profile
The Legend of Zelda : Breath of the Wild
127
platform : Nintendo Switch
editor : Nintendo
developer : Nintendo
genre : action-aventure
multiplayer : non
european release date : 03/03/2017
other versions : Wii U -
opthomas > blog
    tags : avis oui non contre the legend of zelda débat pour technologie wind waker hyrule historia breath of the wild spirit track sheikah
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 06/30/2020 at 11:54 AM by opthomas
    comments (59)
    51love posted the 06/30/2020 at 12:00 PM
    Et certains commentaire de fan semble aller dans le sens ou un jeu Zelda ne devrait pas avoir de technologie


    Grave un bâton mojo et rien d'autre
    wickette posted the 06/30/2020 at 12:02 PM
    Nintendo est maitre de sa licence, s'ils veulent ajouter de la technologie, je ne vois aucune absurdité/contradictions dans Zelda.

    Perso, c'est interessant d'introduire certains mécanismes (engrenages, vapeur etc.) mais pas de motos/flingues bien sûr.
    opthomas posted the 06/30/2020 at 12:05 PM
    51love Donc tu es contre mais pourquoi ?

    wickette Donc un train c'est ok mais pas une moto ? Je trouve pas ça étrange surtout quand tu as des Mechas géant et une tablette tactile à côté qui fait office d'appareil photo.
    octobar posted the 06/30/2020 at 12:07 PM
    Zelda à la base ça reste un univers d'héroic fantasy. Donc commencer à dériver sur des trucs trop modernes c'est la facilité un peu. Ou alors il faut que ça reste cohérent avec l'univers... Je ne suis pas contre l'ajout de technologie si on nous place d'emblée dans un monde futuriste et industriel. Donc pourquoi pas dans un Zelda Cyberpunk à la limite, mais là celle de BOW ça fait vraiment l'ajout basique pour faire vendre qui n'a pas trop se place.
    giru posted the 06/30/2020 at 12:09 PM
    C’est simple. Les commentaires de personnes qui pensent que la “technologie” n’a rien à faire dans Zelda ne connaisse tout simplement pas la série.

    Ca n’a rien de nouveau qu’il y ait des mécanismes et des robots qui utilisent diverses sources d’énergies (rubis, pierres, magie, etc.).

    A partir du moment où tu peux construirez des robots géants ou des cités volantes, il n’y aucune raison pour que des véhicules type motos ou trains ne puissent pas exister dans ce même univers.

    C’est aussi oublier que le monde de Zelda a failli être complètement retro futuriste à une époque, avec les morceaux de la TriForce replacés par des puces électroniques. Ça me semble normal que les équipes de dev continuent de jouer avec l’histoire de la saga... peut être d’ailleurs qu’ils franchiront enfin le pas dans un prochain épisode et nous amèneront vraiment dans un Hyrule retro-futuriste.
    octobar posted the 06/30/2020 at 12:12 PM
    giru pour moi il y a une différence entre des technologies qui servent des machines avec un côté mystique quand même derrière et "foutre une moto dans Zelda"... je veux dire ça reste du background cool, alors que la moto c'est ton mode de déplacement, la nuance est de taille.
    wickette posted the 06/30/2020 at 12:14 PM
    opthomas
    Un mecha c'est pas forcément un truc banal de la vie moderne de tous les jours c'est un truc plus mystérieux et mystique.
    populus posted the 06/30/2020 at 12:18 PM
    Perso non ça me dérange pas. Un Zelda n'a jamais eu pour notion d'être réaliste. Ça a commencé avec le train dans Spirit Tracks pour ensuite continuer dans Skyward Sword avec les robots et les chronolites. Ça me gênerai plus par exemple dans un DS qui a quand même pour notion le Dark Fantasy sauce médiéval, ou là ça ferait bizarre d'avoir des robots.

    Mais dans Zelda non
    opthomas posted the 06/30/2020 at 12:23 PM
    wickette Bah je veux dire que dans l'histoire de BoTW on nous dit que les Sheikah avaient tellement développer la technologie d'Hyrule que le Roi de l'époque pris peur et leur ordonna d'arrêter sous peine d'être éradiquer. Provoquant le faite que le clan Sheikah se sépare en deux dont une partie sous l'autorité de Ganon les Yigas.

