J'ai regardé en retard le ND d'hier soir.
Personnellement je le trouve bon... mais!
La quantité y est et avec pour détail d'avoir pratiquement tous les Tiers qui proposaient au moins 1 titre (manque juste de tête Falcom, curieux qu'un Y's n'est pas été montré)
La variété aussi était présente: rpg, action, sport, etc aventure...manquait juste un jeu de caisse (dans mon avis j'occulte les DLCs donc le Yoshi pack pour Mario kart n'a pas le droit de citer).
Les Tiers donc:
LEVEL 5
Fantasy Life i :The Girl Who Steals Time
Decapolice
Professor Layton and the New World of Steam
SEGA
Samba de Amigo : Party Central
KONAMI
Momotaro Dentetsu World: Chikyuu wa Kibou de Mawatteru!
WBSC eBASEBALL: Power Pros
SQUARE ENIX
Paranormasight: The Seven Mysteries of Honjo
Octopath Traveller 2
KOEI TECMO
Atelier Marie Remake: The Alchemist of Salburg
Project zero : Mask of the Lunar Eclipse..pas de sortie physique en occident pfff
ATLUS
Etrian Odissey Origins
SPIKE CHUNSOFT
Natsu-Mon: 20th Century Summer Vacation
Rain Code : Master Detective Archives
CAPCOM
Ghost Trick: Phantom Detective
BANDAI NAMCO
We Love Katamari REROLL+ Royal Reverie
Tales of Symphonia Remastered
MARVELOUS
Fashion Dreamer
et donc Nintendo:
Metroid Prime Remastered
Baten Kaitos 1 + 2 remastered
Advance Wars 1+2 re-boot camp
Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon
Kirby's Return to Dreamland Deluxe
Zelda : Tears of the Kingdom
Pikmin 4
avec cela si on rajoute Fire Emblem Engage on peut dire que les 6 premiers mois de 2023, Nintendo assure
Maintenant le MAIS:
Bah on est véritablement face à une orgie de remaster (titres en gras)
Pour ce ND de plus Nintendo n'a présenté aucune nouveauté qu'on ne connaissait pas le leak pour Baten Kaitos tue la belle surprise).
Atlus, Capcom et Sega en service minimum, limite c'est pour dire qu'ils existent. On s'imagine qu'ils occupent leur planning pour préparer le soutien à la prochaine console.
Bandai Namco bon heureusement qu'ils sont partie prenante pour Baten Kaitos.
L'excellente surprise de ce ND s'est avec Level 5...Decapolice a fait son effet ainsi que le retour de Layton (mais qui semble encore loin d'être montré)
Le gros titre hors Nintendo à retenir c'est bien sur Momotaroh qui va sans doute encore remplir les poches de Konami.
Chez Nintendo rien de vraiment neuf, à vrai dire le titre qui m'a étonné (avec Baten Kaitos) c'est bayonetta Origins qui semble vraiment être un très bon jeu alors qu'on aurait cru à un petit délire de Platinum.
Bizarrement je me dis maintenant que Pikmin 4 aurait été super pour le lancement de la switch 2 (encore plus beau donc).
Baten Kaitos est une belle annonce, toutefois on voit que le budget était serré: pas de traduction pour le 2 ème opus et on peut regretter des modèles 3D faiblards alors qu'il y avait moyen de s'amuser.
Pour Zelda, cela a l'air vraiment cool seul truc je trouve assez étrange ce genre de présentation presque improvisé, le premier trailer de BotW avait fait sauter Internet...là c'est un mélange de plusieurs moment et genre débrouillez vous avec.
Le Metroid a l'air d'être très très soigné mais c'est bizarre car avec les rumeurs on s'attendait à une trilogie permettant de le vendre au prix fort.

tags :
posted the 02/09/2023 at 04:30 PM by
newtechnix
Et pas traduit en plus...
la le parc est conséquent et la console reste active,si en plus les cout de prodution des jeux sont faible, c'est le moment de faire de l'argent
et on peut préciser d'ailleurs que Tales of Symphonia sortira aussi sur console Sony et Nintendo.
suzukube fais gaffe chatgpt va vite te piquer ton boulot
Ces quoi ces chiffres éclatés ?c
A compte tellement qu'à 10% que je vais 100% faire l'impasse...
Avec la sortie de Metroid et les autres qui vont suivre cette année, je me demande si LE jeu du lancement de la Switch 2 ne sera pas Metroid Prime 4, avec un lancement cross gen. Sachant que Metroid Dread est déjà un gros succès qui a remis la lumière sur la licence, je pense qu'ils vont surfer dessus pour assoir encore plus la série dans le paysage vidéoludique.
