La discrétion des blockbusters nippons sur le showfloor n'a pas échappé aux observateurs présents à l'E3, un bilan morose dressé par Kôji Taguchi, Senior Executive Managing Officer chez Square Enix, à la tombée de rideau.
"La fusion avec Eidos nous a permis de faire face en tant qu'éditeur, grâce à Tomb Raider, Deus Ex et Hitman. Mais le déclin des jeux japonais était presque humiliant. Cela fait une semaine que je me tourmente pour savoir comment y remédier.", se lamente Taguchi dans un tweet doux-amer. De quoi donner du grain à moudre aux déclinologues en tout genre.

tags :
posted the 06/10/2011 at 10:10 PM by
guiguif
Mais bon avant de dire que le jeu vidéo Japonais est en déclin, commencez par sortir des jeux ! Parce que les FF et les Tales of on les attends depuis une demi decénie !
et sinon pour moi les dev jap de cette gen, c'est bien platinum games
Les jeux jap ne sont pas generique, ils ont des univers bien a eux (quand ils n'essaint pas de se la jouer US comme Vanquish), ce qu'ont rarement les jeux americains.
Apres il est evident que des jeux comme Castlevania, Dead Space, Killzone, Uncharted.... pouttrent méchamment dans leur domaine.
De même, Armored Core est une série qui s'est beaucoup améliorée, notamment avec le For Answer et le prochain AC5 qui s'annonce énorme.
Pour moi les meilleurs dev de cette gen, avec des jeux fait pour les joueurs qui veulent du challenge et une superbe ambiance, le tout servi par un super gameplay.
mais sinon pour ma part j'ai adoré vanquish, grace a son gameplay jouissif, les jeux jap se démarquent aussi par leur gameplay et grâce a vanquish on le ressent clairement!
et sinon oui, demon's soul meilleur jeu de cette gen avec nier pour moi, et dark soul en fera surment parti je l'espere!
Mais il faut plutôt lorgner du coté des consoles portables pour voir plus de jeux japonais.
Sinon même chose que certains,pour ma part j'ai trouvé largement mon compte dans les jeux Platinum Games,auquel j'ajouterais sans hésitation la team Siren et Ueda. Non franchement quand on relativise,y'a eu du très bon côté japonais sauf qu'ils sont beaucoup moins prolifiques que sur la génération précédente.
Tout ce que je déplore c'est quand un développeur japonais essaie de singer la philosophie occidentale...
À la place, on a eu droit à des studios tiers occidentaux : n-Space, Ankama (cocorico), Eidos Montréal, Crystal Dynamic et Obsidian Entertainment.
L'E3 a été beaucoup trop occidentalisé. Ce qui n'est pas étonnant dans le fond quand on voit comment le TGS ou Jump Festa sont "nipponisés".
Megaman encore, tu as totallement raison. Les jeux japs deviennent trop générique niveau RPG, c'est nul et ennuyeux. Même type-0 me parait daubique. Quelque soit ces notes, des écoliers avec des capes rouges ki sauvent le monde avec le ténebreux, le fétard, la studieuse et la chaudasse.... J'ai vraiment l'impression ke square soft est mort. En plus, ils mettent 400 000 ans pour sortir un simple jeu HD. J'imagine même pas s'ils se mettent à faire des sandbox....
FPS,Halo,FPS, COD, FPS,Killzone, TPS, Uncharted, TPS,Gears of war,FPS, FPS, Franchement les jeux qui ne sont pas des FPS ou du moin qui ose on les comptes sur les doigt de la main. aah oui quand meme des jeux de sport et de voiture. Enfin les occidentaux sont conditionné au Suite. c'est toujours les meme jeux 1;2;3;4 en veut tu en voilas.
Pourtant on fait une pseudo analyse identique chez les japonais et on constate quoi ? Deja y a pas UN SEUL FPS !!! Ensuite c'est super varié dans les genre.
Beat m All, bayonnetta, DMC,... RPG: FF, lost odyssey, Eternal Sonata,...., jeux de reflection/ enigme, : Layton, Phoenix Right,... Jeux musicaux, Plateforme, survival horror, jeux de baston, jeux experimentaux....
Bref y a tellement de variété que s'en est meme absurde de dire que le japon ou meme en baisse de regime. La seul chose qui est vrai c'est que les occidentaux font des jeux plus aboutit techniquement. Et du coup nous faire croire que les japonais parce qu'ils ne font pas d'aussi beau graphisme sont a la ramasse... or c'est completement faux. La wii est quand meme la console la plus vendu de cette generation et ce n'est pas grace au graphisme. Pour finir les japonais ont une industrie tournée sur les console portable. Ce qui explique aussi la masse incroyable de jeux sur portable par rapport aux consoles HD.... On ne peut pas demander a un seul pays de rivaliser avec la production mondiale. Il est normale que les production japonaise se concentre d'abord sur le marché japonais.
Le japon a surtout besoin de reprendre confiance en lui. Et d'arreter de se laisser insulter comme ca.
non il n y'a pas que des fps (même si sur console next gen leur importance a plus que quintuplé).De la variété il y'en a aussi chez les occidentaux...et un genre qui à mes yeux écrase totalement toute production Nippone Le point and click: il est où chez les japonais ?
tu fais un tour sur pc et bien tu trouves et en nombre supérieur tout ce que tu viens de citer pour appuyer ton exemple de la variétoche chez les japonnais
sinon ouais sanka, le point and click c'est tellement énorme, j'en ai encore plein à faire d'ailleurs
Je sais bien qu'il y a des exeptions. mais justement ce sont des exceptions. J'ai adoré Flower, LA NOIRE, LBP, DEAD NATION, MotorStorm, Heavy Rain,Infamous, dead space, Assassin's creed, et les GTA like. et je trouve ca une peu drole ou paradoxale que la moitié des jeux cité soit des exlu PS3, une console japonaise.
