Il y a quelques jours le plutôt fiable
KeplerL2 avait partagé plusieurs informations sur un SoC AMD ( 3 nm, 15w, -40 CU...) en cours de production qui serait lié à la prochaine console portable de Sony.
On apprend aussi que les consoles PS6 portable et Salon (non hybride) partageraient la même architecture AMD encore inédite suite à la réponse donné à un internaute qui se demandait s'il ne s'agirait pas tout simplement d'une PS5 Portable. KleplerL2 affirme donc qu'il s'agira d'un hardware portable de la génération PS6:
KeplerL2:"Parce que c'est la même architecture que la PS6 et pas un die-shrink (réduction) de Zen2/RDNA2."

tags :
posted the 04/20/2025 at 03:06 PM by
neptonic
Devrons nous acheter 2 version, ou si on en a une, on peut récupérer l'autre?
Je préfère la deuxième solution. On a très bien vu comme Sony se comportait avec la ps vita, ou le ps vr.....
quand on parle d'archi on parle de techno embarqué (ZEN/RDNA) et non la puissance (Teraflop, quantité ram,...)
tu achète un jeu tu chope la licence.
keiku pas faux
comme l’intégralité des pro s qui ont clashé la XSS
supasaiyajin ce serait pire que la Series S , mais comme c'est sony devrait pas trop y avoir de soucis
On aurait pu en douter par le passé mais plus maintenant, ça aurait aucun sens a notre époque.
Ça sera une PlayStation pour ceux qui privilégient la mobilité plutôt que le salon, mais en terme de jeu, tout au plus la portable accueillera pas exceptionnellement quelques jeux par manque de puissance face à la PS6 j'imagine.
leyth beaucoup achèteront les 2 t'es sur ? Tu vois franchement les joueurs acheter massivement à la fois une salon (700 balles) et une portable (500 balles) pour jouer aux mêmes jeux ?
Non ça va diversifier la proposition de Sony, c'est une bonne chose pour eux face à Nintendo qui pourrait redevenir de plus en plus un danger dans les années à venir car les tiers auront de moins en moins de raison de na pas sortir leurs jeux sur leur machine.
51love Nintendo ne sera jamais un danger pour Sony, et inversement, c'est deux univers trop différents. Ca m'étonnerait que Nintendo commence a vouloir se lancer dans une course aux gros jeux. Graphiquement, ils restent large a la traine que pour interesser ce genre de public de toute façon, et ils savent très bien que tant qu'ils balanceront leurs licences au compte goutte, ca suffira amplement pour garder leurs fidèles, et rester en dominance niveau chiffres. A l'époque, y avait la concu entre nintendo/sony/sega, mais depuis la GC, Nintendo a bien compris qu'ils sont mieux a rester dans leur bulle et faire leur propres trucs, et ils ont bien raison.
Et s'il y a plus de jeux tiers, c'est un des gros arguments de PlayStation qui perd en force.
Nintendo est et restera dans sa bulle comme éditeur de jeu on est bien d'accord.
Mais si demain FIFA, CoD, TW 4, etc... Sortent sur Switch 2 day one en étant les mêmes versions que sur PlayStation 5, juste moins fin visuellement à peu près à l'image des versions Série S, bah ça pourrait freiner certains joueurs à avoir une console Nintendo comme console d'appoint uniquement, comme ajd, et en faire une console principale.
La PS6 pourrait moins se vendre que la PS5 non seulement si Xbox trouve des leviers (CoD exclu temporaire, moins cher chez eux, bonus exclusif, jeux et services moins chers) mais faut pas sous-estimer Nintendo et sa capacité à vendre du jeu tiers, d'ailleurs la Switch est déjà en net progrès en comparaison des anciennes génération.
Toi même tu n'y croit pas à ce que tu viens d'écrire
Tu veux nous faire croire que les AAA current gen sur Switch 2 sont "juste moins fins" que sur PS5....sachant que sur Série S (beaucoup plus puissante qu'une PS4) souffre parfois de lacune sévère ( absence de RT, textures low res, parfois 30fps...)
