existaient déjà dans ces deux titres.
________________________
Diddy Kong Racing fait aussi parti de ces jeux qui étaient d’un genre totalement différent lorsque leur développement à commencer. A l’origine, le jeu n’était pas un jeu de course… mais un jeu de stratégie en temps réel qui avait pour thème le voyage dans le temps.
L’équipe était composée de Chris Stamper, Lee Musgrave, Rob Harrison et Lee Schuneman.
Le titre a évolué en jeu de course afin d’être plus en phase avec le public Nintendo 64. Certains éléments prévus pour le RTS d’origine ont été réutilisés pour Diddy Kong Racing, notamment les éléments d’aventure, les développeurs souhaitant que le jeu ne soit pas un clone de Mario Kart 64.
Au programme d'aujourd'hui : du Gears Of War, les noms de code des consoles Sega, Metal Gear Solid, des jeux adaptés en anime et des jeux qui ont été adapté en série d'animation qui ont elles mêmes été adaptées en jeu, et pour finir : quand les studios de développement bossent pour le cinéma.
___________________________________________
Au temps où Sega faisait encore des consoles, le constructeur japonais avait une certaine tendance à utiliser des noms de planètes en tant que nom de code au moment de la conception d’une console :
- Sega GameGear : Mercury
- Sega Nomad : Venus
- Sega 32X : Mars
- Sega Saturn : Saturn
- Sega Neptune: Neptune(appelée également Mega Drive 32X, c’est une console réunissant une MegaDrive 2 et un 32X dans un seul matériel. Mais le projet est abandonné en raison du l’échec du 32X et de l’arrivée imminente de la Saturn)
- Sega Pluto : Pluto(il s’agit d’une version améliorée de la Sega Saturn disposant d’un port cartouche pour les jeux MegaDrive et d’un modem 28,8 Kbps. Ce modèle n’a beau être qu’un prototype, mais il en existe deux exemplaires dans le monde et parfaitement fonctionnels)
La Sega Neptune
La Sega Pluto
Des noms de satellites des lunes de Saturne ont également été utilisés pour d’autres hardwares :
Sega Titan Video : Titan
Sega Picture Magic : Janus
Avec la Dreamcast, Sega a adopté un nouveau format pour ses noms de code puisque la console était appelée Katana pendant sa conception.
___________________________________________
- Metal Gear Solid The Twin Snakes est sorti sur Nintendo GameCube. Il s’agit du remake de Metal Gear Solid sorti originellement sur PlayStation en intégrant notamment le moteur graphique et le gameplay de Metal Gear Solid 2 : Sons Of Liberty. Beaucoup de fans ont critiqué ce remake en raison d’une mise en scène plutôt exagérée.
Les cinématiques ont été repensées par Ryuhei Kitamura(qui est à l’origine de Versus), mais il faut savoir que le réalisateur japonais souhaitait à la base reproduire les cinématiques à l’identique de la version PlayStation. C’est Hideo Kojima qui lui a demandé de se lacher en mettant un peu de folie.
___________________________________________
Gears Of War n’a pas toujours été la franchise que nous connaissons aujourd’hui. Lorsque le développement du premier titre a commencé il y a quelques années maintenant, Epic Games prévoyait surtout de créer un nouvel opus à la série Unreal avec un jeu qui se nommerait Unreal Warfare et qui comprendrait une grosse composante multijoueurs.
Les développeurs ont décidé d’abandonner ce nom pour Gears Of War quand ils se sont rendus compte qu’ils se sont trop éloignés de l’univers de Unreal.
Par ailleurs, Epic Games prévoyait aussi un autre nom pour les Locustes. A l’origine, ils souhaitaient les appelés les Geist, mais ils n’ont pas pu utiliser ce nom à cause de Nintendo qui a sorti un jeu du même nom sur GameCube.
___________________________________________
Le manga animé Fly est connu pour avoir été diffusé dans le Club Dorothée dans les années 90, mais ce n’est pas son véritable nom.
Il s’agit en réalité d’une oeuvre librement inspirée de la série Dragon Quest, son nom original étant Dragon Quest : La grande aventure de Dai. Yuji Horii, qui est à l’origine de la franchise, a supervisé l’ensemble de cette oeuvre.
Aller, petite séquence nostalgique avec du Bernard Minet !
___________________________________________
Si la série d’animation « Les aventures de Sonic » est une adaptation libre des jeux Sonic, il existe pourtant un jeu vidéo basé sur cette série. Il s’agit de Dr. Robotnik's Mean Bean Machine sorti sur MegaDrive. Si Sonic et Tails ne sont pas présents dans ce titre, nous retrouvons néanmoins tous les antagonistes présents dans le dessin animé avec notamment des personnages tels que Scratch ou Grounder.
