
Le point PlayStation, dont désormais l'assurance que les GAAS sortiront simultanément sur PC et PS5
Comme précédemment annoncé, Sony PlayStation a tenu une conférence professionnelle pour faire le point de situation sur la marque, avec bien des voyants au vert malgré on le sait la problématique en cours des marges opérationnelles liées aux coûts de développement des AA, et voici ce qui en sort dans les grandes lignes :
- La PlayStation 5 est la génération la plus rentable à ce jour alors que nous n'en sommes qu'à la moitié du cycle.
- Preuve encore de l'endurance des consoles PlayStation : la PS4 représente encore aujourd'hui la moitié des utilisateurs actifs de la marque (49 millions de joueurs), même si moindre en temps de jeu brut.
- Depuis la génération PS5, les joueurs dépensent beaucoup plus en micro-transactions (+176%) surtout due à l'émergence des F2P, mais également en service (+57%) et accessoires (+34%). Chacun notera que l'augmentation des prix a un léger rapport avec cela.
- Plus important (et alarmant), malgré ces nombreuses hausses, les dépenses liées aux jeux « complets » sont en baisse de 12 %. Là encore, jeux à service et autres F2P ont un impact évident.
- Hermen Hulst fait savoir que Sony PlayStation compte se renforcer dans le développement de franchises populaires, la mise en place de jeux à service et l'expédition de titres sur « d'autres appareils » (PC et mobile évidemment).
- On nous précise d'ailleurs qu'actuellement, les expériences classiques de licences populaires et nouvelles à venir restent la priorité, complétés par les Gaas et des jeux « expérimentaux ». Il est en revanche plus clair désormais que tout comme Helldivers II, les Gaas sortiront simultanément sur PC/PS5, mais que les jeux « solo » continueront d'être publiés « en premier » sur PS5.
- Le but derrière cette manœuvre à double approche est déclaré sans détour : faire en sorte que x jeu solo trouve son audience sur PC pour que cette dernière craque ensuite pour l'achat d'une PS5 lors de la sortie d'un nouvel épisode.
Pour ce dernier point, c'est peut-être remettre en question la simple patience des joueurs PC...
posted the 05/30/2024 at 05:33 AM by
Gamekyo
Hulst l'avait déjà précisé y a 1 ans voir plus dans une interview filmé
En fait ils changent rien pour l'instant à leur stratégie.
Lightning tu avais raison
Des propos qu'ils tiennent depuis environ deux ans.
Bref tout ça pour dire que la stratégie qu'ils tiennent depuis un moment semble les satisfaire. Après sur le long terme je pense que ça changera, mais pour l'instant clairement pas. Alors que je pensais vraiment qu'ils annonceraient le day one PC cette nuit. Mais j'ai eu tort.
Ils sont pas encore dans le fait de tout rendre multiplateforme , comme Microsoft sur PC/Switch et PS5.
vu la montée du prix totalement injustifié de la console je veux bien croire... mais la politique a fâché pas mal de monde
preuve en même si la moitié des utilisateur sont encore sur ps4 ca veut dire aussi que presque une perte de 20 millions de joueurs par rapport a la ps4 et ce malgré avoir récupéré une grosse partie des joueurs xbox au USA sachant que ma ps4 sers aujourd'hui de lecteur youtube/prime a ma mère (et donc toujours considérer comme active)
Plus important (et alarmant), malgré ces nombreuses hausses, les dépenses liées aux jeux « complets » sont en baisse de 12 %. Là encore, jeux à service et autres F2P ont un impact évident.
en même temps vu les prix actuel des jeux et leur qualité général et la fermeture des studio créatif
- Hermen Hulst fait savoir que Sony PlayStation compte se renforcer dans le développement de franchises populaires, la mise en place de jeux à service et l'expédition de titres sur « d'autres appareils » (PC et mobile évidemment).
donc ils vont faire la pire chose a faire dans ce cas de figure... certes ca fera plus d'argent sur le court terme mais ca va accentuer la perte de joueurs et la transition déja amorcée vers d'autre plateforme
Le but derrière cette manœuvre à double approche est déclaré sans détour : faire en sorte que x jeu solo trouve son audience sur PC pour que cette dernière craque ensuite pour l'achat d'une PS5 lors de la sortie d'un nouvel épisode.
Je suis déçu aussi de la pigeonnerie grandissante des joueurs lambda.
en gros les gaas c'est tout jeux qui possède des microtransaction ou une connexion en ligne obligatoire
Comme Sea of thieves chez MS.
Si le jeu est bon et fun, en general ça marche bien
Comme Sea of thieves chez MS.
