search engine
8
Likes
Who likes this ?
fanlink1, minbox, newtechnix, jenicris, bourbon, xylander, eruroraito7, senbei64
posted the 01/26/2024 at 03:01 PM by Gamekyo
comments (66)
solarr posted the 01/26/2024 at 03:03 PM
pas mal
azerty posted the 01/26/2024 at 03:11 PM
La console se vend sans planning de jeux...
batipou posted the 01/26/2024 at 03:13 PM
Azerty Ben y’a quand même pléthore de jeux tiers qui vont sortir donc bon… oui c’est sûr qu’on a zéro visibilité en First party par contre !
keiku posted the 01/26/2024 at 03:17 PM
2024 sera une bonne année japonaise (même si ma préco de suikoden 1&2 c'est faite annulée)
shincloud posted the 01/26/2024 at 03:19 PM
azerty Comment ça ? Like A Dragon, Tekken 8, Granblue, FFVII Rebirth... ce n'est pas forcément les first party qui compte, mais aussi les autres.
yogfei posted the 01/26/2024 at 03:20 PM
On verra bien ce que réservera ensuite le reste de l'année, mais la Switch de son côté se contentera simplement de battre le record absolu sur le total LTD avant de commencer à passer le flambeau.

125.7 millions d'habitants au Japon si on enlève les moins de 5 ans et les plus de 75 ans qui ne jouent pas des masses, on est a 100 millions... Donc bientôt un Japonais sur 3 aura une switch c'est un ratio de fou, une dinguerie comme disent les jeunes de nos jours
aozora78 posted the 01/26/2024 at 03:31 PM
azerty GranBlue Fantasy, Persona 3 Reload, Dragon's Dogma 2, FFVII Rebirth, Rise of the Ronin, Tekken 8, Yakuza Infinite Wealth, Unicorn Overlord, etc...

Même si certains sortent sur PS4 la PS5 a + la côte aujourd'hui, ces jeux (hors Unicorn Overlord et d'autres qui arriveront plus tard) ne sortent pas sur Switch et la Xbox est inexistante là bas...

Donc sans planning lel.
wickette posted the 01/26/2024 at 03:47 PM
azerty
FFVII bientôt ça joue

Mais 100% avec toi, la communication de sony est une calamité cette gen, à gerber
zekk posted the 01/26/2024 at 03:49 PM
wickette Un planning c'est pas juste des exclus First... et là elle se vend parce que pas mal d'exclu tiers ou second party sont sorti ou vont sortir rapidement
darkshao posted the 01/26/2024 at 04:10 PM
La Switch au même niveau de la NDS
NS 31.77 (sept 2023) + Famitsu (Q3 1.02 + Q4 0.20) = 32.99m
walterwhite posted the 01/26/2024 at 04:10 PM
leonr4 posted the 01/26/2024 at 04:21 PM
Alignées avec les anciennes ça donne :

PS2 : 12.229.839 (Semaine 167)
PS1 : 10.115.032
PS5 : 5.100.392
PS3 : 4.628.442
PS4 : 4.624.270

360 : 933.435 (Semaine 167)
X/S : 543.856
XBX : 467.014
XB1 : 81.158

DS : 32.814.626 (Semaine 360)
NSW : 31.981.503
3DS : 23.824.544
GBA : 15.522.785
natedrake posted the 01/26/2024 at 04:25 PM
leonr4 C'est marrant ça, la PS4 est la deuxième console de salon la plus vendue de Sony, et c'est celle qui a le LTD le plus bas au Japon (faut pas se leurrer, la PS5 la dépassera sur ce point).
leonr4 posted the 01/26/2024 at 04:27 PM
natedrake Elle a fait plus de la moitié du chemin mais aucune garantie qu'elle va la dépasser ou non, pour le moment elle est en avance c'est vrai mais il faudra tenir ce rythme jusqu'à la fin. Donc à voir.
wickette posted the 01/26/2024 at 04:30 PM
zekk bien sur. La gen a le mérite d’être la meilleure en terme d’exclu second/tiers

