profile
Sony Interactive Entertainment
143
group information
SONY Waypoint
187
Likes
title : SONY Waypoint
screen name : sonywp
official website : http://
creator : anakaris
creation date : 09/06/2013
last update : 07/03/2026
description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale. Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
articles : 2216
visites since opening : 8313166
subscribers : 222
bloggers : 4
    tags : sony ps5
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 07/03/2026 at 05:42 AM by jenicris
    comments (159)
    edgar posted the 07/03/2026 at 05:57 AM
    Une page se tourne.

    Sinon pour les amoureux du physique, il y aura toujours moyen d’avoir ses jeux en physique via des éditeurs tiers qui se sont spécialisés là-dedans, comme Limited Run non ?

    Mais à quel prix …
    shambala93 posted the 07/03/2026 at 05:59 AM
    edgar
    Pour quoi ? 2/3 jeux ? Et si en plus la ps6 sort sans lecteur, ça n’existera jamais.
    kenjushi posted the 07/03/2026 at 06:02 AM
    edgar : il y aura toujours moyen d’avoir ses jeux en physique via des éditeurs tiers qui se sont spécialisés là-dedans, comme Limited Run non ?

    Oui, mais ça va rester valable que pour la génération actuelle. Demain la PS6 et la Helix sortent sans lecteur, Limited Run sera bon pour mettre la clé sous la porte.
    solarr posted the 07/03/2026 at 06:03 AM
    edgar Limited Run fait du bon boulot, mais ne peut pas absorber tous les jeux de qualité qui sortent chaque année et on lui mettra des bâtons dans les roues de toute façon.

    L'idée c'est d'appliquer la location à prix fort sans revente.
    Les industriels ne veulent pas du modèle film à louer 2.99€ ou acheté à 20 euros avec possibilité de le télécharger sans connexion obligatoire.
    davidsexking posted the 07/03/2026 at 06:03 AM
    grundbeld posted the 07/03/2026 at 06:07 AM
    Il est peu probable que cette bande de rapaces tombent sur la génération suivante. Mais je me délecterai de chaque malheur qui leur arrivera désormais. Ils vont perdre beaucoup de passionnés qui vont partir sur PC ou chez Nintendo. Il leur restera les casuals mais c'est un public volage. Et si on ajoute le prix exorbitant de leur gamme, qui ira en empirant, les éléments sont là pour que leur succès insolent ne dure pas ad vitam. Je serai le premier à danser sur leur tombe en smoking blanc pétant. D'ici-là, je me tiens tranquille et j'attends.
    edgar posted the 07/03/2026 at 06:10 AM
    shambala93 Pour les très gros jeux, comme GTA 6 et les AAA de Sony.

    Disons que c’est mieux que rien, le problème ça sera le prix et surtout la disponibilité, si c’est pour sortir 5 ans après la sortie du jeu, effectivement ça craint.

    kenjushi Solarr Peut-être via un lecteur externe étudié pour ?

    Franchement oui t’as raison, ça semble pas du tout crédible en fait, du coup faites comme si jamais rien dit.
    battossai posted the 07/03/2026 at 06:10 AM
    Qu'ils fassent leur reconversion moi je vais entamer la mienne en tant que "joueur de backlog" et j'en ai jusque 2040 au bas mot
    soulfull posted the 07/03/2026 at 06:11 AM
    Et dire que certains souhaitaient la mort de Microsoft pensant que Sony était le gentil Papa Noël .Or ils font exactement comme Microsoft avec l'annonce de la One. Tous pareils,,quel Orgueil.
    keiku posted the 07/03/2026 at 06:12 AM
    edgar je pense que tu peux oublier le physique pour l'avenir, et limited run et co vont devoir se reconvertir, et comme je le dis le blue ray dans le jeu video restait le business principal du blue ray, le film étant marginal a coté si sony arrete son usine de blueray pour le jv les film et autre suivront et le blue ray va disparaitre a terme du marché

    ce qui veut dire que le physique pour les autres médias (film, musique) sont aussi condamné
    keiku posted the 07/03/2026 at 06:13 AM
    soulfull c'est microsoft qui a poussé vers cette orientation du marché il y a 20 ans, sans l'arrivée de microsoft sur le marché console, sony n'aurait pas pris cette voie (et serait resté japonais)
    cyr posted the 07/03/2026 at 06:17 AM
    battossai c'est ce que je pensait. Ceux qui on une pile de jeux a peine commencer ou pas du tous, on de quoi jouer . Et acheter les quelques pépites louper (a condition que les prix flambe pas trop).


    keiku la mort du bluray etais deja amorcer. Les gens majoritairement achète leur film soit en démat, soit en vod.

    Bon chez moi j'ai 2 lecteur bluray. Celui de la ps4, et celui de la xbox serie X.

    En revanche, que va advenir des lecteurs dans la.nature si sony arrête par extension de fabriquer des lecteurs bluray?

    C'est a dire qu'il risque d'y avoir une pénurie de composants pour réparer les lecteur, donc par extension ceux qui on opter pour une collection en physique risque un jour de se retrouver avec une pile de jeux injouable....alors que ceux ayant opter pour le numérique.........
    ootaniisensei posted the 07/03/2026 at 06:20 AM
    keiku C'est Sony qui a inventé la location de jeux déma avec le PS+ et donc poussé les premiers à avoir pleins de jeux déma mais c'est MS les méchants oui

    Ils ont voulu poussé les consoles only déma 20 ans avant tout le monde avec la PSP Go mais tranquille c'est jamais de leur faute, pauvre Sony qui doit suivre les pires saloperies de l'industrie
    supasaiyajin posted the 07/03/2026 at 06:23 AM
    J'arrive toujours pas à y croire. De la part de Sony, c'est comme un coup de couteau dans le dos. Pourquoi dans la musique ou le cinéma on trouve toujours des CD, des vinyles et des bluray, et là, tout le physique doit disparaître si brutalement, sans raison... Enfin si, ils veulent surtout gagner encore plus d'argent ces rapaces. Pourtant, il y avait un moyen satisfaire tout le monde. Sortir les jeux en démat au lancement puis une version physique six mois ou un an plus tard. D'un côté, ils font leur beurre avec les ventes en démat au moment de la sortie et de l'autre, ça règle le problème des jeux physiques incomplets qui nécessitaient souvent un ou plusieurs patchs. En tout cas moi, je vais aussi entamer ma reconversion, parce que je n'achèterai plus jamais chez eux.
    soulfull posted the 07/03/2026 at 06:25 AM
    Microsoft n'a pas apporté que de mauvaises choses,c'est grace à lui qu'on peut jouer à nos jeux Ps4 sur Ps5,Sony avait trés tôt supprimé la retrocompatibilité sur Ps3. Sony était hyper arrogant avec la sortie de la Ps3,la concurrence avec la 360 l'a calmé sur beaucoup de domaines.

    ootaniisensei Exactement.
    jenicris posted the 07/03/2026 at 06:27 AM
    supasaiyajin ils veulent monétiser leur base existante. C'est leur propos auprès des investisseurs. Et Totoki veut un max de rentabilité.
    Et c'est les joueurs qui en subissent les conséquences.
    raioh posted the 07/03/2026 at 06:32 AM
    Arrêtez de vouloir absolument chercher des coupables pour rien.
    C'est juste l'évolution LOGIQUE du média, ça n'a rien de surprenant, on allait y venir un jour ou l'autre.
    On pensait juste pas que ça allait pop d'un coup comme ça, c'est tout

    C'est maintenant aux joueurs d'agir.
    Vous allez supporter le constructeur en achetant leur prochaine console à 1000 balles sans physique ou non ? Chacun est libre de faire ce qu'il veut, zéro shame.

    En tout cas, je pense pas que c'est l'idée du siècle de faire ce move maintenant et d’aliéner une partie de ses joueurs quand on voit à quel point les gros jeux galèrent à vendre, que des tonnes de studios ferment et que nous sommes en plein dans la crise technologique avec des prix qui ne font qu'augmenter.
    J'irais même jusqu'à dire que c'est le genre de move a effet domino qui peut totalement plomber ta boite à l'avenir
    keiku posted the 07/03/2026 at 06:33 AM
    ootaniisensei non, microsoft avait déja commencer avant avec leur games for windows dont le service c'est d'ailleurs arrêter rendant leur jeux injouable

    et oui sony avait sortit la psp go qui a d'ailleurs été un four et donc ca aurait pu s'arreter la si microsoft n'avait pas continuer dans le genre, je rappelle que le premier store numérique sur console (si on exclu séga qui c'est planté mais qui avait des lien fort avec microsoft) c'est microsoft des années avant sony
    cyr posted the 07/03/2026 at 06:34 AM
    ootaniisensei sony font tous bien. Il ne font jamais de coup de pute. C'est toujours la faute de Microsoft et du diable de nintendo.

    Sauf que, dans les faits.....

    soulfull merci de rappeler les faits, l'histoire. Vu comment certains modifie l'histoire pour la modeler a leur convenance, ils finissent par y croire eux même.


    jenicris vous vous êtes fait leurrer a penser que votre constructeurs fétiche en avait quelque chose a faire de leur base de fan.
    Il n'écoute qu'une chose, la rentabilité.

    Déjà avec la ps5 digital et le lecteur amovible vendu séparément a quantité très limité, fallait bien s'imaginer l'évolution.

    Après l'annonce de gta6 en format code, certains y croyez dur comme fer qu'une version physique aller sortir.....


