Rejoignez Rich pour sa première réaction à l'excellente spécification de la console portable Valve Steam Deck. S'agit-il de la Nintendo Switch Pro que nous espérions ou de quelque chose de bien plus excitant ?
Bon, j'ferais un résumé plus tard, là je regarde ça.
Au passage, @Bennj l'a beaucoup répété mais pour ceux qui n'ont pas envie de bidouiller comme moi pour installer une version tipiak de Windows sur la console, sachez que la très grande majorité des jeux solo (voire même multijoueur) fonctionne nativement sur la console, via ProtonDB (qui d'ailleurs comprend Wine pour les vieux dans son bagage).
J'avoue que je suis curieux et que je ne dirais pas non à une petite version 64 Go juste par curiosité (même si j'aurais aimé un petit SSD de 64Go pour le coup) !
Aller, go pour le résumé :
********************
Architecture de console Next-Gen, très proche de celle de la Xbox Series S (ce sont des Zen 2 + RDNA2, capable de Ray Tracing par exemple).
4 Coeurs GPGPU contre 8 coeurs GPGPU sur la Series S
Son CPU va de 2.4Ghz à 3.5Ghz, celui de la Series S est fixe à 3.6Ghz
Son GPU va de 1ghz à 1.6Ghz, celui de la Series S est fiché à 1.5Ghz
Attention, la puissance reste moindre, on parle de 1.6 Tflops contre 4 Tflops pour la Series S de Microsoft.
Enfin elle embarque 16Go de Ram, contre 10Go pour la Series S (pour moi, c'est le défaut d'architecture de la Series S, avec 12 Go de ram elle aurait été rétrocompatible avec les patchs One X). C'est encourageant pour le futur.
Rappelons que la Series S a un NVMe de 512GB, contre 256GB pour la version à 549 € du Steam Deck (ou 64GB en eMMC NAND, un peu comme la mémoire de la Switch OLED).
La console n'est pas comparable à une Switch en termes de puissance, on est dans une autre dimension.
La console est fournie avec SteamOS, basé sur du Linux, et Proton permet de faire fonctionner de nombreux jeu - DF dit qu'il y a cependant un impact sur les performances par rapport aux même jeux tournant nativement sous Windows.
DigitalFoundry reprend l'exemple de la Nintendo Switch et de la Xbox Series S, où les développeurs ont accès au low level API pour sortir le meilleur de la console. Dans le cas de la Steam Deck, il s'agit d'un PC, donc l'approche d'optimisation risque d'être différente. Cependant, des technologies utilisées sur la Switch (comme le TAA) pourront être appliqués à la console, et plus que jamais, l'optimisation des jeux PC du côté des petites config influeront grandement sur la façon dont les jeux devraient tourner sur cette console.
Digital Foundry est plus soucieux sur l'ergonomie et l'autonomie de la machine, que sur sa capacité à faire tourner des jeux AAA, puisqu'on peut déjà faire tourner Crisis sur Switch et The Witcher III également =o)) !
BONUS : Les optimisations faites par les développeurs de DOOM pour arriver à obtenir du Ray Tracing sur console Next-Gen (et je ne savais pas que c'était si compliqué et je comprends mieux pourquoi ce n'est pas possible sur Series S).
MAJ : ah bah à 15 minutes les DEV ont l'explication : Le rendu qu'ils voulaient avec le RT sur Series S fait tourner le jeu en 30 FPS et ils refusent d'avoir DOOM tournant en 30 FPS (NDLR mais pour la version Switch, ça passe). Enfin je pense quand même que c'est un bon choix, 30 FPS + RT aurait en terme de communication été peut être pire que le 60 fps / 120 fps sur Series S sans RT. (Pas un problème de RAM au final)
par contre je sens que l’expérience utilisateur va etre entaché si on go windows+gamepass et que ca va sentir le bricolage a coup de touchpad qui ne fonctionnent pas sur les jeux gamepass ou l'acces vraiment peu intuitif et seamless au service ,c'est ce genre de truc qui me fait peur
que des qu'on sorte de steam ca respire trop le bricolage pas opti
skuldleif Overwatch ne doit pas marcher sans installer Windows dessus du coup (battle.net).
