Pour peu que nos oreilles et nos pauvres yeux traînent un peu trop sur divers réseaux peu recommandables,
on peut lire par exemple que la Nintendo Switch 2 a une autonomie absolument scandaleuse. Des dingueries, on en lit à la pelle, à commencer par ceux qui constatent une baisse de 10% de leur batterie après 10 minutes à juste se balader dans les menus (!?). Vous connaissez le dicton : on est jamais mieux servis que par soi-même. Alors pour jauger de la qualité de la batterie de la console, rien de tel qu'un bon vieux triple A en monde ouvert avec des tonnes de données à afficher : on a évidemment nommé Cyberpunk 2077. D'autant que, bonne nouvelle, le jeu est également disponible sur d'autres plateformes portables, ce qui nous permettra de jouer le petit jeu de la comparaison.
Pour effectuer nos tests, nous avons joué à Cyberpunk 2077 dans deux configurations différentes (en essayant néanmoins de rester à peu près dans les mêmes zones ingame) : d'une part, en mode performances (40 FPS), avec la luminosité de la console à 50% et le Wi-Fi allumé, en commençant avec la batterie à 100%. En utilisant cette configuration, notre batterie est passée de 100 à 10% en l'espace de 2h et 15 minutes. Deuxième configuration : la même chose, mais cette fois-ci en mode qualité. Ici, les performances de la batterie ont semblé un peu moins bonnes, sans que nous ne sachions réellement expliquer pourquoi : l'autonomie est passée de 100 à 10% en 2 heures et 3 minutes.
Quoiqu'il en soit, avec ce score de 2h sur Cyberpunk 2077, la Nintendo Switch 2 fait mieux que le Steam Deck, par exemple. Sur la console de Valve, il faut en effet compter environ une heure et quarante minutes de jeu avant l'effondrement de la batterie avec des paramètres similaires (en essayant plutôt de viser les 30 FPS). Il faut se tourner vers la la ROG Ally X, plus fournie en termes de puissance et de batterie pure, pour trouver mieux : on y atteint un solide 2h40 d'autonomie.
Malgré tout, 2h à 2h15 de Cyberpunk 2077 en une seule session sur cette nouvelle Switch 2, ce n'est en rien une performance honteuse par rapport aux standards du marché.
Venons-en ensuite à Mario Kart World, le jeu de ce lancement : avec des conditions similaires (luminosité à 50%, wi-fi allumé) nous avons constaté qu'il était possible de jouer environ 3 heures et 20 minutes au dernier jeu de Kart de Nintendo avant que la console n'atteigne sa limite de batterie.
Une fois de plus, c'est une performance tout à fait correcte, proche des standards du marché, qui n'a donc absolument rien à envier aux appareils concurrents. Et si votre console se décharge complètement sur Mario Kart World en 1 heure et 15 minutes,
nous avons le regret de vous annoncer que vous êtes potentiellement l'heureux détenteur d'un modèle défectueux.
Gamekult
Par contre sur des jeux comme Pokemon Violet (avec upgrade), on tient pas longtemps, moins que MKW j'ai l'impression.
Si tu compares à la Steam Deck Oled, il faut dire que la batterie et la machine sont plus grosse et encombrante, donc à un moment, tu peux pas tout avoir.
Donc venir me parler de place alors qu'il y en a...
La Steam Deck Oled est quand même plus lourde, plus épaisse, plus grande mais c'est surtout 550E (du coup avec un SoC en 6nm de AMD plus efficace que celui de la switch), si Nintendo visait ce prix, on aurait eu droit au même truc par exemple une gravure 7nm TSMC plutôt que le samsung 8nm réputé plus energivore.
Nintendo aurait pu aggrandir la taille de la batterie oui, mais en vrai le gros problème c'est l'utilisation du Samsung 8nm, c'est d'un autre temps
2h de jeux reste une vaste blague, digne du gadget.
Quand Cyberpunk consomme entre 20 et 25Wh sur le steam deck Oled, la console va tenir entre 2h et 2h30, ce qui est le cas en utilisation standard (plus proche des 2h30, après tout dépend des passage du jeu, des spécificités graphiques etc).
donc si avec une batterie de 20Wh de la Switch 2, Cyberpunk tient la même durée à savoir 2h à 2h30, la console consomme 8 à 10Wh, ce qui est faible.
