Quand on y réfléchit, les consoles traditionnelles qu'on a connu gamin (ceux qui sont nés dans les années 80/90) sont en réalité mortes depuis presque 20 ans.
Avant, on achetait un jeu en physique et on lançait directement le jeu en cartouche ou sur CD pour jouer.
Or, depuis la génération PS360, les consoles sont pensées comme un PC avec un système fermé. L'introduction d'un disque dur avec l'installation des jeux + les mises à jour en ligne + un store de jeu en démat + les DLC* + les microtransactions ont sonné le glas des consoles qu'on a connu par le passé.
Les jeux pas finis, en kit, avec des DLC et micro à gogo, les pixels et framerate en plus, c'est le monde PC qui a amené cela indirectement car la course à la puissance des consoles ne pouvaient mener qu'à ce modèle. Un jour, le crash arrivera avec toutes ces inflations sur le prix, la technologie...ça finira par plafonner
Perso, je n'achète pas de DLC sauf les versions ultimes des jeux quand c'est compris dedans (et non un code, coucou Cyberpunk PS5).
Je n'ai jamais mis un seul centime dans les microtransactions pour un jeu console ou mobile (je ne joue à aucun jeu sur téléphone car c'est sans intérêt)
*Bien que marginal, il y a déjà eu des systèmes de DLC. Je pense par exemple à l'accessoire téléphonique pour la Game Boy Color afin d'obtenir le Pokémon Celebi sur la version Cristal Jap.

tags :
posted the 09/21/2024 at 10:05 PM by
khazawi
Rares sont les jeux auxquels je joue qui ne sont pas fini ou en kit vu que je joue de moins en moins day one. Même les early access j'évite.
J'attends maintenant quelques mois avant de jouer aux jeux qui sortent et je n'ai pas ce problème. C'est un peu moins cher, les jeux sont mis à jour et on plus de contenu qu'à leur sortie, ça me permet de vraiment finir mes jeux sans m'éparpiller et je suis en décalage avec les gens sur les réseaux sociaux donc je peux en profiter sans lire plein de gens qui exagèrent positivement comme négativement...
Exemple, Assassin's creed 1 et 2 sorti sur PC, je n'ai pas entendu de bugs particuliers. Dès que les éditeurs se sont focalisés sur les consoles, les Black Flag, Vallahla et Unity, c'est devenu une catastrophe.
On aime nos consoles certes, mais cette folie du DLSS, FSR etc.. justement produit une course au FPS en manipulant une définition, plutôt qu'en innovant les effets graphiques et l'IA. Quand je parle IA, je parle d'interaction avec des PNJ ou son environnement par exemple.
Je prend souvent cet exemple car il est parlant, mais pour Halo 3 par exemple; lors des cessions de test pour debugger le jeu, il ont demander à plusieurs joueurs durant toute une journée de tenter de monter dans un arbre et de s'en servir pour accéder à la falaise et accéder l'envers du décors. 14000 ou 16000 (je ne sais plus précisément) sauts ont été fait et personne n'est parvenu à monter sur la falaise.
Quand le jeu est sorti, dès le lendemain on trouvait une vidéo d'un mec qui y était parvenu ... comme quoi ... même avec plein de bonnes volonté ...
Après il faut faire la différence aussi avec certains studios qui s'en battent juste les couilles et sortent le jeu dans un état lamentable pour rentrer un peu de thune et réparer les dégats par la suite (quand ils le font ...)..
Tout simplement car les lecteurs n'ont pas une vitesse de lecture suffisante pour assuré des temps de chargement ultra rapide.
Si les jeux étaient encore lu sur CD les temps de chargement seraient énorme et beaucoup de jeux seraient bridés.
Ensuite parfois les mises à jour peuvent parfois être une bonne chose.
Le jeux sont de plus en plus complexe et parfois on passe à côté d'un bug.
Et enfin pour les DLC ce n'est pas toujours une mauvaise chose.
Tu as des très bon DLC.
Et tu aussi ceux qui en abusent pour te vendre n'importe quoi.
Pour moi cette histoire est une question d'équilibre.
Pour moi ce genre d'évolution est une bonne chose pour les joueurs.
Mais il faut aussi faire avec des studios sans scrupule...