Par contre, j'ai joué à Overwatch sur Switch, et franchement c'est pas le genre de jeu "agréable" en mobile (enfin perso, sans le clavier, la souris, et le casque, je trouve que c'est très frustrant à jouer).
Si j'en achète une je ne bricolerais rien. Cela dit, Windows possède un mode tablette (je l'ai sur ma Galaxy Book et j'ai plein de jeux indés dessus via Steam. Ptet un jour j'en ferais une vidéo).
Mieux vaut l'utiliser avec un Windows (11?) sans majs et booter sur Steam par défaut.
Suzukube C'est le meilleur moyen pour émuler une souris visiblement, met la vidéo à 6:27 pour savoir si ça fonctionne bien, j'ai toujours lu que c'était plus réactif qu'avec des sticks classiques mais j'ai jamais testé personnellement.
Skuldleif Si c'est bien foutu, l'api de la manette utilisera celle des manettes Xbox, le touch pad gauche et droit la souris (façon DualShock 4 à l'époque sur PC), mais tu peux toujours lancer les jeux non-Steam sur Steam pour profiter des fonctionnalités. Si une bidouille est possible ça se fera surement avec le programme x360ce (qui convertira la manette en manette Xbox et fonctionnera partout comme telle) mais de toute façon la plupart des jeux du gamepass fonctionnent à la manette non ?
5120x2880 De tête il me semble que c'est très rare de trouver un jeu Game Pass PC ne fonctionnant pas "sans" manette. La plupart sont des jeux disponible sur Xbox. En exception je connais Age of Empire III mais bon je ne sais même pas comment il est arrivé dans le Game Pass celui-là :/
octobar La Steam Deck Pro qui sortira en 2024 aura un Zen 2 avec 8 Cœurs et pourra faire tourner les jeux en 1440p. Je te recommande de patienter jusque-là. Les rumeurs devraient commencer fin 2022, quand Cyberpunk continuera de tourner en 20 fps sur la console avec le Ray Tracing (c'est faux).
kratoszeus le VRS utilisé sur Xbox Series permet de garder une résolution résolution plus haute en toutes circonstances par rapport à la version PS5 Look la 2eme vidéo.
octobar Moi je veux l'Occulus Quest 2 c'est le seul casque que j'aime ! 349 €
J'ai envie d'essayer un Steam Deck (genre en salon) mais pas de l'acheter lol c'est trop gros pour voyager et inutile à la maison T_T !
suzukube Enfaite cette console peut être une mine d'or mais il demeure 2 points noir a éclaircir.
- La console est elle compatible Clavier souris pour en faire finalement un PC
-Qui dit jeux steam dit aussi mods dans le Workshop et ça c'est une force de frappe a ne pas sous-estimé .
sylphide C'est un PC, donc oui. Suffit de mettre un Hub USB.
Les MODS fonctionnent, c'est un PC.
Une caméra ça marche, c'est un PC.
OBS Studio marche, c'est un PC.
Brancher une manette Xbox Marche, une manette Switch marche.
Bref, c'est un PC. Tout ce que tu peux faire sur un PC peut être fait ici (en installant Windows). Sous Linux il y a assez peu de limitation, mais c'est... Un PC.
sylphide Tu peux même installer Adobe Première et Photoshop si ça te chante (si ça te donne un ordre d'idée de ce que peut faire la console). Et faire des conférences via ZOOM !
5120x2880Si c'est bien foutu, l'api de la manette utilisera celle des manettes Xbox
Le steam controller est détecté par windows comme un combo clavier souris, c'est uniquement dans steam que ça crée une manette virtuelle.
suzukube Concrètement démontrer visuellement que le Steam Deck est une Switch et un PC comme Manette/Clavier souris .. T'imagine 2 secondes les mecs qui bidouilles et qui rend le Steam Deck version Raspberry pie ou émulateur Switch pour les plus acharnés, car si tu mets Windows tu mets tout !!! Netflix and co, avec les caractéristiques de cette console ça peut tellement être un monstre à tout point. Enfaite ça fait limite peur.
Je reste dubitatif, d'un côté je le dis que c'est quand même bien puissant mais de l'autre...
Bah que c'est au max de sa puissance 2,5x moins puissant qu'une Série S (4x moins puissante à son minimum), XSS qui peine (certaines fois) à faire tourner des jeux en 1080p, tout ça avec l'optimisation console derrière...
