« Et la note, elle est où ? » Je sais que tu demandes car c’est toujours la première chose que vous allez voir mais y en a pas. Pas cette fois. Et l’explication est assez simple car déjà qu’il est difficile de noter judicieusement une compilation de trois produits ayant chacun un intérêt très variable (et on va y revenir) mais surtout, et là on va entrer directement dans le vif du sujet, ce n’est justement qu’une compilation de roms/iso. On le savait, on ne va pas faire les surpris et ça a de toute façon été pleinement confirmé entre temps. Oui,
Super Mario 3D All-Stars se contente de mettre sur une seule cartouche trois épisodes marquants de la franchise sans aucune amélioration hormis un lifting HD de circonstance, le reste se résumant simplement comme suit :
-
Super Mario 64 est tiré de la version japonaise (c’est traduit quand même hein), et ceux qui ont bonne mémoire y verront de petites différences avec notre ancienne édition PAL, notamment les blocs à pièces qui ne font plus sautiller dans tous les sens.
-
Super Mario Sunshine bénéficie maintenant d’un mode 16/9.
-
Super Mario Galaxy peut désormais se jouer (si on le souhaite) en nomade avec une configuration standard, le pointeur du joycon droit étant remplacé par le tactile. Autant être franc en disant que si c’est majoritairement jouable (vraiment dans 90 % des cas), ce n’est pas toujours très pratique, aussi bien pour chopper naturellement les cristaux qui virevoltent constamment que pour certaines phases où l’on souhaite viser quelque chose tout en bougeant/sautant.
- Il y a un mode sound-test avec la bande-son des trois épisodes.
Voilà, c’est tout. Il n’y a pas grand-chose de plus à dire sur la forme hormis que le menu d’introduction est suffisamment bien foutu pour permettre de passer d’un jeu à l’autre très rapidement, juste en appuyant sur la touche « - ».
On pourrait du coup s’arrêter là mais on ne pas passer à coté de cette occasion de revenir rapidement sur trois morceaux de l’histoire de Nintendo, dont bien évidemment
Super Mario 64 qui a forcément vieilli sur de nombreux aspects et on ne parle pas que de la technique, mais qui garde cet étrange aura intouchable de celui qui a révolutionné la plate-forme 3D. On ne peut en dire autant de
Super Mario Sunshine où le recul valide certains souvenirs d’époque : c’est définitivement le plus mauvais Mario 3D (en mettant de coté 3D Land), ce qui ne veut pas dire que le jeu est moyen (même qu’il est bon en fait) mais toujours aussi rageant dans ses problèmes de caméra, ses stages globalement peu marquants, ses problèmes de perspective, son Yoshi juste inutile, son remplissage un peu trop poussé (les fameuses pièces bleues…). On lui gardera sa bande-son et l’originalité du jet-pack qui, même s’il casse quelques évidentes bases du genre, sait remettre totalement en question le game-design où sur de nombreuses missions, il y a bien plus de manière d’arriver à son objectif.
Mais le morceau de choix de cette compilation, ce sera indéniablement
Super Mario Galaxy, du moins si vous ne l’avez pas déjà fait au préalable, et si possible en y jouant comme à l’époque, donc sur une TV, avec un joycon dans chaque main. Car c’est pleinement satisfaisant de constater que 13 longues années après sa sortie initiale sur Wii, ça reste une petite perle de gameplay et d’idées tant et si bien qu’avec un plus gros gap graphique, on aurait autant continué d’en chercher les défauts s’il posait pour la première fois ses pieds sur le marché. Peut-être aussi le dernier Mario à avoir su imposer un challenge beaucoup mieux dosé, déjà moins généreux dans sa barre de vie faite de seulement trois socles, et même parfois redoutables quand interviennent les « missions comètes ». Son plus gros défaut au final ? Le fait de nous rappeler à nouveau l’absence honteuse de
Super Mario Galaxy 2, que beaucoup dont votre serviteur considèrent comme encore meilleur.
