Bethesda annonce tout fièrement que
Starfield a atteint 6 millions de joueurs en ce vendredi 8 septembre, signant le meilleur démarrage de l'histoire de l'ex-éditeur tiers, bien que cette donnée ne signifie pas grand-chose de concret entre le fait que la sortie a techniquement débuté depuis la semaine dernière grâce à l'upgrade Premium, et qu'il y a aujourd'hui le Game Pass.
Difficile pour les mêmes raisons de pouvoir vraiment analyser son succès sur Steam et son pic max de 270.000 joueurs en simultané (3e meilleur lancement de l'année il est vrai), très loin derrière celui de
Fallout 4 mais là encore, peut-on réellement faire un comparo avec une arrivée des premiers intéressés étalés sur 5 jours au lieu d'un seul, encore plus quand il est inclus dans le service à abonnement du launcher voisin ?
Mais c'est 6 millions, et Microsoft peut au moins se dire qu'avec cette simple donnée, ils tiennent la meilleure « audience » de lancement de leur histoire, devant celle de
Forza Horizon 5 et ses 4,5 millions les premiers jours.

Le nombre d'abonnés Game Pass est estimé entre 25 et 30 millions, auquel on soustrait ceux qui ont tout simplement acheté le jeu (sans upgrade) sur Steam ou XSX.
Je sais bien que tous les genres ne peuvent plaire à tout le monde, mais y a donc quand même environ 60% des abonnés qui en avaient visiblement rien à foutre de la plus grosse exclue Xbox de ces dernières années...
(après, ptéte qu'il faudra attendre une MAJ de l'audience ce week-end pour juger...)
À voir dans les prochains jours
En effet c'est pas démentiel (pour l'instant) si on prend le parc Steam en plus + 25 millions d'abonnés GP.
Et surtout clairement faussé, résultat on pourra pas comparer avec leurs précédents jeux comme Skyrim par ex. Lui c'était 30 millions de ventes. Voir plus car ça date dil y a un moment ce chiffre.
Je fais partie des 6 millions.
après là où c'est facile c'est de donner des chiffres importants qui c'est vrai sont loin du nombre total d'abonnés. Genre FH5 c'est plus de 30 millions de joueurs unique je crois mais il a fallu 1 an (ou +?), et sans parler des joueurs steam/pc.
De toute façon c'est la nouvelle mode ça. C'est comme Netflix qui dévoilent les minutes regarder par ses utilisateurs.
Le jeu est cool rien a dire. Une sorte de Skyrim dans l'espace ça me parle bien. J'adore Skyrim et la SF.
Mais ce genre de chiffres n'a que très peu de valeur dans l'absolu. Car 25 millions voir plus étaient déjà abo au GP avant la sortie du jeu.
Ce qui serait intéressant par ex serait de savoir le nombre de mec qui se sont abonnés au GP grâce à Starfield, le nombre de mec qui l'ont acheter sur Steam, le ratio GP/ventes et j'en passe. Des trucs qui intéressants en gros.
Surtout a cause du GP, il est impossible de comparer ce jeu aux autres lancement Bethesda
Oui c'est très flou comme chiffres. Il y a un autre ratio qui serait intéressant pour le coup : nombre d'heures par joueurs.
le jeu est génial mais pour moi on est loin d'un grand bouleversement.
C'est un fallout dans l'espace, ni plus ni moins. Je retiens les dialogues, les quêtes et les possibilités qui nous sont laissées mais ils doivent patcher la synchro labiales et l'IA n'est pas folle aussi.
Je ne suis pas fan de l'exploration et de tout faire à pied sur les planètes. Ensuite les allers retours incessants avec les temps de chargement commencent à me souler.
Les intérieurs sont réussis contrairement aux extérieurs mais ça reste mon avis et il y a du boulot sur les vaisseaux il faut le reconnaître.
J'ai vu pas mal de mods mais pour l'instant il n'y en a pas sur xbox.
A voir si j'aimerai autant que Skyrim
L'IA est totalement aux fraises, une catastrophe par moment. Beaucoup de bug de collision aussi mais c'est un jeu Bethesda.
Pour les planètes et l'exploration ça aurai été cool un véhicule a mon avis.
Ouaip trop de temps de chargement aussi. Ca tu as raison aussi.
Les extérieurs ça dépend, certains sont vraiment bien avec de jolies panoramas mais d'autres ou y a que dalle...
et le jeu pese 130go , donc le temps d'installer et de pouvoir y jouer ...
