Le crunch et les mauvaises conditions de travail ? Nintendo semble y échapper.
Aujourd’hui, une nouvelle donnée le prouve : chez le papa de Mario et Zelda, le taux de rétention des nouveaux employés (qui sont là depuis trois ans ou moins)
est de 98,8%, contre 70% dans le reste du Japon… Autrement dit, sur 100 nouvelles têtes, une seule opterait pour la sortie. C’est le Biz Journal qui l’affirme ce 31 août, se basant sur des chiffres observés entre avril 2019-2022. Le compte Tokyo Game Life en fait l’écho.
Pour en savoir plus sur le pourquoi du comment, le Biz Journal est allé interroger Keitake Okamoto, PDG d’UZUZ.Co, une société spécialisée dans l’aide à l’emploi : “D’une, les grandes entreprises ont tendance à avoir des salaires élevés et de bons avantages sociaux, ils ont donc tendance à avoir un taux de rétention élevé”, affirme l’homme.
Il est bon de noter qu’au Japon, Nintendo n’est pas le plus gros payeur du secteur du jeu vidéo. 9,8 millions de yens par an en moyenne l’année dernière contre 14 millions chez Square Enix et 11 millions chez Bandai Namco. “Mais en ce qui concerne le taux de rétention des derniers salariés, je ne pense pas qu'il existe une autre entreprise du secteur qui ait les mêmes chiffres que Nintendo”, note Keitake Okamoto. Alors, comment expliquer un aussi bon taux ?
Le PDG avance plusieurs raisons : peu de créneaux de recrutement, un bon service de garderie, ou encore un “système de points unique” pour acquérir des jeux, des livres, même des voyages. Surtout, l’homme cite une "entreprise populaire" qui représente le Japon : “Je crois que motiver les salariés à atteindre leurs objectifs a abouti à un gros taux de rétention”. De toute évidence, Nintendo mettrait en place une façon vertueuse de déléguer | faciliter le travail.
JV
PS : les congés payés ont un taux élevé (d'après
Nintendo master)
c'est bcp moins que SE, en moyenne ça équivaut a 62k annuel chez Nintendo...
Pour ce type de poste c'est faible.
Oui Oui
Ils ont pas des gros salaires (d'ailleurs il y a quelques temps, nous avons vu que les dirigeants de Nintendo n'avait pas les plus gros salaires du secteur https://www.gamekyo.com/blog_article470931.html), donc comme l'explique l'article, je pense qu'il y a des à-côté très avantageux.
"La société est apparemment très généreuse en ce qui concerne la garde des enfants mais aussi avec les congés payés dont le taux est, là encore, élevé. Il y a aussi un système de points que les employés peuvent dépenser pour leurs loisirs, en jeux, en livres, en sorties, en voyages ou autres."
https://www.nintendo-master.com/news/nintendo-empoyes-retention-record
Par contre en ce qui concerne cette phrase:
"Il est bon de noter qu’au Japon, Nintendo n’est pas le plus gros payeur du secteur du jeu vidéo. 9,8 millions de yens par an en moyenne l’année dernière contre 14 millions chez Square Enix et 11 millions chez Bandai Namco."
Nintendo a ses bureau à Kyoto et il me semble que SqauEnix est à Tokyo, dès lors automatiquement les salaires seront plus élevé et cela logiquement car on imagine bien que le coût de la vie est plus cher dans la capitale.
Enfin Nintendo semble avoir interdit les crunchs et de travailler en dehors des heures du boulot...une des raisons qui fait que beaucoup de personnes quitte le milieux: le cadre de vie
Et là on parle du taux de rétention des nouveaux arrivants, au départ, on cherche surtout a se faire une place.
C'est plus après quelques années, si le salaire ne monte pas assez que la gronde peut se faire sentir.
Quel taux de rétention a 5 ans? 10? 15?
Je bosse dans une entreprise internationale ou les salaires et avantages sont extremements élèvés.
Et pourtant, suivant les centres de développement, suivant les équipes, suivant les projets, il y a bcp ou peu de turn-over alors qu'une entreprise qui emploi plus de 100 000 personnes appliquent des grilles de salaire relativement strict au départ.
Après oui les glandeurs ou les carriéristes n'ont pas des salaires qui vont évoluer de la même façon sur moyen ou long terme forcément..
Je pense que chez eux tu peux contrôler une boite sur deux et y'aura des gros problème xD
beaucoup son prêt à être payé moins pour avoir cette sécurité.
Les employés chez Nintendo ne s'y trompent sans doute pas, c'est ça ou un job peut-être mieux payé mais avec une croix sur sa vie privé et familiale et un gros risque de burn out à la fin.
C'est peut être vraiment bien actuellement alors, moi j'avais vu une plainte d'un employé à l'époque de la Wii U et c'était violent et c'était bien au Japon.
Après ça ne change pas la discipline au boulot, encore une fois certaines choses intolérables chez nous passent crème chez eux, c'est une mentalité du pays.
Pas trop fan perso de la vie là-bas.
A l'arrivée ils pondent des jeux solides. De toute évidence ces jeux ne seraient pas aussi bons s'il y avait pas mal de départs et une ambiance de travail moyenne. Longue vie à eux