    Ils ont développer tout un tas d'outils que l'on peut voir avec les Gardiens et Gardiens Volant (drone). Je trouve que "in universe" tout est bien expliqué et amené pour expliquer cette technologie ça tombe pas comme un cheveux sur la soupe.

    giru Point de vue intéressant cela dit je serais moins dur sur le "C’est simple. Les commentaires de personnes qui pensent que la '“technologie”' n’a rien à faire dans Zelda ne connaisse tout simplement pas la série."

    populus DS Dark Soul j'ai mis 5 seconde quand même avant de comprendre *honte à moi*

    octobar Ses machines sont-elles si mystique que ça je veux dire qu'on peut aisément devenir comment elle fonctionne ? Puis la Moto j'ai vu que tu peux lui donner des pommes ou de l'ambre comme fuel c'est un peu WTF.
    superpanda posted the 06/30/2020 at 12:26 PM
    J'aime bien l'idée d'une technologie oubliée edt très chouette.
    Après je serais pas contre le fait de faire sortir zelda de l'HF pour aller vers une relecture steampunk ou autre
    populus posted the 06/30/2020 at 12:28 PM
    opthomas par contre pour la moto c'est moyen je trouve, comme dit Octobar ça contrebalance un peu avec le reste. Surtout que ya les chevaux déjà, c'est pour le fun mais bon.
    derno posted the 06/30/2020 at 12:29 PM
    j'étais tombé sur une vidéo très intéressante et trèsbien foutu qui expliquait l'origine des technologies sheika dans zelda.
    personnellement j'aime beaucoup la première saison des mystérieuse citées d'or, l'imbrication d'un monde "primitif" avec des technologies ancienne et avancé d'une civilisation disparu....on est complètement dans ce cas de figure ici.
    de plus leur design et leur fonction ne fait pas trop futuriste et peut êtres interpreté par un peuple primitif comme de la magie.

    un jour on aura un zelda qui se déroulera durant l’apogée de la civilisation sheika et je pense que ce sera très très cool.
    opthomas posted the 06/30/2020 at 12:33 PM
    derno Si tu retrouve cette vidéo je veux bien la voir ^^
    Aussi bonne analogie avec les mystérieuses citées d'or.

    populus Oui enfin vue la difficulté du boss que tu dois affronté pour avoir cette moto ça reste plus un bonus de fin pour finir les quelques quêtes restante que tu as.
    gamesebde3 posted the 06/30/2020 at 12:38 PM
    Je n'y suis pas réticent.
    giru posted the 06/30/2020 at 12:46 PM
    octobar À partir du moment où on te dit "les Sheikah ont créés des robots géants et une tablette tactile avec laquelle tu peux faire des photos", pourquoi ces mêmes Sheikah seraient-ils incapables de créer une moto ou même une bagnole?

    Je trouve que ça serait même quelque part incohérent d'avoir cet univers avec un peuple si avancé... mais incapable d'imaginer qu'ils pourraient mettre leurs connaissances à profit pour créer un véhicule histoire de se déplacer plus facilement.

    D'autant plus que toutes ces technologies restent "magiques". La source d'énergie est bien souvent la magie ou "le pouvoir des déesses / de la TriForce" etc.

    Dans Skyward Sword tu as une mine remplies de mécanismes, de tapis roulants, de robots. Tu as un bateau pirate contrôlé par un robot humanoïde. Dans Wind Waker tu as des robots partout aussi. Toute la tour des Dieux a été crée dans le but de tester Link et elle est également remplie de mécanises et robots.

    Il y avait déjà un appareil photo dans Link's Awakening, il y a des ascenseurs mécaniques ou "électriques" dans pratiquement tous les Zelda, il y a des canons, il y a un jukebox dans Majora's Mask
    galcian posted the 06/30/2020 at 12:46 PM
    En tout cas qu'ils prennent le temps qu'y faut pour le prochain opus. Je trouve que l'annonce de la suite de BOTW a été trop rapide (2 ans après le premier ) et je suis pas fan de revenir sur la même map. BOTW c'est quand même 6 ans de développement.
    5120x2880 posted the 06/30/2020 at 12:50 PM
    Fallait dire ça pour Twilight Princess, voir OOT et Majora dans une moindre mesure.
    opthomas posted the 06/30/2020 at 12:56 PM
    derno Merci je regarde ça plus tard

