C'est dans l'artbook officiel de Bravely Default: For the Second que l'illustre illustrateur Akihiko Yoshida a annoncé son départ de la société Square Enix au mois de septembre, pour travailler à son compte sur des projets plus variés (lire : Akihiko Yoshida a quitté la société Square Enix). Si l'artiste continuera à travailler pour Bravely Second, il n'avait pas, jusqu'à aujourd'hui, donné plus de détails sur la situation.
Dans le dernier numéro du magazine Famitsu, qui s'offre une interview de Tomoya Asano et Yoshida, il est revenu un peu plus en détails sur les raisons de son départ. Il explique alors que son ambition première était de travailler en qualité de dessinateur sur le développement de jeux chez Square Enix. Cependant, ses responsabilités et la taille de ses projets grandissant au fur et à mesure des années, la réalité a vite rattrapé ses ambitions. On imagine que le développement compliqué de Final Fantasy XIV et de sa refonte, A Realm Reborn, ont accentué cette impression de ne jamais voir le bout du tunnel. Afin de retrouver sa liberté et de stimuler sa créativité, il a donc fait le choix de travailler à son compte.
Pour autant, illustrer Bravely Second n'est selon lui pas une contrainte. Il s'agit d'un projet qui correspond à ce qu'il recherche, explique-t-il. Notez qu'il planche également sur le design de Knights of Glory, un jeu mobile adressé au marché japonais. Mais... ce n'est pas tout. L'équipe de développement de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn a confirmé dans la journée que Yoshida continuerait à travailler sur le jeu, photo et croquis à l'appui. On imagine que son investissement sera un peu plus modéré que par le passé.

Revenir à plus de simplicité, abandonné de toute urgence les méga projets de "Final Fantasy Legacy Crystal Anthology Trilogy je-sais-pas-quoi" qui mobilise 400 employés pendant 10 ans...
Pourquoi ne pas continuer avec des jeux à l'univers unique à chaque fois, au lieux d'essayer de faire des méga trilogie qui se relient tous entre eux, on a vu quel calvaire c'est à développer avec Final Fantasy XIII, Versus et Type-0: au final, un XIII qui divise, un versus qui met 8 ans à arriver et qui change de nom, un Type-0 qui lui aussi change de nom et qui n'arrive même pas aux USA.
En clair, un fiasco !!!
Je ne serais pas contre des projets moins ambitieux en 2d sur les plateformes de téléchargement.
Vous vous rappelez la demo technique de FF13 ? Vous voyez le résultat ?
Et FFXV a l'air sympa dans le trailer mais en vrai le jeu n'existe pas. Ce sera une version sous-développée, pas du tout un jeu d'action car Square en est incapable.
Ce sont des robots, ils n'ont pas la créativité nécessaire pour faire un jeu fluide, c'est clair. Il sera sclérosé avec des animations pré-enregistrées, comme d'habitude, et comme dans FF13, les personnages et ennemis s'animeront tous en même temps ou de façon incohérentes ou attendront sur place leur "tour", donnant un joyeux bordel injouable pour cacher le fait que le jeu ne se fait que de manière ultrascriptée sans que le joueur ait une incidence sur les évenements.
En gros, on en est toujours à l'illustration d'une série de chiffres, pas un jeu vidéo, donc. Le problème des RPG c'est qu'ils cherchent à être ce qu'ils ne sont pas. Ce sont des jeux de micromanagement pour ceux qui aiment se doigter sur des chiffres qui défilent, alors qu'ils ont l'air de jeux d'action.
Pour déguiser ça, il font défiler les chiffres très vite... super... Remarquez avec FF13, on changeait de "paradigme" tout le temps et ça avait des incidences, et les résultats amenaient à faire d'autres choix.
On peut donc conclure que FF13 représentait une forme protozoaire de gameplay à son niveau le plus basique. Encore 150 ans et les gens de Square auront compris ce qu'est l'interactivité.
Quant aux artistes qui décident de se mettre à leur compte, c'est juste le Japon qui découvre une autre façon d'être professionnels et ça date pas d'hier. C'est pas comme si c'était un développeur.
Je m'attends à ce que FF15 soit la sombre merde que tout le monde s'attend à ce qu'il soit, parce que Square Enix est une illustration parfaite des sociétés de jeu vidéo japonaises complètement bloquées par un management incompétent, trop de personnel, des coûts trop élevés, des délais interminables, et une mésentente manifeste entre les concepteurs et leurs équipes censées réaliser leur vision.
Il y a aussi ce problème japonais, la fascination perverses pour les chiffres et l'organisation raisonnée d'une part, et l'incapacité à appréhender le chaos de l'autre... Je sais, tout le monde va se cabrer là-dessus, désolé. Je ne veux pas faire de généralités, mais bon... Les japonais ont un balai dans le cul.
Et y en a marre des fillettes de 5 ans qui couinent avec une jupe ras la chatte.
Merde, on voit la fente de Serah dans FF13-2 quoi !!! Elle est carrément modélisée.
La culture manga est devenue rance. Je suis gay et je ne supporte plus de voir les TAPETTES que les Japonais affectionnent dans leurs jeux. Pour le coup on est à l'opposé de l'américain aux hormones dans Gears of War.
FF15 a l'air d'être un concours Loréal One Direction.