Salut !
Hasard du calendrier (rumeur d'un retour pour le TGS et dernière vidéo d'Edward que je n'ai pas encore regardé du coup), je viens de terminer Silent Hill 2.
J'aimerais discuter de mon expérience avec vous sur le 1 et le 2.
Spoil du 1 et 2 du coup, attention.
Par contre SVP ne me spoilez pas la suite... On s'arrête au 2
J'ai terminé le premier il y a quelques mois et j'ai vraiment beaucoup aimé. L'ambiance, le scénario mêlant expérience médical et mystique.. les personnages également.
Pour info, j'ai eu une mauvaise fin ^^
Vu le statut culte du 2, j'étais assez emballé.
Mais....
J'en ressort assez déçu.
Il reste bon mais je le trouve moins bien que le premier.
Ce que j'ai aimé :
- Le début du jeu (mise en place du scénario notamment..)
- La gestion de la lumière et de la caméra, qui joue vraiment sur la peur.
- Les graphismes et les contrôles améliorés
Ce que je n'ai pas aimé :
- Le scénario que je trouve beaucoup trop basique. J'avais compris à la moitié du jeu la fin... (du coup difficile de se motiver sur la 2ème partie). Comparé au premier jeu, où l'on a plusieurs twists scénaristiques, ici c'est : je cherche ma femme et c'est tout... ? J'ai bien conscience qu'il s'agit d'une quête de rédemption mais cela m'a laissé légèrement de marbre...
- Certains objets trop planqués dans le décor (j'ai galéré sur certains objets qu'il fallait déjà voir puis récupérer au pixel près)
- Le lien avec Silent Hill 1 ??? Hormis le fait que la ville appelle des âmes perdues : ça se passe avant ? après ? pendant ? Le monde "dégueu" dans le premier était lié à la petite fille démoniaque (désolé j'ai oublié son prénom xD). Dans le deuxième, c'est du à quoi? C'est dans sa tête? Ça aurait presque pu s'appeler autrement que Silent Hill.
Si je devais mettre une "note", je lui donnerais 14 / 20.
Mais je reste très déçu !!
Trop d'attente peut-être?
Si vous adorez le jeu, je respecte ça ne vous inquiétez pas.
Ne m'insultez pas, je veux juste discuter

Ah non désolé : PS2 Pal avec PS2toHdmi
Justement j’aimerais bien savoir pourquoi il le considère plus culte que le premier
J'ai beaucoup plus apprécié sh2 que le premier sur la forme et sur le fond , après les sensations le ressenti son propre à chacun selon ta culture cinématographique horreur/fantastique ect ça a un impact important , SH pioche pas mal dans le cinéma la peinture la littérature..et puis bien sûr l'époque de la découverte , moi j'étais dans l'air PS2 presque à ma majorité ou déjà révolu, j'avais peu d'expérience vidéo-ludique de cet envergure au compteur pour le cinéma j'avais un peu plus d'épaisseur essentiellement la peinture et littérature pas beaucoup voir pas .. l'expérience ma marqué à plein d'égard surtout le fait que rien n'est réellement expliquer ou justifier au niveau de l'horreur dans le 1er et les suites tout les épisodes ont certain moment de dinguerie mémorable.
Sur la chaîne padawan il ya d'excellentes émissions sur la série SH par épisode ça vaut le coup de les regarder , après comme je l'ai dit chacun à plus ou moins son ressenti personnelle.
Le 2 est exceptionnel hein mais pas plus ni moins que le 1 et le 3.
C'est juste le public et je dirais même le grand public qui a décidé que ce serait lui le meilleur. Pour je ne sais quelle raison.
C'est juste la même ville après je vais pas rentré dans les détails.
Toujours difficile de tester des jeux 20 ans plus tard (21 dans ton cas)
L'histoire va beaucoup plus loin que je cherches ma femme c'est plus profond que ça c'est découvrir qui on est vraiment.
Tu n'a pas parlé de l'ost ni des personnages.(le jeu d'acteur pour un jeu PS2 de début de gen est absolument insane)
Pour moi c'est le jeu d'horreur ultime et ma plus grande expérience vidéo-ludique de tous les temps je me suis jamais remis de la claque a l'époque et la lettre de fin( et la cassette évidemment)
La peur et l'ambiance du 2 c'est pas la même que le 3 qui mise plus sur l'action.
Silent Hill 2 a l'époque a mis une claque a tout le monde et je réitère avoir sorti ce jeu en début de génération PlayStation 2 est un miracle autant sur la profondeur des personnages les acteurs les détails l'univers sonore.... Et puis ils ont aussi crée l'un des monstres les plus incroyables du JV.
J'avais trop la flemme d'argumenter, merci de l'avoir fait
Akira Yamaoka et ses musiques, la 1ère rencontre avec Tête de Pyramide, Maria... bref, c'était une claque à l'époque. Sans oublier les fins et comment les débloquer, j'avais été sur le cul vu comment c'était subtil
Mais du coup, vu que tu le cites toi meme dans l'article, je te conseille d'aller voir la video d'Edward, histoire de mieux comprendre comment le jeu est sensé etre perçu au final, meme si il aurait pu pousser l'analyse un peu plus loin.
sdkios Moi au contraire je déconseille d'aller voir des videos de ce type. Chacun perçois les SH à sa manière.
