Au moment où Austin Powers est arrivé dans les salles obscures en 1997, c'est Take Two Interactive qui était le détenteur des droits d'exploitation de la franchise en jeu vidéo.
Nous avons eu droit à quelques jeux sortis sur GameBoy Color au début des années 2000 ainsi qu'un jeu de flipper sur PlayStation en 2002, et il semblerait que l'éditeur envisageait également d'adapter la franchise à la sauce Mario Kart avec le jeu Austin Powers : Mojo Rally.
Ce titre était apparemment prévu pour débarquer exclusivement sur la Dreamcast de Sega. Il était développé par Climax Group mais a été très vite annulé pour des raisons inconnues.
Mais il existe toujours certaines images conceptuelles sur la toile où nous pouvons voir évidemment Austin Powers, mais aussi le Docteur Denfer et son Mini-moi, Numéro 2, Gras Double ou encore Frau Farbissina.
Raven Blade est un Action RPG développé par Retro Studios dont le développement a débuté en 1999, peu de temps après la création du studio et il fait parti de ces projets qui ont été annulés afin que les efforts soient concentrés sur le développement de Metroid Prime.
Peu de choses sont connues au sujet de l'intrigue si ce n'est que le jeu nous mettait aux commandes d'un chevalier possédant la Raven Blade dans un monde mélangeant plusieurs univers allant de l'Empire Romain à des choses plus contemporaines, tout en ayant la possibilité de rencontrer une flopée de créatures hybrides, des dragons etc...
Le titre est officialisé à l'occasion de l'E3 en Mai 2001 mais a été annulé un mois plus tard. Nintendo estimait que le travail n'allait pas assez vite et les développeurs rencontraient aussi quelques problèmes en interne sur la conception du système de combat qui n'évoluait pas depuis le début du développement du titre.
Nintendo avait alors donné un délai à Retro Studios pour qu'ils remédient à ces problèmes de conception qui était fixé à Juin 2001, autrement le projet serait annulé, et c'est ce qui est arrivé malheureusement. La firme de Kyoto confirme l'annulation de Raven Blade en Juillet 2001 avec le licenciement de 26 membres du personnel de Retro Studios. Les effectifs restants ont été transférés avec les employés travaillant sur le développement de Metroid Prime.
C'est alors que le studio et Nintendo annoncent que leur priorité est maintenant sur la nouvelle aventure de la chasseuse de primes Samus Aran.
Il est toujours possible de voir certaines vidéos et images de Raven Blade sur la toile et vous pouvez les découvrir ci-dessous.
Sucker Punch avait fait son arrivée sur PlayStation 3 en 2009 avec l'introduction d'une nouvelle franchise : InFamous.
Ce jeu, s'inspirant de l'univers des comics, nous amenait dans la ville de Empire City en nous proposant d'incarner Cole MacGrath, un coursier spécialisé dans le parkour qui se retrouvera doté de puissants pouvoirs électriques à la suite d'une explosion.
Mais initialement, les développeurs de Sucker Punch avaient une autre vision de ce projet. A la base, le jeu se nommait True Hero. Il affichait un style visuel assez proche de la série des Sly Cooper et qui mettait en avant un personnage complètement différent de Cole avec un look "plus funky". Difficile de dire si le personnage avait aussi des supers pouvoirs, mais en tout cas il était équipé de deux fusils à pompe.
Et l'un des antagonistes semblait être un vampire, mais la aussi, c'est difficile à dire puisque Sucker Punch n'a pas vraiment communiqué au sujet de cette vision d'Infamous.
Il est possible de retrouver certains dessins conceptuels de cette vision du projet et vous pouvez les voir ci-dessous.
A notre grande déception, Sega possède certaines franchises qui sont malheureusement laissées dans l'ombre et Streets Of Rage en fait parti.
Le dernier jeu en date remonte à maintenant une vingtaine d'années avec Streets Of Rage 3 sur Sega MegaDrive, et il est intéressant de savoir que l'éditeur japonais a fait deux tentatives de reboot de la série il n'y a pas si longtemps que ça.
Ces deux reboots étaient en développement sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC.
Pour le premier, nous ignorons dans quelle période les développeurs ont travaillé dessus, mais en tout cas son développement était confié au studio Grin, qui a notamment travaillé sur l'adaptation de Terminator Salvation, et sur l'intriguant Final Fantasy Fortress avec Square-Enix.
Tout comme Final Fantasy Fortress, ce reboot de Streets Of Rage a été annulé en raison des problèmes financiers que le studio Grin a rencontré et qui ont finalement causé sa faillite.
Il est possible de retrouver certaines traces de ce projet avec quelques images et artworks qui nous pouvons voir ci-dessous où nous pouvons voir les personnages de Adam Hunter et Blaze Fielding.
Pour la seconde tentative de reboot, Sega avait fait appel à un autre studio externe : Ruffian Games qui est notamment à l'origine de Crackdown 2 sur Xbox 360. Les développeurs ont très rapidement conçu un prototype en 2012 où il est possible de voir une vidéo que vous trouverez ci-dessous.
Contrairement au reboot de Grin qui reprenait un gameplay en 2D avec un scrolling horizontal, celui de Ruffian Games permettait de se déplacer librement dans des environnements en 3D rappelant un petit peu les jeux Fighting Force de Core Design.
Le projet finit par être annulé par Sega avec d'autres projets, l'éditeur japonais ayant préféré se recentrer sur ses grosses franchises avec notamment Sonic, Total War, Football Manager et Aliens.
Avec The Getaway, Sony s'aventurait sur le terrain des GTA Like avec sa propre franchise dans laquelle nous pouvions parcourir les rues de Londres, assez fidèlement reproduite d'ailleurs.
Si le premier opus a fait son arrivée en 2002 sur PlayStation 2, la franchise aurait pu débuter plus tôt que prévu puisque la Team SoHoavait développé le jeu initialement pour la PlayStation première du nom avant de finalement voir son développement basculé sur la PlayStation 2.
Pour l'histoire, Porsche Challenge est le premier jeu de la Team Soho. Il est sorti en 1997, également sur PlayStation, et nous proposait de piloter des Porsche Boxter sur des circuits fermés. Après avoir sorti ce titre, le studio londonien souhaitait développé un jeu plus ambitieux et estimait que la conduite en toute liberté était un concept intéressant à travailler. C'est alors de cette façon que The Getaway est né.
Les développeurs ont mis au point quelques concepts du jeu où il était possible de faire quelques missions, mais son développement bascule sur PlayStation 2. Ce changement n'a jamais vraiment été expliqué mais nous pouvons penser que c'est probablement en raison des ambitions du projet, avoir une machine plus puissante permettait de réaliser de nouvelles choses.
Bien qu'aucune vidéo de cette version ne soit disponible, il est tout de même toujours possible de voir quelques images sur la toile (de mauvaise qualité malheureusement).
Le titre débarque sur PlayStation 2 le 11 Décembre 2002 en Europe. Il connait une suite avec The Getaway Black Monday deux ans plus tard, toujours sur PlayStation 2.
Un spin-off centré sur la guerre des gangs est développé en 2006 pour la PlayStation Portable avec Gangs Of London.
Et pendant l'E3 2006, Sony officialise The Getaway 3 pour la PlayStation 3 (bien que certaines demo techniques ont été présentées un an auparavant) mais son développement est suspendu deux ans plus tard, avec notamment Eight Days, afin que les développeurs se consacrent pleinement au développement de EyePet. Mais étant le donné le temps qui a passé depuis cette annonce et le silence radio autour de la série, nous pouvons penser que ce troisième opus a finalement été annulé.