La seule fois où un constructeur (déjà Nintendo à l’époque) dominait davantage le marché japonais: c’était il y a 34 ans, à l’époque de la Famicom (NES), avant la sortie de la PC-Engine.
La console fait Portable/Salon, elle reste encore unique en son genre, de plus tout le catalogue qui était sur les deux consoles séparés (les épisodes canonique de Pokemon/Zelda/Mario/Animal Crossing ect), il se retrouve sur un seul support, tu m'étonne que ça cartonne .
axlenz Ils peuvent même sortir la PS6 Pro, 10 ans en avance au Japon avec Final Fantasy 18 en exclu et la switch sera devant. (pas les même prix et pokémon / mario / splatoon / animal crossing quoi)
nicolasgourry surtout niveau hardware, une console portable est largement faisable sans grand effort compte tenu des dizaines de choix des SoC sur le marché couplé à un bon catalogue SEGA, je dis pas qu'elle va concurrencer nintendo sur le terrain des marios et zeldas, mais 5 à 10% des parts de marché semblent logique et largement suffisante pour rentabliser une telle console
Il ont intérêt d annoncer du lourd pour le prochain Ndirect. Mais Nintendo a décider de miser sur tout les jeux qui dépasse le Million, de vrai best sellers. Le prochain sera monster hunter rise
Je trouve au contraire cela super inquiétant et disons le sans se tromper Nintendo n'a pas foutu grand chose depuis 1 an pour mériter une telle domination.
Les raisons du succès sont aussi directement indirectes:
-Sony à sa part en n'ayant pas bien géré la fin de la PS4 ou l'arrivée de la PS5. Et aujourd'hui est dans une situation d'abandon du marché Japonais devenant secondaire pour ne pas dire tertiaire.
-La crise du Covid, l'explosion des ventes pour la switch qui a été au bon moment et bon endroit pendant que la PS4 débutait sa pahse de fin de vie.
-Enfin le marché Japonais qui a pratiquement définitivement dit adieu au modèle console de salon avec l'avènement du marché mobile.
sora78 c'est dommage quand même! Si les playstations baissaient en qualité j'aurais compris, mais alors que la qualité est toujours présente ça monte pas autant qu'avant... Bizarre et triste je trouve! Mais bon heureusement que mondialement ça cartonne de ouf ! ça au moins ça fait plaisir. Impossible pour moi de me passer d'une Playstation! Avec à côté une console Nintendo, les deux ensemble me suffisent!
walterwhite Bof j'y crois moyen! On parle de plus de 150 millions mine de rien! Le truc avec les consoles Nintendo quand ça marche, c'est que lorsque la hype s'estompe, le tout dégringole un tout. Il y a qu'à voir la Wii...
flom Franchement j'en doute, ou trop tard... (déjà occupé sur la next gen), pas pour rien que depuis plusieurs années les jeux jap s'occidentalise, bien plus avantageux pour eux de vendre à l'étranger (mise à par certains ovnis), enfin on aura sans doute quelques surprise mais bon j'y crois moyen...
ducknsexe Y'a intérêt en effet! Bon déjà début d'année y'a pokémon snap, mario 3d world... mise à par ça j'espère que du sérieux arrive (mon rêve, un f-zer type f-zero 64 en toon shading!)
axlenz Avec le Covid, les confinements qui se succèdent j’en suis moins sûr désormais, elle risque de faire tomber des records, surtout si Nintendo sort des grosses exclusivités cette année.
on scrutera avec attention ce qu'ils vont montrer car sérieux c'est la dèche totale, on ne sait rien à court ou à moyen terme. On se dit juste que possiblement certains jeux arrive mais quand? et après y'a aussi le problème de cette histoire de switch pro qui ressemble à un believe sauf si c'est juste pour améliorer l'écran et la batterie.
edgar oui c est lui, la même Personne il a changer de pseudo parce il a était humilié du succès de la switch
shigeryu si Nintendo nous sort un véritable F-zero je leur pardonne l année 2020, ça va bien arrivée un jour
newtechnix oui on a quelques piste ici et là avec no more héros 3, SMT V possible qu il sorte cette année mais c est encore flou. J espère que tout ce silence c est pour mieux nous surprendre avec un écran oled d une nouvelle switch pro. Le prochain Ndirect devrais nous éclaircir, il ne devais pas en avoir un au mois de janvier ?
