La Nintendo Switch 2 aurait profité de sa sortie plus tardive que prévu pour booster sa fiche technique, avec une puissance a priori plus élevé que ce que les leaks anticipaient.
L'éternelle arlésienne qu'est la Nintendo Switch 2 devrait enfin sortir en 2025, au lieu de 2023 comme maintes fois évoqué par plusieurs rumeurs. Cela aurait permis au constructeur de japonais d'en peaufiner la fiche technique. D'après plusieurs leaks, la console devait embarquer un node de 8 nanomètres. Entre-temps, si l'on en croit Broken Silicon, Big N aurait opté pour un node plus moderne et compact, potentiellement fabriqué par Samsung. Cela offrirait à la future console une meilleure optimisation énergétique et une meilleure capacité, qui plus est à moindre coût.
Cela pourrait se traduire pour un compte total de Téraflops légèrement supérieur à la valeur anticipée. En lieu et place de 4 Téraflops, la Nintendo Switch pourrait ainsi en afficher 4,5, en mode docké. Soit une très nette amélioration par rapport à la console originale et ses plutôt maigres 393.2 Gigaflops, également en docké. Le bond générationnel entre les deux sera en tout cas certain.
Rappelons toutefois que tout ceci relève pour l'heure de la théorie. La fiche technique précise de la Nintendo Switch 2 n'a pas encore été partagée officiellement par le géant japonais. Il faut donc encore se contenter des rumeurs et leaks en la matière. D'après les derniers en date, la console pourrait en tout cas afficher 12 Go de RAM LPDDR5. Ceci couplé à un node plus moderne, elle afficherait des graphismes d'une qualité légèrement supérieure à ceux de la Xbox Series S.
La Nintendo Switch 2 ne devrait cependant en principe pas aussi performante que la console entrée de gamme de Microsoft, du fait d'un CPU a priori plus faible. Ceci devrait toutefois être compensé par le support du DLSS de NVIDIA. Les jeux devraient en tout cas y tourner en 1080p sans problème.
Gameblog
Ici les leaks qu'on a depuis des années paraissent extrêmement fiables, car des SOC Nvidia y'en a pas des tonnes.
Enfin il est pas seulement question de TFLOPS quand on parle graphisme.
Meme si a TFLOPS equivalent, les archi NVidia sont tjs un cran devant globalement encore ajd sur AMD, particulierement si le DLSS ou le RT sont de la partie...
Mais s si cette rumeur est vraie, on sait aussi que la XSS aura pour elle une meilleure bande passante (8 Go @ 224 Go/s contre 12 Go @ 102 Go/s), et ça jouera sur sa capacité a afficher un plus grand nombre d’éléments à l'ecran, une meilleure distance d'affichage, particulièrement important pour les open worlds.
Ca serait le point plus bottleneck de la Switch 2 à mon sens, donc s'ils ont amélioré les specs quelque part, c'est bien sur la bande passante qu'il faut jouer et passer par exemple sur un bus 256 bits plutot que le 128 pour être à un niveau equivalente à la XSS mais tjs 2 fois inferieure aux PS5 et XSX (autour des 500 GO/s).
M'enfin, hâte de voir la tronche d'un Mario Kart sur une telle bécane, le gap generationnelle va être énorme, nos yeux ne sont pas prêts ça va envoyer sévèrement
Par contre un bon 1080p fluide c’est super et c’est bien partie pour
1080p ? En 2025 ? Perso je ne peux plus.
51love peut être peut être, mais faut rester froid et de toute façon l'essentiel n'est pas là avec cette société heureusement.
wickette Perso je joue sur un 83" et je peux te dire que lorsque je passe de XSX ou de PS5 à Switch, ça pique quand même les yeux. La différence est abyssale. Après voilà, un Luigi's Mansion 3 passe très très bien, l'image est plutôt nette.
4K ou pas à la limite on s'en fout, si ils utilisent le DLSS pour passer même en 2K, avec un bon AA, c'est franchement OK.
51love Je vois souvent sur des forums les gens se dire que la NS2 sera en retard etc... par rapport à la PS5 (et bientôt la PRO), mais lorsque l'on regarde ce qu'ils arrivent à faire avec 400 GFLOPS, c'est juste énorme.
Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que aller, même si je suis conservatif et que je dis 3 TFLOPS, avec la magie Nintendo et leur faculté à pousser leurs machines, le gap générationnel sera incroyable, à mon avis bien supérieur à la PS4 => PS5.
Certes, ce ne sera pas du jamais vu puisque nous avons des machines plus puissantes en face, mais pour du Nintendo, nous aurons des choses incroyables, imagines un Xenoblade avec une machine entre 7 et 9 fois plus puissante.
Je pense vraiment que nous aurons de superbes jeux. Le gap technique entre les deux machines sera gigantesque.
Hâte de voir les jeux surtout, ce sera au moins une ps4 en portable et bien boostée en dock...ça on l'avait compris.
Il y a déjà des rumeurs/leaks de jeux multi-supports comme les prochains remake de RE 0 et CV, la tétrachié de jeux SEGA comme Jet set radio ou Crazy Taxi et même les jeux ATLUS avec Metaphor et Persona.