Mais bon si RDNA 2 alors surement l'équivalent AMD du DLSS (j'ai perdu le nom) pourra aider, mais donc je reste finalement dubitatif.
suzukube : C'est en partie ce que je te disais dans le blog de ioop, (https://www.gamekyo.com/blog_article457003.html).
Du point de vue matériel, le X86 n'est pas ce qu'il y a de plus adapté pour ce genre de concept. Mais pour le moment Steam n'a pas le choix car c'est la base de 90% des logiciels qu'il veut faire tourner. Les joueurs qui espèrent faire tourner tous leurs AAA normalement doivent vraiment intégrer certaines limites architecturales s'ils ne veulent pas être surpris.
La comparaison avec la switch s'arrête au niveau de la forme. Sur le fond, la console de Nintendo a été conçue de zéro et les jeux ont suivi. Pour Valve, c'est le contraire: les jeux ont contraint la conception de la console. Du coup, sur la Switch, on a un proco ARM adapté à la portabilité alors que sur le steam deck, on a un zen2 qui consomme plus et chauffe plus.
Concernant les touch pad, je pense que c'est pour apporter une alternative portable à la souris. Ce serait suicidaire de lancer ce genre de machine sans en proposer.
arquion : Le nom, c'est FSR (pour Fx Super Resolution)
Evidemment que la console fera tourner les AAA, mais avec des compromis, il faut baisser la qualité et ensuite ça dépendra des jeux, certain tourneront très bien en mid, d'autre en low, d'autre en high etc.
Tout dépendra aussi du forcing vers le 4K que feront les jeux, car le ratio puissance est le même par pixel (mais avec le protonDB qui prend des ressources et le CPU qui peut devenir un bottleneck), mais les jeux qui sortiront en 1440p sur console devront alors subir une baisse en terme de qualité.
Après, nul doute que les jeux fonctionneront, pour la console en mode portable ce sera largement suffisant, pour la console en mode dock, ça risque de piquer un peu.
Après le gros soucis risque d'être l'autonomie, pour avoir la batterie qui ne se vide pas en 2h, il faudra baisser la qualité graphique des jeux, obligatoirement.
Merci suzukube pour l'article ! Je vais pas forcément regarder la vidéos mais les questions posées sont intéressantes ! Vivement que Apple fasse la même deux fois plus légère avec sa puce M1, aujourd'hui je fais tourner quasi tous les jeux compatibles 900p sur le Mac, et ils ont bien réussi à faire tourner la puce sur un iPad
Saintsaga Beaucoup de jeux sont mieux optimisé sur PC, notamment ceux que tu peux voir sur la vidéo, ça tourne mieux sur des PC moins puissant qu'une console (Star Wars, Doom etc). Là justement on voit comment les jeux tournent sur un PC d'1tflops par rapport à la Switch (et la PS4 / One etc) mais on sait déjà que contrairement à cette dernière, Control tourne en natif, Cyberpunk devrait mieux se démerder que les versions consoles aussi.
Lamap Merci pour l'info, ça peut changer mais je pense pas que ce sera le cas, après il suffira d'un coup d'émulation, je joue avec une manette de PS2 en mode Xbox 360 / One.
Arquion Je me base sur ce que je vois, tu pense qu'elle pourrait être inférieure à une GTX 970 par exemple ? Quand même pas une 750 Ti non ? Encore que même avec ça en 800p ça ferait le café. Dans tous les cas Control est natif dessus, pas sur Switch (ou alors j'ai raté un épisode).
Ça a l'air d'être une belle bête pour une console portable !
Hélas, je trouve le prix (les modèles SSD) un poil trop cher.
Et j'ai quand même bien peur que l'ergonomie ne soit pas top et que la batterie beaucoup trop faible.