newtechnix Le vrai problème c'est surtout que le marché japonais a fortement changé (que certains arrête de croire que seul le genre JRPG permettra de se relancer sur ce marché) et d'un autre côté les japonais ont "boycotté" la PS4 à cause de la décision de la sortie bien après l'Europe. Suffit de voir les ventes de certains jeux dont Ghost of Tsushima pour comprendre qu'il y a une vraie vengeance. Là les stocks de PS5 n'aident pas et le succès de la Switch va être difficile à écarter
shambala93 Ça doit être dur pour Sony qui voit ces jeux boudé par le pub... Oh wait Sony doit aussi se la couler douce niveau finance, à ne pas investir sur le marketing et jouer la concurrence.
Vous êtes tous stupides à y chercher des raisons qui expliquerait "pourquoi j'ai pas les jeux qui moi m'intérresse sur Switch".
Y'a plus de console portable...sauf la switch et les smartphones. Si je retourne 30 ans arrière, je préférais déjà ma game gear à la master systeme sur tv. Bref nintendo l'a bien joué, sans même se fouler.
Toshihiro Nagoshi est emballé par l’idée d une suite à F-zero
Je te file l interview
"Vous étiez Producer sur F-Zero GX, qui, à ce jour, est toujours considéré comme un classique,et sans doute comme l’un des meilleurs jeux de course jamais fait. Seriez-vous prêts à travailler à nouveau sur F-Zero si Nintendo vous le demandait ? Est-ce que le jeu serait aussi dur que son prédécesseur ?
F-Zero
Mmh… En mettant de côté la possibilité que cela arrive, je dois reconnaître que j’ai beaucoup d’affection pour FZero GX. Si l’opportunité se présentait, je ne serais pas contre. Et dans ce cas là, j’aimerais en faire un jeu avec du challenge. Je pars du principe que si Nintendo souhaite juste un jeu de courses “fun et accessible”, ils ont déjà Mario Kart pour cela."
Impressionnant meme si le contexte de 2020, la fin de vie de la PS4, la Switch au sommet/milieu de la sienne ont bien aidé.
Tant mieux pour eux, maintenant si ça pouvait se traduire par plus de jeux et plus d'ambition pour les joueurs...
A ce rythme, il devient de plus en plus probable qu'elle se vende mieux que la PS4 mondialement, si ce jour arrive, j’espère être en vie pour voir le carnage entre les ksos de l'internet
Logique, même si Nintendo ne fait aucun effort, ils correspondent à ce que les Japonais attendent d'un constructeur. Là ou Sony s'est americanisé depuis un certain temps et enchaînent conneries sur conneries.
Au Japon, Sony est définitivement mort et la PS4 aura été le chant du cygne. Je ne suis même pas certain que la PS5 tape dans les cinq millions, alors que la Switch tapera easy les 25 millions en fin de cycle.
C'est triste, surtout quand on voit que la PS4 a fait une meilleure année que la Switch niveau software. Mais le Nintendo actuel est désormais inarrêtable et me rappelle le Nintendo de la période Famicom et Super Famicom.
masharu j'ai trois Switch mais bordel quel gâchis quand même vu le potentiel de la console. Nintendo fait le strict minimum, c'est triste le succès de cette machine, ils ne se remettrons pas en question.
Ça fait des années que Nintendo n'est plus à l'écoute des joueurs.
treasurefan J’ai acheté un paquet de switchs que j’ai revendu en décembre via des deals dans un supermarché ou j’habite.
