
Tom Henderson : Sony a retrouvé une certaine attention pour les consoles portables
Présent lors de la dernière GamesCom, Tom Henderson a pu s'entretenir avec un maximum de mondes pour découvrir un véritable intérêt du marché envers le monde des consoles portables (pensez surtout hybride) et que, façon clin d'oeil, si vous êtes intéressés, économisez encore votre argent car il « semble » que de nouvelles options comme améliorations arriveront prochainement.
Évidemment, outre les stars actuels du marché (Steam Deck, ROG Ally…) et bien entendu Nintendo avec sa prochaine génération, les regards étaient déjà tournés vers les rumeurs autour d'un modèle Xbox dans le genre, mais Henderson renforce encore ses sous-entendus en déclarant que « Le PS Portal a connu un grand succès, et Sony accorde désormais une attention toute particulière à ce marché des consoles portables ».
Une nouvelle guerre en approche, où les mots d'ordre seront cette fois hardware et qualité des services, et pas tant exclusivités softwares.
posted the 08/26/2024 at 09:03 AM by
Gamekyo
ça n'arrivera jamais
Sony n'aura aucun intérêt à développer une full nomade avec ses jeux dédiés.
J'ose pas imaginer le prix aussi, maintenant qu'ils ont prit la conf :/
- attention toute particulière à ce marché
Ouais, on a le temps donc
- 0 chances qu'elle ait des jeux propres, Sony n'a pas les studios pour ça donc à 100% une sorte de Steam Deck mais avec l'écosystème PlayStation. Sûrement les jeux PS4 et peu être PS5 ? Mais alors faudrait attendre encore plus longtemps sinon elle va coûter bonbon et la technologie n'est pas encore là
Toute autre solution sera vouée à l'échec.
C'est fini le temps ou il y avais deux marchés une console et une portable d un seul et même constructeurs.
La PSP sortie en 2004 était une PSX de 1994 un peu boosté, la PS Vita de 2011 était plus ou moins une PS2 de 2000 et, grand scope, la Nintendo Switch de 2017 était plus ou moins une PS3 de 2006.
C'est le principe des consoles portables, sortir du matériel des années précédent mais consommant moins d'énergie, dissipant moins de chaleur et prenant moins de place...
Après tout est une question de ratio encombrement/prix/performance, en sortant une enclume de 2 kg à 700€, on peut toujours y caser de la technologie plus récente...
C'est vrai, je suis d'accord avec toi.
Mais je trouve que Nintendo abuse un peu trop de ce coté là et profite de leur Fan Base.
churos45 on verra plus jamais cela
Impossible de faire tenir la puissance d'une PS5 dans une portable. On parle beaucoup de la Pro en ce moment mais elle aurait les jeux boosté.
Une portable aurait les jeux violemment downgradé.
Donc si c'est pas une full portable mais hybride, on aurait les jeux downgradé aussi sur la TV, génial...
Quelle arnaque
gamerdome Impossible de faire tenir la puissance d'une PS5 dans une portable. On parle beaucoup de la Pro en ce moment mais elle aurait les jeux boosté.
si nintendo arrive avec sa switch 2 a avoir une ps4 , sony pourra sans problème faire sa ps5, vu que 95% des jeux sur la console ps5 actuelle sont des jeux ps4
Tu confirmes ce que je dit : les jeux sur une console hybride seront downgradé, à minima au niveau de la génération salon précédente. Y'a pas de miracle.
adamjensen : la Switch est une console qui a des performance un peu en deçà d'une Xbox One S (principalement lié à la quantité inférieure de mémoire et du nombre de cœurs du CPU), donc lorsqu'elle est sortie en 2017 (avant les PS5/Xbox Series) elle avait même pas une demi-génération de retard. Aujourd'hui elle a une génération et demi de retard.
Concernant la Switch 2, les dernières rumeurs parlent d'un hardware proche d'un Steam Deck, mais avec des contraintes liées au fait que Nintendo privilégie l'autonomie en mode portable à la puissance brute qu'elle pour généré dans ce mode.
Il faut que Sony (et XBOX) sortent une console portable pour concurrencer Steam et les services PC pour le jeu en nomade. Même triste qu'en 2024 ils ont pas réagi. Même si le PS Portal est une première étape.