Au final aucune réelle nouveauté (ce qui devrait être souhaité par tous plutôt que des redites) et un trailer pour Zelda que j'ai trouvé faiblard. Sérieusement six années de développement pour ce qui est montré ? Majora qui a été développé en seulement une année avait bien plus de différences d'avec son prédécesseur alors... On peut quand même se poser des questions quant à l'efficience des développements chez Nintendo.
tripy73 oui possiblement aussi mais le problème de Metroid prime qui un FPS (aventure ok ok ) n'est pas en vérité un gros argument comparé à l'offre des FPS qu'on trouve ailleurs.
Je trouve que Metroid Dread a été très bien marketé et son timing de sortie a été favorable.
Pour Nintendo Metroid c'est un complément et le jeu a une aura car un jeu populaire de l'histoire de Nintendo.
Pour Nintendo un lancement que la Switch a validé cela se résumé au millions sellers importants:
Mario
Zelda
Animal Crossing
Smash Bros
Pokemon
Splatoon
Mario party
dans une moindre mesure Fire Emblem et Birby après on a Pikmin, Metroid
Après j'imagine la chose suivante:
Nintendo va profiter de la situation Call of Sony/Microsoft pour mettre en avant sa prochaine Switch avec des portages Call of...pourquoi microsoft sera généreux là-dessus?
pour faire tenter de faire baisser l'importance de Call of pour Sony (même si je doute d'une telle stratégie, je me dis pourquoi pas?)
En toute franchise, chacun à ses exigences sur les remasters/graphismes.
Perso BK 1 c'est un de mes jeux Gamecube préféré et j'ai pas fait le 2, les graphismes me semblent absolument OK, un peu comme le FF X HD remake
On peut par exemple citer des jeux comme No Man Sky ou Fallout, où l'exploration et l'aventure prennent le pas sur les gunfights, mais il y en a beaucoup plus si on regarde les studios indé.
tripy73 tu as raison, Metroid Prime n'a jamais vraiment cherché à être un concurrent à Halo. Metroid Prime 4 sera sûrement open world, je pense qu'il pourrait être à la série Metroid ce que Breath of the Wild a été à Zelda.
Déjà Metroid Prime en son temps était la transition très réussie d'une vieille licence 2D en 3D. L'équivalent d'Ocarina of Time en clair, sauf que Zelda est plus populaire donc Nintendo les priorisent et se charge eux-mêmes des développements. De ce fait les Metroid qui change la donne arrivent toujours avec un certain décalage par rapport aux Zelda. Et effectivement la meilleure option pour vendre ce jeu c'est la "Switch 2". Le Remaster Prime c'est un entraînement pour Retro Studios (qui a dû beaucoup changé depuis la Gamecube) et une mise en bouche pour les joueurs.
rikimaru Je te reposte ce que j'ai posté dans un article précédent :
Clairement Nintendo n'a pas dépassé le stade du teasing avec ce Zelda, soit ils préservent un maximum de surprise pour les joueurs (mais j'en doute beaucoup) soit d'ici peu c'est Nintendo Direct spécial Zelda où ça sera le grand déballage (nettement plus plausible)
Autre chose "anormale" un seul Amiibo de Link ? Breath of the Wild a eu 5 Amiibos à sa sortie (2 Link, Zelda, Bokoblin, Guardien) + les 4 champions plus tard. Alors clairement ce Zelda en aura d'autres par la suite (au hasard Ganondorf)
T'inquiètes pas trop pour Tears of the Kingdom, c'est typiquement le genre de jeu qui paraît inoffensif mais qui va coller des mandales manette en main
La direction de Nintendo, aujourd'hui, doit avoir quand même un rapport assez particulier avec la licence Metroid.
Je sais qu'ils l'ont édité à l'époque, mais depuis il s'est passé des années.
Et je doute qu'aujourd'hui ils aient leur mot à dire. Surtout que le cas de Baten Kaitos Origins est probablement similaire à celui de Final Fantasy Crystal Chronicles.
Les AAA tiers n’existent plus du tout sur la console. Obligé de ressortir des remaster qui ont occupés 80% du direct.
Ensuite… dlc ? Fire emblem, Xenoblade, splatoon, Mario kart. Rien que ça.
