
Embracer revend le studio Shiver à Nintendo
Stupeur : Nintendo rachète un studio. Mais comme d'habitude avec la firme, on est loin des grandes paillettes mais plutôt dans la stratégie méticuleuse (et personne ne leur reprochera vu leurs résultats fiscaux sans licencier personne), et c'est donc officiellement que Big N vient d'annoncer avoir récupéré la totalité des parts de Shiver Entertainment… qui pour l'anecdote appartenait jusqu'à présent à Embracer.
Pourquoi eux ? Tout simplement parce que Shiver Entertainment est spécialisé dans les portages de jeux tiers sur Switch, notamment Hogwarts Legacy et Mortal Kombat 1, et Nintendo a jugé bon de s'offrir ce genre de filiale pour sa prochaine génération pour continuer de faciliter l'arrivée d'autres jeux que les siens, mais cette fois en récupérant un peu plus que les royalties.
Il s'agit de la troisième acquisition de Nintendo en 17 ans (!) après Monolith Software en 2007 et Next Level Games en 2021.
Who likes this ?
kidicarus,
plistter,
rendan,
tripy73,
xrkmx,
akinen,
gameslover,
axlenz,
tthierryll,
fanlink1,
kevinmccallisterrr,
escobar,
kisukesan,
senbei64,
sphinx,
ducknsexe
posted the 05/21/2024 at 06:14 AM by
Gamekyo
Un bon achat comme pour NERD le studio français ou le japonais SRD des achats assez similaires sur le fond avec chacun leurs spécialités.
Si Nintendo a toujours besoin d'un studio pour faire des portages des jeux multi-support. Ca voudrait dire que la Switch 2 ne serait pas capable de faire tourner des jeux sans faire de portages... Donc qu'ils ne seront pas day one sur le support.
A moins que ce soit pour faire des portages de jeux PS4/One
C est pas M qui veut
Sans licencier personne, mais surtout en recrutant 400 nouveaux développeurs et après certains vont encore nous dire que le modèle à suivre c'est celui des éditeurs/constructeurs qui ce focus uniquement sur les jeux AAA et/ou photoréaliste...
Sans doute pour porter des jeux de leur catalogues et offrir du contenu rapidement...
Cela laisse sous-entendre que Nintendo pourrait devenir éditeurs/producteurs de portages de licences ne lui appartenant pas et que certains éditeurs ne souhaitent pas faire/financer.
nintendo va porter ses jeux sur des plate-formes concurrentes
La Switch aurait eu 1 ou 2 Mario & Luigi depuis le temps...
Ils ont racheté l'an dernier ou en 2022 une boite qui faisait du support pour eux depuis l'époque de la NES, dont j'ai plus le nom.
Je trouve que la vision de certain sur ce rachat est limitée. Evidemment qu'ils risque de faire des portages et des remastered. Mais il est possible qu'ils servent de soutient en co-dev, car depuis quelques années dans les crédits des jeux interne on remarque un nombre délirant de sous-traitant externe, donc avoir des gars en interne et régulier c'est pratique.
Il se peut aussi qu'ils fassent du support auprès des tiers occidentaux. Je ne sais plus qui disait, qu'à l'avenir la clé pour s'assurer la fidélité et la qualité des productions tiers, c'est justement l'assistance d'un point de vue technique, directement par les constructeurs.
shanks Ouais bof une entreprise de même pas 40 employés, surendettée, sans le moindre jeu salon, 3D ou HD à leur actif, ça fait rêver aucune entreprise. Sans compter que les M&L faisaient de moins en moins de vente.
Mais le plus important c'est qu'avant même la sortie de leur dernier jeu, ils recrutaient pour du jeu mobile, PS4 et Switch, le divorce était déjà établi.
Puis ça va y a déjà 3 Mario RPG sur Switch, et après ça rale qu'il y ait 2 splatoon
La faute à qui aussi ?
Nintendo a préféré commander 2 remakes sur 3DS alors que la Switch était déjà disponible.
D'où tu sors un remake de Mario & Luigi 3 sur 3DS en 2019 ???
Le flop était inéluctable, ce fut le cas, et ça a tué la boîte.
Alors qu'à la place de 2 flops sur 3DS, juste le remake de Mario & Luigi 1 sur Switch dans ses 18 premiers mois de carrière, tu faisais largement mieux en ventes (à l'époque, même un Bomberman faisait un carton sur Switch tellement les gens avaient la dalle).
Avec moins de 50 employés c'est en vérité un très petit move, Nintendo gagne du temps à devoir recruter, ils achètent du temps car l'équipe de Shiver est déjà opérationnelle.
Quelque part au moins le deal est clair ils ne font que des portages et/ou de l'appui...ils vendront pas réclamer le droit à développer leur propre ip ou projet.
c'est la différence avec un gros studio même talentueux jamais un Platnum acceptera de faire annuellement du mario party, golf, tennis,etc
La situation d'Alphadream ne s'est pas faite du jour au lendemain. Après apparemment un bon nombre de dev ou d'artiste ont été récupérés par Nintendo ou les studios satellite.
newtechnix Sur Splatoon 3, le nombre de sous-traitant est maboule.
Oui racheter des structures établies composées de personnel aguerri, c'est du clé en main, c'est battable.
Après on est pas à l'abri qu'ils proposent leurs propres jeux, vu que tous les studios (même tiers) proposent des projets à Nintendo, mais ça sera surement plus des petits jeux eshop.
Par contre je n'ai pas saisi ta remarque sur l'appartenance de Next Level Games ou je n'ai pas saisie ton ironie.
shanks la mort malheureuse de Alpha Dream n'est pas du à Nintendo, mais à eux bet comme t'en d'autres quand on est un simple studio de développement qui n'apporte rien( licence, logiciel etc), il est difficile de survivre quand les commandes se font rares ou ne rencontrent pas le succès.
Là est la différence avec Shiver ou Next level Games et leur rachat par Nintendo.
ça reste du détail juridique, mais c'est comme si Nintendo ne possédait que le contenu du studio, mais pas l'emballage. Après on saura jamais vraiment le pourquoi du comment, mais la nuance existe. Après ils peuvent très bien faire ça car la manœuvre est moins couteuse, de racheter les actions, puis prendre les décisions qui les rendront propriétaire, plutôt que de passer directement à la dernière étape.
Racheter 100% des action d'une société c'est se la payer et en prendre le contrôle.