Je préfère m'acheter un CPU 8 cœurs / 16 Threads en fin d'année pour remplacer mon Ryzen 5 3600 (6 cœurs / 12 Threads) qui commence à être limite sur les jeux très récents, j'ai l'impression...
on parle de 1.6 Tflops contre 4 Tflops pour la Steam Deck Machine
La serie S plutôt
Elle est intéressante mais avec le recul:
Pas de sdk dédié, ni des exclus, ni des controles/ui vraiment dédié, on voit l’UI fait pour grand écran de PC et les contrôles c’est pour mimic/s’adapter aux contrôles PC avec des trackpad etc et c’est un très gros form factor.
franchement cette machine titille ma curiosité, j'me vois bien jouer à la masterchief collection la dessus ! ... mais y a quand même un gros problème : le poids ! après une heure de jeu j'ai parfois une gêne aux poignets en jouant à la switch classique alors avec cette steam deck encore plus lourde, ça risque d'être chaud ...
arquion
Mais y’a pas autre chose à foutre dans le lit ?
Je vois pas l’interêt de ces machines portables si ce n’est quand on n’arrive pas à faire autre chose que du JV.
Enfin que je sois ici ou en Amérique du Nord, très rares sont les gens qui jouent dans les transports. C’est full smartphone, livres ou musique.
shambala93 et encore dans le lit tu prend un pad sans fil et une télé de chambre ça suffit pour jouer au AAA. Ou utilisée des jeux 2D sur portable devrais suffire je pense.
Le steam deck c est bien pour joué au jeu qui ne demande pas d effort graphique en dehors de cher toi.( les jeux indee ) Pour jouer au AAA rien vaut mieux qu une TV.
Mais avec un dock non fournis si tu le prend c est peut être intéressant.
C'est quand même hallucinant la puissance ambarqué dans cette portable. Même si c'est du 800p, le fait qu'elle gère le RT, et que les jeux next gen tournent dessus nativement...je comprends mieux son prix du coup. Même si trop cher a mon goût pour une portable aussi puissante soit t-elle.
Arquion Ça me parait pas mal du tout si c'est équivalent à une 1050, je pense quand même que le GPU aura plus de mémoire vidéo, même la Switch a plus qu'une 1050.
que des qu'on sorte de steam ca respire trop le bricolage pas opti
Par contre, j'ai joué à Overwatch sur Switch, et franchement c'est pas le genre de jeu "agréable" en mobile (enfin perso, sans le clavier, la souris, et le casque, je trouve que c'est très frustrant à jouer).
Si j'en achète une je ne bricolerais rien. Cela dit, Windows possède un mode tablette (je l'ai sur ma Galaxy Book et j'ai plein de jeux indés dessus via Steam. Ptet un jour j'en ferais une vidéo).
Suzukube C'est le meilleur moyen pour émuler une souris visiblement, met la vidéo à 6:27 pour savoir si ça fonctionne bien, j'ai toujours lu que c'était plus réactif qu'avec des sticks classiques mais j'ai jamais testé personnellement.
Skuldleif Si c'est bien foutu, l'api de la manette utilisera celle des manettes Xbox, le touch pad gauche et droit la souris (façon DualShock 4 à l'époque sur PC), mais tu peux toujours lancer les jeux non-Steam sur Steam pour profiter des fonctionnalités. Si une bidouille est possible ça se fera surement avec le programme x360ce (qui convertira la manette en manette Xbox et fonctionnera partout comme telle) mais de toute façon la plupart des jeux du gamepass fonctionnent à la manette non ?
- Mais on cible du 800p (voire du 720p), quand on cible du 1440p sur Xbox Series S (et de la 4K sur Xbox Series X)
(Par rapport aux TFLOPS).
octobar Moi je veux l'Occulus Quest 2 c'est le seul casque que j'aime
J'ai envie d'essayer un Steam Deck (genre en salon) mais pas de l'acheter lol c'est trop gros pour voyager et inutile à la maison T_T !
On sent la passion et l'amour de la technologie avec l'utilisation de toutes les nouvelles techniques, et avec un moteur aussi souple... Wow.
J'comprends l'achat de Microsoft ! Ces équipes vont faire des choses juste incroyables !
- La console est elle compatible Clavier souris pour en faire finalement un PC
-Qui dit jeux steam dit aussi mods dans le Workshop et ça c'est une force de frappe a ne pas sous-estimé .
Les MODS fonctionnent, c'est un PC.
Une caméra ça marche, c'est un PC.
OBS Studio marche, c'est un PC.
Brancher une manette Xbox Marche, une manette Switch marche.