Si le jeu est bon et fun, en general ça marche bien
il ne faut pas oublier que le jeu service c'est traitre, car c'est un jeu qui quand il marche a beaucoup de rétention, et la rétention fait que les gens ne dépense plus ailleurs,
et le jeu service a un cout fixe a se mettre a jour régulièrement et ce malgré le fait que le nombre de joueurs lui varie, donc le jeu service même c'est souvent beaucoup d'argent au début mais des pertes sur la fin et quand tu es dans les pertes et que ton jeu suivant ne marche pas super
donc en vrai le jeu service ca marche si tu en a très peu et que tu n'as pas grand chose a coté et uniquement sur ta plateforme pour ne pas éparpiller tes ventes... donc pour un constructeur c'est a l’opposé de la rentabilité sur le long terme
C'est la politique de PoDi d'assurer un suivi sur le jeu (qui est exemplaire d'ailleurs), ça n'a absolument pas les codes des GAAS.
Par contre je repasserais jamais sur console je prefere patienter et attendre ma version PC
Hormis GOW et peut etre TLOU en matiere de first party chez sony le reste de leur prods m'interesse pas ou plus comme l'epoque sauf peut etre Wolverine de insommniac mais le reste gran turismo , horizon , etc...j'en suis plus du tout aussi fan que dans le temps
Si seulement Microsoft pouvait se bouger les fesses à pondre un OS spécifique basé sur Windows 11 pour des consoles-PC, comme pour Steam OS mais version Windows et pouvant accueillir tous les autres store de la concurrence. C’est ce que j’attends depuis des années…
Par contre Sony se trompe si ça va pousser les PCistes à acheter des PlayStation pour se procurer les suites de jeux au plus vite. Le nombre de AAA qui sort est trop restreint et c'est un public qui est moins gêné par l'attente (puisque ce public a la certitude d'avoir la meilleure version possible).
Mais bon cette politique de portage est favorable à tout le monde puisque ça permet à Sony de vendre plus de jeux et à plus de joueurs d'y avoir accès.
Mais bon si certains apprécient cela comme toi, c'est nickel, du moment que tu aimes cette approche
Sinon ce slide était aussi intéressant vu qu'il parle de nouvelles licences et aussi de projets expérimentaux dans de nouveaux genres, je suis curieux de voir par quoi ça se traduira.
https://media.discordapp.net/attachments/933245109259075585/1245596836027432960/image.png?ex=665953f3&is=66580273&hm=b5faf999896187d854a2dd5a3c989547aa91e464d63e02499e62dc700994daab&
kaiserstark Exactement. A plusieurs endroits je lis ça comme si c'était une découverte mais depuis un moment on sait, de la part de Hermen Hulst que ce sera day one PS5/PC pour les GaaS et 2 ans environ pour les jeux solo donc rien de nouveau sous le soleil.
En ce qui concerne le nombre élevé de joueurs sur la génération précédente, je pense que c'est principalement du a ces GaaS justement qui sont les jeux regroupant le plus de joueurs, parfois jeunes, et tant qu'ils peuvent continuer à jouer a leurs jeux, ils ne changeront pas de plateforme. Fornite, Roblox, Minecraft, Warzone etc, pour les gens qui jouent seulement a ces jeux, pourquoi changer pour une nouvelle console? C'est aussi un public qui n'en a pas grand chose a faire de la technique donc faudra faire avec. Les générations vont se superposer plus longtemps.
GAAS : PlayStation/PC en day 1
Solo narratifs : PlayStation d'abord / PC après
Au moins c'est cohérent, les solos AAA c'est eux qui font tout l'intérêt d'une console et ils le savent très bien.
Faire payer 2 fois un peu à la manière de R* c'est la bonne stratégie pour eux.
Ils balancent leurs vieux portages sur PC c'est tout bénef vu que ça leur coute pas grand chose. Mais si vous voulez la suite vous l'achetez sur PS5 ou vous attendez au moins 2 ans le temps que le jeu se vend par millions sur consoles et soit largement rentabilisé avant de le voir débarquer sur PC.
J'en voyais déjà dire, "ouais Sony affirme que tous les joueurs PC qui veulent jouer aux suites achèteront une PS5"
La c'est encore plus nuancer sur ton paragraphe.
Bref ils sont conscient que certains attendront que d'autres PEU ETRE achèteront une PS5 pour ne pas attendre.
leonr4 oui c'est certains et si Sony arrive à avoir le marketing du jeu, ça va faire qu'accentuer la chose.
J'ai lu qu'il risquait d'y avoir une hausse jusqu'à 25% pour le hardware PC aux USA d'ailleurs.
Des millions de joueurs qui n’ont pas que ça a foutre d’attendre 4 ans plus tard de la sortie du jeu pour jouer
Et les joueurs comme tu dis ne joue pas aux exclues mais aux jeux multiplaformes et c'est des sorties en simultané
Là ça parle des exclu Playstation. Et sinon multiplateforme par exemple GTA6 ça va pas être non plus sorti simultané sur PC.
meme wolverine sortira quelques mois apres la sorti ps5 vu que le build a fuité sur cette plateforme
quand a gta 6 vu le retard du jeu il sortira quelques mois plus tard et pas un an comme c'etait prevu vu le planning donc la version PC n'aura pas a attendre 1 an pour le jeu