suzukube > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 05/15/2025 at 03:39 PM by suzukube
    comments (85)
    sussudio posted the 05/15/2025 at 03:48 PM
    J'ai toujours appris à sortir de ma zone de "confort" dans la vie donc j'ai jamais réellement apprécie les consoles pour ça Le PC correspond davantage à ma philosophie de vie.
    suzukube posted the 05/15/2025 at 03:55 PM
    sussudio Personnellement, j'ai toujours été console car je ne suis pas trop sensible aux performances (j'm'en fous, tant que je m'amuse), mais le streaming, notamment, et le rapprochement de Microsoft avec le monde PC, m'ont poussé à découvrir cet univers que je trouve fantastique, surtout depuis que j'ai découvert le DLSS et l'IA dans nos jeux !

    Résultat : j'suis fan de nVidia et j'ai de plus en plus investi dans mon PC (avant j'avais peur des grands boitiers, maintenant j'ai un Be Quiet énorme et super coloré)
    solarr posted the 05/15/2025 at 03:55 PM
    Sujet restreint déjà vu et revu de manière PRO ici :

    https://www.youtube.com/watch?v=vfIqP293Q5M
    solarr posted the 05/15/2025 at 03:57 PM
    suzukube suzu-neon, tu as bien raison : un grand boîtier, ça laisse passer de l'air frais à foison.
    misterwhite posted the 05/15/2025 at 04:11 PM
    Un PC sert a tellement de chose et par la suite tu pourras juste changer la carte graphique et le processeur
    adamjensen posted the 05/15/2025 at 04:21 PM
    PC direct.
    Mais il est préférable de le monter sois même et de choisir sois même les pièces aussi.
    Et si on est patient, le site Dealabs est génial pour faire de bonne affaires.
    suzukube posted the 05/15/2025 at 04:21 PM
    misterwhite Vu les prix, je préfère acheter la Nintendo Switch 2 que de remplacer ma 4060 par une 5060TI
    5120x2880 posted the 05/15/2025 at 04:28 PM
    solarr J'ai jamais eu d'aussi bonnes températures qu'avec un boitier/table style Xproto (et je vis dans le sud), pour moi le « air flow » c'est terminé, les gros boîtiers aussi du coup.
    Pour ce qui est des mATX/ITX fermés ça fait peur effectivement.
    magneto860 posted the 05/15/2025 at 04:31 PM
    La chaise gaming c'est pour jouer seul dans son coin. Ce n'est pas un truc que tout le monde peut ou veut faire, déjà (et encore plus quand on a investi dans le salon).

    Ensuite un ordinateur ça veut dire des mises à jour sans arrêt, des temps d'attente réguliers, des configurations logicielles à faire ... Ca veut dire aussi racheter du matériel par moment (la console est achetée une fois pour toute).

    Bref, ce choix existe mais il n'est pas pour tout le monde. Perso j'ai beau avoir grandi avec des ordinateurs, je préfère largement ne pas me prendre la tête. Windows est d'ailleurs la raison numéro 1 pour laquelle je n'ai pas choisi Xbox pour ma console de salon.
    adamjensen posted the 05/15/2025 at 04:34 PM
    suzukube
    Je comprends que certains préfère les consoles.
    Sinon pour ta config, ca va, je dirais que tu est tranquille pour un petit moment, selon les jeux et tant que c'est pas du 4K.
    suzukube posted the 05/15/2025 at 04:35 PM
    adamjensen Moi j'ai tous les composants de mon PC d'occasion sauf la RTX 4060 qui était déconseillé par Gamekyo que j'ai acheté neuve et que j'adore.

    - Be Quiet PURE BASE 500
    - Ryzen 9 3900X
    - 32 Go de DDR4
    - B550 Gaming V2
    - RTX 4060

    Bah c'est genre trop bien pour streamer ET jouer sur la même machine, ça chauffe même pas, et les montages vidéo, zéro lag et l'export vidéo va vite comme sur les MacBook M2/M4 c'est juste top, en plus les jeux Sony et Microsoft sortent dessus

    Par contre j'assimile toujours ça à du travail et je DETESTE y jouer sur ma TV, j'sais pas, j'suis trop attaché aux consoles.
    5120x2880 posted the 05/15/2025 at 04:37 PM
    magneto860 Comme les types sur la vidéo, je joue dans mon salon, et j'ai pas activé les majs Windows (j'installe une fois Windows 11 et c'est terminé), juste les mises à jour silencieuses de Steam (3 secondes tous les deux mois environ). Tu vas pas installer de logiciels sur ta PS5, alors pourquoi tu le ferais sur PC ? À configuration équivalente tu ne verra pas Windows, mais si t'es réellement allergique par principe tu met Steam OS comme sur le deck, ça fonctionne très bien.
    sandman posted the 05/15/2025 at 04:42 PM
    magneto860 Je sais pas dans quel monde tu vis, mais la play4 quand je l'allume y'a toujours une MAJ OS et des MAJ des jeux qui durent des plombes avec son disque dur, et tu dis qu'il faut racheter du matériel? parce qu'il faut pas acheter la nouvelle console pour jouer aux nouveaux jeux? C'est pas racheté du matériel ca?