Pas de quoi remettre Nintendo en question. Dommage que la nostalgie prenne le pas sur la raison, parce que en l'état c'est inacceptable de vendre ça 60 boules.
Seal of Quality privilège ?
Il était en 60fps sur Wii non?
Bravo Nintendo! Vous êtes les numéros 1!
Gamekult = 6/10
Gameblog = 7/10
Question pour Mario Galaxy . On peu jouer en mode classique sur ecran TV avec une manette pro
Merci pour l'info, je cherchais justement la note de gamekult.
Donner une note, ça reviendrait à tester (exemple totalement au pif) Panzer Dragoon Orta quand ils l'ont ressorti sur le Store de la Xbox One. Il avait même un patch One X mais personne a eu l'idée d'en refaire un test car considérant que c'était un vieux truc "remis en ligne".
Donc je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire de même ici juste sous prétexte que y a une version physique, et surtout sous quel critère pour le barème ?
- Le prix ?
- La qualité des jeux ?
- L'objet de collection ?
kira93
Non.
Tu veux faire comment sinon pour chopper les cristaux (et en balancer) sans joycon ni tactile ?
shao par contre je ne suis pas abonné je n'ai pas les + et -
Pas grave tkt, leur honnêteté me suffit!
Ok je sors
P.S. : Metroid Prime Trilogy sur Switch je le pend direct même sans améliorations, hypocrisy inside
MP trilogy faut quand même une modif, jouabilité classique pour le 3, sur wii je sais pas si les 2 premier avait les 2 styles de jeu au choix
SMS le plus mauvais mario 3D, ouais... quand j'y pense j'aurait tellement aimer un remake qui corrige justement tout ce qu'on lui reproche à ce jeu
en fait le remake je l'attend depuis la 3DS ( je l'aurais jamais
Là, au moins, y'a eu du taf.
Perso dans cette compilation c'est quand même Sunshine que j'ai le plus hâte de retrouver. Je ne l'ai fait qu'une fois à l'époque de sa sortie sur GameCube, et j'en garde un excellent souvenir. J'ai rebranché ma GC le weekend passé pour y rejouer vite fait (histoire de pouvoir mieux comparer avec la version Switch), et y a toujours un sentiment de "fraicheur" qui se dégage de ce titre. J'espère que les contrôles seront bons (ça risque d'être bizarre d'avoir 2 boutons pour tirer doucement ou à fond, plutôt que la gâchette analogique de la GC).
shao "...Quel énorme sentiment de nostalgie de retraverser ces trois titres cultes, mais avec aussi une grosse impression d'un travail "vite fait, bien fait"..." LUMA de Gamekut
Shanks t'es sûr que c'est en 30fps galaxy sur Switch? ça serait surprenant.
temporell On oublie un peu que les 2 prime était ressorti d'abord en version "new play control" à 30 euros et que c'était de très très bons portages à prix raisonnable.
mais avec aussi une grosse impression d'un travail "vite fait, bien fait"..."
Moi perso, j'aurai juste mis "vite fait" sans rien derrière!
Nintendo ont droit à certains passe droits dont seul le tout puissant à le secret.
N'importe qui d'autre qui aurait pondu ça aurait été pendu.
Ouais non clairement pas là... Même si ya que 3 socles le jeu est d'une simplicité enfantine... En plus ya des pièces partout donc de la vie partout. Pour moi ya quasiment aucun challenge dans ce jeu bien que je l'adore. Galxy 2 a bien plus de challenge. Pour moi, l'ultime défaut de Mario Galxy est qu'il est trop simple
Même pour Galaxy ?? Tu en es sûr ? Car on voit clairement du 60fps sur tous les trailers présentés par Nintendo.
Les gros fdp si c'est vrai...
Donc, objectivement, tu me dis que des jeux à l'unité n'ont pas besoin de tests mais que ces mêmes jeux en compile en ont besoin ?