    Mais rockstar s'en fous que 10% boycotte le jeux, il on de quoi largement faire leur beurre. Sur 3 génération.
    cyr posted the 07/03/2026 at 06:36 AM
    Et petite aparté mais certains on perdu trop de temps a faire la guerre aux gkc sans remarquer l'évolution majeur qui va arriver dans leur propre rang.

    Et après 2028, les gkc vont devenir vraiment intéressante, car revendable.
    jenicris posted the 07/03/2026 at 06:37 AM
    cyr biensur qu'ils s'en foutent. Va pas croire que les deux autres sont mieux d'ailleurs.
    En fait j'ai plus confiance en aucun des 3 constructeurs désormais.

    Quand au PC avec ces prix et Valve, idem

    Je les mets tous dans la même panier. Si certains sont naïf au point de croire qu'une entreprise est digne de confiance tant mieux pour eux.
    Les 3 veulent nous enfumer. C'est factuel peu importe la manière.
    raioh posted the 07/03/2026 at 06:38 AM
    Cyr : C'est donc ça ton combat ? Dire que c'est bien qu'on te pisse à la gueule avec les gkc parce que les autres se font chier dessus avec le tout demat ? Ce combat d'infirmes putain
    mattewlogan posted the 07/03/2026 at 06:39 AM
    Une page se tourne
    Ça ne m’empêchera pas de jouer
    jenicris posted the 07/03/2026 at 06:39 AM
    raioh this

    Les 3 nous enfument. C'est un fait, y a rien d'autre à dire.
    Quand au PC, en monter un maintenant LOL
    Je suis bien content d'avoir déjà le mien
    keiku posted the 07/03/2026 at 06:40 AM
    raioh C'est juste l'évolution LOGIQUE du média, ça n'a rien de surprenant, on allait y venir un jour ou l'autre.

    je ne suis pas d'accord, il y avait une autres voie qui aurait pu être justement de la recherche et developpement de nouveau modèle de support physique, plus rapide et avec plus de stockage...

    on a beau dire ce qu'on veut mais le disque reste le support physique qui a le meilleurs rapport qualité entre la quantité de stockage et le cout a produire

    le problème a présent c'est qu'il n'y a plus d'alternative , la concurence n'existera plus et les plateforme de vente vont se contracter jusqu'a ce qu'il n'en restera plus que 2 ou 3... donc oui on peut décider de ne pas consommer, mais il ne faudra du coup plus rien consommer jusqu'a la fin de sa vie et malgré ca rien ne changera
    nyseko posted the 07/03/2026 at 06:42 AM
    edgar Sinon pour les amoureux du physique, il y aura toujours moyen d’avoir ses jeux en physique via des éditeurs tiers qui se sont spécialisés là-dedans, comme Limited Run non ?

    C'est peu probable car pour les consoles PlayStation, ils s'appuient sur les disques produits par Sony.

    Il ne faut pas oublier que les PlayStations sont des produits fermés, personne ne fait ce qu'il souhaite.
    raioh posted the 07/03/2026 at 06:43 AM
    Keiku : C'est faux. À partir du moment où tu vends de plus en plus en demat, tu as tout intérêt à passer au tout demat en tant qu'entreprise.
    C'est que des bénéfices pour toi. Ils avaient aucun intérêt à explorer d'autres modèles, ils vont juste vers celui qui rapporte le plus, ça s'arrête là et c'est logique, c'est pas pour rien que ça force depuis plus de 10 ans là-dessus.

    Arrêtez de croire qu'ils pensent à vous par pitié, vous êtes plus des enfants.
    cyr posted the 07/03/2026 at 06:56 AM
    raioh et? J'ai choisi de changer mes habitudes bien avant d'être obliger de le subir . En regardant ma façon de consommer . Je revend jamais mes jeux. J'achète rarement du day one, majoritairement en promotion.

    Bref au lancement de la wii u, j'ai revendu les 4 ou 5 jeux physique que j'avais pour les reprendre en démat.

    Sur 3DS j'ai pas fait la même, car j'avais trop de jeux, et les carte sd a cette epoque n'était pas très volumineuse.

    Sur ps4 je suis devenu full démat a quelque exception prêt.

    Sur la switch full démat a l'exception de quelque jeux dont 1 que je regrette, mario kart 8. J'aurais préféré l'avoir en demat celui la.

    Xbox serie X full demat

    Switch2 full demat sauf cyberpunk, et pokopia (que je regrette meme si eu pour 0 euro. Car obliger d'insérer la cartouche pour lancer le jeux alors que les donnée sont sur ma carte micro sd express...bon il fait que 10 go. Mais j'y joua pas.

    J'ai remarqué ça aussi un jeux boite , j'ai du mal a y jouer car quand je veux le lancer, j'ai pas forcément le bon jeux dans le lecteurs, et je passe a autre chose .......


    jenicris mais on est d'accord. La seul chose qui les intéresse c'est notre pognon.
    Pas pour rien que sony c'etais touner vers les Gaas. Ils veulent trouver leur poule au œuf d'or, tant pis pour leur fan qui crèvé la dalle durant cette période......

    Microsoft lui en ce moment il sait pas trop ce qu'il fait. Il cherche sa voie. Il a penser pendant un temps que la gamepass etais la solution, mais comme tous service d'abonnement il y a un plafond de verre.


    Après ils on penser que sortir leur jeux sur PlayStation aller leur permettre d'élargir leur clientèle (sauf que sans le savoir, il avait amorcer la fin de la.marque xbox).
    Retournement de situation. Sans parler des achats de studio trop nombreux.....


    Nintendo lui, il reste fidèle a lui même et cherche a contenter sa base de fan tous en proposant des jeux qui touche un plus large public.

    Mais il ne prenne plus trop de risque. Quoique avec banansa , j'ai retrouver une petite touche de folie .
    shambala93 posted the 07/03/2026 at 07:00 AM
    mattewlogan
    Je suis d’accord, en réalité ça freinera surtout le day one sur console. Je prendrai les jeux comme sur PC soit quelques mois après leurs sorties en promo.
    M’enfin la PS6, s’il n’y a pas 3/4 grosses exclusivités par an, je ne la prendrais pas.
    keiku posted the 07/03/2026 at 07:09 AM
    raioh bah sony a été en monopole des années avec le disque, il ne serait jamais devenu ce qu'il est aujourd'hui sans le disque...

    mais oui ils ont décider d'aller dans ce sens, il y avait juste une autre voie possible qu'il n'ont pas choisie

    C'est que des bénéfices pour toi. Ils avaient aucun intérêt à explorer d'autres modèles, ils vont juste vers celui qui rapporte le plus, ça s'arrête là et c'est logique, c'est pas pour rien que ça force depuis plus de 10 ans là-dessus.

    et pourtant c'est ce qui va les faire tomber, parce que oui la pensée "naive" c'est en effet de penser a ce que ca rapporte, mais le soucis c'est de ne pas penser ce que ca va couter sur la durée derrière...

    regarde les soucis de la ram aujourd'hui, ca commence a toucher également les ssd... donc les cout du démat sont en train d'exploser, les cout de transfert de donnée aussi...

    penser qu'il n'avait pas d’intérêt, c'est un peu ne voir que le sommet de l'iceberg...


    Arrêtez de croire qu'ils pensent à vous par pitié, vous êtes plus des enfants.


    le problème n'est même pas que pour nous, le problème va être pour eux également, de la même manière que microsoft a pensé au modèle netflix pour ses console et en subit maintenant tous le contre coup et ne sait plus sortir du système dans lequel il s'est engouffré...

    sony vient de signer sa mort, sur le moyen terme, car comme je le dis le démat c'est du service et le service ca a tendance a s'unifier, donc si tu n'est pas le plus fort tu disparais et sony est très loins de faire partie des plus fort

    pour moi ils ont fait une erreur fatale que presque toute les entreprises font, si tu suis les tendances du marché tu as 99% de chance de crever sur le long terme
    maxx posted the 07/03/2026 at 07:19 AM
    supasaiyajin C'est là où tu vois la faible considération qu'on certains décideurs du JV. Les autres médias, les autres arts ont toujours droit au physique alors même qu'il représente sûrement une partie encore plus petite que dans le JV en tant que média. On parle du JV, l'un (ou même LE) plus gros média, un media où le physique représente bien plus que les autres. Mais c'est a la fois celui où nous avons le moins de liberté dans nos achats dématérialisés, celui qui est le plus fermé et celui qui s'apprête a totalement bannir le physique.
    Il va falloir réguler ça et commencer a considérer le JV tel qu'il devrait l'être, un art a préserver.

    Je pense, j'espère, que ça va vraiment leur faire du mal. En tous cas perso, gros joueur console, avec une telle décision je pense en rester à la PS5 Pro et bifurquer tranquillement vers le PC dans les 5-6 prochaines années.
    Il est totalement inconcevable d'accepter cette décision avec AUCUNE contrepartie. Y a des rumeurs cote MS qui parle de la possibilité de transformer son physique en demat. Ca aurait été déjà un bon début. Si cette annonce allait aussi avec une ouverture à des stores tiers, ou encore la possibilité de garder une copie de nos jeux demat, ou encore une baisse de prix des versions demat etc. Bref, il y avait 1000 manières de le faire mieux, de donner quelque chose en échange aux joueurs et de respecter le media qui sauve cette boîte depuis des années mais ils ont choisi de le faire de la manière la plus sale possible.
    linkstar posted the 07/03/2026 at 07:30 AM
    raioh Par rapport à ton premier message, ce qui me fait délirer c'est que Sony annonce retirer les disques physiques alors qu'il n'y a même pas une semaine nous avions un Tweet d'Insomniac Games qui faisait un pied de nez à Rockstar avec la disponibilité de Marvel's Wolverine en physique. C'est hallucinant comme situation.
    magneto860 posted the 07/03/2026 at 07:31 AM
    Si je veux réduire la production de disques, il me suffit d'augmenter un peu chaque année la lourde redevance que paient les éditeurs voulant proposer leur jeu sur disque PS5, à Sony.