    Sur pc y'a zero configuration à faire sur steam, tu télécharges le jeu, ta manette est reconnue directement, le jeu va configurer ton pc avec la configuration matérielle automatique et tu joues sans rien configurer.

    Au bout d'un moment faut arrêter de balancer des idées reçues qui n'existent plus depuis au moins 10 ans sur pc. Le pc c'est le même confort qu'une console depuis belle lurette. (à quelques exceptions près)
    suzukube posted the 05/15/2025 at 04:42 PM
    magneto860 Mon Windows est configuré pour faire les Mises à jour tout seul, j'en ai pas plus que sur ma Xbox. Pour les configurations, tous mes nouveaux jeux se configurent tout seul pour la RTX 4060, c'est moi j'aime bien mettre le DLSS à fond et du Ray Tracing. Et pour le matériel à racheter, c'est aussi moi, ma 1660 Ti s'en sortait bien mais j'aimais trop le Ray Tracing, depuis je ne l'ai pas changé.

    Le seul problème, faut supporter les trolls qui te diront que ta config c'est de la merde et qu'une RTX 5080 c'est mieux mais bon, si tu traines pas trop sur Internet ou que tu ne parles pas de ta config, ça va je trouve.

    Je pense qu'il n'a jamais été aussi simple d'acheter un PC. Au pire, même une ROG ALLY à 499 € je trouve que ça permet de jouer correctement (en 1080p).

    adamjensen Je ne connecte jamais mon ecran 4K à mon PC, peut être un jour mais pour l'instant je n'y suis pas prêt, je préfère ma Xbox Series X avec le Game Pass et ma PS5, surement des questions d'habitude
    suzukube posted the 05/15/2025 at 04:45 PM
    magneto860 J'en ai eu pour 300 € sur leboncoin pour 32Go de ram, un processeur 24 coeurs logiques, une carte mère et un boitier avec Watercooling. J'ai vendu mes autres composants pour 200 €, ça m'a fait 100 € d'upgrade depuis un core i5 9400F avec 16Go de ram. J'ai vu pire comme budget dépense en vrai
    adamjensen posted the 05/15/2025 at 04:45 PM
    denton posted the 05/15/2025 at 04:47 PM
    Ps5 pro avec petit écran 180 cm oled prêt pour gta6

    Pc= attendre,attendre,patch,crash,beurk.
    suzukube posted the 05/15/2025 at 04:49 PM
    magneto860 Et y'a un truc que t'as pas sur console, c'est que c'est ton projet, j'suis tellement fier de mon petit PC que j'ai monté moi même, je le trouve beau et un jour j'espère faire un boitier minuscule, faudrait que je trouve une mini carte AM4 et un tout petit boitier pour ça Mais je pense finalement monter un second PC basé sur du Ryzen Only sans carte graphique externe pour ça. Objectif : être de la taille de la Series X !
    suzukube posted the 05/15/2025 at 04:52 PM
    denton Mon PC démarre en littéralement 5 secondes (fast boot dans le bios) et pourtant je n'ai même pas de AM5 + DDR5. Quand à Steam c'est instantané (merci les 24 coeurs) et pour le téléchargement, ça va plus vite que sur mes consoles (mais j'avoue j'suis en Wifi 6 aussi, j'ai essayé de passer au 7 mais mon processeur est pas compatible et ma box fait du 6E de toutes façons). J'aime bien être sans fil chez moi et mes cartes réseau sont toutes en 1Gbit/s ^^ !

    Faudrait que je chronomètre ma Series X vs mon PC tiens !
    solarr posted the 05/15/2025 at 04:55 PM
    suzukube Vu les prix, je préfère acheter la Nintendo Switch 2 que de remplacer ma 4060 par une 5060TI vu la direction logicielle AI que prend le jeu video, et le DLSS adaptable sur tous types de gen RTX, tu as raison : tranquille avec une 4060 des années.
    denton posted the 05/15/2025 at 04:58 PM
    suzukube ptdr quand je dis attendre cest attendre les jeux attendre des patchs,les craqh application.

    De toute façon perso je changerais jamais ca me donne pas envie je suis né avec une manette et une console dans les mains et jamais je dis bien jamais j'attendrais ne serait ce que un mois pour jouer a des gta6 ou naughty dog
    suzukube posted the 05/15/2025 at 04:59 PM
    solarr C'est surtout que même si j'aurais acheté aujourd'hui une 5060TI plutôt qu'une 4060 (je préfère avoir du matériel à jour si je l'achète neuf, je ne regrette pas d'avoir une 4060 plutot qu'une 3070 par exemple), je n'ai pas vraiment de jeu qui aujourd'hui mette à genoux, en 1080p, ma 4060. Peut être si je passe sur un écran 1440p, et encore, ça serait à voir...