Mais coté first parties on voit juste un gros trou d’ici Wolverine, c’est bizarre et assez atypique de Playstation, surtout que sans exclu tiers elle a juste reçue spiderman 2 l’année dernière grosso modo quand on y pense

Après tant qu’elle se vend et que j’ai des FFVII Rebirth ça reste un problème secondaire mais c’est décevant tout de même
natedrake posted the 01/26/2024 at 04:38 PM
leonr4 Ben, j'ai l'impression que la PS5 a la cote auprès des japonais, et ce, même si Sony a augmenté son prix dernièrement, elle fait des ventes honorables pour une machine de salon de nos jours, depuis... la PS2.
leonr4 posted the 01/26/2024 at 04:42 PM
natedrake Ah pour une console qui a vu son prix augmenter et qui a peu de jeux marquants pour le moment, elle performe très très bien. Maintenant sur la durée je ne sais pas si elle gardera toujours cette petite avance sur la PS4 et PS3 mais il est vrai pour le moment les ventes sont bonnes.
brook1 posted the 01/26/2024 at 05:23 PM
natedrake Le fait qu'elle soit rétro compatible avec tous les avantages que ça comporte doit jouer beaucoup dans son succès
shao posted the 01/26/2024 at 05:50 PM
Nice! Finalement, c'est toi qui avait raison shanks !
Belle remontada de la ps5 en tout cas.
zekk posted the 01/26/2024 at 06:08 PM
wickette oui, mais c'est pas le sujet le sujet c'est ça
La console se vend sans planning de jeux...
jenicris posted the 01/26/2024 at 06:38 PM
wickette ça pour la com t'as bien raison. Ils hibernent j'ai l'impression

Et le pire dans tout ça, c'est qu'ils ont des tas de jeux en dev (les devs passent pas leurs journer à jouer au Poker ) . C'est juste frustrant. J'espère qu'ils annonceront certains d'entre eux cette année.

shanks curieux de voir l'effet MH l'année prochaine sur les ventes de PS5
hyoga57 posted the 01/26/2024 at 07:15 PM
zekk Même en 2024, ça parle de planning vide à cause de l'absence de titres first-party.
geralttw posted the 01/26/2024 at 07:18 PM
En faite c’est bête parce que tous les jeux cités sont des jeux tiers qui pourrait sortir sur Switch mais ne sorte pas, faute de puissance, donnant ainsi un avantage gratuit à la ps5
guiguif posted the 01/26/2024 at 07:56 PM
geralttw Rise of the Ronin est édité par Sony pour le coup
wickette posted the 01/26/2024 at 08:31 PM
zekk Ca après c'est bien plus complexe à analyser effectivement

Enfaite rien que COD et FIFA tous mes amis sont sur PS5 et un rapide coup d'oeil sur les top ventes montrent que c'est sur PS5 que ça se passe et limite des millions n'achèteraient la console que pour ça

La console se vend parce qu'ils atomisent la concurrence et avant même de parler de second/third parties, le multiplateforme ça se passe sur PS

Maintenant il n'y a pas vraiment de planning first parties digne de ce nom pour l'instant, ça c'est un fait, cela n'arrête pas les ventes pour autant.

Au Japon je pense le FFVII Rebirth va stimuler les ventes, curieux vraiment de voir la différence de ventes FFVIIR et FFXVI .
khazawi posted the 01/26/2024 at 08:36 PM
Un certain nombre de japonais achètent des PS5 pour jouer à Genshin Impact, ce qui explique en partie le paradoxe des chiffres de ventes de la console bien supérieurs au nombre de jeux PS5, même si Spiderman atténue un peu cela
jenicris posted the 01/26/2024 at 09:06 PM
wickette La console se vend parce qu'ils atomisent la concurrence et avant même de parler de second/third parties, le multiplateforme ça se passe sur PS