Si Nintendo avait fait des Virtual Console de toutes ses consoles sur Switch, et que ces trois jeux étaient sortis à l'unité sur l'eShop mais avec les mêmes ajouts (genre le 16/9 pour Sunshine et le tactile pour Galaxy), personne aurait refait les tests.
Après je comprends l'interrogation mais c'est pour ça que je dis que c'est si compliqué de juger la chose.
Et à choisir, je préfère ne rien mettre plutôt que d'inventer des barèmes en fonction de telle ou telle chose.
Regarde Gamekult.
Ils mettent 6/10 à cette compilation.
Et à l'époque, ils avaient mis également 6/10 à Super Mario Bros Classic (donc le 1, porté tel quel sur GBA, à 20 balles).
Tu trouves pas que même à 60€, y a un "certain" écart d'intérêt entre cette compilation et juste un pauvre Mario Bros 1 ?
Voilà pourquoi une note ne veut rien dire dans ce type de compilation.
https://youtu.be/u3q-gMcYceM?t=335
Je corrige.
Même si perso, j'ai pas tant ressenti le 60 mais ça vient probablement de moi.
Sinon je revendais direct...
Au passage, j'espère qu'il y aura une màj pour du 60 sur la PRO/Switch 2 pour Sunshine...
Ca reste tout de même une aberration car il est bien moins gourmand que Galaxy...
Ils ne notent pas les jeux
Ils notent le travail sur la compilation.
Les jeux ont toujours leurs 9/10 sur ces mêmes sites...
Faut prendre cette trilogie comme elle est. Car à ce moment-là on peux le pondre h24 cet argument du "il y a pas..."
Je pourrais dire qu’il est indéniablement le MEILLEUR Mario 3D et j’aurais beaucoup plus de crédit...Après chacun son avis hein, mais on est beaucoup à le penser
Fin bref, Sunshine roule sur tous les Mario 3D à mes yeux, beaucoup plus moderne que 64, beaucoup plus d’identité que les Galaxy (et alors oser foutre 3D world devant ...soyons sérieux), et on a jamais retrouvé un level design et un gameplay aussi fun que le jet-pack.
Ben non c'est Mario Odyssey
Fixed.
Non.
Merci à vous de conforter la ligne éditoriale de Nintendo à nous proposer de telle compilation au tarif plein pot.
Pour ma part je trouve que même quasiment pas retapés c'est une belle occasion de refaire ces classiques avec une console récente et dans de bonnes conditions. (Mario 64 sur DS sans joystick c'était lourd)
D'ailleurs si Mario 64 a été dispo sur Wii on ne peut pas dire autant de Sunshine et Galaxy jamais ressorti nul part. Une absence d'autant plus bête qu'il n'y a finalement très peu de jeux de plateforme 3D qui arrive à la cheville d'un Mario.
Même Sunshine, le moins "parfait" des 3, est un jeu dont les particularités s'apprécient de plus en plus avec le temps. Il détone pas mal parmis les autres. Entre lui et Wind Waker on peux dire que Nintendo prenait des risques à l'époque
A mon avis dans un futur proche ou lointain on verra arriver un putain de remake sm64. Et si ça arrive genre dans 1 an ou 2, il serait idiot de retravailler de trop cette compile. Au contraire, il faut faire en sorte de préserver leur licences en faisant durer, maintenir la hype, et donc provoquer plus d'achats. Ca me parait logique, les gens veulent toujours tout d'un coup façon conférence sony ou ms avec leur "World première" pour au final avoir du banal derrière. Mais c'est pas le plus intelligent ni du point de vue du joueur (Trop d'un coup on se lasse et les licences tombent dans l'ennui et l'oubli) ni du point de vue de Nintendo (pas rentable, et pareil, mauvaise gestion des ressources créatives qui ne sont pas limités, en tout cas quand on veut faire de la qualité).
Pas vraiment remarqué.
Je sais qu'il y a une sorte de micro-ralentissement chaque fois que tu ouvres la map de la place centrale... mais y a jamais besoin d'ouvrir cette map en fait.