    D'ailleurs j'ai envie de rejouer à Dragon Age The Veilguard je l'aime trop graphiquement, les cheveux sont trop bien faits avec le DLSS
    keiku posted the 05/15/2025 at 05:00 PM
    a l'heure actuelle ? le pc les yeux fermer, déja parce que la ps6 n'aura surement même plus de lecteur disque, donc vous pouvez oublier le physique sur la prochaine gen...

    la nouvelle gen sort d'ici 2-3 ans donc repassage a la caisse très bientot et surement a 700-800 euro... on est pas encore sur qu'elle sera rétro ps5...

    les abonnement ps+ vont surement bientot augmenter aussi...

    steam os fait aussi bien que n'importe quel os console, et ne demande pas comme certain voudrait le faire croire de bidouiller pour jouer a ses jeux correctement...

    pas de matériel dédié , tous fonctionne sur pc... tu mets le disque que tu veux , la ram que tu veux, et la carte graphique que tu veux... donc tu peux même faire tenir ton pc 3 gen... et la retrocompatibilité est totale, gratuite sans avoir besoin de patcher les jeux... les sauvegardes sont transfèrable sans aucun soucis...

    le chat est gratuit, l'internet aussi... pour les jeux il y a moins de restriction et tu peux avoir les imports plus facilement que sur console...

    la Vr offre un plus grand nombre de choix et compatible avec steam...

    tu peux installer des émulateurs... pour jouer a tes vieux jeux console, voir même a tes jeux smartphone

    en plus plus il y aura du monde sur pc plus les sorties de jeu sur la plateforme s'accèlèreront... les consoles sont destinée a disparaitre sont déja en train...
    shirou posted the 05/15/2025 at 05:00 PM
    5120x2880 ça prend pas trop la poussière les boitier style Xproto ?

    Et c'est quoi ce que tu appels bonne température ? (je suis dans le sud aussi et autant l'hivers c'est cool de pas chauffer autant l'été c'est tendu la chaleur dans l'appart )
    suzukube posted the 05/15/2025 at 05:01 PM
    denton Oh, je ne sais pas, ça ne m'est même pas venu à l'esprit, en général je joue sur console ET PC en même temps (exemple : DOOM Dark Age ou Clair Obscur). Mais je suis à la fois joueur console, PC et mobile, mon choix de plateforme porte principalement sur ma localisation (si je suis dans mon salon, Series X, dans ma chambre, ça sera PC et à l'extérieur, du Cloud Gaming). Je n'ai pas vraiment attendu de patch pour ces jeux, après, je ne suis pas trop du genre à me plaindre, j'aime bien jouer, tant que c'est au dessus de 29 fps, ça me va
    vers0 posted the 05/15/2025 at 05:02 PM
    Les deux sont top tout dépends des préférences de chacun .
    suzukube posted the 05/15/2025 at 05:02 PM
    shirou c'est quoi cette merde XPROTO xD ! J'suis sûr il tient pas 24h chez moi ce PC, obligé j'mets le doigt dedans sans faire exprès
    solarr posted the 05/15/2025 at 05:04 PM
    5120x2880 Xproto ? connaissais pas mais merci c'est bien conçu mais il ne faut pas que ça tombe par contre... ou boire à côté par accident...
    Moi la mode du airflow, j'ai abandonné depuis des années.

    Les mecs qui disent "oui mais un Blower c'est un bruit d'avion", ah bien sur une config, je n'ai besoin d'AUCUN ventilo supplémentaire, je suis silencieux avec un SLi de Blower... mais il faut choisir sa marque et j'ai eu la chance de tomber sur des Dell... rares en effet (on entendra parler d'Asus, et cie mais pas de Dell)

    Entre les racontards du net, les tests biaisés, les influenceurs et la réalité, je préfère ma réalité.
    suzukube posted the 05/15/2025 at 05:05 PM
    solarr posted the 05/15/2025 at 05:06 PM
    Et puis avoir des triples ventilos moches balancer de l'air sale dans un boîtier où la base du dynamisme de ton système est la carte-mère,

    je trouve ça COMPLETEMENT STUPIDE et DEPASSE (quand on réfléchit 2 secondes).
    shirou posted the 05/15/2025 at 05:07 PM
    suzukube je demandais car les réponses m'intéresse (gain température ect) étant curieux, mais comme l'a fait remarquer Solarr jamais je prendrai un boitier de se type, si le chat le fait tomber et c'est la crise cardiaque assuré ...
    suzukube posted the 05/15/2025 at 05:08 PM
    keiku Tu as résumé tous les avantages financiers en un seul commentaire, bravo !

    solarr Au pire tu laisses ton boitier ouvert et tu mets un autocollant XPROTO
    hibito posted the 05/15/2025 at 05:09 PM
    Je suis retourné sur PC fixe après la PS4 et j'ai bien fait :

    Déjà le PC c'est un genre de LEGO technique géant : tu choisis les composants, tu les assembles, tu les pimp comme tu veux et surtout, tu les bidouilles comme tu veux quand y a un truc qui merde !

    Il y a une nouvelle console tout les 3 ans environs (version lite, pro, etc) alors que le marché du PC se renouvelle globalement tous les 6 mois. Résultat : un marché de l'occasion interessant pour trouver chaussure à son pied à moindre coup !

    Les jeux sortent quasiement tous sur pc maintenant (sauf Nintendo)

    Il est de plus en plus facile de jouer à la manette ou dans son salon avec un PC. Il existe une multitude de solution pour cela, ce qui vient clairement empièter sur le marché des consoles.

    Haaa les joies de l'émulation des consoles passées

    Y a même des versions Windows optimisées pour le gaming (Projet Atlas)

    Puis entre le DLSS, FSR et Lossless Scaling; tu peux doubler facilement les FPS sans trop de problèmes, et prolongé la vie de ta carte graphique

    L'augmentation des coups des consoles éloignent totalement leur interet de leur but premier : un moyen de jouer accessible !

