profile
Jeux Vidéo
280
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profile
segagadreamin
1
Like
articles : 31
visites since opening : 60982
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    legato, nduvel
    posted the 09/04/2022 at 02:21 PM by segagadreamin
    comments (51)
    forte posted the 09/04/2022 at 02:38 PM
    Tu l'as fait en combo PS2/CRT/60hz dans le noir j'espère, pour avoir l'expérience ultime !
    nosphor68 posted the 09/04/2022 at 02:42 PM
    Toi tu vas te faire incendier par les fans de Silent Hill 2
    segagadreamin posted the 09/04/2022 at 02:42 PM
    forte
    Ah non désolé : PS2 Pal avec PS2toHdmi
    segagadreamin posted the 09/04/2022 at 02:43 PM
    nosphor68
    Justement j’aimerais bien savoir pourquoi il le considère plus culte que le premier
    legato posted the 09/04/2022 at 02:44 PM
    segagadreamin
    J'ai beaucoup plus apprécié sh2 que le premier sur la forme et sur le fond , après les sensations le ressenti son propre à chacun selon ta culture cinématographique horreur/fantastique ect ça a un impact important , SH pioche pas mal dans le cinéma la peinture la littérature..et puis bien sûr l'époque de la découverte , moi j'étais dans l'air PS2 presque à ma majorité ou déjà révolu, j'avais peu d'expérience vidéo-ludique de cet envergure au compteur pour le cinéma j'avais un peu plus d'épaisseur essentiellement la peinture et littérature pas beaucoup voir pas .. l'expérience ma marqué à plein d'égard surtout le fait que rien n'est réellement expliquer ou justifier au niveau de l'horreur dans le 1er et les suites tout les épisodes ont certain moment de dinguerie mémorable.
    Sur la chaîne padawan il ya d'excellentes émissions sur la série SH par épisode ça vaut le coup de les regarder , après comme je l'ai dit chacun à plus ou moins son ressenti personnelle.
    forte posted the 09/04/2022 at 02:45 PM
    segagadreamin Aïe triste !
    akiru posted the 09/04/2022 at 03:33 PM
    Oui Silent Hill 2 a un statut culte et considéré comme le meilleur Silent Hill de manière totalement exagéré a mon gout. Pour moi le meilleur c'est le 3.

    Le 2 est exceptionnel hein mais pas plus ni moins que le 1 et le 3.

    C'est juste le public et je dirais même le grand public qui a décidé que ce serait lui le meilleur. Pour je ne sais quelle raison.
    denton posted the 09/04/2022 at 03:36 PM
    Il n'y a pas de lien entre Silent Hill et Silent Hill 2 mais entre Silent Hill 1 et Silent Hill 3=et Silent Hill 2 et le 4.

    C'est juste la même ville après je vais pas rentré dans les détails.

    Toujours difficile de tester des jeux 20 ans plus tard (21 dans ton cas)


    L'histoire va beaucoup plus loin que je cherches ma femme c'est plus profond que ça c'est découvrir qui on est vraiment.

    Tu n'a pas parlé de l'ost ni des personnages.(le jeu d'acteur pour un jeu PS2 de début de gen est absolument insane)

    Pour moi c'est le jeu d'horreur ultime et ma plus grande expérience vidéo-ludique de tous les temps je me suis jamais remis de la claque a l'époque et la lettre de fin( et la cassette évidemment)
    denton posted the 09/04/2022 at 03:40 PM
    akiru chaque Silent Hill est exceptionnelle mais le 1 est différent du 2 et le 3 est différent du 2 ça dépends a quoi tu est le plus sensible.
    La peur et l'ambiance du 2 c'est pas la même que le 3 qui mise plus sur l'action.