Un dock avec un vrai hardware dedans qui boosterait le hardware portable.
et un jeu ps4 ca peut déja tourner sur une console portable, un dock ne pourra jamais améliorer un jeu en dehors de sa résolution et son fps, puisque pour améliorer le reste, il faut que le développement soit natif en d'autre terme qu'il tourne aussi sur la portable..
.de la même manière qu'une console pro ou autre et même les futur console n'amélioreront plus les jeux car comme je l'ai dis on a atteint le cap de la rentabilité en terme de création de jeu
pour moi si tu veux revoir du générationel dans le jv c'est du coup vers la VR qu'il faudra te tourner
Pour sortir une console en 2025, en même temps que Nintendo donc, cela me semble compromis, le délais est trop court depuis le PS Portal pour l'ingénierie.
Pour 2027, mettons 2028, c'est bien trop tard, cela coïnciderait avec la PS6 et sortir deux consoles en même temps à supporter ne me semble pas jouable pour Sony qui a déjà bien du mal à supporter son PSVR et sa PS5.
Donc 2026 ? Un an après la Nintendo Switch 2 ?
Pour être 10-15% plus performante ? C'est à dire la différence entre une PS5 et une Xbox One X en gros et donc en retard d'une bonne année sur la Nintendo Switch 2 et bien sûr sans l'atout (qui reste à confirmer) de la rétrocompatibilité Nintendo Switch 2 et bien sûr des hits Nintendo...
Sans compter que sortir une console portable en 2026, c'est être sûr qu'aucun jeu Sony, du moins de qualité, n'y sera disponible puisque le délais est trop court.
Ou alors sortir une console hybride à la place de la PS6 ? Donc mettre à la poubelle tout ce qu'ils construisent en misant sur la puissance et les expériences narratives photoréalistes ?
Ou alors dernière alternative, sortir un équivalent PS4 en portable et miser sur la ludothèque de la PS4... Console vendu à plus de 120 millions d'exemplaires et donc bien établi auprès des joueurs...
Concrètement, j'ai du mal à voir ce qu'ils pourraient faire qui fonctionnerait et serait intéressant.
La PSP avec le recul c'était vraiment la grande époque Kutaragi quand Sony faisait encore rêver...
Tu tapes eGPU et tu vois soit des boitiers pré fabriqué avec des RTX ou RX soit tu as un dock ou tu branches ton alim et ta carré graphique.
Après comme la connexion n'est pas aussi direct qu'un port PCI d'une carte mère, je crois que la carte envoi 75% à 85% des perfs qu'elle ferait dans un pc monté (mais là je ne suis pas certain de ce que j'avance)
Entre la ram et HDD, l'architecture vieillissante de la PS4, le jeu n'aurait pas pu tourner convenablement.
alors certes avec la ps5 il est plus joli et fluide, mais le point n'était pas la, le point était qu'actuellement très peu de vrai jeu ps5 existe et que donc un jeu comme wu kong par exemple pourrait tourner sur une portable ou une hybride d'une puissance de la ps4 pour peu qu'ils y mettent les moyen
20fps en low 720p sur une carte NVIDIA GTX 960 donc bien plus puissant (même plus qu'une Pro) le CPU qui est vieux est bien meilleur que celui de la PS4 (et donc celui de la pro).
Donc verdict non le jeu n'aurait pas pu tourné dessus à moins de ressembler à rien.
jowy14 le problème c’est qu’ils doivent intégrer l’idée qu’on ne joue pas sur une console portable comme on joue sur une console de salon. Sony essaie systématiquement de sortir les mêmes jeux en pensant que le public a envie de jouer 15 minutes dans le métro à Uncharted ou God of war c’est pas adapté. De la même manière Nintendo bidera souvent sur console de salon parce que leurs licences ne sont pas autant adapté que sur portable. Malheureusement je pense que Sony va refaire les mêmes erreurs surtout après avoir vu le succès de portal
Tout comme la Switch 2 n'en aura aucun, ce qu'elle proposera sera dans la norme de ce qu'on peut attendre d'une console portable / hybride en 2025.