recherche
5
Qui a aimé ?
thejoke, adamjensen, spartan1985, aozora78, jamrock
publié le 29/01/2025 à 16:46 par Gamekyo
commentaires (56)
birmou publié le 29/01/2025 à 16:48
Ça y est ils ont arrêté de faire chier les joueurs PC pour gonfler artificiellement leurs chiffres ?

En tout cas bonne nouvelle.
thejoke publié le 29/01/2025 à 16:49
Parfait

Marre de créer des comptes pour tout et n'importe quoi pour sucer sans vergogne nos données perso.
icebergbrulant publié le 29/01/2025 à 16:52
Sony qui comprend enfin, il était temps
En tout cas, les gars de chez Sony ont fait beaucoup de marche arrière en très peu de temps, ils doivent être imbattables en créneaux
nakata publié le 29/01/2025 à 16:52
ravyxxs publié le 29/01/2025 à 16:54
C'est bien, les comptes sur PC c'est une plaie, rien que ne s'inscrire ou de se connecter sur un service (Epic par exemple ou Uplay) ça donne mal au crâne.

Ils devraient à présent sortir les jeux PC non Day one mais une sortie PC après les consoles de 6 mois grand max 1 an. Il faut impérativement qu'ils essaient ce schéma sur 2-3 ans voir si ça porte ces fruits financièrement. Si non, on arrête les frais et on sort soit rien sur PC, car vu leur techno sur console, PS5 Pro, à l'avenir ils seront pas certes au niveau du PC qui évolue constamment, mais ils n'auront plus à rougir, et la communauté PC sera plus enclin à faire le pas vers eux (console).
sino publié le 29/01/2025 à 16:57
Pour le contenu bonus du compte PSN, les mods s’en chargeront.

Et hop, un compte inutile en moins.
yanssou publié le 29/01/2025 à 16:58
Nickel , ce genre de pratique n'a aucun sens de toute façon.
gat publié le 29/01/2025 à 16:59
birmou Ils ont surtout enfin compris qu’ils faisaient de la merde tout court malgré le carton de la PS5.
GaaS, quasi que dalle niveau new IP, la branche US number one, faire chier les joueurs PC… Allez, qu’ils stoppent leurs prix façon Apple alors qu’ils s’en sont assez loin et ce sera un bon début
spartan1985 publié le 29/01/2025 à 17:00
Enfin l'ajout des trophées !

Perso ca ne me dérangeait pas de lier mon compte PSN, ca m'a surtout casser les bonbons sur Spiderman Remastered parce que je n'arrivait pas a l'ajouter pour les skins bonus.
masharu publié le 29/01/2025 à 17:00
Ouais mais concernant le region lock ? Il parait que Sony a retiré à l'achat Horizon Zero Dawn Remastered des régions qui ne supportaient pas le PSN.

Ce n'est toujours pas la meilleure solution, si tu vis par exemple en Lituanie et que tu ne peux simplement pas acheter le jeu.

https://www.digitaltrends.com/gaming/sony-region-locked-yet-another-pc-port-doesnt-require-psn-account/
marchale publié le 29/01/2025 à 17:04
icebergbrulant putain tes cons tu ma fait avaler de travers


pour ma part j'ai mon compte psn special pc et ce me derange pas du tout par contre dans mon entourage certains ne voulais pas du psn donc ils vont etre content !
negan publié le 29/01/2025 à 17:08
Le marché PC c'est pas le marché Console ou les joueurs baissent leurs froc.
xynot publié le 29/01/2025 à 17:10
Content pour les pays où le PSN n'est pas dispo
dalbog publié le 29/01/2025 à 17:10
negan

Il n'y a pas de compte obligatoire sur consoles, qu'est ce que tu racontes encore.
icebergbrulant publié le 29/01/2025 à 17:12
maxx publié le 29/01/2025 à 17:15
Bah voilà parfait, c'est la bonne décision. Un compte PS a des avantages et c'est ça qu'ils doivent mettre en avant comme des trophées cross plateforme, des sauvegardes cross plateforme ? Et les joueurs feront des comptes en fonction de leurs besoins.
Faut arrêter le forcing a un moment...
guiguif publié le 29/01/2025 à 17:16
Sony commence à faire marche-arrière sur le PC

Mince j'ai lu trop vite
51love publié le 29/01/2025 à 17:20
Effectivement comme dit au dessus c'est une approche bien plus intelligente, plutôt que de se couper bêtement d'un certains public, notamment sur les territoires où le PSN n'est pas

Et à défaut d'avoir pour le moment un store sur PC (qui semble etre de loin la meilleure option long terme), ils devraient essayer de sortir des AAA solo day one, ou quasi day one et étudier le comportement des joueurs.

