Dans un communiqué officiel, People Can Fly a révélé ne pas avoir été payé pour son jeu Outriders par Square Enix, estimant que le titre n'avait pas atteint son seuil de rentabilité et critiquant la politique de l'éditeur.
Et par «payé», s'entend «avoir touché les royalties du jeu». C'est la déclaration pour le moins surprenante que le studio People Can Fly a publié sur son site officiel, en polonais. Le groupe PCF a déclaré n'avoir jamais reçu l'argent de Square Enix après le lancement du jeu cette année.
Le studio devait, dans un accord avec son éditeur, toucher une partie des bénéfices une fois que tous les frais engagés eut été couverts.
Loin de pointer du doigt Square Enix dans la première partie de cette explication, la déclaration explique surtout que cela signifie que le jeu n'a pas encore atteint son seuil de rentabilité.
Selon l'accord, l'éditeur devait payer [les royalties] 45 jours après la fin du trimestre civil, c'est-à-dire au plus tard le 16.08.2021.
Cela signifie probablement que, de l'avis de Square Enix, le jeu Outriders n'a pas dépassé le seuil de rentabilité après le premier trimestre de vente (04-06.2021), c'est-à-dire que, de l'avis de l'éditeur,
les recettes des ventes du jeu sont inférieures aux coûts totaux de sa production (y compris l'assurance qualité), de sa distribution et de sa promotion.
De son côté, le président du groupe,
Sebastian Wojciechowski, se base sur des estimations sur les ventes de son jeu et un flou qui entoure le profit réel:
Nous n'avons pas de chiffres de vente pour Outriders - nous l'estimons entre 2 et 3 millions d'exemplaires et nous avons supposé que c'est le résultat qui rendrait le projet rentable dès le premier trimestre de vente. L'absence de paiement de la part de l'éditeur signifie très probablement que, de l'avis de Square Enix, ce n'est pas le cas après tout.
Le PDG estime tout de même que si le chiffre espéré n'a en effet pas été réalisé, c'est en partie la faute à son éditeur et sa politique commerciale:
[Ce mauvais chiffre] a pu être déterminé par certains éléments de la politique commerciale de Square Enix, dont nous ignorons les détails, tels que les partenariats conclus par l'Éditeur avec des plateformes de distribution ou des entités proposant le jeu Outriders en tant que complément à leurs produits. L'incapacité à atteindre un niveau de rentabilité peut également signifier que les coûts encourus par l'éditeur sont plus élevés que prévu. Mais je ne veux pas spéculer, nous allons continuer à analyser la situation. Toutefois, il convient de noter que ces explications prennent du temps et que notre influence sur la position de l'éditeur est limitée.
C'est donc avec beaucoup d'amertume que People Can Fly estime avoir loupé son lancement du jeu Outriders, pour lequel il a travaillé plus de cinq ans. En mai dernier, Square Enix avait annoncé plus de 3,5 millions d'utilisateurs uniques sur le jeu, et malgré un début de parcours catastrophique.
Wojciechowski évoque aussi (et critique?) la disponibilité gratuite de son jeu en day one sur le Xbox Game Pass. Désormais, le studio veut se concentrer sur l'avenir, révèle-t-il, avec trois projets: un titre auto-édité, un projet Dagger pour Take-Two et projet Gemini pour Square Enix. Enfin, si l'éditeur ne prend pas trop mal ces déclarations.
https://www.google.com/amp/s/www.jeuxvideo-live.com/amp/news/le-studio-doutriders-na-pas-eetee-payee-des-chiffres-moins-bons-que-preevu-104196
alors que le jeu a eu une com assez longue, des video de partout
desert du jv, pas de concurrent
cheque de MS pour le jeu sur xbox
jeu pas present dans le gamepass pc
covid => les gens depensent plus dans les jv qu'habituellement
c'est reel?
Bah alors je croyais qu'il n'y avait rien de mieux que le GP pour aider les devs ?
La vraie question, c'est combien PCF a été payé pour faire le jeu. Car c'est bien S-E qui a financé le jeu, pas PCF, et je soupçonne qu'ils avaient un intéressement et un contrat de suivi du jeu s'il avait atteint son objectif, c'est à dire la rentabilité.
La PCF utilise des pantoufles grosses comme la Panzanie :/
Il fait son brulot car SE refuse de leur donner une explication ? Ou bien il fait ça car il pensait avoir fait le meilleure du monde et ne comprend pas que ça ne marche pas comme il le voulait ?
Du coup, ils comptent développer et sortir leur licence par eux même. Mais ils sont un peu comme Platinum Games : La malchance du jeu avec un succès critique mais qui bide à la sortie.
Assumer 5 ans de salaire pour eux, c'est chaud. Mais si ça marche, ils pourraient être un second CD Projekt Red.
Mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour eux, l'auto-édition, les commandes éditeurs sont moins risqués et pour le coup, ils ont encore tout à prouvé. Même si j'ai trouvé GEARS OF WAR JUDGMENT excellent pour ma part, la plupart des joueurs de GEARS le détestent au plus haut point...
Tu ajoutes le fait que Square a déclaré 3.5 millions de joueurs uniques, sachant que le jeu avait une connexion obligatoire...
Aller, jouons a un jeu hasardeux.
En partait du principe que 50% des joueurs l'ont eu sur le Game Pass et que le reste a payé le jeu 50 €, on est à 87,5 millions d'euros. (avec les taxes de 20% et tout le délire, on va retirer 50% de la somme à 43 millions). Faut ajouter les sommes du Game Pass, mais pour le coup, les règles sont tellement aléatoires, faudrait revoir les sommes dépensées par EPIC GAMES pour avoir une idée des coûts.