    5120x2880 Pourquoi Twilight Princess ?
    5120x2880 posted the 06/30/2020 at 01:00 PM
    Opthomas Parce qu'il pousse la technologie bien plus loin que Breath of the Wild non ? On est au niveau de Stargate de mémoire.
    opthomas posted the 06/30/2020 at 01:02 PM
    5120x2880 Tu parle des portails ? C'est plus de la magie dimensionnel non ?
    5120x2880 posted the 06/30/2020 at 01:04 PM
    Opthomas C'est pas de la magie dans Botw ? Sinon je parle de ce donjon entre autre https://youtu.be/fEcL27s6p8o?t=903
    onihanzo posted the 06/30/2020 at 01:05 PM
    Déjà les canons sont d'emblée possibles car c'est de la poudre à canon qu'il faut. Et vu qu'il y a forcément des bombes dans un Zelda je ne trouve pas cela incohérent.

    Le reste je suis d'accord que ça n'a pas grand chose à faire dans un Zelda. Même si on te sort l'entourloupe de la techno Sheikah, une moto ou un train ça fait beaucoup trop avancé sur son temps pour être inclus dans un jeu ou la principale arme reste l'épée...

    A la limite, s'ils veulent nous filer une monture mécanique, je préfère que ce soit une sorte de Loup géant mécanisé qui prendrait vie via la magie justement. Mais des roues, un moteur tout ça... bof.
    5120x2880 posted the 06/30/2020 at 01:05 PM
    Sinon de la grosse technologie t'en a aussi dans Okami qui est bien plus traditionnel de base, ça pose pas de soucis.
    missilegorbatchef posted the 06/30/2020 at 01:06 PM
    twilight princess t'as un monde complet où la technologie est bien poussée, celui de midna.
    déjà dans link to the past t'avais des tourelles lasers.
    wickette posted the 06/30/2020 at 01:22 PM
    opthomas Il faut différencier technologie et progrès je pense.

    Technologie si je vois un fusil d'assaut M4 c'est technologique mais c'est aussi banal et réel, aucun mysticisme/mystère...c'est pour moi à l'encontre de ce que je vois dans Zelda qui pousse l'imagination dans des endroits loin de la réalité.

    Les sheikah ont poussé le progrès très loin, on voit des engins volants mais pas un drone dji . J'espère que c'est clair ce que je dis mais pour moi je vois des cores, des engrenages, des notions d'hydraulique, des furnaces...ca colle. une moto ca casse ce monde pour le rapprocher de la réalité et Zelda n'a rien à faire dans la réalité.
    opthomas posted the 06/30/2020 at 01:27 PM
    wickette Donc pour toi ça c'est pas un drone ? ok on a pas la même vision je pense. C'est un drone autonome surmonté d'une tourelle laser qui plus est

    missilegorbatchef Faut que je revois des images du monde des Twilis
    missilegorbatchef posted the 06/30/2020 at 01:43 PM
    opthomas
    5120x2880 a posté une vidéo au dessus.
    d'ailleurs dans TP j'avais bien aimé l'aérouage comme item.
    kibix posted the 06/30/2020 at 02:19 PM
    ça ne me pose aucun problème tant que c'est bien introduit et ça n'enlève en rien la magie bien présente dans l'univers du jeu. De plus dans Zelda ce sont très souvent des technologie ancienne dont le savoir à été perdu, oublié et donc ça vient s'ajouter au mysticisme de la série.