De toute façon les entreprise aujourd'hui c'est plus trop compliquer , tant qu'il dévoile des chiffres c'est que c'est bon... une fois qu'ils arrête de les dévoiler c'est que ca sent le poisson
Oui surtout que Forza Horizon 5 avait doublé son quota d'audience en l'espace d'une semaine donc nous verrons bien.
Pour le jeu en lui même il me parait clairement solide quand on aime les délires à la Bethesda voir No man's Sky, pour ma part je m'y ennuie terriblement.
Il est sorti officiellement mercredi, semaine dernière c’était 2 millions sur une early access où le ticket d’entrée était minimum 50€ (prix d’un mois de GP + l’upgrade).
Et in fine on parle d’un jeu Xbox…
Les chiffres sont impressionnants
Et d'un autre côté, j'ai peur que l'immersion soit gâchée à cause d'une DA terne, des animations datées, d'un gameplay rigide...etc
Je verrai bien si un jour je craque...
Sinon bravo pour les 6M de joueurs
Sinon pour rester sur bethesda, Fallout 4 c'était 12 millions de copies en day one, là c'est sur qu'on est très très loin.
Pour le coup c'est normal il les donnent pas quand ils sont pas ouf et pareil dans l'autre sens.
S'il donnaient les chiffres quand c'est bon vous diriez '' ah bah la ils les donnent les chiffres
Quand je dis vous c'est pas toi mais la masse .
Si tous les futurs jeux xbox sont au minimum (niveau qualité) comme starfield ça me va perso.
Le début du jeu est moyen mais après plusieurs heures le jeu s'ouvre enfin.
On sait en tout cas que la version premium c’est 2M de copies sur PC selon plusieurs sources donc ça m’étonne un peu.
Sur steam il stagne aussi donc je pense ce sera vraiment les chiffres GP qui vont gonfler
On s'attend à plus pour la grosse cartouche mais nulle doute que ça va se gonfler encore plus avec le temps
Perso je ne suis pas fan de cette communication et ça peu importe l'éditeur, je sais bien que d'autres le font aussi quand ça va moins bien même si pas souvent ou du moins pas pour les gros jeux, cela dit le nombre de joueur seul ne signifie pas grand chose et c'est difficile de mesurer le succès ou non avec certitude à partir de cette donnée.
Après rien ne les empêche de communiquer des deux façons par exemple Baldur's Gate 3 était pas loin du million de joueur à son lancement et a fait par la suite 2,5 millions d'exemplaires vendus sur PC avec l'early access sur steam.
Après Ninja Theory ou Obsidian sont des bons devs qui ont déjà sortie de bons jeux voir excellent comme New Vegas.
Ils sortiront pas de mauvais jeu comme Halo Infinite à mon avis. Et encore moins un étron absolu comme Redfall.
Mais des jeux de qualité comme HiFi Rush.
Mais j'imagine que si Microsoft n'en parle pas c'est que l'impact doit sur le nb d'abonnés doit être minime
Moi j'ai le GP pour l'instant mais que je désactive dès que j'ai fini atomic Heart et planet of Lana.
Je n'installe pas starfirld et je me le prends dans 1-2 ans l'année en réduction ., espérons que des mods seront rajoutés jusque là sur xbxox
+/- 2 millions de ventes réels quand Fallout 4 te tapait du 12 millions en une semaine ?
En tout cas bibi300 fais une tres bonne preview. Il manque à gamekyo mee si il est toujours dans nos murs .
Pourtant c'est les mêmes qui défendaient FF XVI ?
Certains joueurs font vraiment pitiés, une habitude.
vfries Pourtant c'est les mêmes qui défendaient FF XVI ?
Bah justement, le revers de baton
Les first party xbox c'est l'intérêt premier du gamepass, logique que les gens passent par l'abonnement au lieu d'acheter le jeu.
Après faut attendre mercredi prochain (1 semaine), l'early ne compte pas; FH5 a mis 1 an (ou +) à atteindre 30 millions de joueurs.
Même si t'as 30 millions d'abonnés ils ont le temps de lancer le jeu...
Que FH5 soit trop proche du 4 (pour ne pas dire une copie), ce n'est pas moi qui dirais le contraire.
Après en règle générale même ceux qui achètent les jeux ne les terminent pas forcément et on considère qu'ils y ont joué, alors ce n'est pas spécifique auGP.
