Et c'est choses faite : Square Enix a officialisé le développement de Dragon Quest XII : The Flames of Fate, prochain épisode de la saga dont on ne sait rien si ce n'est qu'il pourrait être un tournant majeur dans l'histoire de la franchise vu les propos de Yuji Horii qui évoque un scénario beaucoup plus sombre et mature, vraisemblablement un système de choix moraux, mais aussi des changements dans le système de combat (action-RPG ?).
Pas de supports pour le moment, ni même une date de sortie comme d'habitude avec ce type d'annonce teasing, et ne reste plus qu'à prendre son mal en patience avec cette unique phrase accompagnant la vidéo : « Pourquoi les hommes vivent ? ».
Très content de voir qu'ils ont pris en compte les retours sur DQXI. La licence doit absolument se moderniser/évoluer. Du coup je suis très curieux de voir la première bande annonce. Est-ce qu'on va devoir attendre longtemps ou est-ce que Square prévoit un petit trailer plus complet à l'E3. Vivement !
Action rpg il s'y risquera pas. J'y crois zero. Dq et sa fanbase sont trop conservateur.
Par contre tour par tour avec avec des subtilités de meca sur la gestion des position des perso et autres truc pour dynamiser le gameplay sûrement.
Pour le scenar sombre et mature ça veut tout et rien dire on attendra de voir.
Bcp aimé le dernier en date! Avec plus de 100h de jeu dessus!
C’est vrai que la recette reste très classique mais tellement maîtrisée! Que j’ai y pris bcp de plaisir à voyager avec la petite bande jusqu’au bout de l’épopée
Je suis content de l'officialisation de DQ XII mais les propos de Yuji horii me font un peu peur. Dragon quest c'est du tour par tour et de l'humour avant tout. J'espère qu'il passeront pas à de l'action-Rpg on en a déjà bien assez.
Je sens que c'est pas pour tout de suite ce DQ XII. On verra ce que ça donne ! mazeroza J'espère aussi. Ils ont déjà largement fait évoluer Final Fantasy dans cette direction. Ce serait bien de garder une forme de classicisme pour leur autre série phare. Ceci dit, DQ XI apporte pas mal d'évolutions sans trahir la série, j'espère qu'il resteront dans cette philosophie pour le XII.
zekk y a plus que des rumeurs qui confirment que l'auteur de HxH est un gros fan de DQ et qu'à chaque sortie bizarrement il n'y a pas plus de scans qui sortent (même si en ce moment il n'y a rien qui sort d'ailleurs non plus)
On va peut etre jouer un heros demon (qui sera gentil dans le fond) et voir des humains "mauvais" avec les démons. Un truc assez basique mais qui changerait du héros élu.
Sinon faut pas l'attendre avant minimum 2/3 ans
rbz
Je crois que tu fantasmes un peu trop les joueurs DQ notamment japonais. Le renouvellement des joueurs existe et par conséquent, imaginer un action RPG ne partait plus délirant en 2021-2022-23
azerty C'est plutôt à vous de comprendre que DQ, c'est du tour par tour. Quand ils font un opus action, ils le font en spin-off. Quelque chose que square n'ose pas faire avec FF. Comme le dit mizuki le tour par tour est un genre à part entière qui gagnerait à être respecté comme il se doit. En l'occurence Atlus l'ont très bien respecté avec Persona 5 tout en le mettant à jour. DQ en revanche, est une licence qui assume son austérité qui participe à l'harmonie du titre. Quitte à évoluer, ils faut faire évoluer le type de jeu sans l'en détacher( encore une fois Persona 5 qui n'est pas non plus tombé dans la facilité de l'action RPG en 2017).