    C'est pas bien compliqué et en plus, à croire ce que je lis ici, il suffit de balancer un 85% et la faute est rejetée aux consommateurs. C'est win win pour Sony.
    linkstar posted the 07/03/2026 at 07:32 AM
    cyr N'encensons pas les GKC pour le moment. On ne sait pas qui va suivre le moov de Sony. Et pour les éditeurs tiers, ils se feront peut-être même plus chier à sortir des jeux sur cartouche ou sur Switch 2. Wait and see.
    brook1 posted the 07/03/2026 at 07:46 AM
    N'empêche, c'est la première fois que les leakers n'ont rien vu venir.
    niflheim posted the 07/03/2026 at 07:47 AM
    De toute façon, je me rappelle c'était déjà compliqué de faire comprendre aux gens ce qu'était un Blu-ray Disc à la sortie de la PS3

    "Le Blueray sa sert à rien"

    Christophe Balestra (Naughty Dog) : "L'une des choses que j'aime vraiment avec la PlayStation 3, c'est la combinaison du Blu-Ray et du disque dur. Sans le Blu-Ray, nous n'aurions pas pu faire notre jeu. Par exemple, rien que les pistes audio, pour les différentes langues, ne tiennent pas sur un DVD. Nous utilisons le disque dur comme une mémoire cache, le jeu n'a pas besoin d'être installé, mais le DD sur PlayStation 3 est une aide précieuse pour notre technologie. C'est une combinaison spectaculaire. Il aurait été impossible d'obtenir une quantité de données suffisante sans disque dur."

    https://www.jeuxvideo-live.com/news/uncharted-le-processeur-de-la-ps3-utilise-a-30-305410.html


    Arrive la PS4 et la PS5 : "pourkoi fau instaler les zeux"

    Car les jeux ont encore gagné en poids et à cause de la bande passante plus avantageuse, la vitesse d'un lecteur Blu-ray était de 9MB/s sur PS3 et de 27MB/s sur PS4

    Grâce au SSD de la PS5, Mark Cerny avait expliqué que les développeurs pouvaient charger 2 Go de données en seulement 0,27 seconde, soit cent fois plus vite que sur PS4.



    Au bout d'un moment ça va bien, vous avez que ce que vous méritez !

    Les joueurs n'avaient pourtant pas acheté la PSP Go, et vous allez quand même vous retrouver avec une PS6 Go au final... bien joué !


    C'était pas faute non plus de vous avoir prévenu aussi pour Microsoft, tout se profilait déjà en coulisse à l'époque de la guerre Blu-ray Disc vs HD DVD


    Michael Bay :

    "Ce que vous ne saisissez pas est la politique d'entreprise. Microsoft veut voir échouer les deux formats afin de devenir de véritables héros et rendre le monde davantage enclin au téléchargement numérique. Il s'agit du « sale secret » dont personne ne parle. C'est la raison pour laquelle Microsoft assure la distribution de centaines de millions de dollars afin que les studios embrassent le HD DVD, et non le Blu-Ray Disc, à la fois leader et supérieur. Ils veulent générer de la confusion sur le marché jusqu'à ce qu'ils perfectionnent les services de téléchargements numériques. Le temps nous le confirmera et vous verrez la vérité".

    https://www.hdnumerique.com/actualite/articles/3030-michael-bay-accuse-microsoft-de-pourrir-l-avenir-des-hd-dvd-et-blu-ray.html
    ouroboros4 posted the 07/03/2026 at 07:47 AM
    cyr tes tellement une petite lopette.
    Les GKC ça reste de la grosse merde.
    Mais visiblement t'aime bien te la faire mettre

    Quand ça arrivera chez les autres tu ne seras sans doute le premier à dire que c'est normal.
    Forcément quand ce sera Nintendo
    cyr posted the 07/03/2026 at 07:47 AM
    linkstar les gkc sont la pour éviter un recours massif avec des code in the ou pour les tiers.

    La carte 64 go étant soit trop chère, soit trop petite pour certains jeux, soit pas assez rapide pour certains jeux......

    Après oui les carte sd micro express sont hors de prix aujourd'hui. 100€ de plus qu'au début de l'année.

    Mais comme on m'a souvent expliqué a l'epoque, il suffit d'effacer les jeux qu'on n'utilise pas pour faire de la place
    Chose que je fais dorénavant car je vais pas jonglé avec plusieurs carte , avec le prix. Et le bordel pour s'y retrouver.
    cyr posted the 07/03/2026 at 07:51 AM
    ouroboros4 mon gars, que je t'explique une bonne fois pour toute:

    Je suis full demat depuis la wii u.

    J'essaye juste de vous dire (autant parler a un mur) que les gkc ses une alternative au tous démat.

    Tu peux la revendre , et surtout tu doit l'insérer pour lancer le jeux, comme pour les jeux ps4/5 xbox serie qui s'installe INTÉGRALEMENT sur ton SSD.

    Aucune différence a l'usage, ni sur la revente au contraire d'un code in the box ou du demat pur.
    fan2jeux posted the 07/03/2026 at 07:52 AM
    Je me demande l impact que cela va avoir sur le marché du film bluray.
    Qui dit arret du lecteur, dit moins de parc de lecteur de bluray et donc peut etre moins de film apresser
    masharu posted the 07/03/2026 at 07:54 AM
    cyr Mais bordel de merde, qu'est-ce que tu ne comprend pas dans le fait que les jeux clé cartouche et disque n'ont pas les données du jeu. C'EST ÇA QUI EST CRITIQUE DEPUIIS LE DEBUT. On s'en bat les couilles que tu peux revendre, les NFT tu pouvais les revendre ça n'en faisait pas la pratique acceptable pour autant. Bordel de nouille
    ouroboros4 posted the 07/03/2026 at 07:54 AM
    cyr oui j'avais compris que tu faisais partie du soucis.
    Tu fais le gars outré mais au final...

    Tes GKC tu applaudis juste parce que c'est Nintendo.
    Mais on sera full demat tu seras ceux qui l'auront provoqué
    triplewater posted the 07/03/2026 at 07:56 AM
    ouroboros4

    Dis le mec qui a un problème et qui est prêt à accepter tout ce qui est pas chez Nintendo ( pour l'instant tu a l'air de rester sur ta position pour GTA mais bon on verra quand la Ps6 va sortir)

    Et pour les GKC je suis le premier à sortir que si Sony passe en full demat mais qu'il disait aussi ' on fait des GKC ' je t'assure que la pilule serait mieux passé
    masharu posted the 07/03/2026 at 07:58 AM
    triplewater Ubisoft a commencé à faire du "GKD" sur PS5/XS 1 an avant que Nintendo introduise la NS2, faut le dire comment pour que ça rentre dans un max de tête ? Vous êtes matrixés à la moindre critique envers Nintendo et c'est moi le pro-N ici.
    ouroboros4 posted the 07/03/2026 at 07:58 AM
    triplewater mais j'ai pas accepter la PS6 et GTA VI donc tais-toi
    C'est plutôt l'autre qui est prêt à avaler tout ce qui vient de Nintendo

    Bref commence déjà par arrêter de faire dire ce que les autres n'ont pas dit.
    triplewater posted the 07/03/2026 at 08:01 AM
    ouroboros4

    C'est ce que j'ai dit mais bon comme d'hab tu a pas du lire les parenthèse
    Et Cyr accepte Nintendo parce que c'est eux qui ont la vision la plus juste du ' full demat' qui est sa méthode de consommation principal donc pourquoi il devrait en dire du mal ?
    triplewater posted the 07/03/2026 at 08:02 AM
    masharu

    Et c'est aussi Ubisoft qui a fait les code in box en premier lieu mais bon j'imagine que tu a oublié
    ouroboros4 posted the 07/03/2026 at 08:04 AM
    triplewater "tu es prêt à accepter tout ce que ne vient pas de Nintendo"
    Ce qui est factuellement faux
    Cela t'arrive de ne pas mentir comme un arracheur de dent.

    triplewater Quelle vision la plus juste? Des foutre des GKC pour des jeux Nintendo comme Pokopia qui font 12Go?
    D'avoir encore code in the box sur Switch 2?

    Cette mauvaise fois quand même
    piratees posted the 07/03/2026 at 08:05 AM
    bande d'enculé sony je vous chie a la gueule c'est pas grave je vais retourné au pc avec des clé pas cher sur eneba ou tipiak
    rider288 posted the 07/03/2026 at 08:07 AM
    Je savais que ca allait arriver, mais je m'attendais pas à ce que ce soit aussi tôt. Je pensais que la PS6 était la derniere gen avec le physique
    triplewater posted the 07/03/2026 at 08:08 AM
    ouroboros4

    Et tu a pas lu la suite encore une fois désolé mais jai pas menti c'est pas de ma faute si tu es pas capable de lire des parenthèse
    Et d'ailleurs c'est le mec qui a failli sortir que ' sonic crossworld sur S2 ' c'était du demat qui me dit ça

    Désolé mais entre pokopia en GKC et GTA6 en code in box je t'assure que l'un fait moins de mal au jeux vidéo ( spoiler c'est pas pokopia )
    ouroboros4 posted the 07/03/2026 at 08:11 AM
    triplewater Non non tu es juste un gros menteur(la PS6 et GTA VI en sont le parfait exemple)
    Tu ne regardes rien et tu te contentes de répondre bêtement.