S'ils ont le sentiment que ca pourrait nuire à leurs consoles, libre à eux d'arrêter.

Mais oui, 6 mois à un an max, ça serait plus logique car une fois les jeux tombés dans l'oubli et trouvable à 20-30 boules sur console, pas simple de trouver des acheteurs à 60 boules ou plus ailleurs...
51love publié le 29/01/2025 à 17:25
Et perso, vu qu'il y a 1000 et une raisons de préférer jouer sur console ou sur PC, je pense que les first party Sony sur PC day one, ca serait une goutte dans l'océan qui devraient avoir un impact relativement négligeable sur leur écosystème console.
guiguif publié le 29/01/2025 à 17:28
51love Traduction: " Sony sort tes jeux sur PC en day one steuplait, j'veux pas de PS5 "
thor publié le 29/01/2025 à 17:33
Tout se déroule comme prévu.
51love publié le 29/01/2025 à 17:35
guiguif lol non t'y es vraiment pas je dis ce qui me semble être le plus logique d'un point de vu commercial.

Après ils font bien ce qu'ils veulent, ils sont mieux placés que moi pour savoir ce qu'ils ont à faire même si globalement ils tiennent une stratégie proche de ce que je pourrais imaginer depuis 10 ans et leur implantation sur PC

Mais franchement je suis pas là à quémander quoi que ce soit, j'ai passé l'âge pour ces conneries de fanboy.

Et puis sauf exception je fais jms les jeux day one de toute façon.
leonr4 publié le 29/01/2025 à 17:36
Le jour ou Sony sortira ses jeux solo day one sur PC ils couleront en tant que constructeur. Microsoft en est le parfait exemple.
guiguif publié le 29/01/2025 à 17:37
51love Et puis sauf exception je fais jms les jeux day one de toute façon.

de là a devoir attendre 1 an ou plus...
51love publié le 29/01/2025 à 17:42
guiguif je viens de faire RE 4 Remake... J'ai un tel backlog de jeu à faire

leonr4 Microsoft n'a pas coulé sur console à sortir ces jeux sur PC. Ils ont coulé à ne plus en sortir d'impactant et à sortir des hardware moisi.

Et s'ils remontent la pente petit à petit avec la next xbox d'ici un an ou 2, ça en sera bien la preuve.

C'est pas Sega, ils ont les moyens financiers pour redresser la barre et mettre la fessée à PlayStation d'ici 2035 s'ils font les bons choix.
suzukube publié le 29/01/2025 à 17:45
masharu tu vis en Martinique, tu peux pas acheter le jeu lol
birmou publié le 29/01/2025 à 17:45
negan c'est pas une question de froc mais d'alternative. Sur consoles sans compte tu n'a accès à aucune fonctionnalité qu'importe le constructeur.
negan publié le 29/01/2025 à 17:49
birmou Je parle pas de compte mais de mentalité, sur PC ils savent se mobiliser pour envoyé les développeurs se faire foutre
aozora78 publié le 29/01/2025 à 17:49
icebergbrulant

Je suis bien content que Concord ai été un échec terrible pour Playstation et AstroBot un énorme succès d'estime.

C'est arriver au meilleur moment. Jim Ryan qui part + Sony Japan qui devait en avoir ras le cul de ces histoires d'échecs des GaaS et de Sweet Baby en occident + succès d'Astrobot aux Game Awards et comme nouvelle mascotte.

Je reprends espoir pour l'avenir. Mais clairement ils vont devoir se racheter. Contrairement à une époque ou il avaient besoin de redorer l'image de leur marque sans avoir beaucoup de thunes, là ils en ont.

