profile
Jeux Vidéo
280
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
marcus62 > blog
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    minbox, aym
    posted the 06/24/2020 at 12:10 PM by marcus62
    comments (55)
    jenicris posted the 06/24/2020 at 12:12 PM
    Ca dépend des genre de jeux surtout.
    x2x3 posted the 06/24/2020 at 12:14 PM
    C'est le plus gros défi de l'industrie et on le voit quand on compare avec les générations précédentes.

    Mais il est vrai que les jeux qui prennent 5 à 6 ans de dév' vont devenir un problème à terme.
    fearjc posted the 06/24/2020 at 12:16 PM
    Je préfère largement jouer à 4 AAA de 15h qu'un seul AAA de 60h.
    serve posted the 06/24/2020 at 12:20 PM
    jenicris

    Oui tout dépend des jeux le problème reste un jeu dev en 3 ans pas sur qu'il aura la même qualité que un jeu dev en 5 ans à titre d’exemple Tlou Part 2 ou God of war pas sur qu'ils auraient eu la même qualité et si les devs veulent avoir le même niveau de qualité avec moins d'année de devs tu peux être sur que le crunch va être violent.
    kratoszeus posted the 06/24/2020 at 12:22 PM
    Blablabla, les chiffres du jeuxvidéos n'ont jamais été aussi haut que maintenant, sony s est fait les couilles en or avec la ps4 malgré des couts de développement plus élevé, en gros il cherche a nous convaincre de payer le meme prix d'un jeu, déjà très élevé faut pas se mentir mais que le contenu soit divisé par 2 ? Ahalala ces capitalistes..
    thedoctor posted the 06/24/2020 at 12:22 PM
    Que dire de Cyberpunk 2077 ....
    kujotaro posted the 06/24/2020 at 12:23 PM
    Bien dit monsieur Layden.

    Je préfère largement un bon AAA de 15 heures inoubliables. Qu'un AAA de 65 heures redondants avec des quetes fedex.

    Après quand on voit Horizon, Days Gone et Ghost Of Tsushima. J'avoue que Sony gère bien son coup.

    Mais par exemple pour The Last oF Us 2. C'est juste parfait. Le temps de jeu et les suprises sont justes top.

    Je vois mal le jeu être plus court.
    kratoszeus posted the 06/24/2020 at 12:23 PM
    Puis leurs jeux ils font tous pour les rentabiliser x fois à travers les différents services, promo, jeu qui sort en remasteriser sur plusieurs gen. (coucou GTA 5 ).
    automata posted the 06/24/2020 at 12:24 PM
    kratoszeus

    MODERN WARFARE 2 : 50 million pour le devs ...

    200 MILLIONS pour le marketing

    80% du budget dans la pub

    Gta V 137 million pour le dev , 128 pour le marketing 50%

    Unity 70 millions devs -70 millions marketing, 50%

    Mais vous comprenez les jeux coûtent cher aujourd'hui , c'est pas du tout parce que tout le budget est passé dans la pub non non c'est le développement voyons

    Il va falloir accepter des jeux un peu plus cher , un peu plus court et avec un peu plus de microtransaction

    C'est pour le bien des devs voyons
    yanssou posted the 06/24/2020 at 12:24 PM
    Je suis d'accord avec ce qu'il dit il a bien raison, réévaluer ce problème qui devient un problème pour l'industrie, je préfère largement jouer à plusieurs jeu qui font 15h que un seul jeu de 60 h et prend des années à développer !
    kratoszeus posted the 06/24/2020 at 12:27 PM
    automata +1, et t'en a qui sont d'accord avec ca.. ca me choque.
    onsentapedequijesuis posted the 06/24/2020 at 12:28 PM
    J'approuve aussi... J'ai jamais eu autant l'impression de perdre mon temps sur cette géneration.
    Tout les jeux avaient du remplissage.

    God of war ou Death Stranding par exemple, j'aurai préféré qu'il dure 10h, sans mécanique rpg, ou annexe inutile. Qu'on aille droit au but.