Ce qui est drôle, c'est que même les créateurs de Yakuza ont en eu ras le bol et ont COMPLÈTEMENT basculé vers le tour par tour. Alors que je préfère qu'ils restent dans l'action puisque c'est le genre même de Yakuza, j'ai compris ensuite que de 1, c'était probablement un pied de nez à tous les anciens développeurs de tours par tours ben qui ne font PLUS de tour par tour et qui appellent RPG leur action beat em all rpg. De 2, Les développeurs doivent adorer le tour par tour pour lui avoir rendu autant hommage. C'est très ironique que ça vienne d'eux et pas de Square Enix.
J'y crois pas non plus à un style action-RPG, je pense plus à des mécaniques pour rendre le tout un peu plus dynamique (un peu à la façon des enchainements dans Persona 5).
Par contre pitié pas de héro muet et inexpressif, c'est plus possible aujourd'hui.
J espere un changement et le passage de l action rpg apres si on reste au tour par tour alors va falloir s'inspirer de l excellent PERSONA 5 qui a rendu le tour par tour super dynamique et moins soporifique que les traditionnels tour par tour classique...un peu de changement serait bien
spekuro du moment qu'ils conservent le systeme du tour par tour et une bonne dose d'humour ca me va. Je joue a Dragon quest pour ce qu'il est. J'ai beaucoup apprecié le XI.
Pour les supports sans doute dans un premier temps Ps4 et Switch.
Malheureusement le parc de PS5 au Japon n'est pas suffisant pour lancer une version viable dès lors je pense qu'on va se diriger comme DQ11 avec la Switch qui était sorti plus tard que les PS4 et 3DS
nikolastation ben ouais, pas fini mais bien cool, trop de blabla pour moi, mais c'était fluide la classe. frionel rien contre le tour par tour, mais c'est là c'est archaïque, techniquement pas terrible.
Sombre et Dragon Quest, j'avoue que j'y crois moyen
Ce que tu dis funkysamurai me paraît plus probable, après on a déjà beaucoup vu l'archétype du héros faussement méchant dans les JRPG depuis un moment, et je trouve pas ça beaucoup plus intéressant que le héros au coeur pur Je comprend pas trop cette tendance à vouloir que tout soit "sombre et mature" d'ailleurs. Dragon Quest est bien l'une des rares séries ou le cliché manichéen fait partie de son ADN est n'est pas vraiment dérangeant, la série a toujours misé sur son univers coloré par Toriyama et l'humour. Je vois pas trop l'intérêt de changer ça...
Pour le reste, on verra, je m'attend à tout même au pire, je suis juste curieux de voir ce qu'ils vont proposer ^^
randyofmana Laisse tomber. Cette tendance à vouloir du D4RK voire des héros occidentalisés. Je comprends plus. Si un jour DQ commence à avoir un look réaliste ( à la dmc 5), je pourrais officiellement dire que nous sommes foutus
randyofmana après tu peut aborder des thèmes plus sombre et dur tout en conservant la légèreté et l'humour dès fois potache des DQ.ce genre d'alchimie peut s’avérer intéressant.
mais je suis dac pour dire que c'est particulier pour un DQ, surtout que FFXVI prend déjà cette direction.(faudrait pas qu'ils se ressemblent trop quoi, donc pas de battle system action please.)
newtechnixkabukizekkxenofamicomrbz Pour les supports par contre, je doute finalement que ça sorte sur Switch, voire PS4 et Xbox One. Ils viennent de confirmer sur Twitter que le jeu est développé sous Unreal Engine 5.
frionel Même sans aller dans l'occidentalisation, on a déjà un paquet de JRPG qui essayent d'être matures (et y arrivent rarement) en faisant des héros les méchants et vice-versa (exemple au pif : Tales of Berseria), DQ était encore la seule avec Zelda a assumer complètement son délire manichéen d'héros élu vs le mal incarné, quelque part ça leur donnait du charme aussi ^^ Après je trouve ça mieux fichu dans Zelda que dans DQ, mais encore une fois DQ joue aussi pas mal sur l'humour donc voilà.