Très curieux de voir ce qu'il va se passer durant les prochains mois chez Playstation officiellement et officieusement.

En attendant à part 2 ou 3 exclus, circulez y a rien à voir.
kirk publié le 29/01/2025 à 17:51
Ils ont enfin compris qu'il faut pas faire chier les joueurs PC.
famimax publié le 29/01/2025 à 17:52
Oui voila des le départ ils auraient du simplement laisser le choix... Et les joueurs créeraient ou lieraient leur compte PSN eux-mêmes... Les gens sont comme ça
rider288 publié le 29/01/2025 à 17:58
Par contre quand c'est d'autre qui font ca, personne se plaint... Les joueurs...
51love publié le 29/01/2025 à 17:58
birmou negan les 2 sont liés, si on se fout de ta gueule sur PC, tu changes de plateforme en 1 clic, sur console, l'alternative est bien plus coûteuse.

Pour ca qu'il est difficilement envisageable pour Steam de nous niquer avec un abo payant pour le jeu online.

il y aurait un tel bad buz, tout le monde passerait sur gog ou sur epic.

Bien pour ça qu'a force de se faire niquer sur tout un tas de choses, les joueurs consoles les plus passionnés, les plus avertis et qui n'ont pas 'peur' de l'écosysteme PC passent dessus.

Il y en a pas mal ici, mais rarement ils ont migré pour les jeux d'un editeur en particulier, sauf rare fanboys, vu que de toute façon, quasi tous les jeux consoles sortent aussi sur PC (et l'inverse est a peu pres aussi vraie, du moins pr les titres dignes d'interet).

Mais la 'masse silencieuse' paie et s'en fout. ca lui convient en l'état.
xylander publié le 29/01/2025 à 18:02
Sony ne publie rien et recule beaucoup. Passionnant...
51love publié le 29/01/2025 à 18:04
rider288 tu penses a qui? est ce qu'il y a des restrictions sur certains territoires comme avec le PSN?

Car il y a des mecs si on repense a Helldivers 2, on leur a remboursé la copie du jeu apres l'avoir acheté et y avoir joué pendant plusieurs jours/semaines car le PSN est subitement devenue obligatoire et inaccessible dans leur pays

Tant que le PSN est si peu developpé a travers le monde, comme l'est Steam sur certains territoires, bah c'est vraiment con de le rendre obligatoire pour eux, et aussi c'est une contraire inutile pour les joueurs.

Par contre et j'en avais parlé l'année derniere deja, s'ils amenent le PSN avec subtilité et intelligence, en proposant des bonus pour ceux qui y sont connectés, voir meme de le link a un vrai store PC pour inciter les joueurs a passer par lui plutot que par Steam...

c'est bcp plus malin.
nyght publié le 29/01/2025 à 18:08
51love certains ont vu la lumière et puis hop ça se referme , alors que de ce point de vue là sur les sorties PC il y aura plus de retour en arrière dorenavant sur les prods sony

Pour ce qui est de l'info perso je trouve ça tres bien ce retropedalage
ravyxxs publié le 29/01/2025 à 18:29
leonr4 Mec c'est toi qui dit ça ? Alors que tu sais très bien dans quel pétrin est la communauté PC avec les prix des GPU

Monter une tour PC en 2025 c'est plus ce que c'était y a 5 ans voir plus, c'est fini ça, à présent c'est un produit de luxe et je pèse mes mots. Donc faire venir des joueurs console qui se plaindrait du fait qu'ils peuvent avoir une plateforme où tout tombe, bah non en fait, c'est fini, et le CEO de NVIDIA l'a dit lui même, les prix des GPU sont pas près de baisser.

Le cas Microsoft est différent, et c'est même pas une question de sortir des jeux Day One sur PC mais surtout d'image, d'échec après échec,de marche arrière, de manque d'exclusivité forte après une génération 2 bien fourni,etc

Un constructeur peut très bien avoir un secteur qui maitrise niveau audience donc avec des ventes sécurisées et avoir un autre secteur avec une audience plus élite tout en ayant la aussi des ventes forte surtout si les licences le sont.