    Silent Hill 2 a l'époque a mis une claque a tout le monde et je réitère avoir sorti ce jeu en début de génération PlayStation 2 est un miracle autant sur la profondeur des personnages les acteurs les détails l'univers sonore.... Et puis ils ont aussi crée l'un des monstres les plus incroyables du JV.
    icebergbrulant posted the 09/04/2022 at 03:45 PM
    denton +1000
    J'avais trop la flemme d'argumenter, merci de l'avoir fait

    Akira Yamaoka et ses musiques, la 1ère rencontre avec Tête de Pyramide, Maria... bref, c'était une claque à l'époque. Sans oublier les fins et comment les débloquer, j'avais été sur le cul vu comment c'était subtil
    legato posted the 09/04/2022 at 03:46 PM
    sdkios posted the 09/04/2022 at 03:49 PM
    C'est effectivement dommage de resumer le scenario a "je cherches ma femme", alors qu'au final, ce n'est absolument pas le sujet.
    Mais du coup, vu que tu le cites toi meme dans l'article, je te conseille d'aller voir la video d'Edward, histoire de mieux comprendre comment le jeu est sensé etre perçu au final, meme si il aurait pu pousser l'analyse un peu plus loin.
    akiru posted the 09/04/2022 at 03:55 PM
    denton Le 3 ne mise pas vraiment sur l'action. Il y a plus d'ennemis certe mais le gameplay et le LD reste plus ou moins identique. Je ne comprends pas pourquoi les gens disent ca ? Plus de boss peut etre ? J'en suis même pas sûr de souvenir.

    sdkios Moi au contraire je déconseille d'aller voir des videos de ce type. Chacun perçois les SH à sa manière.

    Masahiro Ito le designer des 3 premiers déteste plus que tout d'ailleurs les gens qui analyse trop les jeux. Il dit que ce sont des gens qui imposent leur vision alors que chaque jeux est fait pour etre perçu de manière différente par chaque joueur. Il est complètement lassé de voir que chacun essayent d'y aller de sa petite interpretation comme si c'était la vérité. Vraiment il en peut plus hahaha

    Il n'y a pas de vidéos à voir, il n'y a pas d'explication détaillé à chercher. SH c'est du ressentit et de l'interpretation personnelle.
    vyse posted the 09/04/2022 at 03:59 PM
    Silent Hill 2 segagadreamin prenait a contre courant l'industrie du jeu vidéo en 2001 ; suite non direct, scénario plus profond et thèmes jamais abordé dans le jeu vidéo (euthanasie ; inceste ; harcèlement ) chaque personnage représente une souffrance qui les fait sombrer dans la folie ; je te rappelle que l'horreur a cette époque c'est resident evil c'est a dire du Nanard a zombie qu'il faut péter a coup de lance grenade et autres roquette. Il a tenté quelque chose de totalement nouveau et d'ambitieux.20 ans plus tard ça te paraît beaucoup plus simple et tu es habitué à des Twist dans le jeu mais vraiment a l'époque ça ne se faisait pas ; également le jeu change en fonction de ton comportement (si tu laisses Maria et que tu l'a néglige la fin change, si tu regardes le couteau de ton inventaire trop souvent et que tu joues souvent avec une santé faible également l'histoire change etc ) c'est en ça qu'il est exceptionnelle ; il a poussé le jeu vidéo dans des sentiers qui n'existaient pas
    denton posted the 09/04/2022 at 03:59 PM
    akiru a ba il y beaucoup plus de salles avec des ennemis et en plus grand nombre.

    Rien que le début de chaque jeu te montre la différence.

    Sh2 c'est une longue Descente sans rien c'est posé alors que sh3 tu est directement dans l'enfer
    segagadreamin posted the 09/04/2022 at 04:00 PM
    akiru Je vais me laisser un peu de temps (faire d'autres jeux) avant d'attaquer le 3. Je reviendrais vers vous à ce moment là

    denton Je sais faire abstraction des années. Je sort des 3 Parasite Eve et de Silent Hill 1 que j'ai adoré malgré les tares techniques !
    Je sais que j'exagère en disant "je cherche ma femme" C'est juste que je m'attendais à plus de lien avec le jeu précédent. C'est un jeu très "intimiste" dans son approche d'un seul personnage. Je trouve que les autres personnages sont assez effacées.
    Je me répète mais ce jeu aurait pu s'appeler autrement que "Silent Hill".
    Le monde "dégueu" est sous-exploité et non expliqué.
    Après sur le plan technique, je comprends ta claque. Les effets de lumières à la lampe torche.. La seul fois où j'ai eu un effet "Waouh"c'est sur le remaster d'Alan Wake et le Remake de RE2.

    akiru Je suis d'accord avec toi, j'aime "rester" sur le mon ressenti.
    akiru posted the 09/04/2022 at 04:06 PM
    denton SH3 aussi c'est une longue descente. Et il est très crescendo. C'est juste qu'il pose les base différemment oui c'est clair. Mais je ne spoilerai rien pour monsieur segagadreamin

    Ouai c'est bien de faire une petite pause entre chaque SH. Le temps de digérer.

