Bonjour !
Alors à plusieurs reprise, j'ai lu sur Gamekyo que la Xbox Series S bridait la PS5. Bon, je ne suis pas vraiment d'accord avec cet avis, pour moi la Xbox Series S aurait du avoir l'assurance d'avoir des modes performances tournant au moins en 1080p 60 fps sur Xbox Series X mais passons.
Ma question est que si la Xbox Series S bride la création de jeu pour PS5, qu'en est-il de la PS5 Pro ? Est-ce que celle-ci est également impactée par la présence de la Xbox Series S sur le marché ? Aura-t'on vraiment un gap visible au premier coup d'oeil sur les prochains jeux optimisés pour la PS5 Pro ?
posted the 11/11/2024 at 05:23 PM by
suzukube
Non je ne pense pas qu'ils s'amusent à faire cela, c'est pas logique du point vu d'un devellopeur ou editeur.
Par contre je pense qu'on aura de plus en plus de jeux en 30 fps quand je vois les performances d'un Dragon Age The Veilguard sur mon PC avec son Core i7 9700, et les résolutions ignobles de base sur PS5 pour le 60 fps... Et ça, c'est une autre histoire.
J'ai surtout l'impression que les CPU de nos consoles sont un peu limite pour Nanite, mais en même temps, la démo de Matrix tourne bien... en 30 fps là encore
Moralité : Il est *possible* qu'un boost CPU aurait aidé à doubler plus facilement les performances des jeux sur PS5 Pro.
Mais pour revenir au sujet : si la Xbox Series S limite vraiment les jeux sur PS5, alors elle limitera aussi les jeux sur PS5 Pro puisque factuellement, c'est exactement la même base, juste avec des optimisations en plus (jdirais des settings différents si on était sur PC).
Vraie question sans aucun troll :
Comment peut-on légitimement croire que la Xbox Series S bride quoi que ce soit sur un marché où les jeux même JP sortent aussi sur PC en proposant des configurations compatibles avec des specs inférieurs au hardware Series S ?
Vous avez 3h.
Sinon son CPU est (quasi)similaire à celui de la Series X, l'architecture aussi. Dans les cas extrême, on devrait pouvoir faire tourner un jeu en 30 fps / 1080p sans problème.
En vraie, sur la longueur, sa seule faiblesse, c'est que les consoles Current Gen n'ont pas tenu leur promesse (4K / 60 fps) alors évidemment, un jeu qui tourne en 1080p 30fps sur Series X, ça devient compliqué à faire tourner sur une Series S (on se retrouve à des 480p 30 fps lol).
C'est pour cela que pour moi elle devait être garante (et est garante) d'un minimum d'optimisation pour nos jeux current gen.
Et je vais te dire une chose : la plupart des joueurs n'ont aucune idée de ce qu'est la granularité // et le scaling durant le développement. Aujourd'hui, surtout grâce au développement sur PC puisque le Kit Xbox / PC (Xbox) / Direct X est commun, il est très facile d'adapter un jeu à différents types d'Hardware (Via le LOD, la résolution, le Framerate, la distance d'affichage, les techniques d'upscaling FSR ou TSR, j'vais même pas parler du DLSS ou du Ray Reconstruction) qui fait que la Series S n'est qu'un hardware parmi tant d'autres finalement...
D'ailleurs, j'ai hâte de voir si la sortie de Wukong sur Series S apportera, via son patch, un boost de performance (significatif) sur PS5 également. Ca démontrerais là encore l'importance des optimisations ^^ ! Car le moindre Memory Leak sur Series S, ça se solde par un message d'erreur, là où avec plus de mémoire, ton jeu peut continuer de tourner - mais pas efficacement ^^'
Le problème de ces consoles est leurs parties arithmétiques.
Ce qui bride cette gen xbox c'est le manque relatif de jeu.
Sur PS ce qui bride cette gen, c'est leur comm médiocre et le management qui parie sur les mauvais chevaux
mais bon il faudra sans doutes des portages sur leur prochaine playstation portable a venir pour que les pro S arretent enfin de casser les couilles avec le "bridage"
c'est marrant quand meme les joueurs PC haut de gammes ont jamais pété les couilles a ce point sur le sujet du "bridage" ,alors qu'ils sont bien plus legitime a le faire et avec virulence au vu de la depense et du gouffre
Sony c'est différent ça sorte environ 2 ans après (spiderman 2 il y a des tristes histoire de leak builds c'est spécial) et c'est fait par un studio dédié (nixxes en général) qui a peut-être plus de temps pour optimiser tout ça.
t'as moins la notion de bridage car tu as un developpeur qui fait le jeu sur PS5 puis une équipe avec le PC en tête qui essaye de faire marcher ça ensuite plus tard, c'est plus facile qu'un dev xbox quand même qui a beaucoup plus de config à gérer day one
Cela dit, on t'arguera très facilement (et à juste titre) qu'un jeu sortant sur Xbox Series X n'est pas obligé de sortir sur Switch, alors que c'est bien le cas sur Series S (ex récent : Dragon Age The Veilguard ou bien encore Wukong ^^). Difficile d'accuser la pauvre Nintendo Switch à ce niveau !
ducknsexe Mon troll préféré comment vas-tu (et je trolles pas tu me fais rire ) ? Lego Horizon arrive sur Switch, tu vas le prendre ?