Donc c'est qu'elle doit tenir la route techniquement.
La Switch fonctionne avec des différents profils qui sont tous bien en deçà des specs des puces Tegra X1/X1+, et ce principalement pour économiser la batterie et éviter la surchauffe. Connaitre les spécifications techniques du nouvel SoC ne nous indique que très peu choses sur ce que la console sera réellement capable de faire. Evidemment, plus les specs théoriques sont élevées, plus les specs en pratique ont des chances d'être bonnes aussi.
Que sur sony il n'y a pas eu TLOU 1, puis TLOU 1 remaster puis TLOU 2 puis TLOU 1 remake puis TLOU 2 remake. Sans parler des mille su chartes remake etc.. et la liste est tellement longue.
Bref : ferme la
La principale amélioration serait surtout sur l'aliasing qui est le seul gros défaut de ToTK.
Après moi la technique, ça m'est toujours passé au dessus
Libre aux dev d'exploiter comme bon leur semble ce que leur offre le Hardware.
Dans 7 ans, on entendra la meme rengaine au sujet de la Switch 2 quand la 3 va pointer le bout de son nez
Switch 2 qui permettra certainement a Nintendo de proposer au moins quelques expériences impossibles a faire sur Switch
Comme BotW etait impossible à réaliser de par son Open World et son moteur physique sur les generations precedentes à la Wii U.
Mais peut être que le temps est venu pour Nintendo de réunir le "concept" et la puissance après tout, peut être que la Switch était le fruit d'un travail de synthèse depuis que l'ère des consoles a commencé chez Nintendo. Avec l'Elan de la Switch ils ont peut etre enfin trouvé le bon compromis. J'ai une sensation un peu comme ça...
Meme sur un petit écran, une fois goûté aux résolutions supérieures, difficile de revenir en arrière.
Sans oublier que si elle sort en 2025, ça veut dire potentiellement du 1080p jusqu’en 2032, au secours !
Quand je vois comment tourne BOTW sur Switch et que je compare avec une bonne CG sur Pc, si, ça compte.
Qui peut le plus peut le moins. En l’occurrence un jeu qui rame entre 20/30 fps ça flingue tout de même l’expérience !
Pareil que toi pour la tech, c'est bien, mais ce n'est pas l'essentiel pour moi.
Pas plus tard qu'il y a quelques jours je me suis régalé sur Animal Well, 50Mo le jeu
C'est juste que je suis pas binaire pour autant.
Un bon ou mauvais jeu le restera généralement en grande partie peu importe la fidélité visuelle.
Mais ça invalide pas pour autant mon propos.
Dernièrement un moteur de jeu à la Star Citizen, c'est impossible sans SSD et une bonne bande passante à cause de scalabilité.
Ça na rien à voir avec du sophisme, c'est juste factuel. Et ça veut pas dire qu'on trouvera les jeux meilleurs, mais les devs ont plus de liberté dans leur game design où dans la capacité de pousser plus loin le rendu visuel.
dans certains jeux ça a de l'intérêt personne dira qu'après avoir joué à TLoU P2, il trouverait le jeu aussi intéressant si on lui avait mis dans les mains une version N64.
Faut être réaliste si une ps5 galère sur de la 4k à 190 watts vous attendez pas à des miracle
Certes du DLSS est là mais ce sera donc un upscale très significatif, seul moyen
Oui Sony le fait aussi, je ne te dirai pas le contraire, mais il est hypocrite de dire "vilain Sony" quand Nintendo en fait tout autant et ce depuis plus de 30 ans.
Dans tous les cas ton exemple n'est pas toujours valide, loin de là car une version 64 bit c'est juste pas du tout le meme jeu. Pour prendre un autre exemple plutot parlant, je prèfère 1000x jouer a ff7 sur ps1 qu'a ff7 rebirth qui pour moi ressemble plus a ffXV qu'à ff7. Ce ne sont plus les memes jeux. ff7 rebirth est un beau jeu certes, mais il a perdu ce qui faisait l'essence de l'original. Rien que dans les musiques, il n'y a pas de saveur. Je pense que tu m'as compris.
Cependant ça n'est pas forcément toujours le cas, et parfois tu as raison. Par exemple, je préfère Metroid remaster que l'original sur gamecube. Tout simplement parceque c'est un travail de maitre qu'ils ont fait, et par de vrais passionnés talentueux qui ont reussi a parfaitement retranscrire et magnifier ce que le jeu proposait à l'origine. Tu me dirais c'est pas le meme ecart avec la game cube et c'est pas le meme type de jeu, mais ça reste le meme principe, le jeu ne sera pas forcément meilleur avec plus de puissance.
Et de toute facon ça n'est meme pas ça le plus important. Peut etre qu'un jeu sera mieux si ta console est plus puissante, mais si tu sors une console plus puissante tu devras sacrifier autre chose comme la mobilité et le prix. En ce sens je ne regrette absolument pas les choix de nintendo avec la Switch.