    Je pense que ceux qui sont réfractaire à toute forme de technologie dans la série, sont juste très conservateur et ont une image biaisé de l'univers fantasy. Dans les univers fantasy on tombe souvent sur des machines antique, des robots animé par la magie ou une autre source d'énergie, des mécanisme v alors que Zelda fasse pareil n'est pas du tout surprenant ou hors sujet.
    axlenz posted the 06/30/2020 at 02:47 PM
    Aucun soucis perso... Et c'est plutôt kiffant j'ai envie de dire... Chaque jeu Zelda a son essence... Du coup qu'on me ponde un Zelda à la Cyberpunk pour faire futuriste ou à la Ghost of Tsushima pour faire tradi je ne dis pas non... Je trouve qu'ils ont toujours su maitriser cette technologie
    amario posted the 06/30/2020 at 02:53 PM
    Pour moi ça a clairement ça place. Après je veux dire un style steampunk croisée à de la Fantasy médiéval ça passe crème. Je vois pas le soucie. Les machines dans BOW sont clairement originales et bien trouvé.
    zekk posted the 06/30/2020 at 03:11 PM
    Cette polémique à deux balles, Nintendo fait encore se qu'ils veulent. Puis ce besoin de réalisme dans des oeuvres qui ne le sont pas me fatigue...
    opthomas posted the 06/30/2020 at 03:32 PM
    zekk Puis ce besoin de réalisme dans des oeuvres qui ne le sont pas me fatigue


    Tu parle par rapport à l'Hyrule Historia ?

    amario axlenz Steampunk ou Cyberpunk ? faut savoir

    missilegorbatchef Je me regarde cette vidéo tout à l'heure

    kibix Belle analyse.
    zekk posted the 06/30/2020 at 03:42 PM
    opthomas même pas ^^ c'est en règle général
    opthomas posted the 06/30/2020 at 03:44 PM
    zekk Ah bah je pense que je suppose que ça permet au gens de s'attacher mieux à un univers. Car on fait des liens avec le notre.
    zekk posted the 06/30/2020 at 03:49 PM
    opthomas je peux comprendre, mais ce n'est pas une raison pour dire que ça n'a pas sa place
    opthomas posted the 06/30/2020 at 03:52 PM
    zekk Après les gens on leur opinion souvent ça part en sucette
    shigeryu posted the 06/30/2020 at 04:46 PM
    Ça me dérange un peu perso les technologies trop "moderne" comme la moto... heureusement qu'ils ne l'ont pas inclus dans l'histoire en générale :/ ça fait vraiment tache je trouve, trop contemporain...

    Le délire techno antique, d'une ancienne civilisation ça tiens la route encore, mais la moto... c'est nope pour moi.

    Et bizarrement même une civilisation extraterrestre m'aurait pas spécialement déranger (tant que c'est bien fait hein, pas un délire soucoupe année 50 et autres joyeuseté ) un peuple qui viendrait des étoiles... quelque chose de mystérieux sans trop poussé

    après je n'aimerai pas que ça prennent une trop grande place dans les prochains jeux.

    Enfin les prochains... je dis ça pour la nouvelle génération, nous on ne vivra pas assez longtemps pour les voir je pense
    edarn posted the 06/30/2020 at 04:56 PM
    Ca dépend de quelle technologie on parle, mais la tablette/GPS/APN de BOTW, j'ai trouvé ça nul comme idée.

    Et pour moi, ce genre de technologie ne devrait pas être dans Zelda.
    Après, train, bateau à vapeur et autre, oui.
    Mais une tablette comme celle de BOTW est trop high-tech pour l'univers du jeu et ça en retire de la cohérence. En tout cas, selon moi.
    edarn posted the 06/30/2020 at 04:59 PM
    populus
    Robot robot ou ou un genre de golem de fer?

    Grosse différence entre les deux.
    theonex posted the 06/30/2020 at 05:56 PM
    Salut, personnellement la technologie dans Zelda a sa place mais seulement a petite dose. Comme l'ont dit d'autre personne un peu plus tôt, ce qui rend Zelda appart, c'est son mysticisme mêlée a de l'aventure. Des machines posseder sa reste mystique, des motos clairement pas.
    A voir ce que nous sortira par la suite Nintendo, mais justement un virage trop dans le technologique pourrait repousser une bonne partie de la communauté (moi y compris).
    A l'inverse un Zelda qui partirait plus loin dans tout ce qui est mystique, sans non plus tomber dans l'excès, serait sûrement une véritable pépite.
    Pour ma part je reverrai presque d'un Zelda avec pourquoi pas un retour des déesses ou de la déesse Hylia.
    Voilà voilà après chacun sont point de vue, mais justement rajouter un peu plus de divin, rien que le temps d'un jeu aurait certainement plus de succès qu'un Zelda à la Cyberpunk.
    coco98bis posted the 06/30/2020 at 06:31 PM
    Perso je suis pour si c'est bien fait mais pas dans l'excès genre flingues comme dit au-dessus (quoique si c'est bien faut, on a bien des gardiens qui tirent des lasers, donc bon). Ce mélange fantasy et technologie se retrouve de pmus en plus dans la série d'abord avec Spirit Tracks puis SS et BoTW, mais si la technologie ne me dérange pas, j'aimerais aussi plus de magie pour BoTW2.
    dedad posted the 06/30/2020 at 08:03 PM
    Je fait confiance à Aonuma des directions à prendre avec la série plutôt que les avis des fans qui ont souvent trop tendance à cracher dans la soupe quand il n'ont pas ce qu'ils attendent.
    suzukube posted the 06/30/2020 at 09:39 PM
    opthomas Bah la moto aussi c'est de la magie, non ?
    opthomas posted the 06/30/2020 at 09:56 PM
    suzukube Vu comme elle fonctionne pour moi oui c'est une machine runique.