Tous ceux qui m’en ont acheté en avaient rien à secouer que c’était le désert en 2020. Ils achètent la console pour leur enfant avec Mario Kart, Zelda...
axlenz C'est simple, le problème des PS, c'est les jeux et Sony. Le japon c'est un pays qui ne fonctionne pas aux AAA et autre AAAA que les occidentaux affectionnent particulièrement. Le Japon c'est le pays du AA dans des genres variés. Sony qui depuis la PS4 est devenu plus une compagnie américaine que Jap, privilégiant les plus gros au détriment des plus petit, résultat ils paient aujourd'hui cet politique. Tu te souviens des propos du président de NISA qui disait ceci "A l'inverse, Sony n'est pas très aidant avec les petits éditeurs comme nous, ils ne se soucient que des grosses boites japonaises. ", avant de s’excuser car s'étant sans doute fait taper sur les doigts. Et avec la PS5 on voit bien que pour SOny, le Japon c'est un marché secondaire, quelque soit les paroles ridicules de Jim Ryan.
walterwhite Bah logique, la Switch ils l'achètent uniquement pour son concept et les licences Nintendo, c'est malheureux, mais c'est la triste réalité.
hayatevibritania Pour le coup, NIS sont des hypocrites. Car Sony furent les seuls à les avoir aidés du temps de la PS2, là ou Microsoft et Nintendo ne voulaient rien savoir. J'imagine que leurs relations se sont inversées avec le temps.
ducknsexe Si seulement ^^ par contre j’aimais un truc un peu plus accessible/lisible, pas un grand fan de gx mais plus des anciens épisodes, enfin je ne cracherai certainement pas dessus en tout cas!
avec pas mal de gros jeux, plus la continuation de la pandémie fait que 2021 risque d'être aussi fort que cette année. donc la Switch devrait etre la pour au moins encore 3 ans.
prévisions perso
actu 17.65m
pour 2021 +/- 6m soit 23.5m ltd
pour 2022 +/- 3 à 4m soit 27m ltd
pour 2023 3m soit 30m ltd
dépendant du temps mis sur le marché il y a même moyen qu'elle puisse titiller la GB 32.5m
Comment c'est drôle de voir les mêmes personnes qui glorifier les chiffres de la PS4 critiquer les ventes de la Switch....
Ça fait 2 ans que Nintendo est numéro 1 un peu partout.
Et y en a pas, qui va parler du concept hybride, voir certains disent que c'est une portable. Et ces mêmes personnes demande a la Switch de faire techniquement mieux qu'une ps5
La Switch n'a pas de jeux pour ceux qui on poncer la Wii u, et au dernière nouvelle la Wii u c'était 16 millions d'unités vendu.
Mario kart 8 est donc un jeux inédit pour l'immense majorité par exemple.
Mais bon, on va manger ce genre de commentaires tant que la Switch est première. Mais mon petit me doigt me dit que vu l'absence de communication sur les chiffres de ventes de la ps5/série X passer la fenêtre de lancement font qu'il doit pas avoir un énorme volume disponible chaque semaine....
Pour moi c’est une erreur de la part de Sony de laisser le champ libre à Nintendo dans le domaine des consoles portables.
La Switch est une hybride certes, mais beaucoup utilisée en mode portable au Japon qui peut en plus se mettre sur télé au besoin.
Le problème pour Sony, c’est qu’ils leur faudrait des licences porteuses, pas forcément des jeux hyper chers à développer, trouvables uniquement chez eux et qui fassent leur identité portable. Mais là encore un hic, ça marcherait au Japon mais pas dans le reste du monde où les consoles portables sont boudées...
J’ai eu toutes les portables Sony et j’en étais vraiment content, mais des choix hasardeux comme les formats propriétaires de stockage coûtant une blinde, ont à mon sens fortement desservi les consoles.
Après le manque de soutien sur la fin de vie sur la vita était un signal pour tous les tiers que c’était plus la peine de se casser le cul, c’était mort.
axlenzProfitez bien de ce petit répit, ça sera un autre son de cloche cette année
C'est clair que le règne de la Switch touche à sa fin cette année 2021.
Ils ont eu de la chance en 2020, ils n'ont sortis que 3/4 petits jeux et ça a atomisé l'industrie japonaise. En 2021, avec un nombre plus élevé de jeux (et un certain Monster Hunter Rise), clair qu'elle ne va pas se vendre
hatefield à moins qu'un nouveau challenger arrive dans le monde des portables
Nintendo a balayé tout les concurrents qui ont osés leur faire face sur le marché des portables, même Sony (la PSP qui était pourtant annoncé comme la portable qui mettrait fin au règne de nintendo sur ce marché!)
