Je viens de relire le rapport du SELL pour l'année 2023 sur le marché du jeu vidéo. Les consoles restent de loin la plateforme privilégiée pour jouer à des jeux payants, car le mobile est surtout rempli de F2P où pas mal de gens ne dépensent pas d'argent dessus.
La fin de la pénurie de consoles, notamment de PS5, ont permis de repartir à la hausse en 2023 par rapport à 2022.
En 2024, la PS5 semble décliner progressivement dans les ventes un peu partout dans le monde. La nouvelles Switch, il n'y a aucune info officielle dessus sur une date de sortie. A voir comment ça va être en 2024 pour la France.
En 2023 : 6.1Mds de C.A
Consoles : 3.17Mds (52%)
PC : 1.47Md (24%)
Mobile : 1.47Md (24%)
En 2022 : 5.5Mds de C.A
Consoles : 2.53Mds (46%)
PC : 1.54Md (28%)
Mobile : 1.43Md (26%)
Il ne faut pas oublier que le PC demande un gros investissement pour jouer convenablement et que donc la console semble est un bien meilleure compromis pour la plupart des gens.
Le monde du mobile est lui à part vu que les jeux prévus dessus sont très différents du monde console/PC. D'ailleurs les jeux prévus sur ces 2 supports ne fonctionnent pas sur mobile car ce dernier est le roi des free to play et donc acheter un jeu sur un petit écran non adapté, ça rebute pas mal de personnes.

tags :
posted the 07/22/2024 at 06:16 PM by
khazawi
Edit : retrouvé, c'était pas loin finalement.
C est pas demain que les Pc remplaceront les consoles
keiku les ventes de jeux (DLC et cie compris dedans) c'est 0.5Mds de C.A sur PC contre 1.75Mds sur console en 2023 en France. Ce qui rapporte sur PC, c'est les cartes graphiques et accesoires
Le Steam Deck, ça doit tourner autour de 5M mais le reste, c'est anecdotique. Ce sont surtout des fantasmes de croire que ça va être l'avenir, que ça va remplacer les consoles traditionnelles.
Elden Ring, Monster Hunter, FF7, Zelda, ... tout ça c'est sur console.
Ils n'achètent quasiment aucun jeu sur PC et ils ont leur catalogue qui dure depuis des années (CIV 6, Overwatch, Minecraft, Guild Wars 2...). Quelques rares "gros" achats comme Helldivers 2 et SpaceMarine 2 plus tard et sinon c'est des jeux à moins de 10€.
Je me fout de savoir combien elle font de ventes , il y a une demande forte c'est certains , je pense qu'il ne faut pas l'oublier tout simplement.
"Ce sont surtout des fantasmes de croire que ça va être l'avenir, que ça va remplacer les consoles traditionnelles."
Je n'ai jamais parler d'un grand remplacement des consoles de salon, juste que c'est le prime niveau confort.
Sora78 Elden Ring c'est quand même 13 millions des 25 millions sur Steam, pour Zelda il y a pas de chiffres sur le nombre de joueurs mais ça doit être monstrueux vu comme il est facile d'y jouer.
Zelda piraté sur PC ca ferait des millions de joueurs. Faut arrêter de délirer
https://store.steampowered.com/steamdeck
Tu me demande d'arrêter de délirer à propos de quoi exactement ? Car là c'est toi qui semble délirer au point de m'inventer des propos.
L'Allemagne par contre est davantage PC.
Le marché PC est similaire a un marché comme celui de PS, c'est loin d’être négligeable, surtout dans un pays traditionnellement plutôt console oui.
Après, le mec qui va jouer sur console, ou celui qui va se faire un PC gamer, c'est la plupart du temps des profils très différents.
Si convenablement c'est du 4K/120FPS/high-ultra avec un GPU environ 5 fois plus puissant qu'une console, là oui, la qualité à un prix.
Mais sinon, l'investissement, il est surtout en 'temps' car se faire un PC Gamer equilibré, avec un bon rapport puissance/prix et des perfs similaires a une console comme la PS5, ça demande surtout de la connaissance, avec des jeux et des services moins cheres financierement on peut tres bien s'y retrouver.
On l'a vu avec l'echec de la X1 et les jeux Microsoft sur PC, le grand public est retourné sur PS majoritairement plutot que sur PC.
Et c'est un gros soucis pour Microsoft, car meme s'ils ont échoué avec la X1, ils auraient pu au moins réussir à faire migrer les joueurs sur PC et leurs jeux maisons auraient continué de bien se vendre.
Là aussi ils ont échoué, ils n'arrivent plus à vendre leurs jeux comme avant du coup car leurs potentiels acheteurs sont chez Sony, d'ou leur changement (etonnant) de politique recent d'y apporter leurs jeux maisons (au moins pendant un temps).