Le jeu a pris 5 ans à être développé. Soit 60 mois. Ca fait un budget de 7 millions par mois.
En vrai, je comprends leur désarroi, c'est impossible à calculer. Ca se trouve, y'a 3 millions de joueurs Xbox (on parle de 23 millions de joueurs Xbox Game Pass) et 500.000 ventes.
Mais c'est pas pour autant que les 3 millions de joueurs game pass auraient acheté le jeu : je ne l'aurais pas acheté perso, alors même que j'ai acheté Bulletstorm sur Switch que j'adpre ^^' !
Nan c'est compliqué leur histoire, ils auraient du avoir un regard sur les stats de ventes dans leur contrat. Mais bon c'était imprévisible. En temps normal, il aurait suffit de s'appuyer sur le nombre de joueurs connectés, et ça, ils peuvent le savoir (encore que... est-ce eux qui sont admin des serveurs ?).
Et également :
"En avril 2021, People Can Fly a annoncé avoir acquis Phosphor Games, un studio de développement situé à Chicago spécialisé dans la réalité virtuelle et dans le jeu mobile.6"
Ils ont aussi beaucoup travaillé pour Fortnite pour Epic Games, je pense que ça paye bien ça aussi
micablo Non ils disent : "Du point de vue du calcul de la rentabilité de la production de jeux dans le segment de la production à la demande des Éditeurs, nous ne prenons toujours en compte que les revenus actuels obtenus à partir des jalons livrés aux Éditeurs." C'est mal traduit mais en gros, ils ne prennent en compte que ce qu'on leur a déjà payé, le reste c'est de l'extra.
Il explique que l'opacité ne permets pas de savoir vraiment si son jeu a pu subir un traitement défavorable, on peut imaginer un tas d'accord où Outriders a servi d'atout pour négocier en faveur de Square.
Sans preuve (car c'est difficile d'en avoir) il pose que square a peut-être œuvré de façon malhonnête au détriment de son jeu.
Et l'autre partie c'est la faute aux développeurs qui ont fait un jeu pas terrible, bien dessous d'un BulletStorm par exemple.
Sans la présence day 1 sur le gamepass la rentabilité aurait été réduite au néant concernant ce jeu, qu'est ce que tu comprends pas ?
De la visibilité mais a quel prix si personne n'achete et se contente de sa gratuité dans le GP ?
de la bave mais quel prix si une fois qu'un gamepass like debarque sur play
tu kiff ?
Concernant sa " gratuité " dans le GP je doute fort que ce soit le cas, MS doit lâcher un beau billet en amont pour le studio de dév, sinon je vois pas l'intérêt pour eux
Deja que je touche a peine aux jeux PS+ et quand je le fais c'est que j'ai pas pris le temps d'acheter le jeu a l'epoque comme Control et A Plague Tales que j'aurais fini par acheter de toute maniere.
solidfisher Voilà ! Le truc, c'est que le prix de ce billet, Square Enix le cache (peut être même que c'est dans le contrat avec Microsoft), du coup bah pour People Can Fly, comment savoir si le jeu a été rentable ou pas avec 3.5 millions de joueurs ? C'est ça la vraie question...
J'vais dire une connerie, mais si Microsoft a lâché 50 millions pour le jeu, bah ptet qu'il a été rentabilisé mais que S-E a décidé de ne pas compter ça en "ventes du jeu" :/
lamap Sur Outriders, clairement. Suffit de voir le nombre de joueurs Gamekyo Playstation parlant du jeu
Une bonne grosse démo, des opé spé ou une partie du contenu gratos aurait ptete plus fait le taf que de "donner" le jeu.
Après soyons honnête la DA ne donne pas envie et les Destiny like on commence a en avoir un peu marre, l'echec est plus que compréhensible.
skuldleif Si c'etait une question de pognon, a l'heure actuel ma plate forme principal serait le PC pour dl tout les jeux gratos (en plus de les garder a vie) et j'aurais aussi hacké ma Switch.
L'argent n'est pas la question ici surtout vu tout ce que je lache par an dans le JV.
Sinon t'as bien remarqué le "(critique ?)" c'était jv-live.com qui l'a rajouté ? Le mec ne critique en aucun cas le GamePass, les mecs de jv-live.com se font des films tout seul. Il faut bien buzzer un peu histoire de motiver les gens à commenter quitte à tordre la vérité.
Et soyons honnêtes 2 secondes, la température était plutôt fraiche pour ce titre que tout le monde trouvait ultra banal !!! Je suis sur que si tu enlève le gamepass le nombre de joueurs est largement plus faible (je n'arrive pas à trouver les ventes du jeu, on sait juste qu'il y a eu 3.5 millions de joueurs).
Du coup combien de personnes l'on testé car il était gratos alors qu'ils ne l'auraient pas acheté autrement ? Combien de personne l'ont acheté (démat ou boite) car l'ayant aimé sur le GP alors qu'ils ne l'auraient pas acheté autrement ? Concrètement c'est dur d'avoir un constat 100% fiable car on a aucun chiffre, mais inutile de dire que pour un tel jeu, le GP a du grandement aider !!
D'ailleurs de la part de Square Enix : "Nous pensons que d’avoir rendu Outriders disponible dans le Game Pass dès son lancement nous a été favorable."
Par contre ce ne serait pas du tout rentable pour un jeu comme CoD par exemple !!!
La qualité du jeu est clairement la raison de son échec commercial.