Si un nouveau challenger il y a, j'ai déjà mal pour lui (ou alors ses objectifs seront bien bas).
Pour tenter de déstabiliser Nintendo, il faudrait qu'Apple, Sony, Sega, Capcom, Square Enix et namco bandai s'entende pour faire une console en commun et sortir des jeux... mais même comme ça, nintendo restera debout (tant que Pokemon et animal crossing sont là!)
treasurefanBah logique, la Switch ils l'achètent uniquement pour son concept et les licences Nintendo, c'est malheureux, mais c'est la triste réalité.
ça s'applique pour la PS4 ça: ils l'achètent PAS pour son concept mais pour les jeux square enix et monster hunter.
Au passage, l'adage qui disait que "seul nintendo vend sur ses consoles" ne s'applique plus du tout à la Switch. Le succès insolent (et toujours incompréhensible!!) de Momotaro Dentetsu le montre, mais de nombreux jeux tiers se vendent désormais mieux sur une console Nintendo que Sony, chose qui n'était jamais arrivé au japon depuis l'arrivé de la PSone.
treasurefanPour le coup, NIS sont des hypocrites. Car Sony furent les seuls à les avoir aidés du temps de la PS2, là ou Microsoft et Nintendo ne voulaient rien savoir
C'est pas tout à fait exact ce que tu dis là...
Même si Sony a rectifié le tir entre temps, de nombreux retours montrent qu'ils donnaient moins d'importances aux jeux développés par des "petits studios" et autres indés.
Nintendo a beaucoup changé ses rapports avec les développeurs tiers (ils n'avaient pas le choix vu qu'ils avaient aucun soutien tiers sur Wii U ), là ou Sony, fort du succès de la PS4, a commencé à se montrer arrogant.
Après, les éditeurs vont là ou est l'argent, ça a toujours été ainsi.
jowy14Pour moi c’est une erreur de la part de Sony de laisser le champ libre à Nintendo dans le domaine des consoles portables
La PSP a cartonné au japon uniquement grâce à Monster Hunter.
Sony savait qu'ils étaient totalement dépendants de cette IP au japon, et à mon avis c'est pour ça qu'ils ont très vite baissés les bras avec la PS vita.
Aujourd'hui, l'idée même de faire une portable doit les traumatiser.
Je rappellerais que les raisons du succès de la switch et de la wii bien qu'ayant forcément des points communs sont différents, donc leurs carrières et leurs cycles de vie sera aussi différent.
Avec 3 licenses... Osef et à la fois normal...
Malheureusement, depuis BOTW, qui est le GOTG, rien à ce mettre sous la dents de concret, rien qui fait avancer le J.V. ....
Bref, heureusement que d'autres sont également la pour faire avance les choses.
xenofamicom Je pense que tu as mal compris mon post. Moi je parle du passé et plus précisément de l'époque PS2 ou Sony ont été les seuls à tendre la main à NIS. Il faut savoir qu'a l'époque, Sony finançait même les campagnes de pubs et une partie du développement des jeux NIS.
Après oui, aujourd'hui c'est l'inverse et c'est Nintendo qui a fait un geste envers eux et Sony qui a fait l'exacte opposé. Mais la remarque de NIS n'avait pas lieu d'être, surtout qu'ils étaient contents de faire énormément d'argent avec la PS3, la PS4 et la PS Vita. C'est assez hypocrite de leur part, même si je suis d'accord avec eux comme quoi Sony est devenu une boîte d'enculés avec les tiers Japonais. Comme Nintendo d'ailleurs jusqu'à la période 3DS en gros.
68.30 fin septembre
plus JP (Famitsu) : 0.45 (oct) + 0.59 (nov) + 1.28 (dec) = 70.62
plus USA (NPD) 0.74 (oct) + 1.35 (nov) + ? (dec) = 72.71
plus UE (généralement entre 2 US/JP) : 0.65 (oct) + 1.00 (nov) + ? (dec) = 74.36m
(donc sans compter les chiffres de decembre en US et UE)
Selon VGC 68.30m + 2.06m Oct + 3.62m Nov + 5.39m Dec (manque 1 semaine) = 79.37m
grosso modo elle en est à 80 millions.