    Pokopia c'est putain de jeu Nintendo
    Alors qu'on nous avait assuré que les GKC ce serait pour les tiers
    Quand les jeux Nintendo finiront en GKC vous pourrez quand même applaudir on vous en voudra pas
    rogeraf posted the 07/03/2026 at 08:13 AM
    Incroyablement nul , enfin si ils veulent que les gens restent sur PS5 ... Ca sera moins cher et il y a des jeux
    cyr posted the 07/03/2026 at 08:14 AM
    masharu les donnée tu les récupère quand même. C'est pas une version cloud que tu achète.

    Après tu peux faire autant de copie que tu veux.

    ouroboros4 les gkc c'est une alternative pour éviter d'avoir des code in the box de la part des tiers.

    D'ailleurs les tiers sur switch2 on recours massivement aux gkc.

    C'edt pas nintendo qui a sortie ça de sont chapeau, ils dialogue avec les tiers. Et quand ils on annoncer le prix des carte 64 go au tiers, je pense qu'il y a eu une vague de mécontentement, et que la gkc est arrivé encore une fois pour éviter un recours massif de code , ou moins de sortie tiers sur switch2. C'est tous.


    D'AILLEURS sony pourrai aussi proposer ce genre de solution, mettre un port cartouche et vendre des gkc pour laisser la liberté aux joueurs de revendre leur jeux...mais non ça il le feront pas. C'est demat point barre.

    Alors continue a critiquer les gkc. Ou arrête de jouer pour te faire entendre.
    triplewater posted the 07/03/2026 at 08:14 AM
    ouroboros4

    Dis le mec qui me dit que je mens alors qu'il est même pas fichu de lire des parenthèse
    Je regarde plus de truc que toi ( monsieur est même pas capable d'aller des info lui même et il s'en sent obliger de théoriser)
    Pokopia c'est pas Nintendo
    Aucune des 2 entreprises appartiennent à Nintendo
    Après bon chercher des info c'est trop compliqué pour toi
    sonilka posted the 07/03/2026 at 08:16 AM
    edgar Sinon pour les amoureux du physique, il y aura toujours moyen d’avoir ses jeux en physique via des éditeurs tiers qui se sont spécialisés là-dedans, comme Limited Run non ?

    Pour ca il faudrait que les futures consoles soient doté d'un emplacement pour pouvoir y intégrer un lecteur. Et meme si c'était le cas, il faudrait qu'une entreprise veuille se lancer dans la production du dit lecteur. Et une entreprise carré avec de l'expérience pas la première venue. Autant dire que l'espoir est infime. Et ca c'est sans aborder le prix qui serait fixé pour une production limitée de jeux sur support physique.
    cyr posted the 07/03/2026 at 08:16 AM
    D'ailleurs je me demande quand gta 6 sortira sur switch2 ou switch 3, s'il vont le sortir sur gkc ou en code.....
    piratees posted the 07/03/2026 at 08:16 AM
    Maintenant je comprends pourquoi GTA 6 ne sort pas sur un BR à cause de sony qui a déjà reduit la fabrication des BR et donc pour GTA 6 qui va ce vendre CA$H 20 millions day one y avait pas assez de disque pour ça
    ouroboros4 posted the 07/03/2026 at 08:17 AM
    triplewater Y'a aucune parenthèse t'es le premier à avoir reconnu que tu avais pas lu mes messages et ma position sur GTA VI et la PS6.
    C'est juste que tu voulais parler sans savoir.
    Pokopia c'est GF
    Bref t'as voulu faire le malin tu t'es juste cramé

    cyr va manger du foin
    Des code in the box y'en a encore sur Switch 2
    Pokopia en GKC(alors que ça devait être destiné aux tiers).
    On attend le prochain foutage de gueule.
    Et GTA VI ne sortira jamais sur Switch 2
    piratees posted the 07/03/2026 at 08:18 AM
    sonilka pas sur que la PS6 y ai un lecteur en option et donc même pas de rétro PS5 si ta le jeu boite
    triplewater posted the 07/03/2026 at 08:20 AM
    ouroboros4

    Bas si donc tu sais pas lire des parenthèse ( ça commence à être chaud )

    Bas si la preuve parce que ce que tu dis c'est ce j'ai mis entre parenthèse mais bon tu a pas lu Comme par hasard

    Attention spoiler : GF appartient pas à Nintendo
    Gf est totalement indépendant
    ouroboros4 posted the 07/03/2026 at 08:22 AM
    triplewater Le plus chaud c'est d'être incapable de reconnaitre que tu racontes de la merde alors que tu as toi-même admis, après coup, ne pas avoir lu mes messages.
    T'es juste un gars qui a voulu faire le malin en mode "je sais ce que pense les autres".

    GF totalement indépendant, la petite excuse
    Quand ce sera un autre jeu Nintendo ce sera quoi l'excuse?
    ouroboros4 posted the 07/03/2026 at 08:24 AM
    triplewater "Tu vient ici te chercher une autorisation morale pour craquer sur la prochaine PS6 demat et GTA VI en fin d’année"

    Y'a aucune parenthèse
    Vraiment, va ta planquer je suis sérieux
    triplewater posted the 07/03/2026 at 08:27 AM
    ouroboros4

    Le plus chaud c'est pas savoir reconnaître quand t'es en tort tu sais ? ( ce qui arrive un peu trop souvent ) j'ai lu tes message et je l'ai pas dit premier commentaire ce qui tu a pas lu et refuse de reconnaître que t'es en tort

    C'est eux même qui le disent j'invente rien

    Et spoiler GF sort bien Beast of réincarnation sur les console concurrente

    Bizarre on a pas le même commentaire 'Dis le mec qui a un problème et qui est prêt à accepter tout ce qui est pas chez Nintendo ( pour l'instant tu a l'air de rester sur ta position pour GTA mais bon on verra quand la Ps6 va sortir)'
    nyseko posted the 07/03/2026 at 08:28 AM
    Avec le GKC, Nintendo propose une solution à un problème : le coût des cartouches qui impact le bénéfice des éditeurs tiers lors de la sortie de leurs jeux sur Nintendo Switch.

    Lorsque Nintendo propose la GKC, c'est d'une part pour éviter le code-in-the-box et c'est ensuite une proposition supplémentaire, Nintendo n'a pas arrêté la production de cartouche et n'a donc forcé personne à passer sur du dématérialisé.

    De plus, la GKC reste revendable, le marché de l'occasion n'est donc pas impacté.

    Lorsque Sony s'y met, il impose le dématérialisé à tous le monde en arrêtant la production des disques, ceci alors qu'il n'y a aucun problème économique, les disques BR étant très peu chère et ils suppriment complètement le marché de l'occasion.

    La GKC, c'est anecdotique, surtout qu'ici, vous ne cessez de le répéter, vous achetez vos jeux tiers en majorité ailleurs que sur console Nintendo et les jeux Nintendo sortent encore sur cartouche.

    Ce que fait Sony, c'est 1000x pire, surtout qu'ils vont pour le coup entrainer tous le monde dans cette direction.

    Continuer à mentionner la GKC, c'est juste se voiler la face que vous venez de vous faire profondément trahir par le constructeur que vous idolâtrez depuis des années.

    Ouvrez les yeux un peu...
    ouroboros4 posted the 07/03/2026 at 08:29 AM
    triplewater T'es juste un mytho, la voilà la vérité.
    Y'a aucune ambiguité. Aucune parenthèse.
    Ce que tu as a dit est très clair
    sonilka posted the 07/03/2026 at 08:30 AM
    piratees en l'état il me semble qu'aucun lecteur optionnel n'est prévu. La seule possibilité serait que les constructeurs permettent la connexion d'un lecteur tiers. Mais c'est utopique, ca n'arrivera pas.
    fiveagainstone posted the 07/03/2026 at 08:31 AM
    J'en vois qui rejettent la faute sur MS ou autre. C'est la facilité, Sony est assez grand pour prendre des décisions de lui-même et ne pas faire la même chose.

    Ça va plus loin qu'une histoire de marque, ou nous enlève la liberté du choix et personne n'est à l'abri.

    Il faut qu'ils aillent se faire foutre avec le full démat (je dis bien full démat).
    triplewater posted the 07/03/2026 at 08:32 AM
    ouroboros4

    Ah oui le mytho le mec qui me sors que ' Pokopia appartient à Nintendo ' te le mec incapable de cherche des info et qui est obliger de tout théoriser pour que le peu que tu crois aille dans ton sens
    Un moment faut se remettre en question quand t'es en tort
    linkstar posted the 07/03/2026 at 08:34 AM
    cyr Alors Ok, j'entends ton point sur les GKC. Mais c'est pas pour autant qu'on en verra encore après 2028 en fait.
    ouroboros4 posted the 07/03/2026 at 08:38 AM
    triplewater Voilà qu'il fait une fixette sur Pokopia.
    Pourquoi tu dérives? Je te parle de la PS6 et de GTA VI.

    Tu veux pas reconnaitre avoir dit de la merde?
    C'est dingue de pas assumé ses mensonges et de vouloir parler pour les autres

    Heureusement que tu viens pas souvent ici, on à déjà fort à faire avec les ahuris comme Aeris et Cyr
    fiveagainstone posted the 07/03/2026 at 08:38 AM
    Le débat sur les GKC:

    -Oui, c'est moins pire que du full démat (pas lié à un compte donc prêt et revente). Et trouvable à un meilleur prix que le démat, parce que prix Leclerc ou fnac.
    -Mais ça reste de la merde parce qu'on a pas une place infinie sur le stockage de la console et que c'est lié à un serveur.