Faut pas croire mais dans les millions de joueurs qui y'a dans le l'monde, la majorité ne connaissent pas les FF, les DQ, les jeux biens japonais quoi. Donc c'est sur que dans cette masse, le jeu video japonais se perd un peut
Les développeurs japonais ,en plus d'avoir du mal à offrir des titres qui tiennent la dragée haute à leurs homologues occidentaux d'un point de vue technique,sont malheureusement(ou heureusement^^) embourbés dans un certain conservatisme mais toujours lié à une philosophie "jeu vidéo" couplé à des game design qui paraitront archaiques,ce qui leur est préjudiciable.
Il y a un certain décalage qui s'est créé notamment dans cette recherche du réalisme.Alors que les occidentaux ne cessent de pousser les possibilités à leur disposition pour offrir des jeux simulant la réalité,même quand il s'agit de dépeindre des cadres qui ne font pas rêver(je pense à des jeux comme Battlefield ou Call Of Duty),les japonais gardent leur ligne directrice à savoir concevoir du jeu video avant tout.
Et il y a aussi cette impression que les studio japonais se sont passés le mot dans une optique aberrante ,à savoir que la vision japonaise qui englobe le design et le fond ne vendaient plus.Dés lors on constate que certains développeurs pondent des productions qui font office de clones des produits occidentales,on y retrouve ni la passion ni le savoir faire d'antan.Les exemples sont légions et donc il y a un certain conditionnement que ce soit en terme de direction visuelle et gameplay,beaucoup de studios ne créent pas leur jeu comme ils l'entendent mais essaient au contraire de se frotter à ce qui marche chez les occidentaux,je pense aux TPS.
Le manque de nouveaux talents aussi,chez les occidentaux de nombreuses boites qui jusque là n'étaient pas des plus reconnu arrivent à concevoir des jeux convaincants.(Vigil Games,Mercury Steam et j'en passe)Le Japon a besoin de nouvelles figures comme à l'époque de la fin des années 90 -début 2000,certes il y a toujours les game designer talentueux qui ont largement fait leurs preuves comme Mikami,Kamiya,Ueda ou encore Kojima mais certaines boites souffrent terriblement de la perte de talents comme Konami et Capcom.
Sur la generation précédente,les jeux occidentaux faisaient office(pour la plupart) de jeux apéritifs quand à côté les japonais réalisaient des titres très singuliers dans leur propos mais aussi se montraient dans le haut du panier de leur console respectif.Sans parler du recyclage qui est un phénomène assez récurrent,toujours dans une perspective de rentabilité.
Ceux qui n'ont pas changé leur approche continueront à nous offrir des jeux japonais comme auparavant:CC2,la team Siren,team Ico,Nagoshi,Kojima,les anciens de Cavia et j'en passe.
mais c'est claire que les japs ont bien moins la cote qu'avant , car franchement y'en a marre de la quantité de tps/fps insignifiante sur cette gen
Je ne crache pas sur le jeux video occidental. Mais pour moi un The witcher aussi beau soit il ne vend pas du reve. tu prend un demon soul tu joue a peine 2h ou meme 1h. il y vraiment un truc qui s'installe. Malgré la difficulté du jeux. Je ne sais pas comment l'exprimer mais je peux juste dire que ca vend du reve. Comme dans Zelda: Wind waker. quand tu prend ton bateau et que tu vas justement EXPLORER l'inconnu d'un univers enchanteur.
Il y a du mauvais jeux c'est sur mais il y a surtout beaucoup plus de perle. Et j'ai l'impression qu'on ne veux pas en parler.
J'ai confiance
Je crois juste qu'il faut qu'ils arrêtent de faire des jeux...
> pour laisser les US nous daubé avec des TPS/FPS moisi ? aucune chance
PS: je ne dis pas que tout les jeux US sont moisi , y'as du bon voir excellent , dead Space ou RDR pour ne citer qu'eux
Pour le fond je pense qu'il n'y a pas grand chose a ajouter, tu as très bien résumé la situation. Pour être honnêtes, je me documente rarement sur le sujet et c'est aussi pour ca que j'ai demander ton avis. Je me contente de jouer aux jeux qui me plaisent (ce qui fait que je joue très peux malheureusement) mais en effet Je pense qu'aujourd'hui tout les avis des acteurs du monde du jeu vidéo convergent pour constater le lent déclin du jeu vidéo japonais. Mais pour conclure je dirais que si effectivement le gros du problème vient du fait que les développeurs ont du mal au niveau de la maîtrise et de la technique des nouvelles machines de cette gen et de la prochaine il n'y aura que deux solutions a envisager.
Soit ils réussissent a maîtriser la technique, tout en évoluant dans la façon de concevoir le jeu et à intégrer des élément de développement occidentaux. Ce qui peut prendre du temps mais au final leur permettre de retrouver leurs créativité d’antan et pourquoi pas leurs place de numéro 1. C'est ce que tu as très bien décris avant.
Soit ils persistent dans leurs immobilisme et resteront condamnés à tenter de rattraper leurs homologues européens et américains.
Et c'est là ou contrairement a beaucoup, avec le recule que je peux avoir je crains que les japonnais ne se dirigent vers la deuxième solution. D’ailleurs il y a quelques années de ca Hidéo Kojima avait lui même dit lors d'une interview que les Japonais pouvaient se contenter du marché domestique, que c'était quelque chose de culturel pour eux. Pas seulement pour le jeu vidéo mais on retrouve aussi ce phénomène dans le Cinéma, la musique ou la Littérature (la vrai pas la sous culture manga^^) qui s'exportent très peu hors du pays.
En tout cas merci! ^^