    dedad Sage parole sur le début de ta phrase ^^

    edarn shigeryu donc quand vous voyez de la technologie vous pensez qu'Aonuma trahis son oeuvre ?
    shigeryu posted the 06/30/2020 at 10:32 PM
    opthomas Pas forcément, mais quelque chose d'aussi contemporain qu'une "moto" (même si symbole runique ect) je trouve que ça fait trop, après on l'a eu en dlc et n'ai jamais présente dans les cinématique, donc ça passe encore ^^

    Mais clairement non la technologie dans Zelda tel qu'apporté dans botw ne me dérange pas, elle a une histoire justement et on est loin de tout savoir la dessus.
    regis77 posted the 06/30/2020 at 10:35 PM
    J'aime pas non plus la technologie dans un Zelda ça brise tout le charme .
    edarn posted the 06/30/2020 at 10:45 PM
    opthomas
    Ben, ça dépend de quelle technologie.

    La tablette/GPS/APN n'a, pour moi, rien à faire dans un monde fantasy.

    Ils auraient pu intégrer des objets ayant la même fonction mais en restant dans le thème fantasy.
    Boussole à la Jack Sparrow qui indique la direction, Une map normale mais que Link remplit au fur et à mesure... Un vieil appareil photo à pellicule etc...

    Au lieu de ça, on bascule dans le high-tech futuriste avec une tablette multifonction... manquait juste les appels en 5G et le logo d'une pomme qui n'aurait plus sa place dans le rayon fruits et légumes d'un supermarché.
    opthomas posted the 07/01/2020 at 07:02 AM
    shigeryu Donc Aonuma n'a pas trahis son oeuvre ?

    edarn tu évite la question quand même comme si tu voulais séparé BOTW et Aonuma ?
    shigeryu posted the 07/01/2020 at 07:18 AM
    Opthomas Perso pour moi non du-tout dans skyward par exemple déjà je trouvais que ça avais aussi ça place, j'ai trouvé ça originale/intrigante cette civilisation disparu, du genre mythe de "l'Atlantide".
    opthomas posted the 07/01/2020 at 09:09 AM
    shigeryu belle analogie avec la civilisation de l'Atlantide.
    edarn posted the 07/01/2020 at 06:19 PM
    opthomas Il n'a pas trahi son œuvre, il en fait ce qu'il veut selon sa vision.

    Moi, plus que de trahison, je parlerai de "prostitution".

    Faire de Zelda un jeu touche à tout en mettant des technologies qui ne devraient pas être là.
    Oubliant son essence en voulant copier ce qui plait chez la concurrence sans réfléchir à comment l'adapter intelligemment dans l'univers Zelda.

    Comme dit plus haut, si on suis la logique, effectivement, si les Sheikah pouvaient créer des tablettes aussi avancées, ils devaient surement être capable de construire des motos, avions, vaisseaux spatiaux? etc...

    Du coup, qu'est-ce qui empêche un prochain Zelda d'avoir des motos qui balancent des missiles, volant dans les airs, Link qui pirate des portes avec sa tablette façon Watchdogs etc?


    Ça parait con comme idées... N'importe quel fan de Zelda passant ici le pensera forcément... jusqu'à ce que ce soit vraiment dans le jeu où ils diront que c'est du génie... Car 0 recul par rapport à leur série fétish.

