Dans un article passionnant sur la genèse de StarFox publié hier sur Eurogamer, le fondateur d'Argonaut Games, studio responsable du titre, revient sur son aventure avec Nintendo et comment son équipe a directement influé sur la création de Super Mario 64.
Le lien entre le géant nippon et le studio britannique, connu à l'époque pour son Starglider, s'établit quand l'équipe décide de contourner avec succès le mécanisme de protection de copyright de la Game Boy pour développer son propre jeu. Jez San, fondateur d'Argonaut prend alors contact avec un dirigeant de "Big N", bluffé par le projet. S'en suit un départ quasi-immédiat pour Kyoto et un accord pour la création de trois titres tournés vers la 3D. Le premier sera donc StarFox.
Contraint par les limitations techniques de la Super Nintendo, San et son équipe créent leur propre puce, la légendaire Super FX. Vendue à la firme comme pouvant être dix fois plus puissante que celle inclue dans la console, elle dépassera finalement de loin les attentes du studio. Fort de cette expérience et du succès commercial et critique de StarFox, Argonaut se fixe un nouveau défi, réaliser ce qui n'avait encore jamais été fait sur consoles, à savoir un jeu de plate-formes en 3D. Un premier prototype voit le jour, avec comme personnage jouable Yoshi.
Mais là où Fox et ses compagnons constituaient une toute nouvelle licence, Yoshi est un personnage emblématique de Nintendo que le constructeur n'entend pas laisser si facilement aux mains d'un studio étranger. Ce projet marquera ainsi la fin du partenariat entre les deux équipes. Le jeu en question devint Croc, plus gros succès commercial d'Argonaut, et Nintendo reprit l'idée du plateformer 3D pour créer Super Mario 64. Star Fox 2, presque entièrement terminé fut également mis de côté et une bonne partie de son code réutilisé pour en faire Star Fox 64.
"Nous leur avons "montré" les jeux 3D et leur avons laissé un héritage permanent sur la façon dont on fait de tels jeux", explique San. "
Je ne suis pas amer, mais je sens qu'Argonaut a été utilisé et ensuite recraché par Nintendo. J'ai aussi le sentiment qu'ils nous ont sous-évalué ; nous aurions pu faire bien plus."
Quelle trace reste-t-il finalement de cette collaboration ? Tout simplement les premiers pas de la firme de Kyoto dans le monde de la 3D, avec le succès que l'on connait, et des souvenirs à la pelle pour des millions de joueurs. Ce n'est quand même pas rien.
" I'm not bitter, but I do feel that Argonaut was used and then spat out by Nintendo "
http://www.eurogamer.net/articles/2013-07-04-born-slippy-the-making-of-star-fox
et Gamekult ce n'est pas Gameblog =)
Donc bon voila quoi...
-Mario 64 était le meilleur Mario 3D vu à ce jour alors que Galaxy à mis une claque.
-Argonaut faisait encore des gros jeux.
-Croc était sorti bien avant Mario et supérieur à celui-ci alors que non.
Bref, on dirait que les gens ont envie de faire parler d'eux et c'est tout. Ils savent très bien que Nintendo fera sourde oreilles à tord ou à raison.
M'enfin, venant de Nintendo de l'époque 64 ca ne m'étonne pas. Ces abrutis ont quand même vendu rare. Ca montre a quel point ils étaient pas intelligent.
Tu ne peux pas juste lire? Ça te fait mal au coeur? Nintendo se doit d'être pur en toute occasion?
M'enfin, de toute façon, toutes les entreprises ont leurs "dark secret". Nintendo ne déroge pas à la règle.
Vous vous rappelez de l'origine de la playstation?
Ou je fais du fanatisme ?...
J'ai cité des points qui me font douté des paroles POINTS.
Si toi tu crois au paroles d'une personne comme ca libre à toi, mais je ne suis pas aussi naïf à croire le premier venu désolé
-Mario 64 était le meilleur Mario 3D vu à ce jour alors que Galaxy à mis une claque.
-Argonaut faisait encore des gros jeux.
-Croc était sorti bien avant Mario et supérieur à celui-ci alors que non.
Paye tes arguments bidons sérieux
Sauf Nintendo
Ca ne m'étonne pas du tout de nintendo.
Pourquoi de tels déclaration après 15 ans ?
Arrêté de gober tout ce que les médias vous pondent et réfléchissez un peu par vous même en vous posant les bonnes question, sans pour autant dire que l'un dit vrai ou que l'autre est un fanboy...
Ptete parce qu'Eurogamer a voulu s'entretenir a ce sujet ?
Et de l'autre, pourquoi 15 ans plus tard...pourquoi maintenant !
Dire que starfox 2 sur super nes est annulé, ca même Nintendo l'on reconnu en affirmant que la N64 arrivait et qu'il ne devait pas faire de l'ombre. Ensuite l'histoire d'inspirer Mario 64 c'est fort tout de même...ou encore dire que si Nintendo sont bon dans le domaine 3D c'est grace à nous...
Et s'ils étaient si fort que ca, ou sont-ils à présent ?
Je ne dis pas que Nintendo sont des gentils et eux des méchants, surtout à cette époque la. Mais qu'il y a énormément de point comme je l'ai énuméré qui font que l'on a du mal à comprendre.
Quant tu vois Starfox super Nes qui est un monstre techniquement pour le support et reconnu par tout le monde. Si Nintendo les a foutu dehors à ces génies la, pourquoi des gros studio ne les prends pas...c'est très bizarre tout ca.
Et pourquoi pas ?
C'est quoi le rapport avec Sony au juste ?
Ah merde, tu cherches une corde pour t'en sortir...
Ridicule.
nintendo c'est les gentils qui pensent pas a ton porte monnaie bisounours land
Il faut arrêter de croire que tout ce que fait Nintendo est parfait et qu'ils sont irréprochables.
Ce qui, soit dit en passant, n'enlève rien à leur talent et ce qu'ils ont aussi réalisé.
Gaf aux article de Gamekult ... en générale leurs traductions sont pas terrible mais faite pour faire du click
-rire
c'est toi le click.
Rien à ajouter
La prochaine fois que tu me traites de con, j'te signale à chacune de tes interventions insultantes. Tu rigoleras moins avec 1 semaine de ban.
Y'a un moment où faut arrêter les conneries caché derrière son écran.