    Ceux qui pleurent pour le "10h pour 60€", tu attends 1 mois il est à 40e en occaz, dans 3 mois il est a 20€ en occaz.
    automata posted the 06/24/2020 at 12:32 PM
    kratoszeus

    Techniquement le principe en lui-même je suis d'accord j'aime bien les jeux courts à la resident evil 3 remake ou link's awakening qu'on peut refaire plusieurs fois , là où un assassin's creed avec 20 000 camps que tu fait une fois pour remplir artificiellement j'aime pas trop

    Mais contrairement à certains je ne suis pas aveugle je sais très bien que si le mec dit ça c'est pour nous enfiler , nous vendre des jeux moins ambitieux , moins remplis , mais toujours au même prix

    Ces gens là ce ne sont pas des joueurs mais des commerciaux , ils ne cherchent pas à vous faire plaisir mais à vous faire payez , toujours la rentabilité avant tout

    Le jeux leur coûtera deux fois moins cher à produire et leur rapportera toujours autant avec toujours le même nombre de microtransaction et autres pratiques dégueulasse GENIAL
    bladagun posted the 06/24/2020 at 12:37 PM
    fearjc mais pourras tu dépenser 240 euros à la place 60
    serve posted the 06/24/2020 at 12:37 PM
    automata

    Tu parles de microtransaction Sony ne fait aucun jeu avec des microtransaction Horizon Zero Dawn,God of war,Tlou Part2,Spiderman,Bloodborne etc aucun jeu n'a de Microtransaction.

    Mais quand tu parles de Rockstar and co je suis complètement d'accord Take Two et Rockstar se sont fait des couilles en or massif avec les microtransation de GTA V.
    kratoszeus posted the 06/24/2020 at 12:38 PM
    automata Oui moi aussi je suis d'accord, des fois les jeux solos trop longs ont un mauvais rythme (Uncharted 4 par exemple) et sont remplis de contenu untile.

    Mais voila tu vends pas ton jeu au meme prix qui proposerai le double de durée de vie et avec plus d'année de dev, faudrait un prix adapté au cout de dev
    aozora78 posted the 06/24/2020 at 12:40 PM
    ça dépend des jeux pour moi.

    Par exemple, la durée de vie des Persona est cohérent avec toutes les différentes phases de gameplay, le type de narration et l'ambiance voulue.

    Les Souls aussi, c'est excellent de passer entre 40 et 70 heures en général pour une première run dans des mondes comme ça au les combats et le level design est au centre de tout.

    Alors que d'autres, il faudrait qu'ils restent sur 15h de durée de vie en moyenne.
    salerafiot posted the 06/24/2020 at 12:40 PM
    Incroyable qu'ils s'en rende compte que maintenant
    automata posted the 06/24/2020 at 12:45 PM
    serve T'inquiète à aucun moment je ne visait Sony c'était de l'industrie en général que je parle ( et surtout d'ubisoft )
    fearjc posted the 06/24/2020 at 12:45 PM
    bladagun moi oui mais pour les autres au pire, tu achètes en occaz, ou tu attends quelques mois. Je vois pas le souci avec ça.
    octobar posted the 06/24/2020 at 12:50 PM
    xenofamicom quand je vois l'Unreal Engine 5 et le gain de temps que les devs vont avoir pour pondre des assets complexes et des effets de lumières complexes on gagnera peut-être bien une année déjà.

    Faut pas oublier que les moteurs aussi évoluent.

    Un jeu de 12-15h perso moi ça me va, du moment que c'est bien rythmé, bien mis en scène etc... même quelque chose de très court genre 5h ça peut-être une véritable claque si l'intention derrière c'est d'en faire quelque chose d'intense. Je pense à Journey par exemple.
    stardustx posted the 06/24/2020 at 12:51 PM
    prendre un cas pour en faire une généralité...
    bennj posted the 06/24/2020 at 12:51 PM
    kratoszeus Sony peut se permettre ce genre de dépense car leur but est de vendre des consoles avant tout et des abonnement au PS+. Sauf qu'à un moment donné sortir un jeu par génération comme l'a fait ND avec TLOU2 ce n'est plus suffisant même pour un Sony. Ils ne vont pas racheter 50 studios si les studios ne peuvent plus sortir qu'un jeu par génération. Et je ne parle même pas des éditeurs tiers qui eux ne peuvent pas se rattraper comme le fait Sony avec des abonnement.
    altendorf posted the 06/24/2020 at 12:52 PM
    jenicris Oui clairement. Et faut pas non plus faire le coup d’une durée de vie à la baisse pour rajouter des extensions payantes ensuite.
    serve posted the 06/24/2020 at 12:53 PM
    automata

    Ah oui sur le coup j'ai cru vu que c'était les déclarations de Shawn xD.