    "Le monde "dégueu" est sous-exploité et non expliqué."

    Je ne vais pas te mettre de trop haute expectatives, ca se trouve tu vas pas aimé hein mais le 3 à ce niveau c'est vraiment je pense le meilleur travail de Ito. (Lui-même revient constamment dessus sur son twitter)
    vyse posted the 09/04/2022 at 04:07 PM
    denton je ne suis d'accord je range de l'avis de la majorité pour le 2 comme j'ai expliqué au dessus. Le 3 reste un excellent jeu mais souffre de grosse lacune ; le bestiaire reste très pauvre, le level design est aussi bizarre je trouve ; jeu très court également et l'histoire anecdotique ; graphiquement en revanche ça restait dingue mais je trouvai qu'on perdait en maturité ; et la fin avec l'inspecteur est vraiment ridicule
    akiru posted the 09/04/2022 at 04:10 PM
    vyse Pas du tout d'accord. On a ressentit l'histoire de manière très différente et oui le 3 est particulier surtout Heather, mais il est pas du tout dénué de sens, d'interpretation très riches etc. Il passe aussi beaucoup plus par le visuel par contre. Je dis pas ca pour faire genre ou quoique ce soit mais je pense qu'il est beaucoup moins accessible.
    segagadreamin posted the 09/04/2022 at 04:11 PM
    vyse je n’ai pas encore fait le 3 mais j’ai des contre-arguments pour le 2 :
    - bestiaire pauvre dans le 2 egalement (j’ai principalement eu : les infirmieres, les monstres à 4 jambes, les monstres dans une porte .. et cela en boucle)
    - le jeu est court : j’ai mis 7-8 h à le finir.
    - histoire que je trouve perso anectodique..

    Tout depend du ressenti je pense
    nosphor68 posted the 09/04/2022 at 04:12 PM
    segagadreamin Silent Hill 1 à été beaucoup moins joué que le 2 ceci explique cela , et de plus le 1 était sorti fin de génération PS1 sans trop de communication de la part de Konami .

    Pour ma part et comme beaucoup, j’ai fait le 2 en premier avant que par curiosité et plaisir de faire le 1 en rétrocompatibilité sur ma PS2
    vyse posted the 09/04/2022 at 04:17 PM
    segagadreamin bien sûr c'est du ressenti complètement c'est même agréable de trouver quelqu'un qui a des contre arguments
    Bestiaire faible ; le bestiaire est associés aux pulsions des personnages, chaque ennemi est lié à ses pulsions (infirmière c'est lié aux pulsions sexuelles du perso principal par exemple quand il allait visiter sa femme) pyramide head représente sa culpabilité ; le boss avec les pistons dans le décor représente les mouvements de va et vient du viol d'Angela etc. Maria représente le fantasme de Marie (fille plutôt sage et rangée alors que Maria est très sexualisée).en fait tout a un sens et le jeu est très organique. Le 3 tu verras il a une lecture plus facile mais j'attends que akiru
    M'explique les symbolique du décor dont il parle car j'ai pas du percevoir
    vyse posted the 09/04/2022 at 04:20 PM
    segagadreamin un autre souci du détail ; Angela s'habille comme une vieille car elle souffre d'un syndrome post traumatique de son viol ; c'est un phénomène très connu ou qd les femmes se font violée cherchent à être repoussante ; et elle a été doublé par une femme de 40 ans alors qu'elle en a 18 ..ce sont ces détails que j'adore
    umibozu posted the 09/04/2022 at 04:32 PM
    segagadreamin le problème principal est que tu ne n'a pas joué au moment de sa sortie où il y avait une hype intense donc une envie de faire le jeu. La tu viens d'enchaîner le 1 et 2 en quelques mois.
    Je pense maintenant que tu te pause trop de questions est d'enchaîner sur le 3, 4 et zero (PSP)
    forte posted the 09/04/2022 at 04:34 PM
    Le Origins est clairement dispensable, et amène une intrigue inutile selon moi. Par contre ne passe pas à coté de Shattered Memories. Sur Wii surtout (pour une certaine scène qui met bien mal à l'aise je trouve, grâce à la Wiimote) Est-ce une relecture ? Termine le jeu pour le savoir vraiment !
    segagadreamin posted the 09/04/2022 at 04:35 PM
    vyse ah effectivement je n’ai pas du tout fait le lien entre les monstres et les émotions des persos
    Notamment les pistons je me suis dit « c’est quoi ce truc »
    C’est trop implicite pour moi