    J'ai quand même une Switch OLED que j'aime beaucoup, et quelques consoles portable Android ou d'émulation
    suzukube posted the 05/15/2025 at 05:10 PM
    shirou 5120x2880 Ah mais merci pour la découverte, je suis très curieux dans la vie, j'adore ! Mais je trouve le concept très... spécial ! Après sur mon Be Quiet + Watercooling j'suis à 65° sur le processeur mais je t'avoue qu'il est souvent utilisé à même pas 30% de ses capacités (franchement un 5800X3D j'pense c'est l'idéal en jeu, pas besoin de plus). Donc descendre plus bas je testerais en gardant le boitier ouvert tiens...
    suzukube posted the 05/15/2025 at 05:13 PM
    hibito Et encore, pour Nintendo, je pense qu'on sait tous (je n'encourage pas au piratage mais les jeux que j'ai acheté, y'en a, j'aime bien y jouer sur mon PC).

    Le côté LEGO du PC me faisait peur mais en vrai aujourd'hui c'est dur d'avoir des incompatibilités. Même si ça vient de m'arriver : Les cartes WIFI 7 INTEL BE200 ne fonctionnent pas avec les cartes mères AM5 et AM4 (globalement, pour du Wifi 7 actuellement, faut se tourner vers du INTEL c'est n'importe quoi)
    solarr posted the 05/15/2025 at 05:14 PM
    denton
    Danton cerveau Pc= attendre,attendre,patch,crash,beurk. Mec, réveille-toi, depuis 2008 et les maj auto, ça n'existe plus.
    5 secondes pour Sous-succube, instant tanné pour moi.

    hibito Puis entre le DLSS, FSR et Lossless Scaling; tu peux doubler facilement les FPS sans trop de problèmes, et prolongé la vie de ta carte graphique oui, de plus, ceux qui ont une GTX 1660 ont pu jouer à Alan Wake 2, Mesh Shading activé, en 2025, sans DLSS ou FSR. Tu ne verras ça nulle part ailleurs.
    solarr posted the 05/15/2025 at 05:17 PM
    hibito keiku ce que j'ai trouvé encore impressionnant récemment : en passant d'une version W10 grand public à une version "Entreprise" (qui accélère encore les jeux), j'ai pu conserver tous les raccourcis de mes jeux et applis. Zéro bordel.
    solarr posted the 05/15/2025 at 05:18 PM
    denton mais je conçois que tu préfères les consoles. respect.
    solarr posted the 05/15/2025 at 05:21 PM
    .suzukube je n'ai pas vraiment de jeu qui aujourd'hui mette à genoux, en 1080p, ma 4060. Peut être si je passe sur un écran 1440p, et encore, ça serait à voir...
    D'ailleurs j'ai envie de rejouer à Dragon Age The Veilguard je l'aime trop graphiquement, les cheveux sont trop bien faits avec le DLSS


    oh tu sais, il n'y a déjà beaucoup de jeux qui mettent à genou une GTX 1080 de 2016... eh oui... alors jugez voir une RTX 4060.

    Mais sans le DLSS, les cheveux devraient être mieux !
    solarr posted the 05/15/2025 at 05:25 PM
    shirou je demandais car les réponses m'intéresse (gain température ect) étant curieux, mais comme l'a fait remarquer Solarr jamais je prendrai un boitier de se type, si le chat le fait tomber et c'est la crise cardiaque assuré il faut être un vrai égoïste, du genre "chérie, fais attention quand tu passes par là -ah mais je sais que tu la préfères plus que moi !"
    solarr posted the 05/15/2025 at 05:27 PM
    suzukube Au pire tu laisses ton boitier ouvert et tu mets un autocollant XPROTO excellent mon sur-succube, tu me laisses bouche bée.
    superpanda posted the 05/15/2025 at 05:28 PM
    Juste une question, la maj vers Windows 11 va être obligatoire bientôt, et moi mon SSD est déjà presque plein... En plus j'ai trop peur de perdre mes catalogues lightroom...
    Je peux pas rester à win 10 ?

    Puis-je acheter un autre SSD sinon pour installer windows 11 ?
    hibito posted the 05/15/2025 at 05:32 PM
    suzukube

    Il faut toujours se méfier des incomptaibilité, mais les infos sont généralement accesssible en fouillant sur le net.

    Le 5800X3D était même over kill sur la gen précédente AMD. Le meilleur rapport qualité/prix/rendement pour le jeu pur est son petit frère, le 5700X3D. Perso je tourne sur un 5700X et c'est du caviar !

    La 5060 Ti 16Go est bien positionnée par rapport à la 9070 XT qui ne respecte le msrp nul part. Pour se monter une config à 1000/1200€ c'est pas mal ! Mais je priviligirais le haut de gamme AMD de l'ancienne gen : une 7900 XT
    solarr posted the 05/15/2025 at 05:32 PM
    superpanda tu pourras rester sur 10. Il faut juste s'assurer de ne pas laisser les mises à jour en automatiques au cas où.
    solarr posted the 05/15/2025 at 05:33 PM
    superpanda tu ne perdras pas de données. C'est côté système que ça changera, mais en mode mise à jour, pas réinstallation.
    solarr posted the 05/15/2025 at 05:35 PM
    superpanda si tu achètes un autre SSD, sers-en toi comme disque de stockage, tu auras juste à changer le répertoire de destination des fichiers lightroom.
    magneto860 posted the 05/15/2025 at 05:37 PM
    sandman J'ai moins d'une mise à jour par mois sur console, et elle se fait pendant que la console est au repos.