Côté jeux Nintendo… ben pikmin ok cool, mais on connaissait, Zelda oui super mais on connaissait. Et la surprise ? Un remaster de metroid prime… C’est le premier nintendo direct de février où l’on a découvert approximativement 0 nouveaux jeux Nintendo. Ça pue très fort la fin de gen
La seule chose est qu'à la différence de Project Zero 4 et 5 ou encore Bayonetta 2 et 3, Baten Kaitos 2 a été produit par Bandai-Namco et non par Nintendo, c'est à dire que c'est Bandai-Namco qui a validé le projet à Monolith Soft. Mais autrement, tu peux le voir toi-même, il y a un "© Nintendo" sur l'écran titre du jeu sur GCN ainsi que durant le Nintendo Direct à la fin de l'annonce mercredi dernier. Nintendo a des droits sur ce jeu là (contrairement au premier), c'est certain.
Final Fantasy CC c'est un autre cas bien spécifique, Nintendo a financé le jeu mais n'a jamais eu la moindre propriété dessus même à l'époque en fait tout simplement (c'était un deal pour ramener FF sur console Nintendo).
Je reprend l'exemple plus haut, Nintendo SPD (aujourd'hui Nintendo EPD) a bossé sur les 2 Project Zero exclusifs Wii et Wii U, aujourd'hui Koei-Tecmo a pu négocié la sortie de ces jeux sur PS4 (et Nintendo reste crédité sur Nintendo Switch).
Ce qui m'a le plus déçu, c'est qu'on a vraiment l'impression que ça y est ils sont entrain de tuer la machine pour passer à la prochaine.
Même si beaucoup passe leur temps à hurler qu'il faut passer à la next gen (ce que je ne trouve pas très pertinent, car toute l'industrie entame dejà une transition, donc on va avoir 1 an de portage réussi, avant de retomber dans les mêmes travers), je trouve ça dommage que les constructeurs sacrifie systématiquement des machines qui se tiennent encore, ça m'avait déjà choqué avec la DS, la Wii et récemment la PS4 (meme si avec cette dernière il y a eu le crossgen pendant 2 ans
Là je me demande si Nintendo ne fait pas de la rétention d'info sur des titres crossgen histoire de faire gonfler artificiellement la hype et le lineup de la nextgen, ou s'il n'y a vraiment plus rien de prévu sur Switch. Car là avec des titres de 2nd voir 3ème zone, on voit vraiment le problème de Nintendo, c'est que la qualité n'est plus forcement là que ça soit en terme de technique ou idée, tout est mécanique, des opus de plus pour la quantité.
newtechnix autant à l'époque de la 3DS et de la Wii U, ils avaient complétement largué pour la suite de cette licence, autant j'ai l'impression qu'ils ont compris son importance aujourd'hui et font tout pour la traité correctement. Le fait qu'ils aient extériorisé le dév du jeu au début, avant de le reprendre et reboot en interne ave Retro Studio, me fait dire qu'ils veulent vraiment faire leur maximum pour avoir un résultat à la hauteur.
e3ologue Côté Nintendo il y tout de même des trucs et beaucoup de suivi important sur Splatoon, Mario Kart, Fire Emblem, Xenoblade. Après il est normal que Nintendo commence à développer en sous marin les jeux de la prochaine génération. Il faut bien éviter les démarrages poussifs de la 3DS et la Wii U. En attendant le planning de sortie de jeu est quand même d'ors et déjà bien chargé
tripy73 Ca peux le faire s'ils proposent un bon mélange de zones ouvertes et d'autres plus petite "old school" Genre tu as un grand overworld mais tu peux explorer des grottes, des ruines ou bâtiments dans lesquels on retrouverai l'ambiance et le gameplay typique de la série
Nintendo ne développe plus depuis un sacré bout de temps Metroid, le dernier c'est Fusion et encore le gros morceau c'était pas lui mais Prime de Retro Studios. Je pense qu'ils n'ont pas envie de dédier du temps et de belles ressources sur une licence moyennement populaire. Donc non je suis pas convaincu de l'engouement de Nintendo pour Metroid. Par contre cette façon d'externaliser les développements à ses avantages et il me paraît évident qu'ils ont envie que Prime 4 soit une claque, c'est pour ça qu'ils laissent autant de temps à Retro Studios
Après je me répète peut être que les prochaine grosse cartouche seront crossgen et donc ils ne veulent pas en parler maintenant pour éviter qu'au reveal de la machine il n'y ai que 2-3 annonces et que le reste soit déjà connu. Parce que peut importe le line up de la next gen si les gens n'accrochent pas, ils auront abandonné 130M de Switch pour 10M de nouvelles.