J'ai un PC & PS5 perso. Le PC partir de 0 c'est un investissement et faut vraiment tout installer, optimiser, configurer etc
Une PS5 tu payes 550 Euro tu joues en 4K (certes souvent upscalé) ou en mode 60 fps et hop t'es content
niveau contenu/performance/prix la PS5 est juste sur une autre planète
Surtout que pour comparer au PC c'est la PS5 digital..450 EUR
Le PC c'est un bon choix si on a un gros budget ou bien une config avec juste un GPU ou un CPU à mettre à jour, là oui, mais construire tout c'est un GROS budget oui
La ps5 ne fait meme pas 1 to mais 800 go et des poussières, je le répète c'est moins chère. Les Indés tourne 10x mieux sur deck en plus d'avoir une très bonne allonge au niveau de sa batterie, et en plus on peut parfois les avoir à un prix imbattable voir moins de 10 euros. Pareil niveau émulation c'est le top.
Le reste, ils font de la figuration. Ca n'intéresse qu un petit pourcentage comme la cloud gaming, le VR et autres marchés de niche
Ces consoles pc existe et continueront de tracer leur propre route. Maintenant il faut savoir aussi les prendre en compte.
Après je les voit plus comme des consoles à part, pas forcément un complément à un pc. Une personne peut très bien faire son propre catalogue de jeu sur Steam en partant de zéro.
Pratiquement tout les jeux sont compatible, quelques jeux style call of bloque à cause de l'anti cheat mais c'est quelque chose que Valve doit travailler. On retrouve d'ailleurs beaucoup de triple A ou jrpg dans les jeux les plus joués de la machine. L'écran n'est pas vraiment un frein c'est même le contraire, pas besoin d'une énorme résolution pour y jouer tranquillement.
C'est plutôt énorme je trouve et cela explique que tous les éditeurs reviennent à publier leurs jeux sur PC.
Mais si l'on compare avec Sony et sa PS5, se dire que le marché PC en est pas si loin, sachant que la mise de départ financière est plus élevé (on peu s'y retrouver avec le temps mais l'achat de départ reste supérieur) et que l'aspect pratique en rebute beaucoup (c'est moins simple que de connecter une console sur sa TV) sans parler qu'il faut un bureau dédié, c'est quand même un score loin d'être négligeable.
C'est par ailleurs ce qui explique que Sony persiste avec sa PS5 Pro, que Microsoft sort ses jeux day one sur PC, que Sony sort ses jeux sur PC même tardivement et que les constructeurs de matériel essayent de se faire une place sur le segment "PC console portable".
Donc en conclusion oui, c'est plutôt un score important compte tenue de ce type de marché.
Après, c'est normal que le marché PC ne soit pas en tête, surtout de part le fait que Nintendo est sur un segment difficile à adresser entièrement par le PC.
Et puis, tous les jeux microsoft et quasi tous les jeux PS5 sortent sur PC avec plusieurs mois d'intervalles parfois mais ça finit par sortir. Il n'y a que la switch qui fait chier lol. Mais il suffit de piquer celle du gamin XD
La PS5 me sert de lecteur BluRay et prends la poussière.
Suffit d'acheter la console et le jeu compatible et hop c'est parti.
Un ordinateur demande des connaissances en informatique, en matériel, de savoir configurer, de savoir si le jeu est compatible etc...
Alors oui, on peut toujours acheter un pc tout fait, mais le prix va être 3 consoles de salon.
Et surtout la personne lambda n'a plus d'ordinateur fixe chez elle, elle a un "ordi portable". Normal donc que la consommation soit vraiment "marginale".
nyseko Restreindre le public de ninendo à un public jeune c'est pas très valable. La réalité c'est que beaucoup de joueurs ne font pas des graphismes une priorité. Ou plutot des "performances". Framerate, aliasing et autre "natif/pas natif" blablabla, beaucoup s'en tamponnent royalement.
Ce qu'ils veulent c'est s'amuser. Qu'on voit les poils de moustaches de mario gigoter quand il saute ? Ca intéresse peu de monde hormis les fanas de graphismes. Qu'on va retrovuer sur des forums comme ici.
Mais pour beaucoup, l'important dans zelda BOTW c'est pas les graphismes, c'est le jeu.
pxl En même temps si tu étais sur xbox, tu n'étais pas vraiment sur console, car niveau jeux c'est le néant hein.
On dit souvent que la Wii U a bidé car beaucoup de consommateur pensaient que c'était un accessoire de la Wii. Que "Wii 2" aurait mieux fonctionné.
Et bien passé de la xbox à la xbox 360 puis à la xbox One pour enfin finir sur "xbox serie X", le grand public ... bah il va sur PS1, PS2, PS3, PS4 et PS 5. En attendant la PS6 et non la "PS série 360 X mega +".
Si on était quelques milliers à posséder un PS5 et un PC ce serait juste, mais c'est beaucoup plus que ça.
Personnellement, j'ai pris la PS5 uniquement pour jouer tranquillement dans le canapé avec ma compagne et pour le lecteur BluRay.
Les jeux Sony finissent tous ou presque sur PC maintenant et je préfère jouer sur PC.
Essaye de reflechir
La 360 le nom était merdique, Xbox, le nom est merdique aussi, et pourtant c'est un beau succès
A mon sens, les vraies erreurs qui ont fait basculer Xbox a la sortie de la 1 sont ailleurs (Sony qui arrete les conneries d'un coté, et de l'autre, Kinect, prix elevé, bad buzz avec le partage des jeux, console moins puissante, catalogue maison moins attractif...)