Cette dominance est peu la même partout quand on lit les chiffre anglais où la switch fait plus que toutes les consoles réunies.
En Chine qui reste un marché mineur mais qui va grossir assez vite quand on voit la switch faire mieux que la concurrence, alors qu'elle débarque à peine. Là, on peut que c'est les fans. Je pense que le concept plaît et que les jeux made in Nintendo plaisent pour leur fond et le plaisir qu'ils donnent, le graf est relégué en second plaît et le jeu reprend sa fonction première, donner du plaisir.
axlenz
Ce que dit axlenz , il dit ça par rapport à cet article, le premier commentaire.
https://www.gamekyo.com/blog_article452300.html
D’ailleurs c’était pas déjà lui qui avait sorti l’année passée, je cite : « Quand la PS5 va sortir, elle va faire très très mal à la Switch ».
"L'histoire de la wiiu semble ce répéter, mais cette fois ci la chute sera bien plus lourde ..."
https://www.gamekyo.com/blog_article401000.html
Donc forcément au petit jeu du recyclage de licence ça sera toujours Nintendo qui s'en sortira le mieux.
Les raisons du succès sont aussi directement indirectes:
-Sony à sa part en n'ayant pas bien géré la fin de la PS4 ou l'arrivée de la PS5. Et aujourd'hui est dans une situation d'abandon du marché Japonais devenant secondaire pour ne pas dire tertiaire.
-La crise du Covid, l'explosion des ventes pour la switch qui a été au bon moment et bon endroit pendant que la PS4 débutait sa pahse de fin de vie.
-Enfin le marché Japonais qui a pratiquement définitivement dit adieu au modèle console de salon avec l'avènement du marché mobile.
walterwhite Bof j'y crois moyen! On parle de plus de 150 millions mine de rien! Le truc avec les consoles Nintendo quand ça marche, c'est que lorsque la hype s'estompe, le tout dégringole un tout. Il y a qu'à voir la Wii...
ducknsexe Y'a intérêt en effet! Bon déjà début d'année y'a pokémon snap, mario 3d world... mise à par ça j'espère que du sérieux arrive
guiguif
Oh bordel de merde, ça explique tout alors !
on scrutera avec attention ce qu'ils vont montrer car sérieux c'est la dèche totale, on ne sait rien à court ou à moyen terme. On se dit juste que possiblement certains jeux arrive mais quand? et après y'a aussi le problème de cette histoire de switch pro qui ressemble à un believe sauf si c'est juste pour améliorer l'écran et la batterie.
shigeryu si Nintendo nous sort un véritable F-zero je leur pardonne l année 2020, ça va bien arrivée un jour
newtechnix oui on a quelques piste ici et là avec no more héros 3, SMT V possible qu il sorte cette année mais c est encore flou. J espère que tout ce silence c est pour mieux nous surprendre avec un écran oled d une nouvelle switch pro. Le prochain Ndirect devrais nous éclaircir, il ne devais pas en avoir un au mois de janvier ?
Vous êtes tous stupides à y chercher des raisons qui expliquerait "pourquoi j'ai pas les jeux qui moi m'intérresse sur Switch".
Toshihiro Nagoshi est emballé par l’idée d une suite à F-zero
Je te file l interview
"Vous étiez Producer sur F-Zero GX, qui, à ce jour, est toujours considéré comme un classique,et sans doute comme l’un des meilleurs jeux de course jamais fait. Seriez-vous prêts à travailler à nouveau sur F-Zero si Nintendo vous le demandait ? Est-ce que le jeu serait aussi dur que son prédécesseur ?
F-Zero
Mmh… En mettant de côté la possibilité que cela arrive, je dois reconnaître que j’ai beaucoup d’affection pour FZero GX. Si l’opportunité se présentait, je ne serais pas contre. Et dans ce cas là, j’aimerais en faire un jeu avec du challenge. Je pars du principe que si Nintendo souhaite juste un jeu de courses “fun et accessible”, ils ont déjà Mario Kart pour cela."
Tant mieux pour eux, maintenant si ça pouvait se traduire par plus de jeux et plus d'ambition pour les joueurs...