Oui avec l'abonnement les chiffres sont faussées et ça ne sert plus à rien de comparer avec des achats classiques (sur xbox en tout cas).
Ce qui compte c'est de voir le nombre d'utilisateurs grandir histoire de dire "mon jeu arrive à attirer de nouveaux abonnés même plusieurs mois après".
~3 semaines pour elden ring
https://fr.ign.com/elden-ring/58798/news/elden-ring-a-deja-officiellement-vendu-12-millions-dunites-dans-le-monde
Mais le plus gros comme tu dis, c'est les fanatiques qui ont sauté sur le jeu avant, mais le calcul compte a partir du 6 septembre, donc a voir dans quelques jours.
Je rappelle que les millions, c'est un bon score. Arrêtez de target les ventes de GTA pour parler de succès
Mais en tout cas, ça sera moindre que Fallout 4 lors de la sortie
La aussi on remerciera les services de com
Surtout quand tu vois ca juste après :
"By comparison, the last game from Bethesda Game Studios,--2011's The Elder Scrolls V: Skyrim--shipped 7 million copies in 48 hours to retailers and sold through 3.5 million to consumers during that period.
Fallout 4 s'est très bien vendu sur le long terme mais pas à ce point là le jour du lancement. La preuve avec l'info juste après sur Skyrim : 7 millions expédiés aux revendeurs et "seulement" 3.5 aux consommateurs.
Quel est l'intérêt ? Si Starfield était juste dispo à la vente, ou que les jeux que tu cites étaient dispo D1 sur un service de location comme le GP ok, mais là c'est pas le cas donc la comparaison des ventes lui serait forcément défavorable. Si t'es abonné au GP tu vas pas acheter le jeu logique.
Et si la personne a lancé le jeu c'est qu'elle est abonnée donc elle a aussi payé. Tu peux aussi très bien acheter un jeu et ne pas y jouer plus que ca. On m'a acheté Just Dance (super le cadeau) sur PS5 à noel dernier et j'ai jamais lancé le jeu, donc c'est du pareil au même.
Un exemple criant c'est Minecraft. Il rapport plus d argent sur Switch ou même sur PS que sur Xbox alors qu'il est dans le GP.
Ton exemple ne tiens pas débout ...
Un god of war qui tu payes 80 balles, que tu ne joues ou pas Sony s'en fou, l'argent est dans leur poche. Et tous le monde sait combien de vente il doit faire à peu près pour être rentable, pareil pour la croissance de l'IP on peut se baser sur un historique des précédents jeux pour savoir si l'IP gagne en puissance de manière organique (ventes pures)
Un starfield qui oui certes pour y jouer faut être abonné, mais si tu étais déjà abonné à la base et que tu renouvelle pas après starfield. C'est négatif pour ce business model
Donc le succès pour les jeux présent dans le gamepass, ce n'est pas de savoir combien ont joué à starfield ( ça n'a aucune valeur sur la rentabilité du soft) mais de savoir si (starfield) à généré à lui seul une croissance dans le nombre d'abonnés ou pire à permis de maintenir ce nombre (un indicateur de succès également).
C'est pour ça qu'on ne peut pas dire que 6 millions de joueurs = le jeu est un succès ( sur quelle base la rentabilité ? la croissance des abonnées ? le maintient des abonnées ? )
6 millions de joueurs ça nous dis simplement qu'il ya 6 millions de joueurs qui ont lancé le jeu rien de plus rien de moins. Son succès en interne sera déterminé sur les différents paramètres cités au dessus, que MS se privera bien de communiqué évidemment.
Les données du Game Pass, ça arrange bien Microsoft, n'oublions pas que c'est une sorte de subterfuge qui a été mis en place à la fin de la gen One, histoire de se racheter et de faire oublier cette génération qui a été calamiteuse.
A moindre coup, tu risque pas grand chose pour rentabiliser ton jeu. Combien vont réellement s'investir avant de lâcher prise devant les innombrables défauts qui gâchent l'immersion? c'est ça la bonne question.