Bref, c'est un PC. Tout ce que tu peux faire sur un PC peut être fait ici (en installant Windows). Sous Linux il y a assez peu de limitation, mais c'est... Un PC.
C'est un PC en forme de console, tout simplement.
Le steam controller est détecté par windows comme un combo clavier souris, c'est uniquement dans steam que ça crée une manette virtuelle.
Bah que c'est au max de sa puissance 2,5x moins puissant qu'une Série S (4x moins puissante à son minimum), XSS qui peine (certaines fois) à faire tourner des jeux en 1080p, tout ça avec l'optimisation console derrière...
Mais bon si RDNA 2 alors surement l'équivalent AMD du DLSS (j'ai perdu le nom) pourra aider, mais donc je reste finalement dubitatif.
Du point de vue matériel, le X86 n'est pas ce qu'il y a de plus adapté pour ce genre de concept. Mais pour le moment Steam n'a pas le choix car c'est la base de 90% des logiciels qu'il veut faire tourner. Les joueurs qui espèrent faire tourner tous leurs AAA normalement doivent vraiment intégrer certaines limites architecturales s'ils ne veulent pas être surpris.
La comparaison avec la switch s'arrête au niveau de la forme. Sur le fond, la console de Nintendo a été conçue de zéro et les jeux ont suivi. Pour Valve, c'est le contraire: les jeux ont contraint la conception de la console. Du coup, sur la Switch, on a un proco ARM adapté à la portabilité alors que sur le steam deck, on a un zen2 qui consomme plus et chauffe plus.
Concernant les touch pad, je pense que c'est pour apporter une alternative portable à la souris. Ce serait suicidaire de lancer ce genre de machine sans en proposer.
arquion : Le nom, c'est FSR (pour Fx Super Resolution)
Tout dépendra aussi du forcing vers le 4K que feront les jeux, car le ratio puissance est le même par pixel (mais avec le protonDB qui prend des ressources et le CPU qui peut devenir un bottleneck), mais les jeux qui sortiront en 1440p sur console devront alors subir une baisse en terme de qualité.
Après, nul doute que les jeux fonctionneront, pour la console en mode portable ce sera largement suffisant, pour la console en mode dock, ça risque de piquer un peu.
Après le gros soucis risque d'être l'autonomie, pour avoir la batterie qui ne se vide pas en 2h, il faudra baisser la qualité graphique des jeux, obligatoirement.
Donc au final yaura pas bcp de ressources utilisé pour augmenter la resolution en 4k...ect
Toutes les ressources partiront sur le reste logiquement (texture, anti aliasing, framerate...ect).
Franchement ça peux donner un excellent rendu meme sur RDR2 et autres AAA
Lamap Merci pour l'info, ça peut changer mais je pense pas que ce sera le cas, après il suffira d'un coup d'émulation, je joue avec une manette de PS2 en mode Xbox 360 / One.
Hélas, je trouve le prix (les modèles SSD) un poil trop cher.
Et j'ai quand même bien peur que l'ergonomie ne soit pas top et que la batterie beaucoup trop faible.
Je préfère m'acheter un CPU 8 cœurs / 16 Threads en fin d'année pour remplacer mon Ryzen 5 3600 (6 cœurs / 12 Threads) qui commence à être limite sur les jeux très récents, j'ai l'impression...
La serie S plutôt
Elle est intéressante mais avec le recul:
Pas de sdk dédié, ni des exclus, ni des controles/ui vraiment dédié, on voit l’UI fait pour grand écran de PC et les contrôles c’est pour mimic/s’adapter aux contrôles PC avec des trackpad etc et c’est un très gros form factor.
Et quand on sort, part en vacances, ou autre, n’est-ce pas le moment de couper avec le JV, faire autre chose ?
Mais y’a pas autre chose à foutre dans le lit ?
Je vois pas l’interêt de ces machines portables si ce n’est quand on n’arrive pas à faire autre chose que du JV.
Enfin que je sois ici ou en Amérique du Nord, très rares sont les gens qui jouent dans les transports. C’est full smartphone, livres ou musique.
Le steam deck c est bien pour joué au jeu qui ne demande pas d effort graphique en dehors de cher toi.( les jeux indee ) Pour jouer au AAA rien vaut mieux qu une TV.
Mais avec un dock non fournis si tu le prend c est peut être intéressant.