A ce rythme, il devient de plus en plus probable qu'elle se vende mieux que la PS4 mondialement, si ce jour arrive, j’espère être en vie pour voir le carnage entre les ksos de l'internet
Au Japon, Sony est définitivement mort et la PS4 aura été le chant du cygne. Je ne suis même pas certain que la PS5 tape dans les cinq millions, alors que la Switch tapera easy les 25 millions en fin de cycle.
C'est triste, surtout quand on voit que la PS4 a fait une meilleure année que la Switch niveau software. Mais le Nintendo actuel est désormais inarrêtable et me rappelle le Nintendo de la période Famicom et Super Famicom.
Je n’ai rien compris à ton commentaire .
Ça fait des années que Nintendo n'est plus à l'écoute des joueurs.
Tous ceux qui m’en ont acheté en avaient rien à secouer que c’était le désert en 2020. Ils achètent la console pour leur enfant avec Mario Kart, Zelda...
La vérité des forums n’est pas universel
MOUHAHAHA !!!
Je suis sûr que c'est à cause du Docteur Kawashima
prévisions perso
actu 17.65m
pour 2021 +/- 6m soit 23.5m ltd
pour 2022 +/- 3 à 4m soit 27m ltd
pour 2023 3m soit 30m ltd
dépendant du temps mis sur le marché il y a même moyen qu'elle puisse titiller la GB 32.5m
Ça fait 2 ans que Nintendo est numéro 1 un peu partout.
Et y en a pas, qui va parler du concept hybride, voir certains disent que c'est une portable. Et ces mêmes personnes demande a la Switch de faire techniquement mieux qu'une ps5
La Switch n'a pas de jeux pour ceux qui on poncer la Wii u, et au dernière nouvelle la Wii u c'était 16 millions d'unités vendu.
Mario kart 8 est donc un jeux inédit pour l'immense majorité par exemple.
Mais bon, on va manger ce genre de commentaires tant que la Switch est première. Mais mon petit me doigt me dit que vu l'absence de communication sur les chiffres de ventes de la ps5/série X passer la fenêtre de lancement font qu'il doit pas avoir un énorme volume disponible chaque semaine....
Dixit le type qui était en souffrance h24 depuis 2013...
Contente toi de la flemme d’un éditeur, ça corrobore bien à ton personnage !
Et surtout ils ont pas 10 000 mode de consommation du jeu vidéo. C'est à 95% du "On the go" entre les jeux téléphones et les jeux Switch.
Les 5% qui restent sont sur PC et consoles de salon.
La Switch est une hybride certes, mais beaucoup utilisée en mode portable au Japon qui peut en plus se mettre sur télé au besoin.
Le problème pour Sony, c’est qu’ils leur faudrait des licences porteuses, pas forcément des jeux hyper chers à développer, trouvables uniquement chez eux et qui fassent leur identité portable. Mais là encore un hic, ça marcherait au Japon mais pas dans le reste du monde où les consoles portables sont boudées...
J’ai eu toutes les portables Sony et j’en étais vraiment content, mais des choix hasardeux comme les formats propriétaires de stockage coûtant une blinde, ont à mon sens fortement desservi les consoles.
Après le manque de soutien sur la fin de vie sur la vita était un signal pour tous les tiers que c’était plus la peine de se casser le cul, c’était mort.
C'est clair que le règne de la Switch touche à sa fin cette année 2021.
Ils ont eu de la chance en 2020, ils n'ont sortis que 3/4 petits jeux et ça a atomisé l'industrie japonaise. En 2021, avec un nombre plus élevé de jeux (et un certain Monster Hunter Rise), clair qu'elle ne va pas se vendre
hatefield à moins qu'un nouveau challenger arrive dans le monde des portables
Si un nouveau challenger il y a, j'ai déjà mal pour lui (ou alors ses objectifs seront bien bas).
Pour tenter de déstabiliser Nintendo, il faudrait qu'Apple, Sony, Sega, Capcom, Square Enix et namco bandai s'entende pour faire une console en commun et sortir des jeux... mais même comme ça, nintendo restera debout (tant que Pokemon et animal crossing sont là!)
treasurefan Bah logique, la Switch ils l'achètent uniquement pour son concept et les licences Nintendo, c'est malheureux, mais c'est la triste réalité.
