Après avoir relevé le tarif de ses consoles Xbox Series X et fait exploser de +50% le prix de l’abonnement au Game Pass Ultimate, Microsoft s’attaque désormais aux studios de développement. Le géant américain a ainsi confirmé une augmentation significative du prix de son Xbox Development Kit (XDK), l’appareil indispensable à la création et au test de jeux sur les consoles Xbox Series.
Le tarif du kit passe ainsi de 1 500 à 2 000 dollars, soit une hausse de 33 % applicable immédiatement à l’échelle mondiale. Dans un message adressé à sa communauté de développeurs, Microsoft justifie cette décision par les « évolutions macroéconomiques », tout en réaffirmant son engagement à fournir « des outils de haute qualité pour soutenir l’innovation vidéoludique ». Inutile de préciser que les réactions de la « communauté « ont été plutôt négatives.
Bientôt un deuxième taf pour rester dans leur écosystème ?

tags :
posted the 10/22/2025 at 02:21 PM by
beppop
Mais Xbox coule donc ouais on s'en branle, plus vite ce serait le mieux.
Quand t'aura l'usine a Kinder aussi large qu'une pornstar en fin de course car Playstation sera seul tu comprendra que la disparition d'un acteur du marché c'est pas bon.
Vous auriez mis autant d'énergie pour dénoncer les innombrables queue dans le cul que vous a mise Playstation vous n'auriez pas cette génération atroce qu'ils vous servent actuellement
Vous ne pouvez pas être soit partisan soit jemenfoutiste. Ou alors juste faut ne pas commenter.
shirou
Et ms finance pas mal les petits studio cf idxbox
Je les ai pas, mais je les offre en cadeaux a mes proches
shirou zekk y'a probablement encore une licence d’exploitation à payer derrière.
Donc pas une grosse incidence. Peut-être pour les petits studios, et encore, généralement pour les très petits studios, y a souvent des entreprises qui elles achètent les devkits et se spécialisent dans le portage.
Donc au final, probablement peu d'impact.
Je me demande où va etre leur prochain move suicidaire...
Une licence microsoft a payer peut etre sinon la xbox ne s allume pas
Ouais alors déjà que les dev sont frileux à faire des jeux Xbox si en plus ils doivent douiller pour un kit ça va pas
Le faire non plus
Le reste ce sera xcloud
"le programme IDXbox prête des Devkits GRATUITS à tous les partenaires approuvés, Merci aux développeurs qui ont demandé une correction de l'information".
Sans oublier que n'importe quelle séries x ou s peut être transformée en kit de dev, grâce au mode développeur, auquel on souscrit pour 20 dollars (payable une seule fois)
M$ s'est foutu dans la merde tout seul, progressivement, méthodiquement et avec une rigueur saisissante, C'est pas Sony qui a supplié pour que M$ sorte ses jeux sur les autres consoles, se focus à fond sur les services et abonnements, délaisse le support physique, etc...
Ils arrivent toujours a creuser plus profond.
C'est dingue.
Ils font l'autruche mais a un point que ce en devient inquietant.