Personne ici n'a vu encore ça, et j'insiste, Microsoft, s'est tourné vers le PC CAR ils avaient pas le choix, leurs moultes erreurs promouvoir une console de monstre, de surpuissance alors qu'en face ça te chie littéralement à la tronche sur ce même plan, ont fait qu'ils fallaient qu'ils aillent chercher de l'argent au plus vite dans un secteur et par la même occasion ramener cette audience dans leur giron, le tout en sacrifiant des millions via un service qui DEVRAIT payer sur le temps.

Après c'est ce que je pense. Le Gamepass est arrivé beaucoup trop tôt, et ça a donné de plus en plus une conception de défaite en offrant du lourd day one mais en ne bénéficiant de rien ou très peu derrière,qui une fois de plus bah question image ça peir, plutôt qu'un atout majeur et indéniable du giron qui te donne l'envie de te prendre une console.

Sinon comment tu expliques les ventes de merde sur PC pour des grosses licences SONY ? Ca n'a aucun sens. Prend l'exemple de Apple, ils communiquent sur leur prochain Iphone, disont en Aout,donne une date pour le 15 Septembre, après la présentation ouvre les préco pour sortir le phone dans 2-3 semaines, en face, les concurrents, te sorte aucune préco ou pas de suite après la présentation, ils vont te publier les dates de sortie dans un blog officiel sur leur site alors qu'ils auraient pu le faire plus excplicitement durant la présentation. Résultat, chez Apple tu auras une clientèle qui est au courant que très prochainement, ils vont claquer des sous pour un nouveau produit, ailleurs, le client aura surement oublier, une bonne partie en tout cas,et se rappellera tôt ou tard, ah oui, le nouveau Samsung Google est sortie, meh j'ai mis mon argent ailleurs je vais attendre un peu. Tu n'es plus enclin à dépenser.

Ce que je veux dire, c'est que agrandir une fenêtre de sortie entre console et PC, en année et pas en mois, c'est très mauvais d'un point de vue revenue, tu traites pas ton public comme il se doit. Tu sors de nul part, sans marketing, limite on a oublié que tu souhaitais sortir ton jeu sur le secteur marqué. Et le pire, avec un marketing inexistant. La valeur du produit se perd, l'intérêt lui aussi. Car le PC, manque souvent de jeu venant de grand studio, donc acheter le jour J, ou annoncer explicitement que dans 6 mois une version PC avec les technologies Nvidia arrivera, tu mets déjà ton public au courant et crois moi ça va payer. L'exemple de 6 mois face au smartphone est légitime, l'un n'attendra pas autant car c'est devenu un outil dans la vie de tous les jours, mais l'autre à un agenda déjà bien chargé et sait que d'ici peu il aura un contenu gargantuesque, donc la impatience peut être présente,mais minime car il y a à faire.

T'en pense quoi ?
raoh38 publié le 29/01/2025 à 18:43
leonr4 pas d'accord sa n'a même rien a voir , les pcistes resteront sur pc et ne bougeront pas sur une play ou autre par contre sony a un besoin vitale du pc a moyen et long terme, et ceux qui adorent les consoles play resteront sur play.
cyr publié le 29/01/2025 à 18:45
leonr4 ça va arriver, tu verra.
jamrock publié le 29/01/2025 à 18:54
Jamais eu besoin de cette merde pour jouer à leur jeux sur PC, sinon marrant la "carotte" quand on, peut avoir les versions delux ou ultimate pour rien pour ceux qui veulent.