ça s'applique pour la PS4 ça: ils l'achètent PAS pour son concept
Au passage, l'adage qui disait que "seul nintendo vend sur ses consoles" ne s'applique plus du tout à la Switch. Le succès insolent (et toujours incompréhensible!!) de Momotaro Dentetsu le montre, mais de nombreux jeux tiers se vendent désormais mieux sur une console Nintendo que Sony, chose qui n'était jamais arrivé au japon depuis l'arrivé de la PSone.
treasurefan Pour le coup, NIS sont des hypocrites. Car Sony furent les seuls à les avoir aidés du temps de la PS2, là ou Microsoft et Nintendo ne voulaient rien savoir
C'est pas tout à fait exact ce que tu dis là...
Même si Sony a rectifié le tir entre temps, de nombreux retours montrent qu'ils donnaient moins d'importances aux jeux développés par des "petits studios" et autres indés.
Nintendo a beaucoup changé ses rapports avec les développeurs tiers (ils n'avaient pas le choix vu qu'ils avaient aucun soutien tiers sur Wii U
Après, les éditeurs vont là ou est l'argent, ça a toujours été ainsi.
jowy14 Pour moi c’est une erreur de la part de Sony de laisser le champ libre à Nintendo dans le domaine des consoles portables
La PSP a cartonné au japon uniquement grâce à Monster Hunter.
Sony savait qu'ils étaient totalement dépendants de cette IP au japon, et à mon avis c'est pour ça qu'ils ont très vite baissés les bras avec la PS vita.
Aujourd'hui, l'idée même de faire une portable doit les traumatiser.
Avec 3 licenses... Osef et à la fois normal...
Malheureusement, depuis BOTW, qui est le GOTG, rien à ce mettre sous la dents de concret, rien qui fait avancer le J.V. ....
Bref, heureusement que d'autres sont également la pour faire avance les choses.
On attend les grands jeux de Nintendo maintenant qui se font attendrent.
Après oui, aujourd'hui c'est l'inverse et c'est Nintendo qui a fait un geste envers eux et Sony qui a fait l'exacte opposé. Mais la remarque de NIS n'avait pas lieu d'être, surtout qu'ils étaient contents de faire énormément d'argent avec la PS3, la PS4 et la PS Vita. C'est assez hypocrite de leur part, même si je suis d'accord avec eux comme quoi Sony est devenu une boîte d'enculés avec les tiers Japonais. Comme Nintendo d'ailleurs jusqu'à la période 3DS en gros.
68.30 fin septembre
plus JP (Famitsu) : 0.45 (oct) + 0.59 (nov) + 1.28 (dec) = 70.62
plus USA (NPD) 0.74 (oct) + 1.35 (nov) + ? (dec) = 72.71
plus UE (généralement entre 2 US/JP) : 0.65 (oct) + 1.00 (nov) + ? (dec) = 74.36m
(donc sans compter les chiffres de decembre en US et UE)
Selon VGC 68.30m + 2.06m Oct + 3.62m Nov + 5.39m Dec (manque 1 semaine) = 79.37m
grosso modo elle en est à 80 millions.
Et dans le même laps de temps, la Switch est en retard de combien par rapport a la PS4?
actuellement elle n'est pas en retard mais serait en avance de plus de 8.5 millions
https://www.vgchartz.com/article/446784/switch-vs-ps4-sales-comparison-switch-lead-tops-8-million-in-november-2020/
(VGChartz n'est pas très ok mais vu qu'ils réajustent toujours une fois les chiffres officiels sortis cela reste relativement au bon niveau)
En Chine qui reste un marché mineur mais qui va grossir assez vite quand on voit la switch faire mieux que la concurrence, alors qu'elle débarque à peine. Là, on peut que c'est les fans. Je pense que le concept plaît et que les jeux made in Nintendo plaisent pour leur fond et le plaisir qu'ils donnent, le graf est relégué en second plaît et le jeu reprend sa fonction première, donner du plaisir.
PS4 au niveau mondial c'est 114 millions de console vendu
de rien
de rien