"Pour du "pan pan boum", oui c'est principalement ce qui compose les joueurs Xbox. Mais des jeux comme Metaphor où Xbox avait le marketing du jeu, gros flop...
Par contre Gears of War, c'est pas foufou les ventes malgré le parc."
"Sony et Nintendo ne peuvent pas survivre sans consoles et donc mes exclusivités qui vont avec, surtout Nintendo. Sony sans les tiers, ils mourront vu que l'intérêt d'une console PS n'aurait plus d'intérêt si les tiers et les jeux PS sont sur PC (notamment day one)."
"Je ne vois pas comment Sony peut substituer, même partiellement, les revenus des ventes de jeux tiers/DLC/microtransactions avec autre chose.
Comme pour le GP, Sony qui tente de faire du full service ou quasiment, ce sera un échec. Mais là où Microsoft peut tanker le coût du GP, Sony lui ne peut pas le faire sur son PS+ ou autre service, que ce soit aujourd'hui ou dans 50 ans"
"@burningcrimson la volonté des joueurs ? Il y en a plusieurs qui peuvent être incompatibles. Mais surtout, ce sont des gens souvent d'un certains âge (la trentaine) qui constituent le public de S.E, mais aussi Atlus et cie.
Les JRPG n'intéressent pas les jeunes et donc fatalement ce type de jeu régresse sur les ventes au fil du temps. Les jeunes sont surtout attirés par les free to play chinois qui reprennent par moment le style JRPG.
Clair Obscur, je suis sûr et certain que ce spby des trentenaires qui sont également majoritaires parmi les joueurs.
Certains ont parlé de Metaphor. Celui ci a été "markété" par Xbox et pourtant il a bidé sur ce support. PS et PC ont fait l'essentiel des ventes mais au final, y a rien d'incroyable malgré "le démarrage le plus rapide de l'histoire d'Atlus". Faut pas oublier qu'ils partent de très bas mais que le plafond de verre semble déjà être présent pour eux aussi."
"@mithrandir ils ont essayé les jeux services : gros échec.
Sony ne sortira pas de gros jeux en day one ailleurs car ils seront toujours dépendant des royalties sur les tiers. A quoi ca servirait d'avoir une PS si tout sort sur PC en même temps ? Ca impactera directement les rentrées d'argent sur les tiers (DLC et microtransactions compris).
A un moment, la réalité économique fait que Sony n'est pas Microsoft. L'un est un constructeur de machines : TV, appareil photos, consoles....
L'autre est dans le service historiquement
Arrêtons a chaque fois de croire que chaque modèle est applicable à d'autres"