Ça toujours été ainsi sur PS. Les deux premières PlayStation malgré de très bon first party, leurs meilleurs jeux pour la plupart même exclusif étaient des tiers.
A l'époque on achetait pas une PlayStation pour un first party mais car elles avaient tous les jeux hors Nintendo. Et c'était à 99% des tiers.
zekk posted the 01/26/2024 at 09:07 PM
wickette non stop le mec dit ça ,c'est faux point . C'est pas compliqué à comprendre et ne pas avoir de first n'empêche pas d'avoir un planning de jeux pour le moment...
brook1 posted the 01/26/2024 at 09:42 PM
wickette Sony veut être moins dépendant des éditeurs tiers dorénavant à cause des rachats fait par la concurrence
newtechnix posted the 01/26/2024 at 09:44 PM
jenicris la grande époque des annonces des tiers, ils fracassaient alors que la console étaient pas sorti: devil may cry, Metal gear, resident evil ,final fantasy , ridge racer, tekken, street fighter, pes, silent hill...tout gamers étaient obligé de passer à la caisse et de réservé la console
jenicris posted the 01/26/2024 at 09:46 PM
newtechnix en effet et c'était pas des first party.
Je préférais largement cette époque là car on parlait davantage jeux que maintenant
wickette posted the 01/26/2024 at 10:17 PM
zekk
Oui, on a FFVIIR et Rise of Ronin rien qu'en Q1, moi je focus uniquement sur le first dans ma critique, le second/third parties est de loin le plus intéréssant depuis l'ère PS3 même je dirai

T'as pris une PS5 du coup ? Je me dis avec FFVIIR ^^...
zekk posted the 01/27/2024 at 05:48 AM
wickette depuis la PS1... Le problème c'est que ton focus n'a juste avoir avec le sujet !

Et oui j'ai une ps5
kratoszeus posted the 01/27/2024 at 08:58 AM
Tjrs les mêmes pseudo de blasé ici
solarr posted the 01/27/2024 at 09:17 AM
azerty La console se vend sans planning de jeux...

Ce qui est intéressant, surtout après Noël, donc le potentiel est réel. C'est à Sony de jouer.
sonilka posted the 01/27/2024 at 10:57 AM
jenicris Je préférais largement cette époque là car on parlait davantage jeux que maintenant

En meme temps pour parler jeu il faudrait qu'il y en ait. On est fin janvier 2024 soit 38 mois après la sortie de la PS5 et on a aucune visibilité coté first party. 38 mois et pas le moindre bout de trailer ou meme teaser du prochain ND, du prochain SP ou encore SM. Je n'ose faire un bond dans le passé et comparer à pareille époque le planning PS4 et les jeux deja sortis. On friserait l'indécence.
jenicris posted the 01/27/2024 at 12:59 PM
sonilka je parlais pas forcément des first mais également des tiers. A l'époque du moins sur PlayStation, on se posait pas la question de savoir si c'était un first party ou un tiers exclu ou pas exclu. On y jouait et c'est tout et c'était pareil pour tout ceux que je connaissais qui jouaient.
Hormi les jeux Nintendo.

Mais ouais pour la com je suis d'accord ils hibernent comme je disais plus haut et on sait que dalle de leur planning jeux Sony hormi 3 jeux Xdev. Mais rien en studios interne. Ça je suis d'accord. Donc vivement qu'ils communiquent cette année.
Et je comprend que ça dérange, car je ressens cela aussi.
sonilka posted the 01/27/2024 at 02:48 PM
jenicris A l'époque du moins sur PlayStation, on se posait pas la question de savoir si c'était un first party ou un tiers