Bref le Day One et vite maintenant les pitres
tripy73 publié le 29/01/2025 à 18:57
C'est bien ils ont compris qu'ils devaient s'adapter au public PC et pas faire l'inverse en forçant à passer par leur compte PSN. Si c'est ça la première annonce après le changement à la direction, ça présage que du bon pour la suite du soutien au PC.
5120x2880 publié le 29/01/2025 à 19:19
ravyxxs 4070 à 525€ là (bon modèle, triple fans, OC etc), j'avais mis 660€ dans une 3070 à l'époque. Et oui le fait que des jeux comme God of War ou Horizon fassent des millions sur PC c'est un mystère pour moi aussi, sur consoles j'ai pas de mal à le comprendre.
grundbeld publié le 29/01/2025 à 19:35
Ce n’est que partie remise. Les joueurs PC doivent apprendre qu’ils ne peuvent pas tout obtenir sans rien donner en retour. Sony se rétracte maintenant mais ils reviendront plus forts et avec de meilleures méthodes. Et ça finira par plier. Le casino gagne toujours.
51love publié le 29/01/2025 à 19:48
nyght je pense pas non plus que Sony reviendra en arrière sur les sorties PC, bien au contraire le marché ne leur laisse pas le choix.

Ils en ont besoin car le public qu'ils visent est plus fragmenté que jamais.

On le voit avec la plupart des studios qui font environ du 40% PC 40% Play et 20% Xbox.

Et c'est ce qui force Microsoft a sortir les jeux partout en ce moment.

La raison c'est que 99% des jeux sortent partout, le public choisi de moins un moins un support pour le catalogue donc (hors Nintendo), mais il fait en fonction du support qui semble le plus correspondre a ses besoins.

Plus besoin de multiplier les machines à la maison. Une peu très bien faire l'affaire (hors Nintendo toujours vu que 80% des jeux qui se vendent la bas sont des jeux maison).
keiku publié le 29/01/2025 à 21:13
51love Plus besoin de multiplier les machines à la maison. Une peu très bien faire l'affaire (hors Nintendo toujours vu que 80% des jeux qui se vendent la bas sont des jeux maison).

et tous le problème est la , les first c'est peut être 30% du chiffre et les tier 70% , si tu n'a qu'une plateforme pour tout tes jeux, ca fait au minimum 2 constructeur qui y perde (pire encore dans le cas de simplement un pc), d'ailleurs on le voit avec xbox (64% de leur chiffre d'affaire sur playstation, ce qui veut dire 30% de revenu en moin sur ces 64%), moi je pense que il vont faire un retour en arrière , lentement peut être mais surement, c'est leur seul et unique moyen de survivre sur le long terme... d'ailleurs on le voit avec nintendo qui pètent encore des record d'audience alors que leur console est en fin de vie
51love publié le 29/01/2025 à 21:18
keiku les constructeurs peut être. Mais ce sont bien les seuls perdant dans l'histoire.

Puisque pour les clients et les tiers ya aucun avantage factuel à devoir acheter plusieurs machines pour avoir accès à un catalogue complet.
kratoszeus publié le 29/01/2025 à 21:21
icebergbrulant Au moins ils ecoutent les joueurs et surtout les thunes
keiku publié le 29/01/2025 à 21:23
51love mais c'est justement ca la concurence et c'est ce qui fait baisser les prix, pousse l’innovation et les prise de risque, c'est aussi ca qui pousse les technologie en avant... donc ca a un intérêt aussi pour les joueurs même s'il n'est pas financier...

donc oui pour les tier c'est moins avantageux... quoi que gta5 n'aurait jamais dépasser les 50 millions s'il n'avait été acheter que sur une seul plateforme, c'est parce que les même gens on acheter 3 fois voir plus le même jeux qu'il on réussi ce score
supasaiyajin publié le 29/01/2025 à 21:48
Je ne vois toujours pas le souci. Les gens se connectent à une multitude de comptes, mais dès qu'il s'agit de PlayStation, ça les dérange. Un compte de plus ou de moins, ça ne change pas grand-chose.
51love publié le 29/01/2025 à 21:53
keiku je suis pas d'accord car la concurrence est un autre sujet.

Elle n'est pas incompatible avec le fait que les joueurs aient moins le besoin de multiplier les consoles.

D'ailleurs le paradoxe, moins on a besoin de machines pour avoir accès à l'ensemble du catalogue ou presque plus on en a.

Un catalogue quasi unique ne mène pa forcément à une machine unique.
roivas publié le 29/01/2025 à 22:00
perso j'en avait un peu rien a foutre qu'il faille le psn ou non (ce que j'aime pas c'est les launcher dans steam genre EA app ou rockstar), mais c'est une bonne nouvelles pour les pays où le PSN était pas dispo et donc bloquait l'achat du jeu sur Steam.
wickette publié le 29/01/2025 à 22:07
550EUR une console 4K et une manette. Un PC ne le permettra jamais. Je dis ça je suis entrain de finaliser mon build PC.