Les gens prédisent le "crash" depuis plus de vingt ans
Avant c'était le mobile qui allait tout crash, maintenant c'est X ou Y. C'est un peu votre cas que vous prenez pour une généralité, la plupart de mes potes, un FIFA ou un Elden Ring ils sont refaits
Les gens aiment jouer, tant que les gens y trouvent leur compte, le marché ne crash pas.
Parce que oui..t'as beaucoup de betises mais des GTA VI, des astro, des Monster Hunter Wilds, des Zelda/Mario/Animal Crossing, space marine II, baldur's Gates 3, FF XIV, Hades, Dave The Diver, Ragnarok, Spider-man, Armored Core, Ace Combat, Elden Ring...bref.
Au bout d'un moment il y a BEAUCOUP de coup bas, de déceptions MAIS c'est pas intéressant la discussion si vous cachez ou ne soutenez pas tout ce qui marche
Un jeu qui prends 8 ans et un régiment à développer versus 3 ans et une petite équipe, forcément derrière ils veulent rentabiliser avec de nouveaux processus.
Aussi, ton jeu il ne fait pas 64Mo et ne marchera pas juste avec les 30Mbits/sec de ton lecteur ^^, donc faut l'installer car sinon tu tue totalement l'innovation pour pas grand chose.
Mais bien sûr il y a beaucoup trop de conneries dans cette industrie aujourd'hui, je ne le nie pas, juste que faut prendre du recul et nuancer +
Les jeux et les consoles coutent de plus en plus cher. Donc oui, ca va finir par crasher.
bein il est la, fermeture, rachat en masse, même les plus gros studio (activision/blizzard, bethesda, ubisoft, square ...) sont en train d'y passer, depuis 2024 c'est l'hécatombe
Plus sérieusement oui le marché console a du s'adapter au pc qui devait rattraper son retard. Pour rappel MS a lancé la xbox de peur que Sony détourne les joueurs du marché pc.
Ce qui a également changé avec cette génération c'est le développement des jeux. A cette époque les jeux a commencé avant tout a être développé sur pc et porté sur console alors qu'avant c'était l'inverse.
Si vous voulez trouver un coupable a cette situation, il n'y en a qu'un seul = Microsoft. Des la première Xbox, c'est eux qui ont apporté :
- DirectX sur pc puis sur console pour aider les devs a développer leur jeux en utilisant qu'une seule librairie. Cette librairie a été utilisée sur console la PS4 par exemple et serait apparemment aussi utilisée pour la PS5 pro.
- les disques dur sur console pour installer, désinstaller des jeux facilement
- l'accès a internet sur console pour le multijoueur ou les mises a jour
La NGC est une architecture similaire au PC avec un CPU (PowerPC) et un GPU AMD.
Il n'y avait que la PS2 qui voulait se démarquer avec son EmotionEngine infame pour le développement.
Après disons qu'une console garde quelques atouts comme le mode veille pendant le jeu mais beaucoup d'autres éléments sont clairement issus du PC.
Et les patch sur PS360 étaient plutôt là pour de l'équilibrage de jeu en ligne ou pour accompagner des DLC.
On restait dans une logique console, des propriété intellectuelles + une véritable identité dans la ludothèque et une volonté d'optimiser les jeux pour avoir une expérience stable partout.
La gen PS360 représentant au contraire le pic du gaming console
- toujours des architectures spécifiques différentes des PC avec leurs propres innovations techniques au lieu de singer celles dispo sur pc
- des installations non obligatoires dans la très grande partie des cas et minimales quand elles l'étaient
- un très grand nombre d'exclusivités (aussi bien exclu totale sur une seule console ou aux deux mais qui ne sortaient juste pas sur PC)
- les améliorations de confort et technologiques venues du pc disque dur, online, store digital, hate résolution, mais ne parasitant pas le modèle console usuel
- des méthodes de production des jeux parfaitement équilibrées, permettant à la fois de se prendre des claques avec du temps et des moyens raisonnables, pour rappel naughty dogs c'est 4 jeux sur la gen, qui fut certes longue dans le temps, mais je trouve que l'équilibre était idéal, le seul vrai problème c'est que bcp de devs japonais ont mis du temps à maitriser, mais je vous invite à aller regarder les listes de first party de sony et MS cette gen, vous allez voir que c'était absolument colossal comparé à la gen actuelle
- Rappel important : le premier DLC payant de l'histoire est apparu sur le store xbox 360, une armure pour le cheval dans oblivion, ce genre de choses ça n'existait pas sur PC, le contenu téléchargeable c'était minimal et gratuit, y avait certes des extensions, mais elles étaient équivalentes à des jeux complets et sortaient en physique, la plupart des jeux sortaient en état parfaitement jouable (il y avait certes des exceptions) et généralement un ou deux patchs suffisaient à corriger les 2 ou 3 bugs qui avaient réussi à se glisser dans le jeu, la même situation se présentait aussi sur console, sauf que dans ces cas là tu étais obligé de rester avec ton jeu buggué pour toujours
Bref ne blâmez pas le PC pour tous les travers des éditeurs/constructeurs
Remaster, remakes, zéro créativité , aucune innovation, l'impression d'avoir tous vu, tous joué...L
L'assistana constantes, vie qui remonte tous seul, le jeux te dit ou aller...