    J'arrive pas à me satisfaire de cette solution.
    Heureusement, il y a tous les jeux Nintendo sur vraies cartouches et quelques tiers s'y mettent.
    triplewater posted the 07/03/2026 at 08:44 AM
    ouroboros4

    C'est toi meme qui a parlé de pokopia parce monsieur voulait croire que Nintendo nous a menti donc je t'ai prouve par A +B que t'es juste un mytho

    Et je reste sur ce que jai dit ' tu a l'air de rester sur ta position mais on verra quand la PS6 va sortir '

    Et désolé mais entre nous 2 c'est toi qui dit le plus d'âneries
    Je dit aucun mensonge contrairement à toi
    La tu continue juste parce que t'es en full tort et que tu veux pas le reconnaître


    Heureusement que je viens pas ici souvent parce que a chaque fois que je viens c'est pour les lire les ânerie de Outoboros
    ouroboros4 posted the 07/03/2026 at 08:47 AM
    triplewater Mais c'est toi le putain de mytho qui a commencer avec la PS6 et GTA VI n'inverse pas les rôles

    T'essaye juste de faire croire que tu as jamais dit ça(alors que je t'ai remis le passage en question sans aucune parenthèse)
    Aucune de tes excuse ne tient pas la route, t'es juste un andouille.
    triplewater posted the 07/03/2026 at 08:50 AM
    ouroboros4

    Le mec qui change de sujet il passe de pokopia à Gta 6 en boucle

    Ah oui j'ai bien vu tu a skip la partie la plus important pour tenter de faire croire que je suis en tort
    Il y a aucune excuse tes juste un mytho qui veut pas assumer qu'il est en tort depuis le début
    yurienu posted the 07/03/2026 at 09:04 AM
    Finalement c'est toujours ce qui se passe quand Sony est en position de presque monopole. (Je dis Sony mais finalement un peu tous hein)

    La guerre des consoles, tant décrié autrefois avait quand même du bon quoi qu'on en dise. ça forçait les constructeurs à se chalenger et les joueurs étaient tous gagnant au final. Quand on voit Xbox avec la 360, qui faisait tout pour s'établir en tant que marque sérieuse, on a eu des Lost Odyssey et co.

    Et maintenant c'est le concours de la médiocrité. Xbox est perdue depuis 13 ans en se sabotant méticuleusement, Nintendo fait cavalier à part, et Sony en tant que "leader" arrogant est hors sol et fait n'imp.
    icebergbrulant posted the 07/03/2026 at 09:11 AM
    Sony, ne vous inquiétez pas, il y a des joueurs aussi qui vont se reconvertir mais plus dans votre écurie

    Waouh ! Sony ne se cache même pas/plus !
    jenicris posted the 07/03/2026 at 09:13 AM
    cyr Nintendo idem a mes yeux entre les prix, les GKC, les gros jeux qui tardent.
    Non les 3 constructeurs sont à la ramasse actuellement
    ootaniisensei posted the 07/03/2026 at 09:17 AM
    keiku La dessus oui Xbox a dégainé les premiers je vais pas nié. Mais Sony c'pas les derniers pour adopté les idées de merdes, même les pass multi le truc honteux de l'ère PS360 pour les jeux d'occasion Sony a sauter dessus les pieds joints, trop de gens oublient ces détails. C'est l'accumulation de ces petits coup de putes qui m'ont dégouté de la marque alors que j'étais un des plus gros anti PC du site

    cyr Sony les saints, c'est bien connu
    justx posted the 07/03/2026 at 09:20 AM
    une page se tourne vraiment
    jenicris posted the 07/03/2026 at 09:21 AM
    maxx idem gros joueur console, va falloir que je change ma manière de jouer désormais. Sur la longueur ça va faire bizarre.
    Et peu importe la plateforme, le full demat, ça me dérange au plus haut point.
    Va falloir s'adapter d'une manière ou d'une autre, peu être que jouerai davantage sur Switch 2 à voir. Mais ça me dérange plus que jamais, peu importe la plateforme ou je jouerai à l'avenir.

    ootaniisensei le full demat ça va dégoûter même les joueurs PlayStation de la première heure (surtout eux). C'était un des gros avantage de la marque et des consoles en général. En plus les prix explosent donc il reste quasi aucun argument en faveur des consoles de salon.
    jenicris posted the 07/03/2026 at 09:28 AM
    Perso jusqu'à janvier 2028 je change rien de mes habitudes. C'est après que je vais changer beaucoup de choses pour le jeu vidéo. Tant pis pour eux.

    Déjà la PS5 je l'avais pris day one. Là le avec le cross gen illimité, le prix de la PS6 qui tournera autour de 1000 balles mini et maintenant le full demat avec les jeux plein tarifs, la hausse du PS+...ils se la gardent la PS6...
    sardinecannibale posted the 07/03/2026 at 09:36 AM
    J'attends une console chinoise moins chère qu'elle prenne en charge le physique ou pas. Bye bye PlayStation et à jamais. God of War Laufey me faisait de l’œil et j'allais investir dans une PS5. Il n'en sera rien.
    oreillesal posted the 07/03/2026 at 09:47 AM
    Je m'attendais presque à voir Nintendo être mentionné dans une actualité qui concerne Sony.

    Je ne suis pas déçu.

    Le trop-plein de frustration accumulé au cours de cette génération semble décidément avoir besoin de trouver un exutoire
    supasaiyajin posted the 07/03/2026 at 09:52 AM
    maxx J'ai déjà un PC donc la transition peut être immédiate. Mais je vais attendre encore quelques mois au cas où il y aurait un rétropédalage même si j'y crois pas du tout. Et de toute façon je n'ai plus confiance.
    iglooo posted the 07/03/2026 at 09:53 AM
    C'est un peu l'histoire de la cigale et de la fourmi cette affaire du démat'. Beaucoup se plaignent maintenant mais y'a deux décennies ou même une, ceux qui les avaient avertis s'en prenaient plein la tête (notamment avec le fumeux "conspirationniste" et autres anathèmes pour tuer les débats importants).
    ootaniisensei posted the 07/03/2026 at 09:56 AM
    jenicris Oui le plus gros argument en faveur des consoles est entrain de tombé... Et je me demande bien à quoi va ressemblé la prochaine gen qui arrive parce que toute l'industrie est déjà au bord de l'implosion et si y'a un boycott des anciens (qui sont les plus gros consommateurs de jeux solo) ça risque d'être le dernier clou dans le cercueil de beaucoup de boites de JV qui arriveront plus rentabilisé

    Vu comment ça part l'abandon du marché PC de Sony ne va pas faire long feu j'en ai bien peur, va bien falloir compensé
    aeris201 posted the 07/03/2026 at 09:58 AM
    cyr Après l'annonce de gta6 en format code, certains y croyez dur comme fer qu'une version physique aller sortir.....


    Tes propos sont cruels mais tres juste

    J'ai meme lu des gens dire "GTA6 en code in the box c'est une exception, Rockstar le fait car il peut se le permettre mais ca va pas se generaliser"

    Et tu fais bien de rappeler qu'il y a encore quelques jours certain croyaient dur comme fer a une version physique de GTA6, qui plus est en décembre !!! Cruel désillusion

    Les code in the box generalisé sur PS5 ne va pas attendre 2028, tout les editeurs vont s'y mettre a fond bien avant c'est evident. L'annonce de Sony avant hier c'est juste une sorte de "coup d'envoi". En 2027 sur PS5 il y aura quasiement que ça a mon avis et GTA6 c'est le lancement officiel de cette nouvelle ère chez Playstation. Apres tout, pourquoi les editeurs attendraient ?
    marchand2sable posted the 07/03/2026 at 10:00 AM
    J'espère que le PC va détruire Sony petit a petit bien comme il faut.
    kurosu posted the 07/03/2026 at 10:07 AM
    Les gens pleurent pour rien,
    C'est juste désolant pour ceux qui collectionnent les boîtes
    Mais la situation est inévitable, 2028 ou 2029 ça arrivera un jour . Les parts du physique baissent d'année en année.
    Le perdant est celui qui croit garder sa ludothèque physique pour la rétrocompatible mauvais choix
    supasaiyajin posted the 07/03/2026 at 10:14 AM
    kurosu Vous ne comprenez visiblement pas. Ce n'est pas qu'une histoire de collection. J'ai toujours acheté mes jeux en physique, mais je ne suis pas un collectionneur. Ce qui compte pour moi, c'est de pouvoir faire ce que je veux de ce que j'achète, le donner, le prêter ou le revendre à qui je veux, quand je veux.
    jenicris posted the 07/03/2026 at 10:19 AM
    ootaniisensei le problème c'est que tout est full demat, déjà si je joue pas uniquement sur PC (ce que je pourrais), c'est notamment a cause des prix day one sur Steam, le full demat...
    Alors oui y a des clés mais bon
    Je vais pas me prendre des jeux à 70 balles sur Steam.