on ne se posait pas la question à l'époque pour la simple et bonne raison que Sony n'avait pas développé son offre en interne. Ils n'ont jamais eu autant de studios qu'aujourd'hui. Et après une ère PS3 puis PS4 plutôt riche en IP maison, c'est ceinture sur PS5. Ca pouvait se comprendre au lancement et jusqu'à fin 2022. Mais la on est début 2024. Et c'est toujours le calme plat. Si encore on était certain que la génération actuelle dure plus longtemps (8/9 ou 10 ans) on pourrait comprendre davantage ce choix mais meme pas. A ce rythme le prochain jeu de ND sortira à la fin de vie de la PS5. C'est n'importe quoi.
jenicris posted the 01/27/2024 at 03:49 PM
sonilka la gen actuelle va sûrement durer jusqu'à fin 2028 au minimum sans compter le cross gen y a encore le temps.
Ouaip ils doivent communiquer, avec c'est très difficile de suivre le Sony actuel, personne ne sait vraiment quand ils le feront.

on ne se posait pas la question à l'époque pour la simple et bonne raison que Sony n'avait pas développé son offre en interne.

J'ai surtout l'impression que c'est devenu "important" avec l'avènement d'internet avec toute ces bastons de liste.
Et ça c'est amplifié au fil des années.
Quoique même actuellement si on parle jeu vidéo, la plupart des gens s'en foutent de savoir si c'est un first party ou pas.

Mais il n'empêche que oui ils doivent communiquer, le problème vient uniquement de là. Les jeux ils les ont, on me fera jamais croire qu'ils ont aucun jeu en dev avec autant de studios, et surtout des jeux très avancé.
La raison du pourquoi ils parlent pas j'en sais rien, mais pour le reste c'est juste de la logique et autres détails.
romgamer6859 posted the 01/27/2024 at 04:44 PM
jenicris
c'est surtout qu'avant on avait qu'une seule console, aujourd'hui c'est pas rare qu'on en ait plusieurs alors logique que se pose la question des first car c'est pour cela qu'on achète d'autres consoles.
J'ai souvenir d'une période sur ps4 où en plein été on a eu ghost of tsushima et last of us part 2
romgamer6859 posted the 01/27/2024 at 04:46 PM
jenicris
Sans concurrence ils ne sont pas pressés.
Ok il y a FF etc. mais où est le prochain naughty dog? santa monica? bend studio? les gros jeux solo autres que les jeux services qui arrivent? astro 2? bloodborne 2? soit ils attendant le dernier moment pour les annoncer soit ils ne sont pas pressés vu les chiffres justement
jenicris posted the 01/27/2024 at 05:00 PM
romgamer6859 acheter plusieurs console, on le voit souvent même ici, que ce soit Xbox ou PlayStation dès qu'on l'a que pour les exclus, on lit la plupart du temps qu'elle prend la poussière lol
Pareil pour les PCiste qui ont l'une des deux consoles.
Autant se limiter à une plate-forme et rater certains jeux si on pense cela.
walterwhite posted the 01/27/2024 at 05:02 PM
jenicris Pourquoi se presser à sortir des jeux quand les gueux s’arrachent une console 50€ plus cher qu’au lancement, s’abonnent à des services plus chers et paient leur jeu 10€ de plus ?

Ils ont raison de pas se presser et de s’appuyer sur Square Enix et Insomniac pour leur gen’, la fanbase est rassasiée aucun soucis
romgamer6859 posted the 01/27/2024 at 05:05 PM
jenicris
Je suis d'accord mais à cause des exclusivités ben t'es privé de certains jeux sauf si t'as le PC, tu attends 6 mois et tu l'auras le rebirth x)


Après je l'ai déjà dit si sony persiste à faire des jeux comme horizon ou god of war (surtout les derniers) ce sera sans moi, j'ai déjà expliqué ce que je reprochais à ces derniers.

Ils mettent le paquet sur les AAA avec le marketing mais prennent moins de risques contrairement à ce qu'ils faisaient sur ps4 mais ça reste MON avis
wickette posted the 01/27/2024 at 05:15 PM
walterwhite
C'est pas une question de se presser, les employés ils sont pas payés pour attendre, c'est contre leur intêret de pas sortir de jeux.