Installation obligatoire, poids des jeux (pour le vide qu'il y a), les ssd...
Cette générations (ps5/xbox série), est la pire for ever...
La gen précédente, il y avait des truc nouveaux, et matière à jouer, mais c'est fini....
Trop chère, trop risqué....Un studio ne prends plus de risque...
Vive le rétro.
Ceux qui disent le contraire se voile la face.
mibugishiden le jeu de base est sur le blu ray mais les extensions, faut les télécharger via un code
pimoody même sur Switch, quand on met la cartouche, très souvent il faut faire une MaJ. Et sur 3DS c'était déjà le cas avec le e-shop, voire même la DS avec le modèle DSi et ses quelques jeux dispo en démat uniquement...
cyr Je comprends. Merci Nintendo, le pc et les indés pour moi.
Bref, c'est triste de voir que ce qui était une contraintes du PC à leurs yeux, ne l'ait plus et est même un avantage maintenant que c'est devenu la norme sur leurs consoles...
keiku elicetheworld : Nintendo est en effet le seul qui aujourd'hui continue à proposer des jeux qui ne nécessitent pas d'installation et tourne directement sur son support qui correspond à la philosophie originale des consoles.
C'est d'ailleurs bien pour ça que je trouve ridicule que les autres continuent à vouloir utiliser les disques qui ne sont plus viables et qu'ils devraient eu aussi proposer des solutions à base de cartouches/cartes SD pour palier à ce problème. Mais bon ça n'arrivera jamais vu que ça demanderait alors de payer un support qui viendra plomber leur sacro-sainte rentabilité...
khazawi : il faut se rappeler qu'à l'origine la Xbox360 n'obligeait pas à installer les jeux, c'est Sony qui le faisait à cause des limites de lecture du lecteur blu-ray. Microsoft avait fini par le proposé de façon facultative, pour ceux qui voulaient éviter d'entre le CD tourner.
Maintenant tout va hyper vite. Le téléchargement avec la fibre tu mets peut-être 10/15min à DL un gros AAA, l'install aussi avec les SSD Mvne, les connections sont tellement stable que tu peux jouer sans avoir de hardware chez toi (imagine y'a 30 ans t'aurais eu le choix d'avoir un boitier à mettre sous la télé qui t'aurais permis de jouer à 90% des jeux du marché, ont aurait tous péter un câble), alors oui les consoles sont peut à peut devenue des mini-PC avec un boitier un peu design mais finalement pour nous c'est devenu plus flexible (malheureusement avec les dérives que l'ont connait mais ça pour le coup c'est le consommateur qu'il faut blâmer) et les devs ne se cassent plus les dents pour tirer le meilleur du hardware.
La seule chose qui m'emmerde dans l'histoire c'est la disparition peut à peut du format physique et plus ont avance moins ont te laisse le choix et pour moi qui aime bien avoir une belle boite bah ça fait chier.
Après oui c'est relou de voir le physique disparaître, mais le fait d'avoir une cartouche serait une bonne alternative, car tu n'aurais pas besoin de faire d'installation et même la possibilité de DL les mises à jour pour les copier directement dessus.
Mais bon comme dit keiku à l'ère des plateformes de streaming ou plus rien ne nous appartient, ils ne vont pas ce risquer à proposer des supports physiques de ce type, surtout que ça les arranges bien vu que ça détruit la possibilité d'avoir un marché d'occasion...