    Et chez Nintendo ce sont les GKC
    Tout ça pour dire que pour les prix, la revente, le prêt, la propriété...je l'ai dans l'os peu importe la plateforme

    La prochaine gen va coûter une blinde, full demat, des temps de dev a rallonge, sûrement encore une hausse des prix pour tout...ça fait tout sauf rêver!
    kurosu posted the 07/03/2026 at 10:21 AM
    supasaiyajin Fallait acheter plus de jeux physiques dans ce cas.
    supasaiyajin posted the 07/03/2026 at 10:24 AM
    kurosu Le physique est marginal dans la musique et le cinéma et pourtant il existe toujours.
    cyr posted the 07/03/2026 at 10:27 AM
    supasaiyajin il existe toujours mais pour les films, si la production de bluray chute avec la fin de production des disque de jeux vidéo , y a fort a parier que même pour les films, ça sera vod ou achats démat.
    ghouledheleter posted the 07/03/2026 at 10:31 AM
    Mais du coup il n’y aura plus de film sur blu-ray n’ont plus?
    kikoo31 posted the 07/03/2026 at 10:38 AM
    kurosu ça sert à rien d'acheter en masse physique maintenant que la plupart achètent demat
    kurosu posted the 07/03/2026 at 10:38 AM
    supasaiyajin ça sera les suivants
    jamrock posted the 07/03/2026 at 10:56 AM
    "Ouin ouin il faut faire marche arrière, ouin ouin je respire plus sinon jusqu'à nouvel ordre "
    aeris201 posted the 07/03/2026 at 10:57 AM
    supasaiyajin Ce qui compte pour moi, c'est de pouvoir faire ce que je veux de ce que j'achète, le donner, le prêter ou le revendre à qui je veux, quand je veux.

    Je te comprends.

    C’est pour ca que sur Switch 2 je cautionne les Game Key Card et je les achete
    yanssou posted the 07/03/2026 at 10:59 AM
    Ça chiale mais c'est temporaire, c'est juste l'évolution logique.

    Ça reste du Jv hein faut pas l'oublier.
    poker22 posted the 07/03/2026 at 11:00 AM
    Fier d'être un joueur Switch 2!
    lefab88 posted the 07/03/2026 at 11:09 AM
    ouken posted the 07/03/2026 at 11:15 AM
    Que des grosse boîte de merde que certain défende pire que leur daronne
    keiku posted the 07/03/2026 at 11:34 AM
    ootaniisensei je suis d'accord, je ne défend absolument pas les choix de sony, je dis juste que quand microsoft est arriver sur le marché console, sony c'est tellement fait dessus, qu'il ont commencer copier tous ce que microsoft a fait, sauf quand ca a fait un gros tauler...

    Et c'est en ca que je dis que microsoft est en vrai celui qui a literalement pourri l’environnement console
    byakuyatybw posted the 07/03/2026 at 11:37 AM
    La mort dans l'ame les gens finiront pas plier au demat et il n'y aura pas de retour en arrière possible. Au mieux ils pourraient permettre aux gens de jouer à leurs jeux sans connexion internet permanente pour les jeux solo ( mais bon j'y crois moyen) ou mettre des disques durs externes de taille variable pour créer des collections ( mais là encore j'y crois moyen car gros risque de piratage sauvage, revente et utilisation des données sans aucun controle).

    Aujourd'hui c'est la mort du JV sur disque et , avec les années, les prods audivisuelles et audio suivront le meme chemin malheureusement....

    Après on pleure la disparation des jeux d'occaz en magasins mais avec le numérique only, plus aucun problème de disque rayé , effacé , bouffé par la moisissure etc....

    Par contre , là oui peut se poser une question qui n'a pas été soulevé c'est est-ce que les données de stores US et Jap pourront etre lues/ reconnues par une machine européenne ....parce que si la machine européenne est zonée en numérique ou pas possible d'accéder aux stores étrangers ça risque de ruer dans les brancards....

    Quid aussi des personnes qui ont l'habitude d'utiliser des VPN pour faire des achats en ligne... Pourra-t-on tirer le prix d'un jeu vers le bas en utilisant la PS6. En effet, si tout le monde se refile le tuyau que tel ou tel jeu est 20 euros moins cher sur store Lituanie ( au pif) , les ventes Store Lituanie vont exploser et l'anormalité remarquée au nivea des chiffres.
    Si Sony remarque cela , est-ce qu'ils ne vont pas bloquer les connexions via VPN ou mettre un système de TVA rajoutés pour les acheteurs non Lituaniens en croisant données d'achat....
    Rien à voir et il s'agit d'une digression mais aux Japon , oils ont construit les tels pour émettre un signal sonore chaque fois q'une photo est prise ( à cause du problème des pervers qui prennent des photos de sous vetements des femmes dans les escaliers ou transports en commun) , du coupSo,y peut très bien mettre au point un système pour que les numéros de séries PS6 européennes émettent un signal en cas de connexion sur un store autre qu' européen.
    byakuyatybw posted the 07/03/2026 at 11:48 AM
    En jouant l'avocat du diable , Sony et les éditeurs se foutent complètement de l'échange , revente ou pret des galettes physiques.
    Pour eux seules comptent les ventes initiales dans les magasins,que l'acheteur initialgarde son disque physique ou que le disque soit revendu X fois, les chiffres sont 1 vente par disque pont barre, les promos ne sont pas des actes de gentillesse mais juste un moyen d'écouler des stocks devenant encombrants au profit de jeux plus récents à mettre en circuit de commercialisation.

    Pour finir, le fauit que les jexu soient accessibles à une date donnée en numérique est un mal pour un bien dans la mesure ou cela pourra peut etre réduire le nombre de vids de streamers non scrupuleux qui speedrunnent les jeux "tombés du camion" 7 à 10 jours avant la sortie officielle.

    Et quitte à ce que le format numérique devienne la norme , il faut que Sony fournisse à tous ses studios ( et accesoirement les tiers) pour améliorer et rendre accessible les prods dans la langue du pays de commercialisation.

    En 2026, l'IA devient de + en + présente et , sans que cela mette les traducteurs et doubleurs humains au chomage, il faut que les textes soient traduits automatiquement et juste retravaillés par les acteurs humains pour assurer la cohérence , erreurs de trad, niveaux de langue etc
    mibugishiden posted the 07/03/2026 at 11:57 AM
    Le demat n'a aucun avantage si ce n' est d'être un gros lard branleur qui veut pas se lever et aller acheter son jeu ou attendre de le recevoir. C'est quoi l'avantage allez y venez défendre le demat qu'on rigole ?

    Ils vont tuer le marché de l'occas, les bons plans day one etc désormais tu devras payer comme un connard 80 euros (puis 90 quand ils l'auront décides) sur le store day one et attendre des mois et des mois avant de voir une promo alors qu'en physique tu pourrais l'avoir pour 60 euros neuf day one ou en occas encore moins 2 ou 3 mois après. Plus de possibilités de se prêter un jeu, plus de collectors sympas, la connexion internet obligatoire pour jouer à ton jeu etc.

    Il est superbe l'avenir du JV y a pas à dire le démat c'est "génial".
    tripy73 posted the 07/03/2026 at 11:57 AM
    Pas étonnant car au final c'est toute l'industrie du JV qui veut aller dans cette direction, on ce souvient d'ailleurs de la déclaration d'un abruti de chez Ubisoft qui disait que les joueurs devraient d'habitué à ne plus rien posséder...

    Au final c'est vraiment un move de batard qui cherche à niquer le plus possible les joueurs, surtout quand en parallèle les autres médias eux continuent à avoir du format physique à côté du déma et abonnement.

    Bref, quand je vois que l'un des responsables d'une association de préservation du JV dit que le piratage sera la seule solution pour conserver les jeux et que d'autres disent qu'ils ne joueront désormais qu'à des versions tipiak, je sens que l'industrie va s'en mordre les doigts sur le long terme, même si les requins d'actionnaires eux sont heureux de cette annonce. :vomi:
    keiku posted the 07/03/2026 at 12:40 PM
    tripy73
    Bref, quand je vois que l'un des responsables d'une association de préservation du JV dit que le piratage sera la seule solution pour conserver les jeux et que d'autres disent qu'ils ne joueront désormais qu'à des versions tipiak, je sens que l'industrie va s'en mordre les doigts sur le long terme, même si les requins d'actionnaires eux sont heureux de cette annonce. :vomi:

    lors de la crise de 83 c'est le piratage qui a permi de sauver le jv, en faisant tomber tout les néfaste, depuis que le piratage a baisser, les entreprise ont commencer a prendre les droit qui ne leur appartenait pas...
    tripy73 posted the 07/03/2026 at 12:42 PM
    keiku : c'est ça, désormais libre à nous de les reprendre
    jobiwan posted the 07/03/2026 at 12:43 PM
    edgar Sauf erreur de ma part, Limited Run ou tout autre éditeur, leur commande passe obligatoirement par PlayStation ou Nintendo qui fournit le blu-ray ou la cartouche ainsi que la validation du produit étant comme un produit conforme et légal. D'où aussi, le pourquoi il y avait un minimum de commande, imposé par ces deux constructeurs.
    walterwhite posted the 07/03/2026 at 12:44 PM
    Qu’elle crame cette usine.
    aerithlazyqueen posted the 07/03/2026 at 12:55 PM
    Sony réalise pas que il vienne se tirer une belle balle dans le pied en entraînant aussi avec eux Xbox. le full démat ça fonctionner justement car y'avais toujours une Alternative avec sur Console la tu supprime ça pour les Console ... Game Over ils vont devoir ré-ouvrir cette Usine si il veulent pas disparaître
    aerithlazyqueen posted the 07/03/2026 at 12:57 PM
    keiku publié le 03/07/2026 à 14:40
    tripy73
    Bref, quand je vois que l'un des responsables d'une association de préservation du JV dit que le piratage sera la seule solution pour conserver les jeux et que d'autres disent qu'ils ne joueront désormais qu'à des versions tipiak, je sens que l'industrie va s'en mordre les doigts sur le long terme, même si les requins d'actionnaires eux sont heureux de cette annonce. :vomi:

    lors de la crise de 83 c'est le piratage qui a permi de sauver le jv, en faisant tomber tout les néfaste, depuis que le piratage a baisser, les entreprise ont commencer a prendre les droit qui ne leur appartenait pas...