    Et on aura alors un Link sur des mecha qui font la guerre sur une lune terraformée par les Sheikah et tout le monde sera content... Car 20/20.

    Bref, selon moi, ça manque de cohérence... La tablette Sheikah est de la fainéantise de la part des gamedesigner.
    Tout ce que fait la tablette aurait très bien pu être introduit par des objets plus en accord avec l'univers du jeu et ça aurait même pu donner lieu à plus de contenu de gameplay. Au lieu d'avoir une tablette qui fait tout, on aurait pu avoir des objets qui requiert d'autres objets à trouver ou crafter pour fonctionner, etc...
    opthomas posted the 07/01/2020 at 07:27 PM
    edarn Pourquoi les technologies devraient pas être là si Eiji Aonuma et Shigeru Miyamoto estime que oui ? J'ai l'impression que les fans sont déconnecté des choix fait par les créateurs.

    Mais en gros si je comprend bien tu reproche que l'ajout de technologie enlève de la difficulté du jeu ? Que le jeu en vient trop facile ?
    edarn posted the 07/01/2020 at 07:59 PM
    opthomas
    Comme je l'ai dit, il faut rester cohérent.

    Tu peux très avoir de la technologie dans Zelda, c'est pas le soucis... mais ça doit rester cohérent.
    Zelda pourrait très bien s'inspirer du steam-punk en restant soft, par exemple.
    Avoir des objets mécaniques à vapeur etc... Ça reste de la technologie mais on passe pas du cheval direct à la moto futuriste sans passer par le reste.

    Il faut une évolution lente et cohérente pour que l'univers suive.
    Car si ça continue, 50ans dans le future de BotW, ils en sont aux sabres laser et phaser.
    Heureusement, les Zelda se suivent pas forcément mais le bond technologique dans BotW, même s'il ne concerne finalement que la tablette, est trop énorme.

    Il y a une cassure, quelque chose qui à mon sens fait tâche.

    Je ne parle pas de difficulté. Juste de cohérence... La tablette Sheikah par rapport au reste, fait trop high-tech pour s'intégrer dans l'univers Zelda : BotW.
    opthomas posted the 07/01/2020 at 08:04 PM
    edarn Bah là c'est cohérent puisque c'est de la technologie oublié qui a été ensevelie et ou laissé dans des temples. En faite ça me rappelle un peu Turn A Gundam ou tu as une civilisation type 19ième siècle qui "re"découvre des Mobiles Suit et surtout un Gundam.

    On est dans le cas civilisations avancé tombe ou est obligé à l'oublie, des années plus tard leur technologie est redécouverte par des fouilles archéologique.

    Une sorte de mythe de l’Atlantide. Tout est expliqué dans le lore du jeu.
    edarn posted the 07/01/2020 at 08:14 PM
    opthomas
    Tu dirais quoi si dans le prochain God of War, on te dit que les nain de la forge, on retrouvé des écrits oubliés qui font que quand Kratos veut une nouvelle arme, les nain ne la forgent plus... Il prennent une genre de plume, dessinent une arme sur une tablette ou le dessin est en 3D et qu'une fois fini, une boite imprime l'arme en vrai.

    Tu dirais ok... Donc, on a une tablette graphique avec Zbrush dessus et une imprimante 3D nous imprime l'arme réalisée sur la tablette... Complètement con.

    Beh, pas forcément plus con qu'introduire une tablette numérique qui fait gps et appareil photo numérique dans un Zelda.
    opthomas posted the 07/01/2020 at 08:20 PM
    edarn Bah si c'est expliqué par un background scénaristique je dirais ok mais si c'est balancé comme ça de manière tg on place ça là parce que....

    Oui alors là je gueulerais.

    Pour le coup sur Zelda je trouve la chose bien amené ça sort pas d'un chapeau on te dis pourquoi tu as ça à ta disposition.
    edarn posted the 07/01/2020 at 09:04 PM
    opthomas
    Oui, enfin le background de la tablette c'est... une technologie oublié...
    Ils auraient tout aussi bien la sortir d'un chapeau. :P
    opthomas posted the 07/01/2020 at 09:11 PM
    edarn Mais lol ^^