Masahiro Ito le designer des 3 premiers déteste plus que tout d'ailleurs les gens qui analyse trop les jeux. Il dit que ce sont des gens qui imposent leur vision alors que chaque jeux est fait pour etre perçu de manière différente par chaque joueur. Il est complètement lassé de voir que chacun essayent d'y aller de sa petite interpretation comme si c'était la vérité. Vraiment il en peut plus hahaha
Il n'y a pas de vidéos à voir, il n'y a pas d'explication détaillé à chercher. SH c'est du ressentit et de l'interpretation personnelle.
Rien que le début de chaque jeu te montre la différence.
Sh2 c'est une longue Descente sans rien c'est posé alors que sh3 tu est directement dans l'enfer
denton Je sais faire abstraction des années. Je sort des 3 Parasite Eve et de Silent Hill 1 que j'ai adoré malgré les tares techniques !
Je sais que j'exagère en disant "je cherche ma femme"
Je me répète mais ce jeu aurait pu s'appeler autrement que "Silent Hill".
Le monde "dégueu" est sous-exploité et non expliqué.
Après sur le plan technique, je comprends ta claque. Les effets de lumières à la lampe torche.. La seul fois où j'ai eu un effet "Waouh"c'est sur le remaster d'Alan Wake et le Remake de RE2.
akiru Je suis d'accord avec toi, j'aime "rester" sur le mon ressenti.
Ouai c'est bien de faire une petite pause entre chaque SH. Le temps de digérer.
"Le monde "dégueu" est sous-exploité et non expliqué."
Je ne vais pas te mettre de trop haute expectatives, ca se trouve tu vas pas aimé hein mais le 3 à ce niveau c'est vraiment je pense le meilleur travail de Ito. (Lui-même revient constamment dessus sur son twitter)
- bestiaire pauvre dans le 2 egalement (j’ai principalement eu : les infirmieres, les monstres à 4 jambes, les monstres dans une porte .. et cela en boucle)
- le jeu est court : j’ai mis 7-8 h à le finir.
- histoire que je trouve perso anectodique..
Tout depend du ressenti je pense
Pour ma part et comme beaucoup, j’ai fait le 2 en premier avant que par curiosité et plaisir de faire le 1 en rétrocompatibilité sur ma PS2
Bestiaire faible ; le bestiaire est associés aux pulsions des personnages, chaque ennemi est lié à ses pulsions (infirmière c'est lié aux pulsions sexuelles du perso principal par exemple quand il allait visiter sa femme) pyramide head représente sa culpabilité ; le boss avec les pistons dans le décor représente les mouvements de va et vient du viol d'Angela etc. Maria représente le fantasme de Marie (fille plutôt sage et rangée alors que Maria est très sexualisée).en fait tout a un sens et le jeu est très organique. Le 3 tu verras il a une lecture plus facile mais j'attends que akiru
M'explique les symbolique du décor dont il parle car j'ai pas du percevoir
Je pense maintenant que tu te pause trop de questions est d'enchaîner sur le 3, 4 et zero (PSP)
Notamment les pistons je me suis dit « c’est quoi ce truc »
C’est trop implicite pour moi
Mais on peut facilement l’analyser comme ça !
Déjà le thème musical the room c'est. 20/20.
L'ambiance est insane.cest malsain en plus d'avoir eu ce côté encore une fois "en avance" avec l'appartement en vue première personne.
Ce jeu est complètement barré c'est un coup de génie perso j'avais du mal à le faire a l'époque (les fdp a tête de bébé qui te course dans la prison...no way!!!!!!)
Aujourd'hui c'est commun, normal que tu n'a pas été "surpris".
Mais deja a l'époque c'était une grosse claque autant niveau graphisme que histoire.
Même si ce n’est pas le sujet
En tout cas, le jeu fait parler de lui !! Chacun a des choses a en dire !
Merci pour les échanges, je reviendrais après le 3
Pour preuve il a aimé le 1.
Je pense que c'est plus une histoire de gouts personnelles que d'histoire devenue commune.
Tu rigoles mais j'ai fais une recherche google à la lecture de ton post
En effet, tu as raison. Je ne sais pas si c'est voulu par les développeurs mais j'ai la sensation que l'histoire de SH2 a été créée pour être sujette à interprétation selon le ressenti de chacun et la façon dont on a perçu le parcours de James.
Pour moi, il n'y a pas une seule explication mais une multitude et c'est, je pense, ce qui m'a fait le plus aimé ce volet.
denton C'est le mal aimé de l'ère PS2. Certes, ce n'est pas mon préféré mais j'ai adoré parcourir ce volet. Une approche plus original, plus poltergeist.
J'ai parcouru cet univers avec frustration et une énorme incompréhension face au succès du jeu.
La DA et l'ambiance sonore restent de qualité cela dit.
Quand aux jeux-vidéo à l'époque ça me faisait bien trop flipper pour m'en approcher. Mais, aujourd'hui ça me dirait bien de m'y essayer.