Allé...
Nintendo et les autres ce sont deux marché différent et c'est OK.
bah autant sur les open world, les jeux les plus gourmands en bande passante, la Switch 2 aura certainement un peu de mal face a une Série S, mais déjà sur pas mal de jeux elle semble pouvoir proposer un rendu similaire.
Et cette Serie S, même si elle offre logiquement un rendu moins fin que la Serie X ou la PS5 oui, en terme de technique, il y a pas forcément bcp de compromis que le grand public notera.
lightning
Le monde évolue. Ce qui est vrai ajd est pas forcément l'état du marché dans 10 ans. Sony se doit d'anticiper et je doute qu'eux et Microsoft voient d'un bon oeil le fait que des AAA peuvent être porté en quelques semaines sur Switch 2, et plus avec des mois/années de boulot comme TW3 sur Switch.
Comme le actuellement avec le Strix Halo 16Cores/32Threats, 40CU pour le GPU et le Kraken avec 8Cores et 8CU. Aussi, en prenant le même ZEN5/6 sur les deux pourrait donnerait deux consoles très proches à programmer.
Dans 10 ans, le public sera en grande partie renouveler avec les jeunes enfants et ceux qui naissent en ce moment.
Le seul qui fait erreur ici c'est celui qui anticipe pas les évolutions du marché.
Et c'est bien pour ça que Microsoft et Sony comptent revenir sur ce segment.
à ton avis pourquoi Xbox n'a jamais su rebondir ? parce que depuis la gen 8 on est sur une guerre de ludo digitale et de communauté.
Un joueur de cod PS5 ou Xbox ne va pas changer de plateforme pour jouer aux mêmes jeux ( ici en moins bien chez nintendo) alors qu'il a déjà investi dans sa ludo et ses succès.
Si ta vision vision du marché était aussi simple le gamepass aurait explosé avec l'ajout de COD au près du grand public...or on sait tous ici y a eu zero impact.
51love autant sur les indés ou des prod jap je peux le percevoir.
Mais du gros AAA qui tache ? jamais le marché s'orientera vers nintendo tant qu'ils auront des hardware avec 1.5 gen de retard. Grand public ou pas.
En plus faut faire attention à ce qu'on appelle grand public tellement c'est vaste. Est ce que la mamie ou la gamine de 16 qui joue à mario est la même cible qui joue à COD, FIFA, The witcher..
T'as pas vu il y a quelques jours les parts de marché sur Switch ces dernières années ?
Qu'est ce qui peut se passer si les tiers peuvent faire des portages facilement sur une console Nintendo à ton avis ?
Tu vas faire parti de ceux qui vont tomber de haut dans quelques années si les tiers vendent aussi bien sur Switch 2 que sur PS et PC.
Le marché évolue vite. Je dis pas que ça va se produire forcément, mais rien n'est impossible.
Biensur une personne qui joue sur portable accepte les grosses concessions techniques qu'une personne qui va all à micromania pour choper une PS5 ou Series X.
Je peux me tromper mais les attentes au niveau excellence technique seront toujours d'actu même dans 10 ans
bah sur switch ya des gamers comme ici qui double dips. La question que je me pose est ce que c'est par manque d'aternative ?
Le grand public ne va pas massivement sur PC par contre, pas assez user friendly.
Mais là tu tournes autour du pot. Le passé à montrer des retournement de veste envers un constructeur en quelques années, même Sony a failli y faire les frais a cause de la PS3, ou tout le monde pensait que Microsoft allait passer devant.
Mais la encore le marché est potentiellement très changeant..
Tous les constructeurs l'ont appris à leur dépend un jour ou l'autre, Sega, Nintendo, Sony, Microsoft, on est pas à l'abri d'un énième retournement de veste, pas forcément avec les joueurs actuels, mais ceux qui arrivent.