2023 la next gen, même dans Shenmue c'était mieux fait
j'ai pris un tir dans la tête lol
Regarde bien cette démonstration jusqu'à ce que Hooper ce faufile derrière le Brigand Pirate https://www.youtube.com/watch?v=NGTXUK5EqP8&t=28855s
"petit, petit, sors de ta cachette"
Vivement la vidéo best of de Hooper sur Starfield qui est déjà sûre de rejoindre les best of de La Grande Evasion et de Battlefield 3 au panthéon du rire
Ensuite oui il y a 30 millions de gamepass, maintenant je me dis que les gars suffisamment fan pour y jouer day one ou presque, s'il y avait pas de gamepass ils l'auraient forcément quasi tous achetés.
Pour "preuve" les autres, ils ont beau avoir le gamepass, ils se sont pas pour autant jetés dessus.
Typiquement ceux qui essayeront peut être un jour le jeu, qui feront grossir le chiffre des joueurs, mais qui sont plutôt osef...
Le modèle mettant les jeux first party day one, pourquoi personne d'autre ne le fait en dehors de MS alors que ce serait, soi disant, un argument de poids pour avoir un max d'abonnés ?
Pardon ? EA le fait, Ubisoft aussi... Le seul gros qui ne le fait pas c'est Sony.
" le GP ou le PS+ car c'est déjà plus cher qu'un abonnement Apple Music ou Netflix (quasi le double)."
Qu'est ce tu racontes ? Le gamepass c'est entre 11$ ou 17$... Netflix c'est entre 8$ (avec pub) et 20$...
Si M$ est content de faire son biz comme ça, pourquoi pas. Mais je doute.
En plus en attendant Starfield j'ai séché FireWatch et Planet of Lana en 2 jours (sympa comme petits jeux au passage), je vois vraiment pas comment les développeurs s'y retrouvent...
1. car j'ai d'autres jeux en cours (la boulimie est la pire maladie du gamepass)
2. car c'est un type de jeu qui demande un investissement énorme en temps.
3. Car on va encore avoir des grosses MAJ de la mort qui vont améliorer le jeu, typique dans ce genre de titre
Nintendo ne le fait pas non. Ni Steam qui pourrait aussi proposer un abonnement. Google avec Stadia ne l'a pas fait ni Amazon. Donc je réitère mes propos : si c'était une chose rentable et fiable, ils le feraient tous depuis un moment.
GPU 15e (2e de plus)
Netflix est à 18e actuellement pour le premium, je n'avais même pas capté ces augmentations sur ce secteur vu que je consomme pas vraiment ce type de services.
La théorie disant que les abonnements ne font qu'augmenter se vérifie encore une fois et ça risque de continuer. Le PS+ a augmenté.
Ce n'est pas viable économiquement sans ajuster le prix.
Donc non, ce n'est pas un si bon filon que cela sinon tous les acteurs du jv mettrait, notamment Sony et Nintendo. Parce que cela coute très cher et que la rentabilité, c'est compliqué. Si on n'est pas un gafam, c'est mort.
Le pire pour Microsoft qui est régulièrement attaqué sur la qualité de ces titres aux regards des critiques se rapporte à la moyenne Metacritic.
Ils en attendaient énormément...
Actuellement , c'est un "modeste" 85 (Série X), c'est une immense déception au vu de l'investissement autour du jeu.
Que se passe-t-il avec les achats de MS, on pourrait réellement y voir une forme de malédiction par rapport à l'ère 360...
Starfield devait être le nouveau "Skyrim".
Un jeu culte unanimement reconnu par le monde du jeu vidéo.
Au vu des critiques et des ventes timides, c'est un échec.
Peut-être le plus grand de l'ère Microsoft (exception faite de la One).
Clairement, il va falloir pour Microsoft réfléchir à l'avenir de cette branche énormément décevante au regard des sommes folles dépensées.
Après Rare, il semble que Bethesda suive le chemin des éditeurs maudits après rachat par MS.....
C'est une plaisanterie ?
Skyrim était un jeu exceptionnel par ses notations, impossible de comparer avec Starfield.
Skyrim sur 360, c'est 96.
Starfield sur Série X, c'est 85.
Skyrim pulvérise Starfield.
Pas de soucis.
Je garde en mémoire cette période exceptionnelle de la sortie de Skyrim.
Quel jeu incroyable.
Je pense que les musiques resteront gravées dans ma tête encore de longues années.
Et dans un sens tu as raison, quand on voit le net aujourd’hui qui n'attend qu'une chose, faire du clic en sortant les infos du contexte, mettre les ventes physiques sur xbox (sur steam pas de soucis) alors qu'une grande partie des joueurs vont le prendre sur gamepass fera forcement de la mauvaise pub au jeu.