Le problème c'est pas qu'ils font rien car c'est faux, le problème c'est qu'il manque vraiment une comm et une visibilité autour des first parties, qui est, disons le, actuellement catastrophique

Et les gens s'arrachent la console car la concurrence fait pas mieux depuis 2020 disons le franchement , quitte à choisir où jouer ton FIFA, ton COD et ton Spiderman 2 c'est pas difficile
jenicris posted the 01/27/2024 at 05:24 PM
walterwhite le fait qu'elle cartonne n'arrange rien pour leur com c'est sur

romgamer6859 moi j'aime beaucoup de leurs jeux, mais le fait qu'ils montrent pas leurs jeux, ça oui ça commence à me gaver.
jenicris posted the 01/27/2024 at 05:33 PM
wickette Le problème c'est pas qu'ils font rien car c'est faux, le problème c'est qu'il manque vraiment une comm et une visibilité autour des first parties, qui est, disons le, actuellement catastrophique

C'est exactement ça.

Leur hibernation

Et je suis sur que le succès de la console n'arrange rien. On l'a vu avec la PS3, lorsque ils étaient à la ramasse, c'est là où vers 2009 ils se sont bougé comme jamais.
natedrake posted the 01/27/2024 at 05:41 PM
jenicris S'ils sont silencieux, c'est peut-être parce qu'ils doivent avoir du très lourd en stock (un gros rachat ? La PS5 Pro ?).

Le calme avant la tempête comme on dit. On verra bien.
jenicris posted the 01/27/2024 at 05:44 PM
natedrake ça j'ai aucun doute sur le fait que quand ils vont ouvrir les vannes ils auront beaucoup de choses à montrer et du lourd.
Mais c'est dommage de n'avoir aucune visibilité pour l'instant.
walterwhite posted the 01/27/2024 at 06:19 PM
wickette jenicris Les ventes les confortent dans leur rétention d’informations et de profiter un max de leur position de leader.
romgamer6859 posted the 01/27/2024 at 06:19 PM
jenicris moi aussi j’aime leurs jeux mais pas les derniers que j’ai cités (suites qui n’apportent rien pour aller vite et open world pas terrible, autant faire du linéaire dans ce cas ?) ; pour l’heure comme walterwhite ils se reposent trop sur insomniac et sur les jeux AAA TPS avec de belles cinématiques et c’est pas un soucis juste que normalement Sony sortait que des new IP et là ils font dodo.
jenicris posted the 01/27/2024 at 06:22 PM
walterwhite c'est exactement ça.

romgamer6859 les open world je commence à saturer aussi j'avoue.
romgamer6859 posted the 01/27/2024 at 06:23 PM
jenicris après leur stratégie c’est pas de faire des suites / remakes et à côté sortir des séries aussi ?
jenicris posted the 01/27/2024 at 06:30 PM
romgamer6859 ils ont des nouvelles IP en dev (Houssemarque, Santa Monica, Firesprite, ND, Sony Bend par ex). Celle de Santa Monica c'est depuis 2019. 5 ans ça commence a faire, j'imagine que rien que pour ce jeu on devrait en entendre parler bientôt du miens je l'espère.
Après ouaip ils font des suites de tous leurs succès.
Et des remake/remaster même inutile comme TLOU part 1 et 2.
romgamer6859 posted the 01/27/2024 at 07:18 PM
jenicris
Et un jeu avec fromsoftware tu y crois?
jenicris posted the 01/27/2024 at 07:37 PM
romgamer6859 Hulst avait dit que l'investissement de Sony dans FS mènerai à des exclusivité PlayStation. Ça date d'il y a deux ans je crois. Aucune idée de où ça en est depuis.
romgamer6859 posted the 01/27/2024 at 08:24 PM
jenicris
j'espère
hyoga57 posted the 01/27/2024 at 10:29 PM
natedrake La PS4 était également en avance sur la PS3. La suite on la connaît.