    A l'inverse, chaque fois que j'ouvre Steam ou Epic Game (c'est pas souvent certes) j'ai au moins trente secondes à attendre pour qu'il réinstalle le package.

    Acheter une console c'est acheter du matériel, mais pour un ensemble de jeu et pour x années.
    J'ai encore toutes mes PS et elles lisent toutes les jeux que j'ai acheté.

    A l'inverse, tu peux t'acheter un PC en 2025 et ne pas être capable de jouer au jeu phare qui sortira en 2027. Donc sur PC il faut vérifier son matériel et éventuellement en racheter pour chaque jeu, quand une console est adaptée à tout un parc de jeux. Pour moi c'est une vrai différence.

    Le zéro configuration sur PC pour moi c'est faux. Quand on lance un jeu il configure automatiquement, mais pas forcément comme il faut. Il peut te mettre tous les réglages au minimum par exemple, ce qui rend le jeu hyper laid.
    Donc il faut repasser. Je l'ai vécu plein de fois, avec Civilization 5 et 6, Age of Empires 3 ...

    Suzukube Comparer un pc avec Xbox, aussi ...

    Je suis d'accord pour le fait que c'est ton projet et que c'est beau.
    J'ai monté mon PC sur mesure en 2016 et je passe toute la journée dessus.
    Seulement, je m'en sers pour le taf et pas pour le jeu. Je pourrais, mais pour moi le jeu c'est à plusieurs (à minima une personne regarde quand l'autre joue), c'est convivial, ça se passe dans le salon.

    J'ai eu le raisonnement inverse par contre, pour le projet. Je dois avoir le boitier le plus grand qui existe (pour la ventilation).

    Bref, je ne cherche pas à convaincre, je dis que les usages dépendent des contextes. Pour moi c'est définitivement la console mais vous avez évidemment le droit de préférer le PC x1000.
    solarr posted the 05/15/2025 at 05:38 PM
    hibito 5800X3D est l'un des meilleurs processeurs au MONDE. Et il est introuvable sinon trop cher. Le 5700X est comparable au processeur que Suzukube utilisait et que j'utilise : le 9700K d'intel de 2018 : ce processeur qui montre un écart de 5% en 4K avec un 13700K... pour 70W de conso et 55 degrés de temp seulement.
    vous avez bien lu..
    superpanda posted the 05/15/2025 at 05:49 PM
    solarr solarr vaut il mieux bloquer le changement ou le faire ?
    J'ai un Ryzen 2600x avec GTX 1660ti
    solarr pas compris ?
    hibito posted the 05/15/2025 at 05:54 PM
    solarr donc c'est bien ce que je dis : le meilleur rapport qualité/prix/rendement est le 5700X3D
    solarr posted the 05/15/2025 at 05:54 PM
    Les 8700 - 9700 d'intel et l'AMD 5xxx et sa petite soeur, le 7xxx sont selon moi les plus grandes réussites CPU de ces 7 dernières années.
    Je l'ai flashé à 6.25 Ghz un jour, avec config d'origine, sinon il tourne à 4.75Ghz en config normale (pas d'extrême chez moi).

    Tout ce qui est venu après, hormis les CPU Intel 12 et 13400F, c'est des problèmes.

    Ayez une bonne carte-mère, de préférence une Gigabyte, j'ai testé bcp de marque, et ça change tout. comme une table de bonne qualité pour des couverts de qualité, imaginez la carte-mère ainsi.
    solarr posted the 05/15/2025 at 05:56 PM
    hibito oui le 5700X3D, et le 5800X3D vient ensuite également.
    solarr posted the 05/15/2025 at 06:03 PM
    superpanda ah mais tu parles de quel changement ? si c'est logiciel, tu peux te laisser guider par Windows et passer à Windows 11 sans problème.