    Mais clairement l'industrie dans l'ensemble genre Ubi Rockstar pleurent mais niveau microtransaction ils se gavent bien quand tu sais que GTA V est le jeu le plus rentables de l'histoire c'est cocasse ^^
    marcus62 posted the 06/24/2020 at 12:54 PM
    bennj : Un jeu par génération par Naughty Dog ? Euh non Uncharted 4 en 2016 et The Last of Us Part II cette année et dans une moindre mesure le stand-alone The Lost Legacy en 2017 et la version Remastered de The Last of Us en 2014
    bennj posted the 06/24/2020 at 12:59 PM
    marcus62 ouais bon ok je sais pas pourquoi j'ai dis ca alors que je pensais plus à Rockstar mais ce que je veux dire par là c'est qu'on va y venir vu que les jeux deviennent de plus en plus gros et réalistes. Forcément ca prend de plus en plus de temps à développer avec de plus en plus de développeurs donc ca coute de plus en plus cher.
    marcus62 posted the 06/24/2020 at 01:04 PM
    bennj : Ah je suis d'accord avec toi l'exemple de Rockstar avec RDR 2 comme seul gros jeu sur cette gen...
    joegillianprime posted the 06/24/2020 at 01:08 PM
    apres plus on va aller dans le temps et plus les jeux seront cheres et plus les enjeux financiers seront importants (objectifs de ventes ,periode fiscale etc....apres un jeu par generation qui marque de ouf comme un elder scrolls ou RDR2 je dis pas non ou meme 2 jeux comme naughty dog par exmeple...
    kaiserstark posted the 06/24/2020 at 01:09 PM
    En faite c'est un problème qui peut-être réglé avec l'amélioration des outils qui faciliteront la vie des devs comme ce que veut faire l'UE 5 et donc permettre de ne pas voir les budgets explosés.

    Sinon je trouve qu'on ait dans une situation pas si mal, les AAA solo font entre 15 et 30 heures majoritairement si la durée de vie est trop réduite beaucoup ne voudront pas payer 60 euros pour des jeux de moins de 10 heures et c'est sur les premières semaines qu'un jeu fait la majorité de ses ventes.

    Aprés si on créer des expériences plus courtes, il faut réduire le budget de production pour pouvoir sortir le jeu à par exemple 40 euros.

    kratoszeus Pour Uncharted 4 son problème vient surtout du fait que Druckman et Stranley ont du reprendre le projet mais le level design des niveaux étaient déjà fait et ils n'y avait juste pas assez de temps pour les refaire même si eux le souhaitez.

    marcus62 Oui deux jeux et demie c'est pas mal quand d'autres studios n'auront sortie qu'un seul jeu sur cette génération même si cela à du forcément avoir un coût.
    jaysennnin posted the 06/24/2020 at 01:13 PM
    the witcher 3 like ça, mais plus sérieusement on peut pas lui donner tort aussi, parce que c'est pas juste une question d'argent, mais aussi de ressources humaines et de talent, combien de développeurs, graphistes, game designer peuvent produire des jeux avec un niveau de qualité très élevé? parce que même si on recrute en masse et on fout plus de blé dans le développement, l'expérience ne s'achète pas
    spilner posted the 06/24/2020 at 01:15 PM
    "Il a pris l'exemple de The Last of Us Part II, dernière production de Naughty Dog. Le premier avait nécessité 3 ans et demi de développement pour une quinzaine d'heures de jeu tandis que la Part II a nécessité 6 ans de développement pour plus de 25h de jeu. Avec un coût de développement qui a pratiquement doublé dans le même temps."

    L'exemple de TLOU2 n'est pas crédible, vu qu'ils ont eu pas mal de problèmes pendant le développement.
    En temps normal il aurait été finit bien plus vite
    x2x3 posted the 06/24/2020 at 01:17 PM
    octobar quand je vois l'Unreal Engine 5 et le gain de temps que les devs vont avoir pour pondre des assets complexes et des effets de lumières complexes on gagnera peut-être bien une année déjà.


    Je l'espère vraiment, les moteurs sont censés facilité ce genre de chose.