Et honnêtement, les ventes de jeux physiques sur PS5 sont vraiment catastrophiques. Franchement, si elle atteint le score de la PS4, ce serait un miracle.

Et si elle y arrive, ce ne sera pas grâce à sa ludothèque, mais bien une petite poignée de jeux assez particuliers.

Là, elle ne doit son salut qu’à des jeux F2P comme Genshin Impact et Honkai Star Rail.
jenicris posted the 01/28/2024 at 08:07 AM
hyoga57 les jeux tiers au Japon se vendent quasi plus hormi 3 ou 4 licences. C'est assez hallucinant de voir que même sur Switch et son parc énorme, ils font des scores très faibles.
Les goûts des japonais en jeu vidéo on changé comme jamais ces dix dernières années.
hyoga57 posted the 01/28/2024 at 10:14 AM
jenicris Je le sais, ce marché est mort de toute façon.

La Switch se vend uniquement pour les titres first-party et la PS5 uniquement pour des Free To Play et la rétro compatibilité.
jenicris posted the 01/28/2024 at 10:47 AM
hyoga57 c'est clair et c'est bien triste
wickette posted the 01/28/2024 at 01:09 PM
jenicris
Bah oui je lis des "c'est comme ça depuis toujours", respectueusement pas OK avec ça.

C'est comme si les 10 dernières années avec les studios first parties qui enchainent les GOTY et les millions de ventes c'est dans la continuité avec la PS1, PS2 et même la PS3.
Un investissement majeur de sony qui a créé une maille de studios parmis les meilleurs du monde, c'est relativement frais.

Faut accepter, les studios first parties sont devenues un point majeur de la stratégie playstation et le clé de leur succès, les gens oublient vite que la xbox 360 c'était 80 millions de ventes et la PS3 dans les mêmes environ: 80 millions

Bien sûr sur console non nintendo les tiers et le multiplatform sont très important voir plus important mais les first parties sony sont TRES attendus aussi et le simple fait de savoir qu'un TLOU 3 ou un Santa monica arrive sur PS5 suffit pour la vendre aussi.

Donc quand quelqu'un dit il n'y a pas de roadmap, je nuancerai grandement c'est vrai que c'est factuellement faux, on a des jeux tiers exclu de qualité comme FFVII et Ronin c'est indéniable mais qui ici peut nier que la roadmap first parties et leur comm est catastrophique et impacte négativement la vision de certains joueurs ?
jenicris posted the 01/28/2024 at 01:20 PM
wickette Donc quand quelqu'un dit il n'y a pas de roadmap, je nuancerai grandement c'est vrai que c'est factuellement faux, on a des jeux tiers exclu de qualité comme FFVII et Ronin c'est indéniable mais qui ici peut nier que la roadmap first parties et leur comm est catastrophique et impacte négativement la vision de certains joueurs ?

Leur com et notamment First Party est mauvaise c'est clair. Le problème c'est que ça induis certains dans l'erreur. Pour eux le fait qu'ils ne communiquent pas, c'est du au fait qu'ils ont aucun jeu en développement. Ce qui bien entendu est totalement faux. Suffit de voir chaque studios un par un pour voir que pas mal de studios ont des jeux en dev depuis des années (et certains même en ont plusieurs, genre Insomniac, ND, Firesprite, Santa Monica..).
Donc Sony a les jeux c'est sur à des stades plus ou moins avancé. Le problème de com c'est autre chose et c'est pas dû au fait qu'ils ont rien de côté.
raoh38 posted the 01/28/2024 at 04:04 PM
c'est peut-être enfin la bonne pour terminer à la première place,
N'y a t'il pas une certaine switch 2 de prévue
azerty posted the 01/29/2024 at 10:27 AM
shincloud je parle bien sûr des jeux Sony, j'achète une Play pour les first party point barre.
romgamer6859 posted the 01/29/2024 at 04:10 PM
jenicris c'est quoi tes prochains achats JV? pas mal de jeux mais peu qui sont intéressants je trouve, non?