ça peut sembler être du bon sens sur le papier, mais dans la pratique c'est pas aussi simple.
Pourquoi?
Parce que les PC ne sont pas limitants en terme de RAM.
Jamais un dev va se dire 'je vais faire un jeu multi support, faut que je fasse gaffe à la quantité de RAM des petites config PC'.
La Serie S, c'est 8go de RAM utilisable et unifiée GPU + CPU.
C'est un vrai challenge. Si ton PC n'a pas au moins 8Go de RAM + VRAM utilisable, tu peux etre certains que le GPU d'abord, et le CPU seront limitant bien avant ta RAM.
La RAM ça coute rien, qui a au moins un petit PC gamer pour les AAA et pas bcp plus de RAM + VRAM qu'une Serie S?
Personne, et au pire, il claquera quelques euros dans une barrette sup.
La RAM non, mais la VRAM sur PC peut etre limitante par contre pour les jeux avec des resolutions elevées.
Dernier point, la Serie S a 6go de RAM en moins par rapport aux PS5/Serie X, a quel moment en passant d'une résolution en 2k/4k texture 'high/ultra' tu gagnes 6go en passant sur de la texture 'low/medium' en 1080p ?
Jamais.
Microsoft a grave merdé, elle aurait du avoir au moins 2/3Go de plus.
ça je le tiens de plusieurs personnes qui bossent sur des portages Xbox actuellement. C'est pas mon interprétation de la situation.
Je prend note, n'étant pas pro hardware, au moins je comprend la problématique.
Je me demande quand même comment ça va pouvoir tenir sur la longueur car selon les rumeurs, la Xbox Next Gen arriverait dans 2 ans. Hors, la PS5 étant parti pour tenir jusqu'en 2028, on va donc avoir des devs qui vont sortir des jeux Series S, Series X et Next Gen ? C'est intenable.
Et Microsoft va vouloir tourner la page je les vois bien encore moins la soutenir que les tiers...
Je pense qu'une fois la next gen de microsoft sortie, (s'il ne font pas une hybridre a la nintendo) les dev de AAA , passeront a la console restante la plus faible a savoir la ps5 comme base de référence..., ce qui veux dire que si microsoft sort une machine vraiment next gen, donc bien au de la de la ps5 pro, elle ne servira a rien
Donc leur seul solution rentable (et viable) serait de sortir une console plus ou moins égale a la ps5 pro, mais en bien moins cher, vu que une fois la next gen microsoft sortie, les dev diront très vite adieu a la gen series S/X et les jeux seront scalé sur la puissance de la ps5 (enfin) et la next gen microsoft
Dans tous les autres cas de figure, les dev risque de lâcher complétement les consoles microsoft
Tout comme ils ont très vite dis adieu à la gen PS4/One... ...
J'ai un gros doute là dessus. Surtout qu'il y a une autre inconnue qui va rentrer en compte. La Switch 2, si on suit les rumeurs elle pourrait être proche d'une PS4 et avec le DLSS, elle pourrait titiller la Series S. Si c'est vraiment le cas, je vois bien les dev s'en servir pour le multiplateforme
sauf que la tu parle d'un parc de 180 million de console, face a un de 30 millions...
La Switch 2, si on suit les rumeurs elle pourrait être proche d'une PS4 et avec le DLSS
tout a fait, mais si tu regarde la première switch aucun AAA tier ou presque n'est sortit dessus, se sera pareil pour la switch 2, au mieux elle accueillera des remaster ou des remakes, surtout que quoi qu'on en dise les consoles nintendo ca reste du first party, les tier, hors indé sont très peu présent dessus, mis a part le cas minecraft mais qui ne demande justement pas une grosse config
Puis bon niveau tiers ça va être 100% de cross gen pendant au moins 4 ans.
Sûrement jusqu'à 2 ans miniaprès la sortie de la PS5, qui devrait sortir fin 2028
De plus, Microsoft devrait sortir sa portable normalement. Du coup ça seront les mêmes jeux que les consoles de salon (ils vont pas faire des jeux unique pour la portable et notamment pour le GP, ou genre sortir tous leurs jeux sur PC mais pas tous sur leurs consoles de salon ou portable).
Et s'il faut que ça tourne sur leur portable, notamment les jeux futurs Xbox pour plusieurs années. Faire des jeux full next gen conçu essentiellement pour console de salon, et qui doivent tourner sur une portable (qui devra être a un prix correct, s'ils veulent en vendre pour le GP) c'est pas possble, donc c'est obligé qu'ils fassent des jeux cross gen, ou qui puisse tourner sur Xbox Series correctement.
Portage Xbox sur PS5 ?
Portage de jeux tiers sur Xbox ?
J'ai des potes qui bossent dans des grosses boîtes de JV, on s'est rencontré durant notre cursus universitaire quand on a apprenait à faire des moteurs de JV.
J'ai un pote chez Microsoft mais il ne bossent plus directement sur des jeux.
Un autre chez Asobi qui dev en ce moment le prochain Flight Sim aussi.
En tout cas j'ai aucune info sur les portages PlayStation.