    Exactement une nouvelle vague de Piratages dois émerger pour sauver les Jeux video ! Ironique mais y a que comme ça que les Editeurs vont se calmer !
    nyseko posted the 07/03/2026 at 01:36 PM
    mibugishiden Le demat n'a aucun avantage

    Alors, ce n'est pas exacte.
    1) Permettre à des jeux d'être vendu à très bas prix (1-10€).
    2) Permettre d'avoir un catalogue de 100.000 jeux qui ne tiendrait pas en magasin.
    3) Permettre de continuer à vendre des jeux même 30 ans plus tard et même s'il ne s'en écoule que 10 par mois dans le monde entier.
    4) Etre à l'abris d'un dommage physique important (incendie, grosse inondation).
    5) Ne pas avoir à prendre ses 10-20+ jeux avec soit lorsque l'on se déplace (10 jeux coûtent déjà plus chère qu'une NS2).
    6) Gagner de la place chez soit.

    Après, il y a des inconvénients c'est sûr comme :
    1) Pas de revente.
    2) Espace de stockage nécessaire sur la console.
    3) Connexion Internet nécessaire pour le téléchargement.
    4) Prix des AAA day one plus élevé parce que les joueurs pressés sont des vaches à lait.
    5) Pas de jolie collection sur une étagère pour faire un jolie fond lorsque l'on stream.
    kambei312 posted the 07/03/2026 at 01:43 PM
    Une seule certitude. Avec les économies que je vais en JV faire mon compte d’épargne se remplira bien plus vite.

    Ils n’auront plus 1 centime de ma part Sony.
    judgedredd posted the 07/03/2026 at 01:59 PM
    On est obligé de se plier à l'évolution du marché. Dans 2 ans, on aura oublié et fais l'impasse du physique comme toute bonne chose à une fin.
    Par contre je suis curieux de voir à quoi va ressembler la console portable parce que la ps vita c'était une bonne machine.
    En tout cas, maintenant avec les décisions prises de sony, j'arrêtes de prendre des boites chez leclerc ou amazon et je prendrais directement sur le ps store.
    xynot posted the 07/03/2026 at 02:03 PM
    Le dégoût est total.
    ootaniisensei posted the 07/03/2026 at 02:11 PM
    jenicris On savait que ça arriverai un jour mais c'est triste que ça arrive comme ça, un claquement de doigt et plus rien
    Et je vais certainement pas dire que le PC c'est la solution a tout il a aussi ses propres soucis sur Steam, en exemple les jeux MS n'ont plus aucune clef Steam sur les stores alternatifs, si je prend un jeu MS sur Steam c'est 70 balles. Les jeux Square Enix ou From Software mettent beaucoup plus de temps que les autres a baissés de prix aussi

    Quoi qu'il arrive on l'a dans l'os... Aucune solution parfaite n'existe, les GKC qui donnent un semblant de physique et encore on est plus sur du placebo qu'autre chose...
    keiku posted the 07/03/2026 at 02:20 PM
    nyseko

    1) Permettre à des jeux d'être vendu à très bas prix (1-10€).

    comme le physique


    2) Permettre d'avoir un catalogue de 100.000 jeux qui ne tiendrait pas en magasin.


    donc 90% ne devrait même pas exister vu qu'il pollue la visibilité et ne valent rien

    3) Permettre de continuer à vendre des jeux même 30 ans plus tard et même s'il ne s'en écoule que 10 par mois dans le monde entier.

    bah déja après 10 - 15 ans les store sont fermé donc non seulement tu ne peux plus les acheter mais en plus un jour tu ne pourra même plus télécharger ceux que tu as acheter, contrairement au physique ou on trouver toujours des jeux qui ont plus de 40 ans

    4) Etre à l'abris d'un dommage physique important (incendie, grosse inondation).

    mais pas a l'abris d'un piratage, vol de compte, banissement...

    5) Ne pas avoir à prendre ses 10-20+ jeux avec soit lorsque l'on se déplace (10 jeux coûtent déjà plus chère qu'une NS2).

    mais ne pas pouvoir jouer si tu n'a pas de connexion internet, et je ne parle même pas de l'espace de stockage switch qui te permet difficilement d'instaler plus de 2 jeux en même temps ( et donc de trimbaler des carte mémoire )


    6) Gagner de la place chez soit.


    c'est peut être le seul vrai avantage pour celui qui s'en fou d'avoir une collection
    nyseko posted the 07/03/2026 at 02:39 PM
    keiku

    1) Bah non, il n'y a pas de jeux à 5€ en magasin.
    2) Bah non, sur PC, il y a 40 ans de jeux vidéo dont des chef d'œuvres.
    3) Bah non, mes jeux achetés sur GOG que j'ai sauvegardé sur mon NAS seront utilisables à vie.
    4) Le bannissement sur Steam ou GOG, je doute que cela existe, le piratage et vol de compte, heureusement le support et les systèmes deux facteurs sont meilleurs que chez Sony.
    5) Tant qu'ils sont installés, c'est possible. Et les jeux indépendants ne prennent pas beaucoup de place.
    6) Bah transporter ma NS2 et avoir dessus 15 jeux auxquels je peux jouer sans devoir prendre les cartouches et un plus gros avantage pour moi. De même que de pouvoir acheter des jeux rétrogaming sur GOG. Après, j'ai une grande maison aussi donc la place n'est pas un problème pour moi mais bien sûr cela dépend de chacun.
    keiku posted the 07/03/2026 at 02:46 PM
    nyseko ah oui si tu parle uniquement du pc, mais pas du démat de manière général... mais si tu parles de ta switch tous mes point se valent

    et pour le coup les jeux d'il y a 40 ans faut un émulateur sur pc pour les faire tourner et des version pirate d'une bonne partie des jeux...
    lieskino posted the 07/03/2026 at 03:20 PM
    Ca y est c'est finito . L'usine est reconverti sur autre chose. Toutes les pétitions du monde n'y changeront rien.
    Ils vont finir la GEN PS5 probablement comme celà, production de disque à faible tirage :

    -Par des sous‑traitants
    -Des usines partenaires
    -Des lignes partagées
    -Des tirages ponctuels

    S'il y a un lecteur optionnel sur la ps6 ce sera UNIQUEMENT pour la rétro et rien d'autre !

    ( Ya pas mal de ravagés d'une marque ici qui vont tomber en dépression, ça c'est clair LOL)
    jackfrost posted the 07/03/2026 at 04:06 PM
    piratees posted the 07/03/2026 at 04:56 PM
    putain c'est cocasse de la part de sony d'annoncé la même journée la fin des jeux en boite puis de dire le démat c'est fini sur PS3 PS vita en 2027
    triplewater posted the 07/03/2026 at 04:56 PM
    keiku

    3) ça sera bien un jour d'arrêter la théorie pour appuyer les propos
    Qui te dit pas que dans 40 ans tu peux encore reprendre tes jeux 3ds/PS3 ?
    4) dépend entièrement de la protection si les grosse entreprises met une grosse sécurité il y aura pas de probleme
    keiku posted the 07/03/2026 at 05:08 PM
    triplewater Qui te dit pas que dans 40 ans tu peux encore reprendre tes jeux 3ds/PS3 ?

    les condition d'utilisation....


    dépend entièrement de la protection si les grosse entreprises met une grosse sécurité il y aura pas de probleme


    sony c'est déja fait hacker plus d'une fois...
    triplewater posted the 07/03/2026 at 05:16 PM
    keiku

    Et encore une fois est ce que tu a une preuve qui re dis que ça va disparaître dans 40 ans excepté des théorie ?

    Je demande du concret avec preuve à l'appuie pas des hypothèse

    Comme tout société steam s'est déjà fait hack plusieurs fois pourtant ça reste solide en terme de protection
    keiku posted the 07/03/2026 at 05:29 PM
    triplewater bah oui, c'est une preuve en soi... qu'est ce que tu veux de plus comme preuve qu'un écrit noir sur blanc de sony qui dis qu'il couperont l'acces au contenu même acheter quand il fermeront les serveurs

    si tu veux un autre exemple concret sony vient de supprimer les film de leur serveur et même ceux acheter sur playstation tu ne peux plus les regarder
    triplewater posted the 07/03/2026 at 05:31 PM
    keiku

    Bas non une théorie qui s'appuie sur rien c'est pas une preuve
    Et encore une fois Sony a décidé de fermer les store mais tu peux encore télécharger les jeux
    Ça c'est une preuve

    Un film et un jeux vidéo cest pas la même chose pour sony bref encore une théorie et non une preuve
    keiku posted the 07/03/2026 at 05:42 PM
    triplewater c'est pas une théorie c'est une condition d'utilisation, le truc que tu es censé lire avant de créer ton compte...

