Petite question du soir:
Pourquoi les développeurs zonent-ils leurs jeux ?
Ayant fait l'acquisition récente d'une 360 et connaissant ce majeur defaut (selon moi), surtout qu'il y a aucun moyen d'y remédier sans devoir la modifier materielement/logicielement contrairement a une PS2 voir une Wii ou c'est plus light, je me suis donc fait cette reflection.
Comment un developpeur, surtout un petit japonais qui est pratiquement sur de voir son jeu ne pas sortir de son pays peut-il penser une seul seconde a cocher cette option ? (j'imagine que sa marche comme sa)
Pire comment une boite comme Cave ou 5pb peuvent-ils par moment laisser certains de leurs jeux comme Bullet Soul en Free, et d'autre comme Phantom Breaker en zoné (chez 5pb) ?
Ou Cave qui zone des limited editions et dezone pour des version simple comme avec Espgaluda II par exemple
Bref je ne comprend pas comme ils font ? Plouff Plouff je zone, je dezone ?
Et c'est la meme pour les Game On Demand, c'est vraiment relou...

tags :
posted the 06/29/2011 at 08:09 PM by
guiguif
Après du coup, y'a aussi probablement des conséquences : un jeu qui a un bon potentiel pour se vendre à l'étranger, de se trouver un éditeur doit être zoné pour cette raison.
Et sa ne repond pas a la question du choix du zonage pour tel ou tel jeu d'une meme boite comme Cave ou 5pb qui n'ont aucune filliale ^^
Par exemple si Cave décide d'imprimer 30 000 dodonpachi dai oujou, que ces 30 000 ventes font qu'ils sont rentables, qu'ils sont sûr d'en vendre 30 000 au japon, imagine que des américains s'amusent à en importer 10 000 ou 15 000 exemplaires, c'est rupture de stock au Japon, et le japonais ne pourra pas trouver son jeu, qui a la base est conçu pour lui. Du coup le japonais va gueuler et l'image de Cave en prend un coup.
Dans ce cas tu me diras, ben ils ont qu'à en imprimer 50 000, seulement seront-ils sûr que ces 50 000 partiront, sachant que c'est difficile pour une aussi petite boîte de sonder le marché mondial.
Et puis les tirages c'est pas gratuit, les impressions de DVD/boitier c'est pas gratuit... Si 30 000 suffisent, si ils sont dans leurs frais, ils zonent, le jap trouve son jeu facilement, et Cave n'a pas à s'encombrer de stocks supplémentaires. C'est juste une supposition
Ah bon ? J'ai des jeux UK où j'ai pris des DLC directement via le code fourni avec le jeu en les téléchargeant sur le store EU, et aucun soucis de zonage.
"jtag les gars sa vous permetrz de joeur a tosu vos jeux jap us et fr ,unde debug ces carrement otutes les region elle, aucun zonage"
Tu me la refais en français?
Disons que c'est mieux, dans ton premier post il y avait au moins une faute tous les deux mots. La y en a plus qu'un sur cinq
Je ne serais pas étonné de voir la PS4 zonée, idem pour les Wii U et Xbox 3, c'est la tendance actuelle hélas...
Heureusement que la Vita sera region free d'ailleurs, c'est peut-être ce qui me la fera acheter si de bons jeux japs sortent.
5pb pense que son Bullet Soul se vendra dans le monde et pas son Phantom Breaker ? Cave pense que ses Espagaluda ou Mushi-Hime Sama se vendront dans le monde et pas son Akai truc chouette ?
Nan je trouve sa etrange quand meme.
Apo: ne parle pas de malheurs =D
A l'heure actuelle j'aurais sûrement une Wii jap plutôt qu'européenne si on ne pouvait pas "dézonner" soit même pour les jeux imports (surtout jap, pour les voix originales)
Par contre du coups, j'ai une 360 jap.
Sur ce point je suis content pour la Ps3, malheureusement ce n'est pas encore la console sur laquelle je trouve le plus de jeu à faire, peut être plus tard.
Et personnellement, un jeu que j'ai adoré en jap, je le prendrai à la sortie en Europe aussi parce qu'il le mérite, donc ça ne change rien niveau ventes.
Moi je me demande surtout comment ce sera sur la prochaine gen. Quand on voit que Sony veut considérer l'UK comme une région à part car l'import des pays euro l'emmerde totalement (la c'est un constructeur mais c'est aussi valable pour les autres éditeurs). Quand on voit que les jeux ps3 UK n'ont que l'anglais alors qu'ils sont sur Blu-Ray et que les mêmes jeux sont multi5 sur 360 c'est déjà limite.
Tu m'expliqueras alors pourquoi mon Majin and the forsaken Kingdom acheté sur the Hut (donc boutique anglaise) passe en français voix et sous titre?
Faut arrêter de dire n'importe quoi et de rapporter des rumeurs bidons!
Car je sais d'où te vient cette phrase, c'était par rapport à un truc dans Home ou un service comme Vidzone dont le zonage anglais faisait référence, mais seulement des fanboys MS ou des anti Sony ou des sites mal renseignés ou faisant leur propre interprétation en ont fait un amalgame, pour dire que Sony considérait le UK à part et aller commencer à zoner les régions euro.
Majin c'est Namco, ils sont juste un peu moins cons que les autres sur ce point.
Sinon pour le reste je n'ai jamais rien lu de tel et je ne sais même pas ce qu'est Vidzone pour tout dire. La PS3 me sert uniquement pour les jeux et les BR.
et quand c'est le cas, on achète aux usa, ca reviens moins cher aussi et y a la français là même si la verison uk en est privée
Sinon Killzone 3 n'est pas full uk bizarrement
Dé-zonage = Way to go
Kensama >> Ça ne concerne pas tous les jeux et heureusement mais de plus en plus sont dans ce cas comme des jeux Ubi et Sony.
Majin c'est Namco, ils sont juste un peu moins cons que les autres sur ce point.
Non mais que les languages soient UK ou FR sur un jeu j'appelle pas ça du zonage de toute maniére!
Le truc c'est que tout mettre en UK leur permet (croient-ils) de dissuader les gens d'importer vu la valeur du taux de change et des prix pratiqués en UK.
Le vrai zonage, c'est par exemple Nintendo qui ne te permet pas de jouer aux jeux US ou Jap sur une console euro (Wii, 3DS, etc....) ou inversement.
Je vois donc même pas pourquoi on parle de zonage quand sur PS3, PSP, PS vita(peut-être vu que rien n'est confirmé), DS, 360 (dans certains cas pas tous les jeux) tu peux jouer à des jeux sur ta console Euro venant du Japon ou des US?
Shincloud
Kensama : bah par exemple tout les jeux sony sont en anglais en uk. ou encore ENSLAVED sur PS3 UK il est full anglais alors que la version 360 UK est full FR O_o
Voir mon comm plus haut à Apolokami.
J'appelle pas ça du zonage moi!
Lisez bien l'article de Guiguif!
Il parle de zonage ne permettant pas de laisser un jeu d'un autre continent sur n'importe quelle console du monde et non du langage appliqué à un jeu!
En tout cas bon nombre de vendeur de jeux video on fermer boutique a cause de l'import et de l'achat en ligne dans d'autres pays