Si la seule évolution possible du JRPG, c'est d'avoir des héros "trop dark" pour inverser les clichés gentils vs méchants (tout en les conservant quand même...), je vois pas l'intérêt, je trouve même ça complètement hypocrite envers les joueurs ^^'
rbz Bien sûr, on peut doser le mélange. M'enfin j'ai pas vu beaucoup de JRPG ces dernières années qui arrivaient à être subtil dans le dosage, c'est pas pour rien qu'on leur reproche d'être mièvres même quand ils essayent de renverser les clichés Donc pour DQ12, j'ai quand même un doute...
Et oui, ce serait bien de pas partir dans le même modèle que FFXVI, histoire que DQ propose aussi autre chose et de ne pas avoir que des productions qui se ressemblent toutes... Mais SE résistera-t-il à la tentation de suivre les grandes tendances du JRPG ? Pas sûr ^^'
hyoga57 : Je ne me suis pas exprimé dessus mais la police du chiffre "12" me laisse penser que ce sera un épisode qui s'adresse surtout aux non japonais, un peu à l'image de Monster Hunter World et qu'il sera sur PS5/Xbox Series (et peut-être une version S sur la next-gen de Nintendo).
Le jeu n'est pas prévu pour tout de suite de toute façon, après rien n'empêche une version 2D ou 3D "chibi" (façon 3DS) sur la Switch actuelle, ce qui serait intelligent de leur part.
plolely Ah ! Mais au final ça ne change rien car le développement vient seulement de débuter. Donc comme l'a mentionné xenofamicom, possible que ce soit un opus destiné aux consoles new-gen.
frionel Les occidentaliser, peut-être oui. Après le charadesign à la Toriyama contraint forcément les choses. Difficile de trop s'écarter de la patte graphique DQ...
Depuis l'annonce de Metroid Prime 4 et de Bayonetta 3, je suis préparé mais mon esprit commence à se demander si on ne le prend pas pour un lapin de six semaines
hyoga57 je doute que ca commence tout juste alors que Hori a la sortie du XI disait justement que son equipe bossé deja sur la suite (dernier pour Hori selon lui) et jsutement UE5 qui simplifie beaucoup de chose, asset du XI reutilisable ya de forte chance que si le scenario est fini comme le dit Hori ca aille tres tres vite. Un decembre 2022 ou mars 2023 ne me parait pas deconnant.
Par contre si UE5 et que ca sort sur switch ca va etre un downgrade de l'enfer ou encore un projet non optimisé PC/Next Gen...
kabuki En tout cas sur le Tweet, ils sont toujours en période de recrutement. Possible que le jeu soit plus avancé que je ne le pense, mais l'inverse est également vrai.
hyoga57zekk hori a tweeter qu'il avait recu des craintes vis a vis du battle system mais que ça devrait aller pour ceux qui sont pas doués pour les jeux d action.
Par contre tour par tour avec avec des subtilités de meca sur la gestion des position des perso et autres truc pour dynamiser le gameplay sûrement.
Pour le scenar sombre et mature ça veut tout et rien dire on attendra de voir.
C’est vrai que la recette reste très classique mais tellement maîtrisée! Que j’ai y pris bcp de plaisir à voyager avec la petite bande jusqu’au bout de l’épopée
Sinon le tour par tour c'est très bien, et Persona 5 a prouvé que ça peut encore faire vendre donc vous pouvez laisser ce système tranquille, merci.
mazeroza J'espère aussi. Ils ont déjà largement fait évoluer Final Fantasy dans cette direction. Ce serait bien de garder une forme de classicisme pour leur autre série phare. Ceci dit, DQ XI apporte pas mal d'évolutions sans trahir la série, j'espère qu'il resteront dans cette philosophie pour le XII.
kevisiano j'ai pas compris le rapport avec Hunter X Hunter
Sinon faut pas l'attendre avant minimum 2/3 ans
Perso, j'attends aussi que le charadesign soit lui aussi un peu plus "sombre" et moins caricatural.