    Mais on peut facilement l’analyser comme ça !
    segagadreamin posted the 09/04/2022 at 04:37 PM
    forte je vais les faire par ordre de sortie
    forte posted the 09/04/2022 at 04:40 PM
    Prépare un slip de rechange pour le 4 tellement il est malsain. Et pour Downpour et Homecoming, contrairement à ce qu'on peut lire, ils sont loin d'être mauvais. Books Of Shadow ? Il existe pas dans cette dimension.
    akiru posted the 09/04/2022 at 04:40 PM
    vyse Je vais pas aller dans le detail pour pas spoiler monsieur mais c'est très lié au 1 si tu vois ce que je veux dire. (et c'est surtout à partir de la deuxième partie qui est selon moi, exceptionnel) Et comme je le dis, chacun a ses propres interprétation. Si tu n'en à pas c'est comme ca. Je ne forcerai jamais les interprétation. Mais les décors sont rempli de détails fascinant.
    grundbeld posted the 09/04/2022 at 04:44 PM
    forte Downpour est effectivement plutôt chouette. Homecoming par contre il est vraiment pas terrible. Il est sauvé par sa musique et le bestiaire. Je lui préfère largement Origins que tu conspues
    vyse posted the 09/04/2022 at 04:45 PM
    segagadreamin ouai ce n'est pas pour rien que le boss c'est un lit avec une forme phallique ; dans un isoloire psychiatrique avec des pistons de va et vient...c'est assez suggestif ; Angela était mon perso préféré dans silent hill 2 car le plus torturé et la où ils sont allé le plus loin dans la folie ; en vrai l'histoire ; tu as énormément de détails (les animations de pyramide head sont ceux du perso principal également car c'est lui même en fait). On parle d'un jeu où le boss de fin c'est la culpabilité... aucun jeu n'a de lecture aussi fine ; et c'est pas grandignolesque comme kojima mais j'ai trouvé le jeu fin, subtil et hyper maîtrisé énigmes au top ; graphismes impressionnant, musique et atmosphère inspirée. le 3 je ne lui trouve que les 2 derniers points mais on part sur un jeu plus balisé avec bah là suite du 1..
    forte posted the 09/04/2022 at 04:46 PM
    grundbeld J'ai bien aimé son histoire, à Homecoming !
    denton posted the 09/04/2022 at 04:53 PM
    forte le 4 sous estimé comme jamais.
    Déjà le thème musical the room c'est. 20/20.

    L'ambiance est insane.cest malsain en plus d'avoir eu ce côté encore une fois "en avance" avec l'appartement en vue première personne.

    Ce jeu est complètement barré c'est un coup de génie perso j'avais du mal à le faire a l'époque (les fdp a tête de bébé qui te course dans la prison...no way!!!!!!)
    forte posted the 09/04/2022 at 04:56 PM
    denton La même, je me suis accroché pour le finir, et P.T se rapproche vraiment de cette ambiance malsaine de l'appartement ! C'était fou
    marcelpatulacci posted the 09/04/2022 at 05:01 PM
    "J'en ressort assez déçu."

    .............BON! On te pardonne ce blasphème parce que tu est hors contexte. Car a l'époque je peut t'assuré que ça aurait été une autre expérience

    Aujourd'hui c'est commun, normal que tu n'a pas été "surpris".
    spencer posted the 09/04/2022 at 05:18 PM
    Moi jai fait et fini ce jeu il y a 20 ans.
    Mais deja a l'époque c'était une grosse claque autant niveau graphisme que histoire.
    segagadreamin posted the 09/04/2022 at 05:19 PM
    vyse Perso, j’adore le too much de Kojima
    Même si ce n’est pas le sujet