    Si c'est matériel, l'excellente GTX 1660Ti (=PS5 Pro) est compatible avec Windows 11. Le 2600x aussi, la seule interrogation est pour ta carte-mère : est-elle compatible TPM 2.0 ? il te faut le modèle pour le savoir. sinon tu seras forcé de changer carte-mère et processeur...
    duketogo posted the 05/15/2025 at 06:06 PM
    sandman Je joue regulierement avec des potes qui sont sur PC a Warzone et parfois d'autres jeux multis en ligne et ils me disent comme toi : le PC c'est merveilleux....sauf qu'ils ont sans arret des problemes...un coup la manette est pas reconnu, un coup c'est la reso qui merde, un coup ce sont les drivers.. bref il y a toujours un sketch. Pendant que chez moi tout roule.
    Et je n'ai jamais de maj console de l'os, elles se font pendant la veille de la console.
    Le déni m'étonnera toujours.
    solarr posted the 05/15/2025 at 06:07 PM
    Superpanda donc si ta carte-mère est incompatible TPM 2.0, et que tu ne prévois pas d'achat, je te conseille de rester sur Windows 10.
    Windows 11 risque de prendre de l'essor d'ici octobre 2025 avec Copilot AI qui est en phase expérimentale à l'heure où je parle. Windows 12 est sur les starting-block pour 2027.
    solarr posted the 05/15/2025 at 06:11 PM
    Superpanda Cela coïncide avec l'arrêt du support de Windows 10 en octobre. Cela ne signifie pas que le système arrêtera de fonctionner. Et puis je te rassure tout de suite : il y a des moyens simples d'allonger cette durée de support gratuitement...
    solarr posted the 05/15/2025 at 06:14 PM
    duketogo parce qu'ils ont bidouillé leur PC, ils ont mal choisi leurs composants, ces derniers sont installés au mauvais endroit... bref...
    sandman posted the 05/15/2025 at 06:16 PM
    duketogo tu parles de déni? y'a pas de MAJ sur consoles? Moi aussi mon pc se met à jour quand je l'éteint, ca me bloque jamais pour jouer. Faut le faire quand même pour parler de déni parce qu'on dit qu'on a pas de problèmes sur pc. Alors que ma ps4 attend que je lance la console pour démarrer une MAJ qui dure des plombes comparé aux MAJ windows qui dure 30 secondes. Après tes amis sont peut etre pas doués, j'y peux rien.
    magneto860 posted the 05/15/2025 at 06:39 PM
    Quand le PC se met à jour quand tu l'éteins, ça implique généralement qu'il a ramé pendant trente minutes à une heure le temps de télécharger les mises à jour en tâche de fond ...
    5120x2880 posted the 05/15/2025 at 07:16 PM
    shirou Bonne température, 40 max en idle, 70 max en burn (CPU et GPU).

    suzukube shirou Moi personnellement j'ai un OBT mini mais c'est le même principe, là où je vis c'est très poussiéreux mais le PC n'en prend pas beaucoup étonnement, je met un coup de pinceaux de temps en temps (genre tous les 6 mois), pas besoin d'ouvrir pour nettoyer

    Comme ventirad j'ai un NH-D15 qui recouvre tout le « boitier » et vu que c'est un double tours il souffle à mort sur la cm, elle adore, je pense que le CPU monte très fort sur Sudachi (émulation Switch), mais franchement les températures sont pas très élevé du tout, après même si je suis dans le sud, il doit faire plus chaud chez Suzukube et mon CPU est un 65W (5600X), donc à voir.

    solarr En fait j'ai vu que Xproto ont sorti plein de boîtiers, moi je parlais du premier, celui là (+ bonus chat). Je crois que tu peux le mettre couché comme une PS5 (et ça semble plus stable à la verticale, un chat qui s'appuie dessus ne le fera pas tomber), d'ailleurs au L il prend moins de place, il y a en plus une version plus petite mais elle prendra pas une 5090 contrairement à l'original.
    5120x2880 posted the 05/15/2025 at 07:20 PM
    magneto860 Ça sert à rien les majs Windows pour jouer à part foutre la merde, comme les majs PlayStation récentes mais t'as pas le choix que de les installer. Mais sinon même un CPU éclaté te fait tourner la PS4 et la Switch en 4K maintenant, donc c'est impossible que des pauvres majs fassent ramer quoi que ce soit si t'as un PC de jeu, tu peux même jouer en streamant ou en encodant une vidéo en 4K quasiment sans pertes. J'ai déjà streamé sur Twitch + Discord en qualité maximale et joué en 4K60 avec un 5600X (CPU de 2020 à 150€ de mémoire) pendant des heures, aucune différence.
    suzukube posted the 05/15/2025 at 09:49 PM
    superpanda Bah si t'en en GTX, je prendrais n'importe quelle RTX pour avoir un gain. Enfin faut que tu ne sois pas allergique au DLSS mais je ne vois pas pourquoi tu le serais ^^ !

    Ton processeur est un peu vieux par contre, je ne sais pas s'il te convient toujours, j'pense que je partirais sur du AM4 d'occasion ou du AM5, tant qu'à faire, avec n'importe quel processeur AMD dernière génération comme ca tu seras futur proof si tu veux changer plus tard de processeur
    suzukube posted the 05/15/2025 at 09:51 PM
    5120x2880 J'ai déménagé et chez moi il fait genre 25/30° maintenant ça va (à l'intérieur) ^^

    J'aurais pensé avec un boitier ouvert que le PC serait plein de poussière ! Je préfère quand même un cadre autour (meme une grille en verre quoi)

    Pour Twitch je confirme les cartes ont des encodeurs vidéos qui ne sont de toutes façons pas utilisées si tu ne streames pas, l'impact chez moi c'est entre 1 et 3% du processeur ^^' !
    suzukube posted the 05/15/2025 at 09:56 PM
    5120x2880 J'ai déménagé et chez moi il fait genre 25/30° maintenant ça va (à l'intérieur) ^^

    J'aurais pensé avec un boitier ouvert que le PC serait plein de poussière ! Je préfère quand même un cadre autour (meme une grille en verre quoi)

    Pour Twitch je confirme les cartes ont des encodeurs vidéos qui ne sont de toutes façons pas utilisées si tu ne streames pas, l'impact chez moi c'est entre 1 et 3% du processeur ^^' !