    Mark Cerny aurait mis cet aspect en évidence durant la présentation des capacités de la PS5.

    Je pense qu'un AAA doit prendre 4 ans au grand maximum.
    marcus62 posted the 06/24/2020 at 01:21 PM
    spilner :

    L'exemple de TLOU2 n'est pas crédible, vu qu'ils ont eu pas mal de problèmes pendant le développement.
    En temps normal il aurait été finit bien plus vite


    Oui exactement ! le développement de cette Part II aurait pu être de 4 ans selon les rumeurs.
    playstation2008 posted the 06/24/2020 at 01:31 PM
    Yep, je suis d'accord avec lui
    tlj posted the 06/24/2020 at 01:50 PM
    Totalement d'accord. Je ne comprend pas que les jeux aient autant augmenté en durée de vie sur cette generation, s'en est presque démotivant par moment
    lafibre posted the 06/24/2020 at 01:52 PM
    C'est d'une bêtise... Les acteurs de l'industrie n'ont jamais gagné autant d'argent. Car les DLC, microtransactions, abonnements, compensent très largement le coût des jeux.
    tlj posted the 06/24/2020 at 01:57 PM
    Je préférerai toujours plus un jeu "court" mais dense qu'un jeu long mais rempli de choses assez inutiles. Tous les jeux d'aventure aujourd'hui ont presque tous une composante rpg et je ne trouve vraiment pas ça nécessaire pour avoir une expérience de qualité. Un peu marre des jeux trop longs en gros, que l'on revienne à quelquechose de plus raisonnable car notre temps de jeu n'ai pas extensible en vieillissant
    walterwhite posted the 06/24/2020 at 02:00 PM
    Perso les open-world j’en ai ma claque, passer 60h sur un jeu n’est plus un argument de vente.

    Je préfère un bon solo, bien rythmé avec une histoire ficelée qui fait 20h
    minbox posted the 06/24/2020 at 02:07 PM
    Court mais efficace comme The Order 1886 c'est du tout bon
    walterwhite posted the 06/24/2020 at 02:21 PM
    minbox Non justement, pas comme The Order, car court il l’était, efficace j’en ai pas le souvenir.
    k13a posted the 06/24/2020 at 02:37 PM
    Tout dépend du type de jeu, pour un Call of Duty, Resident Evil ou Mario je ne m'attend pas à 25 heure de jeux. Pour un jeu comme The Elder of Scroll ou Fallout je ne voudrais pas un jeu d'une durée de vie 15 heures, ni même de 25 heures.

    Tu ne peux pas attendre à avoir un jeu parfaitement scripté avec des dialogue de la qualité d'un TLOU2 avec une durée de vie de plus de 60hr mais les studios font des choix donc certain vont viser plus d'heure de jeu d'autre un jeu plus détaillés et travaillé en tout point. Le genre de jeu apporte des attentes différentes et à ce que je sache la grande majorité des studios importants vont très bien, l'argent n'est pas un problème, ils vont devoir faire des choix tout simplement sur ce qu'ils trouvent important comme à chaque génération.
    zampano posted the 06/24/2020 at 02:50 PM
    minbox Le seul court et efficace de Sony c'était ICO qui duré 6h et ça date de la PS2. The Order était tellement efficace que si tu demandes à n'importe qui de te citer un moment mémorable dans le jeu, personne t'en trouvera.
    walterwhite posted the 06/24/2020 at 02:57 PM
    madd Si, les combats contre les lycans, plus ridicule tu meurs
    zampano posted the 06/24/2020 at 02:59 PM
    walterwhite OMG! Je l'avais totalement viré de mon esprit tellement Il m'avait énervé ce passage car mal branlé
    sonilka posted the 06/24/2020 at 03:27 PM
    Ou comment commencer à faire passer le message que l'avenir du JV c'est non seulement le demat, le cloud et les abonnements mais aussi les jeux sous forme de saison. Bref la durée de vie est un faux problème. Le problème c'est comment un studio conçoit son jeu et sa durée. Faire long pour long n'a pas d'intérêt. Mais vouloir faire court et vendre le reste à côté aussi.
    gat posted the 06/24/2020 at 04:10 PM
    "Le problème avec ce modèle est qu'il n'est tout simplement pas durable."