Avec une batterie de capacité équivalente à la SD LCD la Switch 2 tiendrait le double à savoir entre 4 et 5h. (alors je parle même pas de celle de la SD Oled ou encore même de la Rog Ally X).
Tu dis la Steam deck est plus lourde, épaisse etc, je pense pas que le poids et l'épaisseur aurait eu une grande diff entre une batterie de 20 et une batterie de 40 voir 50Wh.
quand à la taille etc de la Switch 2, on voit que ça correspond beaucoup à la conception d'une switch 1 et je me demande si c'est pas simplement encore une fois pour réduire les coûts. (et encore une fois, des joycons plat, bah désolé mais c'est anti ergonomique)
la S2 aurait fait 6mm d'épaisseur en plus et 30gr en plus, ça n'aurait eu aucune influence sur sa prise en main.
Après perso, 45 minute me suffisent.
Chez moi c'est only sur le dock.
J'ai revendu la Rog ally à cause de ça, et la switch 2 fait moins bien ...
J'espère qu'elle dispose d'un bypass de la batterie lorsqu'elle est branchée !
C'est dommage, mais c'est toujours une question de compromis et je préfère qu'ils aient augmenté la taille de l'écran et la qualité du son et 2h d'autonomie sur les gros jeux reste acceptable, pour les longues sessions de jeu, il suffit de jouer à des jeux qui consomment moins.
Je sens qu’ils vont suivre le même schéma V2, lite, Oled histoire de bien maintenir les ventes de consoles élevées sur la durée
J’ai fais une MAJ manette hier et ils se sont mis à se charger d’un seul coup.
Faudrait savoir, car y aura pas une meilleure batterie sans une augmentation du prix.
Perso, 2h ça me suffit largement, c'est rare de pas avoir de prise pour la charger aussi longtemps. Surtout qu'on a aussi des batteries externes ajd
Mais bon, ça coûte une blinde pour finalement un usage très limité. Faut rester brancher pour jouer longtemps avec les fourmis aux bras qui vont avec lol
Avec la Switch 2 ils ont clairement eu pour objectif d'atteindre les mêmes performances que la Switch 1 originale.
Perso je ne joue jamais des heures en portable (en général dans les transports) donc je sais que ça ne me dérangera pas.
"as-tu vu la batterie de la Switch 2 ?? la taille est tellement petite qu'elle a (de ce que je comprend) un énorme bloc de mousse rigide.
Donc venir me parler de place alors qu'il y en a..."
Le "bloc de mousse" ne signifie pas forcément qu'ils auraient pu mettre une batterie géante à la place facilement, il y a des compromis que tu omets : le coût, le poids de la console, la protection des composants interne (la façon dont la chaleur se dissipe), et bien sur la performance globale visé.
Au final c'est quasi constamment 2h. Beaucoup moins que sur Switch V1.
Et c'est pas très honnête de comparer le temps de jeu sans comparer le temps de charge. La Switch 2 a un temps de charge extrêmement long par rapport aux standards (40min en général vs 3h console éteinte ou 4h en jouant)
https://www.gamekyo.com/blog_article480621.html
Alors oui, j'en ai assez pour une session de jeu, mais c'est pénible de devoir la recharger tout de suite derrière pour le lendemain.
Heureusement que ça se fait facilement avec le dock.
Mais ça reste le point faible de la console pour moi qui aime jouer en portable.
Comparons donc avec tous les éléments factuels.
Techniquement oui c’est possible.
Mais tu aurais une console énorme avec une batterie qui occupe une place énorme.
La NS2 peut tenir 6h sans problème avec des jeux comme Golf Story.
Ce n'était pas du tout une fake news et un minimum de bon sens permettait de savoir que les jeux qui allaient durer 6h ne serait pas de gros jeux gourmants au niveau graphismes...
En tout cas beaucoup de ceux qui la défendaient pensaient naïvement que les 2h seraient l'exception alors que c'est finalement la norme
k13a Le Steam deck, allumé,c'est 1h30 pour les 80%, 1h50 si tu veux pousser à 90% sachant que tes pas censé aller au delà de 80%