Le jeu en lui même est une version modifiée et occidentalisée de Puyo Puyo.
___________________________________________
Angel Studios, qui est maintenant connu sous le nom de Rockstar San Diego et qui est connu pour être à l’origine des séries telles que Midnight Club et Red Dead, a participé à la réalisation des effets spéciaux du film Le Cobaye.
___________________________________________
En 2004 sortait Immortel (Ad Vitam), un film de science fiction français qui avait notamment Linda Hardy et Thomas Kretschmann en tête d’affiche.
L’intrigue se déroulait en 2095 dans un New York futuriste peuplé de toute sorte d’espèces allant des mutants, aux extraterrestres et aux êtres synthétiques. Une pyramide habitée par des dieux égyptiens flottait au dessus de la ville.
C’est le studio français Quantic Dream, à qui l’on doit aujourd’hui des jeux tels que Heavy Rain ou Beyond Two Souls, qui a été responsable de la capture de mouvements.
Etant d'humeur plutôt généreuse aujourd'hui, voici un nouveau petit condensé d'anecdotes autour du jeu vidéo.
Ca me plait plutôt bien de le faire dans ce format la, et je pense que je vais continuer d'en faire occasionnellement
_________________________
- Si nous avons découvert tout récemment que Nintendo allait s’insérer dans le marché du mobile, cette intention ne date pourtant pas d’hier. La firme de Kyoto avait déposé en 2001 un brevet visant apparemment à réaliser une sorte de « Nintendophone ». Mais il n’a jamais été utilisé. Et si il a été déposé en 2001, c’est seulement en 2006 qu’il est rendu public.
- HAL Laboratory est connu pour avoir créé Kirby ou encore la série des Super Smash Bros. Mais la provenance du terme HAL est assez insolite et plutôt simple : chaque lettre utilisées dans HAL précède celles utilisées pour IBM.
_________________________
- Policenauts est un roman/dessin animé interactif, développé par Konami et supervisé par Hideo Kojima, racontant l’histoire de Jonathan Ingram. C’est un astronaute ayant reçu un entrainement militaire qui sera amené à protéger une colonie spatiale.
Malgré l’ambiance relativement futuriste du titre, ce sont notamment les films L’Arme Fatale qui ont servi d’inspiration à Hideo Kojima. Certaines scènes des films ont été reproduites comme la scène de la bombe du deuxième opus, et il suffit simplement de voir Jonathan Ingram et son collègue Ed Brown pour constater une ressemblance frappante avec Martin Riggs et Roger Murtaugh (incarnés respectivement par Mel Gibson et Danny Glover).
A l’instar de Roger Murtaugh, Ed Brown a été marqué par un événement qui a fait qu’il n’ose pas utiliser son arme en service.
_________________________
- Pendant sa conception, la Xbox première du nom portait le nom de DirectXBox, et Microsoft prévoyait de le garder comme nom définitif, notamment en raison du fait que la console était alimentée par la technologie DirectX.
Par la suite, le nom a été raccourci en Xbox. Microsoft n’aimait pas ce nom mais l’a tout de même gardé sur une liste de noms potentiels en pensant que ce nom ne serait pas apprécié par les consommateurs. Et lors d’une enquête visant à déterminer quel nom la firme devrait choisir pour sa console, c’est le contraire qui s’est produit puisque le nom Xbox est arrivé en tête de liste, et c’est ce qui a fait que Microsoft l’a gardé comme nom définitif.
_________________________
- La Dreamcast a eu droit à sa caméra, à l’instar de la PlayStation 2 et son EyeToy. Il s’agit du DreamEye. Elle embarquait une caméra de 0,3 millions de pixels. Si le EyeToy était bien conçu pour créer une interaction avec un jeu, le DreamEye avait une toute autre utilisation. Il était simplement conçu pour prendre des photos et les partager par email. La caméra était notamment fournie avec un logiciel de retouche photo.
Elle a été commercialisée en 2000 et n’a jamais quitté le sol japonais.
_________________________
- Au début des années 2010, lorsque BNP Paribas s’est installé en face des locaux de Ubisoft Montreuil, les deux firmes ont été prises dans une guerre de post-it qui consistait à reproduire les personnages les plus emblématiques du jeu.
Photos à l’appui !
Batiment gris : Ubisoft
Batiment orangé : BNP
Sources :
Wikipedia
VGFacts
Didyouknowgaming
IG Magazine
Golem13