    Ouais bien sûr. Et la marmotte... Le gars veut nous faire croire que les BOTW, Mario Odyssey, Spider-Man, U4 et bientôt TLoU II qui tapent les 20 millions ne sont pas rentables et que les éditeurs et constructeurs ne gagnent pas un pognon fou grâce à eux. Et je parle même pas de l'image par rapport à la console dédiée. Sans oublier le pognon qu'ils engrangent grâce aux DLC. Ils nous prennent vraiment pour des couillons sérieusement.
    popomolos posted the 06/24/2020 at 04:36 PM
    C'est de toute façon inévitable que l'industrie doit réduire la durée de leur jeu car le marché est noyé de jeux en tout genre et le temps des joueurs n'est pas extensible. Moi le premier je fuie désormais autant que possible les open world et privilégie les jeux proposant des expériences courtes mais plus intenses pour pouvoir ensuite avoir plus de temps de découvrir d'autres titres.
    youtube06 posted the 06/24/2020 at 05:15 PM
    Préparez vous les gros pigeon ! On vous prépare à l'avenir et certains semblent y adhérer.
    parliz posted the 06/24/2020 at 05:41 PM
    Je valide, les grosses durées de vie servent a rien pour moi a part faire du remplissage et du rallongement et obliger le joueur a trop s'investir dans le jeu, du coup le plaisir de jeu est moins immediat, les jeux vont moins à l'essentiel, et c'est moins évident d'y revenir / de les refaire.

    Par contre qu'ils mettent pas la douille en faisant des jeux incomplets / pas finis !
    wickette posted the 06/24/2020 at 06:30 PM
    Ouais déjà le spiderman en standalone type Lost legacy je sens qu’il sera court
    aym posted the 06/24/2020 at 09:27 PM
    Totalement d'accord avec ce monsieur .

    Ça fait un moment que ça me trottine dans la tête. Comment faire par exemple un TLOU3 avec le même gap qu'entre le premier et deuxième opus? Puis un TLOU4 et ainsi de suite... C'est pas possible. Qu'ils reviennent à l'ére PS3 où on avait je ne sais combien de ("bons") jeu par studio (comprenant Rockstar). Ils peuvent devenir plus efficaces avec des ambitions moindres tout en proposant des choses qualitatives. Pour nous joueur ça restera normalement d'aussi bons jeux, juste que la durée de vie diminuera mais on gagnera en quantité. On va nulle part à faire/vouloir toujours plus plus plus, on peut tout à fait faire "assez" et très bon, personnellement.

    C'est peut être le modèle qu'a adopté Insomniac Games et qui leur permet de faire autant de jeux aussi vite, et ça me convient parfaitement . Faudrait que Naughty Dogs, Santa Monica & cie n'aillent pas plus loin en terme d'ambition que leur dernier jeu (TLOU2/GOW), voire qu'ils revoient ça un peu à la baisse, ça nous permettrait de voir les facilités de devs sur PS5.
    licran posted the 06/25/2020 at 06:04 AM
    Il ne parle pas de la facilité de développement lié au changement de génération. La prochaine nous promettent une utilisation d'asset tel quel, pas de compression etc. Si les jeux sont plus longs c'est qu'un choix de développeur aucune obligation, Ubisoft l'on prouver avec leur deux derniers AC. Faudra attendre pour voir comment va évoluer les coups de développement mais la convergence, cinéma, musique, jeu vidéo a déjà eu lieu, je ne vois plus ou les coups pourraient augmenter. Si à la prochaine génération c'est bcp plus simple de faire un jeu visuellement supérieur ou équivalent à the last of us pII, et que c'est un standard les coups ne s'envoleront pas. Moi j'ai plutôt espoir d'une génération plus productive avec des consoles qui tiennent enfin la route où tu passes pas deux à essayer de finir ton jeu dans une boîte hyper limité.
    thethreestrikes posted the 06/25/2020 at 09:06 AM
    Faut surtout arreter de faire à tour de bras ces open worlds repetitifs qui font 80h de jeu ou tu refais en boucle les memes postes avancés et autres collectibles inutiles.
    gaymer40 posted the 06/25/2020 at 02:34 PM
    N' importe quoi, à mon avis, le plus imp. ortant pour des devs, c' est leurs ambitions, sans les contreintes, que leurs jeux dure 5 ou 100h
    Après, les prix sont libres....