    En tout cas, le jeu fait parler de lui !! Chacun a des choses a en dire !
    Merci pour les échanges, je reviendrais après le 3
    foxstep posted the 09/04/2022 at 05:30 PM
    denton Le 4 est culte De toute façon tout les 4 premier SH développé par Konami Japon sont des pépite intemporel.
    fan2jeux posted the 09/04/2022 at 05:45 PM
    En fait, la femme etait dans le coffre de la voiture des le debut
    forte posted the 09/04/2022 at 05:51 PM
    fan2jeux Et Bruce Willis est mort
    grundbeld posted the 09/04/2022 at 05:54 PM
    forte Ah oui ? Je devrais peut-être lui redonner une chance. Mais je trouve le gameplay tellement poussif…
    akiru posted the 09/04/2022 at 05:54 PM
    marcelpatulacci Une bonne histoire n'est jamais commune pourtant.

    Pour preuve il a aimé le 1.

    Je pense que c'est plus une histoire de gouts personnelles que d'histoire devenue commune.
    fan2jeux posted the 09/04/2022 at 06:25 PM
    forte
    Tu rigoles mais j'ai fais une recherche google à la lecture de ton post
    akiru posted the 09/04/2022 at 06:46 PM
    fan2jeux Moi aussi hahaha
    xhander posted the 09/04/2022 at 06:46 PM
    akiru "Moi au contraire je déconseille d'aller voir des videos de ce type. Chacun perçois les SH à sa manière"

    En effet, tu as raison. Je ne sais pas si c'est voulu par les développeurs mais j'ai la sensation que l'histoire de SH2 a été créée pour être sujette à interprétation selon le ressenti de chacun et la façon dont on a perçu le parcours de James.

    Pour moi, il n'y a pas une seule explication mais une multitude et c'est, je pense, ce qui m'a fait le plus aimé ce volet.

    denton C'est le mal aimé de l'ère PS2. Certes, ce n'est pas mon préféré mais j'ai adoré parcourir ce volet. Une approche plus original, plus poltergeist.
    marchand2sable posted the 09/04/2022 at 06:59 PM
    La même j'ai préféré le premier, pas très fan du 2, je préfère même le 3, j'ai jamais compris ce grand sacre autour du jeu perso, même le scénario je le trouve pas incroyable.
    sardinecannibale posted the 09/04/2022 at 07:21 PM
    Le 2 est celui que j'ai le moins aimé de toute la série. Grosse déception après avoir joué au 1 et au 3. Aucun des personnages ne m'a marqué et l'histoire n'avait rien de captivant. Certaines énigmes étaient tirées par les cheveux (cire+briquet+fer à cheval) et James est tellement creux qu'il n'aide en rien à l'immersion.
    J'ai parcouru cet univers avec frustration et une énorme incompréhension face au succès du jeu.

    La DA et l'ambiance sonore restent de qualité cela dit.
    pimoody posted the 09/04/2022 at 09:11 PM
    J'ai vu que les films, le 1 était bien par contre le 2 une telle purge que j'ai faillit quitter la salle.

    Quand aux jeux-vidéo à l'époque ça me faisait bien trop flipper pour m'en approcher. Mais, aujourd'hui ça me dirait bien de m'y essayer.
    forte posted the 09/04/2022 at 09:18 PM
    Le premier reste l'une des meilleures adaptations vidéoludiques sur grand écran. C'est pas non plus un chef d'oeuvre MAIS on retrouve vraiment l'ambiance de la saga, et, contrairement à un certain Paul W.S Anderson, Gans, lui, connaissait son sujet.
    narukamisan posted the 09/05/2022 at 06:46 AM
    segagadreamin le 1 et 2 se passe en parallèle donc la fille qui naît à la fin du 1 est adopté par le héros du 2 a la fin du jeux et la petite quand elle grandit c'est l'héroïne du 3. Le 2 se passe dans l'univers étendu du 1 mais pas directement dans son histoire. Et franchement mec a la moitié du jeux tu avais deviné que ta femme avais eu la maladie d'Alzheimer et que ne supportant plus ces crises il l'as placé en centre de soin a Silent Hill pour au final ne plus aller la voir comme elle se souvenait plus de lui générant un gros sentiment de culpabilité, j'en doute vraiment...... (Après le fait que Silent Hill soit "juste" un puragtoire oui ça c'est logique) d'ailleurs tu as vu quelle fin? Il y en a plusieurs
    ouken posted the 09/05/2022 at 07:53 AM
    Pour moi le 1 est largement meilleures