J'avais mis en avant les top ventes sur les stores PS et Xbox d'Unicorn Overlord aux USA, là où les parcs machines sont assez proches en terme de nombres : 12M de PS5 contre 10M de Series environ.
Donc avec cela en tête, on peut constater actuellement que sur le store PS US, il est à la 13e place alors que sur le store Xbox US, il est à la 93e place. Et on parle de ventes démat uniquement.
Au passage, malgré les quelques milliers de joueurs Xbox au Japon, il est 2e sur le store Xbox Jap.
Il y a donc bien un désintérêt du JRPG sur Xbox, le marché américain étant le plus porteur et le plus significatif. Ca n'augure rien de bon pour Vision of Mana, Metaphor, Shin Megami Tensei V et autres.
Microsoft surpaie des éditeurs japonais pour avoir des jeux dans le GP comme P3R pour tenter d'avoir un peu de public, mais même en l'espèce, ça reste compliqué.
C'est là où je me pose la question sur Sony et les exclusivités jap comme les FF7R. Ca ne ferait que peu de ventes chez Xbox et ça ne fait pas spécialement vendre des PS5, sachant que pas mal d'exclues maison font beaucoup mieux en terme de ventes que les exclues tierses comme FF7. Déjà à l'époque de la PS360 aux USA, FF13 s'était mieux vendu sur PS3 que sur 360 alors que Xbox avait un parc 2 fois plus grand...
Bref, à chaque fois qu'un JRPG arrive sur Xbox, c'est presque un grand évènement mais qui ne se traduit presque jamais en succès commercial derrière. Et cela ne date pas d'hier avec les Blue Dragon, Lost Odyssey et autres exclues jap ont toujours été des flops commerciaux.
Pas étonnant que pas mal de jeux japonais ne sortent jamais dessus...
Certains se plaignent de cela mais ils sont ultra minoritaires dans les faits, encore plus en dehors des USA à l'instar des "pro physique" sur cette console
PS : Unicorn Overlord 205e sur le Xbox Store FRA, 23e sur le PS Store FRA
tags :
posted the 03/14/2024 at 03:00 PM by
khazawi
Il y a 19 millions de PS5 et environ 14 millions de X/S (13.68 m) aux states.
Aujourd'hui tu retrouves ces jeux sur le GP (dragon quest, etc.) mais ils ne se vendent pas oui
Y’aura tjrs des joueurs pour jouer à Yakuza, KH et FF sur xbox (genre greg) mais les chiffres montrent qu’ils sont une minorité.
À chaque génération de console, je déclare être fan de jeu jap donc mon choix se porte automatiquement sur une console japonaise. J’achète mes jeux jap dessus c’est tout.
Tout d'bord Blue Dragon, Lost Odyssey se sont fait défoncer par la critique à leur sorties, alors que les jeux sont très bons (BD était très classique (un peu trop m^rmr), et aujourd'hui on parle de LO comme d'un chef-d'oeuvre comme quoi...)
D'autre part, aujourd'hui sur Xbox ce n'est pas que les JRPG ne fonctionnent pas mais la plupart des gens autour de moi qui ont des Xbox n'achètent plus de jeux et ont tous le GP, et jouent uniquement via l'abonnement.
Sur PS5 les JRPG ne cartonnent pas non plus cela-dit en dehors des Final Fantasy (et encore les résultats sont pas foufous)
Entre Tiktok, Fornite et Minecraft, difficile pour les jeux solo japonais.
Skuldleif Arrête d'écrire de la main gauche ce que tu fais de la main droite merci.
Starfoulila
Ceux qui parlent de chef d'oeuvre sont généralement des pro-M ou des joueurs n'ayant pas joué à beaucoup de j-rpg. Parce que si LO n'est pas un mauvais jeu comme on pouvait le lire à l'époque, ce n'est pas non plus un très grand jeu.
Tales of Vesperia par exemple, c’était 750 000 ventes et uniquement en physique.
Beaucoup de jeux ont dépassé les 500 000 ventes et même certains le million avec le démat.
Alors que aujourd’hui sur Xbox One et Xbox Series, pas certain qu’il y ait un J-RPG en dehors de la saga Final Fantasy qui ait tapé 500 000 ventes.
Il n'y a que Pokémon aujourd'hui qui est grand public et qui se vend par palette dans le JRPG
Déjà s'attendre à ce qu'un jeu sortie de nul part devienne dès son 1er épisode "Le Final Fantasy de Xbox" uniquement car le papa de Final Fantasy est derrière c'est vraiment l'un des raisonnements les plus stupides que Xbox nous aient offert en 20 ans.
birmou Ils ont pris une ancienne de chez Sony qui bossait avec les studios tiers jap. Mais ça n'a rien changé dans le fond encore une fois
le game system est plutot bon ( une évolution de ff10 ) les personnages ,les parti pris de narration et les thématiques abordées bien que maladroitement fait qu'il est dans les meilleurs rpg de sa génération sans forcer
C'est Coréen Magna Carta 2 il me semble
khazawi tu entends quoi par 205 "e" ?
Ce style de jeu est de plus en plus désavoué par le publique : vivre une grande histoire, farmer, réfléchir ne convient plus aux joueurs.
Il faut se faire une raison !
tout est relatif, je prends le premier exemple qui me vient à l'esprit et pas des moindres.
https://insider-gaming.com/final-fantasy-7-rebirth-sales-drop-about-90-in-japan/
Concernant les ventes de JRPG sur xbox, dans la mesure ou quasi tous les JRPG débarquent sur le Gamepass je pense qu'on a dépassé le stade de compter les ventes sur ce support et on peut estimer qu'ils y ont trouvé leur public régulier et constant.