    magneto860 Mais tu as quoi comme processeur pour que ça rame en téléchargeant en arrière plan ? Mon smartphone, ma Switch, ma PS5, ma Series S ne rament pas en téléchargeant en arrière plan ! Ca me prends même pas 2 minutes à télécharger les MAJ Windows (bon j'ai la fibre) et je n'ai aucun ralentissement (des fois y'a les ventilos qui se déclenchent c'est vrai). L'installation utilise jusqu'à 5% de mon CPU c'est vrai mais en vrai c'est imperceptible. Et ça doit arriver 1 fois par mois (et encore), j'ai pas de MAJ tous les jours ?
    solarr posted the 05/15/2025 at 09:57 PM
    5120x2880 Bonus GameChat c'est drôle. C'est sympa mais ça me ferait flipper quand même.
    superpanda posted the 05/15/2025 at 10:00 PM
    suzukube je joue plus sur mon pc mais par contre je fais de la photo et de la vidéo. J'ai une amd b450 si je me rappelle bien. Est-ce que je peux facilement changer le processeur pour un gain lors de mes traitements photo et montages vidéos ? Vers quel processeur ?

    Autre question, se peut-il que mon SSD manque de place pour windows 11 (c'est un 500go)

    Merci beaucoup
    solarr posted the 05/15/2025 at 10:05 PM
    suzukube J'aurais pensé avec un boitier ouvert que le PC serait plein de poussière !le pire dans les Tropîques, c'est l'humidité.
    5120x2880 posted the 05/15/2025 at 10:09 PM
    suzukube Je dois être à 30°C aussi à l'intérieur.
    Un boitier classique ouvert, surtout si il est au sol ça va drainer un max de poussière, mais c'est aussi à cause du flux d'air etc.
    Moi, du coup j'ai pas de ventilos (un minuscule Noctua sur le SSD car je suis parano) ou alors j'ai celui de ma pièce qui souffle dessus mais j'en ai pas réellement besoin. J'ai mis une grille aimanté sur mon alimentation au cas où, je l'ai retiré pour la première fois hier (ça faisait 5 ans, vraiment), et c'était pas si poussiéreux mais elle est assez isolée si t'as vu mon boitier, il y a la cm au dessus alors ça ne m'étonne pas.

    Je pense au contraire qu'ajouter des grilles ou des trucs comme ça, ça va faire comme les trous de la PS5 et elle va se réfugier dedans, j'avais un boitier In Win Dragon Slayer avant, j'avais un système de grilles en façade, après quelques années on aurait dit de la laine de moutons.

    solarr Perso RAS, par contre j'ai un clavier à 300 balles et j'ai déjà renversé du chocolat au lait dessus, heureusement il a survécu.
    Mais sinon t'as tellement de « boîtiers » de ce type, sinon tu fou le PC dans une cage si t'as un Jaguar dans la maison
    solarr posted the 05/15/2025 at 10:10 PM
    superpanda "Windows 11 nécessite environ 27 Go d'espace sur le disque lors d'une installation propre.
    Cependant, la taille exacte peut varier selon les configurations et les applications préinstallées. Par exemple, si vous mettez à niveau depuis Windows 10, la taille totale peut atteindre 69,7 Go.
    Windows 11 nécessite environ 27 Go d'espace sur le disque lors d'une installation propre.
    Cependant, la taille exacte peut varier selon les configurations et les applications préinstallées. Par exemple, si vous mettez à niveau depuis Windows 10, la taille totale peut atteindre 69,7 Go.
    Avec 500 Go de stockage, vous avez largement suffisamment d'espace pour installer et utiliser Windows 11, même si vous prévoyez d'installer de nombreuses applications et de stocker beaucoup de fichiers personnels."

    Et pour répondre à ta question sur le B450, il est obsolète depuis longtemps, et pour avoir un gain, il faut changer pour une carte-mère AM5 et un processeur série 7000.
    51love posted the 05/15/2025 at 10:11 PM
    magneto860
    Quand le PC se met à jour quand tu l'éteins, ça implique généralement qu'il a ramé pendant trente minutes à une heure le temps de télécharger les mises à jour en tâche de fond ...


    pas simple oui vu qu'il faut aussi faire les mises à jours avec des disquettes de 1.4mo

    bienvenue en 1990 mec!
    solarr posted the 05/15/2025 at 10:14 PM
    5120x2880 Un jaguar carrément non mais je comprends ton choix mais en même temps, les variations de température ne sont pas une bonne chose, quand on habite un lieu avec un climat instable : je ne peux me permettre de tout laisser à nu, mais au moins d'expulser l'air chaud en dehors du boîtier.
    solarr posted the 05/15/2025 at 10:16 PM
    Superpanda pour plus récent encore, l'AMD 9600X est très bien aussi.
    5120x2880 posted the 05/15/2025 at 10:17 PM
    superpanda Je sais pas ce qu'il en est en 2025, mais normalement pour pas perdre en perfs sur un SSD il faut pas trop le remplir, du coup j'ai un petit 512 GB juste pour l'OS, un SSD pour les jeux et un HDD pour les fichiers, comme ça en cas de problèmes je risque rien et je peux me déplacer avec mon SSD ou HDD pour les charger dans d'autres PC, les prêter etc.