Wait and see
Sinon Xenogears aurait fait 100 millions de vente, et CoD personne ne connaîtrait
Le marché change mais bien malin celui qui peut le predire . Qui a vu PlayStation venir claquer le cul de Nintendo ya 30 ans?
Mais l'unification des catalogues portable/salon, pas seulement celui de Nintendo, mais de façon globale, c'est un risque de chamboulement du marché.
Et pas forcément à l'avantage de Sony du coup, meme si en l'état je vois la marque PlayStation très forte et même si je m'inquiète pas pour eux.
Comme tu dis wait and see
Mais bon je peux comprendre qu’on puisse être pressé de passer à la prochaine géne, étant donné que la génération PS5/Xbox Series est de loin la pire de l’histoire.
keiku : c'est ça, même architecture ne veut aucunement dire même capacité, c'est comme si on se disait qu'une 5090 et identique à une 5060, c'est la même architecture mais elles n'ont rien à voir.
lightning : fallait quand même oser parler de succès/trophées comme argument pour affirmer que les tiers ne prennent pas Nintendo au sérieux, vu le peu de joueurs que ça intéressent vraiment, sans parler que certains les intègrent directement dans le jeu...
Idem avec le Online alors que tous les tiers utilisent leurs propres architecture réseau et proposent les mêmes features en ligne sur console Nintendo que sur les autres.
Après c'est sûr que si tu parles du chat en ligne, la Switch 1 ne le propose pas nativement, mais ça ne change rien pour les éditeurs, vu qu'ils en intègrent toujours un par défaut à leurs jeux multi.
Le plus drôle c'est de voir que FC Sport 2025 était carrément en version d'essai "gratuit" sur Switch via l'abonnement Online, effectivement ça montre bien que les tiers sont rebuter par les features online de Nintendo.
Et concernant le chat de la Switch 2, ce n'est pas la même chose que sur les autres consoles, car ici le chat vocal offre aussi la possibilité d'utiliser une caméra et de voir jusqu'à 4 écrans/visages en même temps (limité à un écran sur PS et Xbox via Discord), donc difficilement comparable.
Après que tout ce système soit utile pour la majorité des joueurs c'est un autre débat, mais même s'il est possible de partager son écran sur PS (sans caméra), là aussi il faut payer le PS+ afin d'avoir accès à cette fonctionnalité et pour un prix qui bien plus élevé que pour l'abo Switch.
Tu ne peux pas dire ca tant que GTA6 n'est pas encore sortie
Cela dit, ça reste quand même une génération éclatée, surtout du côté de Microsoft.
tripy73
Je parles des joueurs un tant soit peu investi dans les jeux multi, pas des éditeurs.
Vous voulez vraiment me faire quoi qu'un joueur qui veut s'investir dans deux comme COD, Fifa, BF, et compagnie s'il a le choix il va penser à les faires chez nintendo plutôt qu'aller chez les deux autres?
Il y a 0 avantages pour ce joueur à part jouer en portable ( et encore Sony et MS s'apprêtent à proposer leur alternatifs portable)
(je parle dans l'état des choses à ce jour)
Mais du coup aujourd'hui c'est quoi qui manque aux fonctionnalités de l'OS des consoles Nintendo pour jouer aux jeux multi et qui empêcheraient les joueurs de s'y invertir ?
De mon point de vue le seul qui manquait jusqu'à présent c'était le chat vocal (c'était d'ailleurs bien abusé avec leurs 2 générations de retards), même si on pouvait le faire directement dans les jeux tiers multi, mais je ne vois pas ce qu'il manque d'autre de vraiment important, tu pourrais m'en dire plus ?
Ce sera une PS5 portable avec un SoC plus moderne.
Par ailleurs, cela voudra surtout dire que les jeux ne seront pas nativement compatibles, il faudra pour tous que les développeurs fassent un patch.
C'est vraiment très étrange toute cette histoire et j'ai bien peur que Sony retombe dans ses travers de sortir une console nul techniquement.
Tu es vraiment le dernier sur ce site à qui j'ai envie d'expliquer quoi que ce soit