Le day one PC je suis contre, je pense ça nuira beaucoup trop à Sony. Microsoft c'est windows, c'est le gamepass, c'est différent niveau PC

Des gens parlent de Xbox -> PC mais ce qui fait que Xbox est dans cette situation ça a été des années et des années de faiblesses niveaux jeux depuis la X1 et la moitié de la series X/S.

Aussi la Series X/S, le côté arrive sur Sony PS5 c'est pas super ^^...les gens pas intéréssés par un gamepass ils vont juste prendre la PS5 pour jouer à tout, quitte à attendre un peu plus
51love publié le 29/01/2025 à 22:26
wickette oui contrairement à la PS5 Pro ou c'est plus discutable, la PS5 est un excellent rapport perf / prix.

Pour la 4k c'est un peu léger mais elle fait déjà de très jolies choses, surtout sur les jeux leads qui sont magnifiques (horizon fw, ... ).

Après je vais pas radoter j'ai déjà expliqué pk mais je suis pas convaincu que le day one PC serait si nuisible que ça pour la marque PlayStation.

Mais évidemment ça serait bizarre qu'ils sortent leurs jeux en même temps sur Steam, ça serait un mauvais signal.

Ils sont un peu le cul entre 2 chaises pour défendre soit leur écosystème Playstation, PSN, leurs abos, etc... soit maximiser là rentabilité des jeux.

Du coup ça tâtonne un peu au milieu.

Mais s'ils se retrouvent un jour dans la position de Microsoft sur console ils auront pas le choix que de faire comme eux..

Qu'ils proposent déjà un store PC concurrentiel, ils pourraient jouer sur les 2 tableaux et minimiser l'impact d'un éventuel échec sur les consoles traditionnels.
nyseko publié le 30/01/2025 à 08:44
C'était évident dès le départ, une petite pensé à ceux qui proclamait que c'était "techniquement obligatoire".
jenicris publié le 30/01/2025 à 09:05
ravyxxs Donc faire venir des joueurs console qui se plaindrait du fait qu'ils peuvent avoir une plateforme où tout tombe

C'est à dire ?
keiku publié le 30/01/2025 à 09:53
51love Elle n'est pas incompatible avec le fait que les joueurs aient moins le besoin de multiplier les consoles.

pourtant elle est totalement la... la manière de jouer, les manette, les fonctionnalité, la politique du constructeur , tous ca influence le choix des consoles, et l'exclusivité fait bien partie de la politique du constructeur et est donc un élément de concurence...

D'ailleurs le paradoxe, moins on a besoin de machines pour avoir accès à l'ensemble du catalogue ou presque plus on en a.

le nombre de jeu possède est indépendant du nombre de console, la gen ou j'ai eu le plus de jeu c'est celle de la ps2 ou j'avais une n64 et un encore 1 gameboy et mon pc... donc non , pour toi peut être mais c'est pas un constat général

Un catalogue quasi unique ne mène pa forcément à une machine unique.

la par contre clairement oui, surtout si la machine ne sert qu'a jouer..., d'ailleurs tu peux regarder sur chaque gen, les consoles les plus vendue ont toujours été celle avec le plus d'exclu, que se soit les gen playstation avec la 2, puis la 360/ps3/wii (qui est la gen ayant vendu le plus de console et qui a eu le plus d'exclu chez les 3 constructeur), d'ailleurs preuve de plus microsoft est en train de perdre tous ses clients a fur et a mesure des gen et ce même en augmentant ses plateformes, si tu as un choix a faire les gens se tourneront vers le meilleurs donc si les 3 proposes la même chose ca mènera obligatoirement a la machine unique

plus le catalogue est éparse et se diffère des autres mieux c'est, c'est un fait
Fiche descriptif
Marvel's Spider-Man 2
0
Support : PC
Développeur : Insomniac Games
Genre : action-aventure
Autres versions : Playstation 5