    Et encore une fois Sony a décidé de fermer les store mais tu peux encore télécharger les jeux
    Ça c'est une preuve


    temporairement , cela a été dis dans l'annonce
    keiku posted the 07/03/2026 at 05:44 PM
    triplewater et il ne sont pas encore fermer c'est fin 2027 qu'il ferme
    keiku posted the 07/03/2026 at 05:49 PM
    triplewater d'ailleurs tu ne peux plus télecharger tes jeux sur psp, ca c'est un fait déja actuel
    triplewater posted the 07/03/2026 at 05:52 PM
    keiku

    C'est une théorie parce qu'il y a aucune preuve que Sony va le faire e peux t'envoyer un papier qui te dis ' je vais peut être te cambrioler ' ça veut pas dire que je vais le faire

    Ah nan c'est dit 'C'est indéterminée ' C'est comme Nintendo

    Ah bas desole mais les gens ont test et tu peux encore télécharger tes jeux ça c'est un fait
    keiku posted the 07/03/2026 at 05:53 PM
    triplewater non c'est des fait, mais tu te mets juste des oeillères...
    mais dans ce cas je ne peux rien faire pour toi... je te dirais juste pense ce que tu veux mais vient pas pleurer après...
    triplewater posted the 07/03/2026 at 05:57 PM
    keiku

    Dis le mec qui met des œillères quand on balance des fait tu peux encore reprendre des jeux après 2027 c'est un fait
    Il y a aucune preuve que Sony va empêcher de reprendre les jeux du store c'est un fait ( sinon crois moi qu'on aurai entendu parler )
    keiku posted the 07/03/2026 at 05:58 PM
    triplewater liste des store ou tu ne peux plus retelecharger tes jeux acheter

    Nintendo Wii Shop Channel (pour les jeux wiiware et virtuel console)
    Nintendo DSi Shop
    PSP (PlayStation Portable)
    Xbox originale

    il te faut quoi comme preuve en plus ?
    keiku posted the 07/03/2026 at 06:01 PM
    triplewater et elle ont pas 40 ans ces console même pas 20 pour certaine
    triplewater posted the 07/03/2026 at 06:09 PM
    keiku

    J'ai regardé les infos bizarre que je vois que tu peux encore télécharger que tu a acheté donc encore une fois tu invente des info ou tu theorise

    Info officiel qui vient de Wikipedia ' Users can continue re-downloading any games and apps they acquired before the shutdown, and the ability to re-download previously purchased content'
    keiku posted the 07/03/2026 at 06:27 PM
    triplewater http://fr.wikipedia.org/wiki/DSiWare

    Cependant, les DSiWare sont restés disponibles sur le Nintendo eShop jusqu'au 27 mars 2023[1]. Depuis cette date, il n'existe plus aucun moyen de télécharger des DSiWare
    triplewater posted the 07/03/2026 at 06:37 PM
    keiku

    Aucune info qui dit que tu peux pas reprendre tes jeux donc aucune preuve encore une fois
    keiku posted the 07/03/2026 at 06:43 PM
    triplewater c'est dit litéralement, a moins que tu as des problème de lecture

    la boutique est fermée depuis le 1er mars 2017. Cependant, les DSiWare sont restés disponibles sur le Nintendo eShop jusqu'au 27 mars 2023[1]. Depuis cette date, il n'existe plus aucun moyen de télécharger des DSiWare

    je décortique la phrase, la boutique est fermée depuis le 1er mars 2017

    > donc plus moyens de télécharger des nouveau jeu, juste ceux que tu as acheter depuis le 1er mars 2017


    Cependant, les DSiWare sont restés disponibles sur le Nintendo eShop jusqu'au 27 mars 2023


    donc possibilité de télécharger tes jeux acheté


    Depuis cette date, il n'existe plus aucun moyen de télécharger des DSiWare(du moins légalement)


    tu ne peux plus non plus donc télécharger tes jeux acheter

    c'est du francais, si tu comprend pas, faut allez a l'école
    triplewater posted the 07/03/2026 at 06:44 PM
    keiku

    Nan il disent ' tu peux plus télécharger ' comme c'est le cas de la 3ds Ps3 Wii U et j'en passe
    Mais il y a un monde entre ne pas télécharger ce que tu a pas acheter et télécharger ce que tu a acheter

    Avant tu pouvais télécharger certaines applications que tu avais pas pris depuis 2023 c'est plus le cas

    La c'est juste toi qui extrapole pour que ca aille dans ton sens
    keiku posted the 07/03/2026 at 06:47 PM
    triplewater tu as juste d'énorme problème de compréhension du français

    mais je ne peux pas t'aider , bref , crois ce que tu veux

    plus télécharger, ca veut dire plus télécharger... c'est toi qui extrapole
    triplewater posted the 07/03/2026 at 06:52 PM
    keiku

    C'est moi qui extrapole quand je te donne comme source ' tu peux encore télécharger des jeux sur Wii ' ?

    C'est dingue de pas accepter les fait même quand on te les met en face des yeux
    keiku posted the 07/03/2026 at 07:19 PM
    triplewater j'ai bien dit wii shop chanel et je t'ai donner une preuve (vu que tu n'avait pas spécifié la console) que ce que je disais était factuel...

    tu ne m'as donné aucun lien ni donné aucune preuve, la seul chose que tu a fais c'est infirmer mes propos et même mes sources
    triplewater posted the 07/03/2026 at 07:24 PM
    keiku

    Et moi je t'ai donné comme preuve que tu pouvais encore reprendre tes jeux sur wii


    'Info officiel qui vient de Wikipedia
    Users can continue re-downloading any games and apps they acquired before the shutdown, and the ability to re-download previously purchased content'

    Donc si tu sais pas lire c'est pas de ma faute tu sais
    keiku posted the 07/03/2026 at 07:46 PM
    triplewater j'ai trouvé ton wiki, vu que tu n'est pas capable de me donner le lien...

    du coup j'ai été vérifier chez nintendo et voila ce qui est dit sur leur site vu que le wiki n'est plus a jour

    http://www.nintendo.com/en-gb/News/2017/September/Important-information-about-the-closure-of-the-Wii-Shop-Channel-1285994.html

    Purchase of WiiWare, Virtual Console software, Wii Channels (including free software)*: Thursday, 31st January 2019 at 06:00 UK time

    *With some exceptions, it is possible to re-download previously downloaded WiiWare, Virtual Console and Wii Channel software until the full closure of the Wii Shop Channel in 2019.
    triplewater posted the 07/03/2026 at 08:00 PM
    keiku
    Je t'ai pas donné le lien parce que tu allais extrapoler en me sortant des info qui n'avais n'avais a avoir

    Ah oui le fameux lien pas mis à jour quand le dernier lien c'était en 2026 mais quel beau menteur que tu fais
    triplewater posted the 07/03/2026 at 08:05 PM
    keiku

    Encore une preuve comme quoi monsieur est doué pour la desinformation

    'As of February 1, 2019, users can still continue to re-download previously purchased content or transfer Wii data from a Wii to a Wii U through the Wii U Transfer Tool.'
    keiku posted the 07/03/2026 at 08:27 PM
    triplewater Je t'ai pas donné le lien parce que tu allais extrapoler en me sortant des info qui n'avais n'avais a avoir

    tu ne m'a pas donné de lien parce que le commentaire en dessous indique que l'info date de 2019

    bon j'en ai fini avec toi, j'ai donné le lien nintendo, c'est eux qui donne l'info maintenant si tu as envie de contester ce que nintendo dis, libre a toi, bonne nuit
    triplewater posted the 07/03/2026 at 08:32 PM
    keiku

    Et encore une fois le wiki est bien récent dans ce que je dit ne change pas
    Et je rappelle que la fermeture de la wii c'est 2019
    Et je contredis pas Nintendo c'est toi même qui les ecoute pas donc j'y peux rien si le pro physique est pas capable d'accepter des fait que les grosse entreprise ont pas encore franchis le pas que tu redoute
    keiku posted the 07/03/2026 at 08:38 PM
    triplewater Et encore une fois le wiki est bien récent dans ce que je dit ne change pas

    le wiki indique que l'information date de 2019, c'est indiquer dans les note en dessous , donc non les info n'ont plus été mis a jour, et même si supposition hypothétiquement que tu avais raison, pour la wii, le dsiware, la psp et la xbox elle sont bien validée et la même le wiki le dit donc ,les grosse entreprise ont déja franchis le pas depuis longtemps
    triplewater posted the 07/03/2026 at 08:42 PM
    keiku

    Et encore une fois la fermeture date de 2019 donc si c'est bien à jour encore une fois tu veux pas accepter

    Et encore fermer un eshop c'est pas grave tant que tu peux toujours jouer au jeu que tu a acheter ( chose que tu te plains parce que selon toi c'est pas possible )
    keiku posted the 07/03/2026 at 08:50 PM
    triplewater tu fais expres de ne pas comprendre ce que je dis, parce que ta mauvais fois est immense, mais il existe plein de console ou tu ne peux plus télécharger ce que tu as acheter , je vais le répéter donc pour la 4 eme fois.

    c'était ca le point et tu as tors la dessus. fin
    triplewater posted the 07/03/2026 at 08:52 PM
    keiku

    C'est toi la mauvaise foi depuis le début je t'ai prouve par A+B que les jeux sont encore téléchargable si tu les a payer cest toi qui même qui veux pas comprendre parce que les pro physique peuvent que se base sur de la théorie random pour que ca aille dans leur sens
    suzukube posted the 07/03/2026 at 10:18 PM
    600.000 disques par jour ?! Et ça ne pollue pas ce truc là ?!!!
    suzukube posted the 07/03/2026 at 10:23 PM
    nyseko +1000 pour la Switch en voyage, je sais que tu l'utilises en Nomade. Sur ma 3DS, j'avais perdu mon jeu Pokémon lors d'un controle à l'aéroport et un vol en retard.... C'était une cartouche évidemment.