    Tu ressens le besoin de changer de CPU ? Si ta cm prend les 5000, tu peux partir sur le meilleur d'occasion (5950X par exemple, je dirais que ça vaut dans les 200€ au pif, il y a un an c'était 300€), mais c'est un monstre, beaucoup trop overkill pour de la photo ou même vidéo (que tu devrais traiter avec un GPU normalement, pas le CPU).

    solarr Je vis vers Marseille, il fait très chaud et l'humidité est violente, je suis tout poisseux là, hier il pleuvait, aujourd'hui c'était les tropiques, t'inquiète pas pour l'instabilité

    T'as aussi les boîtiers fanless, 0 poussière, 0 usure, 0 bruit, mais 400€ à l'arrivée.
    solarr posted the 05/15/2025 at 10:19 PM
    5120x2880 j'ai opté pour de l'AIO Corsair, peu de bruit en charge, une excellente pâte thermique, je n'ai aucun souci depuis 3 ans.
    solarr posted the 05/15/2025 at 10:20 PM
    en boîtier, Fractal Design R4 : un des must en alu.
    suzukube posted the 05/15/2025 at 11:59 PM
    superpanda c’est de l’AM4 tu peux prendre n’importe quel processeur amd 5XXX cependant si t’as pas de ralentissement en retouche photo ça n’ira pas vraiment plus vite, pour le montage vidéo c’est surtout la carte graphique qui réduira tes temps d’export encore que la 1660ti est déjà performante.

    Je te dirais si ça fonctionne n’y touche pas =)
    superpanda posted the 05/16/2025 at 04:42 AM
    Merci à tous, je crois que je vais garder ma config car tout marche bien.
    Je vais vérifier l'espace de mon SSD pour Windows 11
    solarr posted the 05/16/2025 at 06:11 AM
    suzukube n'induis pas superpanda en erreur please.
    Mister, laisse parler les pros.

    Pour le montage vidéo, le processeur (CPU) est généralement plus important que la carte graphique (GPU). Le CPU est responsable de tous les calculs nécessaires à l'encodage et au décodage des vidéos, tandis que le GPU est moins sollicité lors de l'encodage de la vidéo, sauf pour certains logiciels comme DaVinci Resolve qui ont besoin d'une carte graphique puissante. Et 32 Go pour des applications gourmandes. On ne parle pas de vidéo capture ou de stratigraphie, hein...

    superpanda sage décision, merci de m'avoir écouté.
    solarr posted the 05/16/2025 at 06:12 AM
    Ou de streaming, pas stratigraphie lol. Satané téléphone...
    magneto860 posted the 05/16/2025 at 09:42 AM
    suzukube Un processeur pas récent, comme je t'ai dit j'ai fait assembler mon pc en 2016.

    J'ai un i5-6600 3.3Ghz, 16 Go Ram 2133 MHz, GTX 960 (à l'époque j'avais pas de PS4-PS5 et je jouais à Civ5).
    suzukube posted the 05/16/2025 at 02:47 PM
    superpanda T'inquiète, si ça marche bien, n'écoute pas trop les experts, le mieux et l'ennemi du bien. Au pire, tu regardes d'occasion ce que tu trouves qui correspond à ton socket (je pense c'est de l'AM4), c'est ce que j'ai fait et je suis trèèèès heureux, n'en déplaise aux haters du site ^^ ! Quand tu trouves un processeur, tu vas sur https://www.cpu-monkey.com/fr/, tu compares les caractéristiques et tu regardes si ça vaut la peine de changer ou pas, selon le prix ! Au pire des cas, Gemini m'aide bien quand je lui demande comment évoluer !

    Pour les SSD, j'suis passé de SATA SSD à NVME PCIE 3, j'passerais pas à du 4 en vrai j'ai pas vu de grande différence. De HDD à SSD c'est le jour et la nuit, après ça reste de quoi pinailler.

    magneto860 Ah oui, je comprends, mais l'ordinateur a 11 ans quand même :/ ! Je ne crois meme pas que Windows 11 prenne en charge les intel Core i5 de generation 6 ! Après tu peux te faire un petit kit upgrade pour pas très cher, j'ai vendu mon boitier entier avec une carte mère 9th génération, un i7 9700 et 16Go de ram 3200 MHz pour 200€ (et une 1660Ti ça doit pas valoir bien cher). Enfin si tu veux passer à Windows 11 et avoir une meilleure expérience.

    Ah, et très important de nos jours : un SSD, impérativement. de 256 Go minimum (512 Go plutôt et si tu peux 1 To pour être bien, en plus d'un disque dur pour les données). Pour le système et les jeux ça aide grandement ^^ !
    suzukube posted the 05/16/2025 at 03:23 PM
    enfin 9 ans ton ordinateur, je me suis trompé.
    duketogo posted the 05/17/2025 at 10:31 AM
    sandman tu reponds a coté en deformant les propos.
    Bref oui le déni
    solarr meme chose que ton collègue le déni. Bref
    sandman posted the 05/17/2025 at 11:04 AM
    duketogo oulala j'ai pas compris ce que tu as dit et je déforme tes propos. Réponse typique gamekyo

    solarr posted the 05/17/2025 at 02:03 PM
    sandman Duckduck n'a aucun argument autre que "tu réponds à côté gnagna"