Je crois que tu fantasmes un peu trop les joueurs DQ notamment japonais. Le renouvellement des joueurs existe et par conséquent, imaginer un action RPG ne partait plus délirant en 2021-2022-23
Ce qui est drôle, c'est que même les créateurs de Yakuza ont en eu ras le bol et ont COMPLÈTEMENT basculé vers le tour par tour. Alors que je préfère qu'ils restent dans l'action puisque c'est le genre même de Yakuza, j'ai compris ensuite que de 1, c'était probablement un pied de nez à tous les anciens développeurs de tours par tours ben qui ne font PLUS de tour par tour et qui appellent RPG leur action beat em all rpg. De 2, Les développeurs doivent adorer le tour par tour pour lui avoir rendu autant hommage. C'est très ironique que ça vienne d'eux et pas de Square Enix.
nikolastation Par exemple, les occidentaliser ?
Par contre pitié pas de héro muet et inexpressif, c'est plus possible aujourd'hui.
J'ai hâte d'en voir plus !
Malheureusement le parc de PS5 au Japon n'est pas suffisant pour lancer une version viable dès lors je pense qu'on va se diriger comme DQ11 avec la Switch qui était sorti plus tard que les PS4 et 3DS
frionel rien contre le tour par tour, mais c'est là c'est archaïque, techniquement pas terrible.
Ce que tu dis funkysamurai me paraît plus probable, après on a déjà beaucoup vu l'archétype du héros faussement méchant dans les JRPG depuis un moment, et je trouve pas ça beaucoup plus intéressant que le héros au coeur pur
Pour le reste, on verra, je m'attend à tout même au pire, je suis juste curieux de voir ce qu'ils vont proposer ^^
mais je suis dac pour dire que c'est particulier pour un DQ, surtout que FFXVI prend déjà cette direction.(faudrait pas qu'ils se ressemblent trop quoi, donc pas de battle system action please.)
https://twitter.com/DQ_PR/status/1397832446935138309
Si la seule évolution possible du JRPG, c'est d'avoir des héros "trop dark" pour inverser les clichés gentils vs méchants (tout en les conservant quand même...), je vois pas l'intérêt, je trouve même ça complètement hypocrite envers les joueurs ^^'
rbz Bien sûr, on peut doser le mélange. M'enfin j'ai pas vu beaucoup de JRPG ces dernières années qui arrivaient à être subtil dans le dosage, c'est pas pour rien qu'on leur reproche d'être mièvres même quand ils essayent de renverser les clichés
Et oui, ce serait bien de pas partir dans le même modèle que FFXVI, histoire que DQ propose aussi autre chose et de ne pas avoir que des productions qui se ressemblent toutes... Mais SE résistera-t-il à la tentation de suivre les grandes tendances du JRPG ? Pas sûr ^^'
Le jeu n'est pas prévu pour tout de suite de toute façon, après rien n'empêche une version 2D ou 3D "chibi" (façon 3DS) sur la Switch actuelle, ce qui serait intelligent de leur part.
Dans le tweet plus haut, c'est même indiqué qu'ils embauchent du monde. Ce qui sous-entend clairement une sortie du jeu pas avant fin 2022 minimum.
Oui donc, ce sera pour la Ps5 / Xbox SX et Switch 2 quoi. A dant 6 ans du coup
C'est ça de développer plusieurs Dragon Quest d'un coup.
Comme il ya des préparateurs de commandes, il y des préparateurs de consommateurs
Et bien y en a marre d'être "préparé"
Depuis l'annonce de Metroid Prime 4 et de Bayonetta 3, je suis préparé mais mon esprit commence à se demander si on ne le prend pas pour un lapin de six semaines
Par contre si UE5 et que ca sort sur switch ca va etre un downgrade de l'enfer ou encore un projet non optimisé PC/Next Gen...
Tu vois que ça fonctionne. Maintenant c'est sûr, tu vas raquer l'ami
Par contre le scénario des dragon a toujours été plutôt adulte quand meme