search engine
1
Like
Who likes this ?
azertyuiop2
posted the 05/23/2023 at 11:59 AM by Gamekyo
comments (53)
victorsagat posted the 05/23/2023 at 12:00 PM
Shitstorm incoming
jenicris posted the 05/23/2023 at 12:01 PM
Totalement contre. Surtout si c'est pour nous mettre des sous titres osef

On verra bien avec le prochain FF canonique dans quelques années
justx posted the 05/23/2023 at 12:02 PM
il a pas tord, ca avait du sens quand les jeux n'avais pas de suite ou de remake.

Mais depuis FF10-2 ca n'a plus aucun sens.
guiguif posted the 05/23/2023 at 12:04 PM
Le probleme c'est qu'il y a tellement de spin off (pas toujours terrible) avec des sous-titre que ça risque ptete la confusion dans la tete du grand publique.
Pis un episode numeroté de FF ça a toujours une aura, un coté premium, meme si FF13 et 15 ont fait du mal a la license.
e3ologue posted the 05/23/2023 at 12:05 PM
Autant pour FF online c'est pas si bête, mais pour les solo faut garder la numérotation, ça fait parti de la licence.
justx posted the 05/23/2023 at 12:09 PM
guiguif
en vrai le probleme c'est surtout qu'il mettent Finalfantasy partout pour faire vendre il est la le probleme. les spin off ne devrait pas s'appeler Final fantasy.

Aujourd'hui final fantasy ca ne veut plus rien dire
brookk posted the 05/23/2023 at 12:10 PM
Très étonnant c'est propos parce que pour Final Fantasy XIV il a dit le contraire dans une live letter il voulait supprimer le mot online du jeu pour que les gens le considèrent comme un épisode numérotait parce qu'on peut faire son épopée en solo avec l'ia
jenicris posted the 05/23/2023 at 12:12 PM
justx perso, les numéros ça permet de faire la différence pour les opus canonique.
C'est ce qui permet de faire la dif avec des opus comme Type-O, Crystal Chronicle ou Remake
marchale posted the 05/23/2023 at 12:12 PM
Autant mettre des sous titres la numérotation n'as plus vraiment d'intérêt et comme dis justx, il faut surtout arrêter d'appeler les spin off final fantasy .
guiguif posted the 05/23/2023 at 12:14 PM
justx les spin off ne devrait pas s'appeler Final fantasy.

Bah... si il y a des elements provenant de FF pourquoi ne pas les appeler Final Fantasy ? On peut faire la meme reflection pour Dragon Quest et toutes les saga qui ont masse des spin of.
jenicris posted the 05/23/2023 at 12:16 PM
mattewlogan posted the 05/23/2023 at 12:18 PM
Effectivement ça serait une bonne idée, mais le problème c’est le spin off
idd posted the 05/23/2023 at 12:19 PM
ah non pas d'accord, je veux mon FFXX un jour.
Pour moi les FF non-numérotés ce sont pour les jeux avec des concepts de gameplay ou alors des ambitions de narration sensiblement différents comme par exemple Crystal Chronicle, World of Final Fantasy, Type-0 ou même FF Tactics, encore que ce dernier il a déjà son système de numérotation Advance puis A2; j'espère un A3 un jour.
justx posted the 05/23/2023 at 12:31 PM
guiguif jenicris
ce sont des excellent jeux j'ai aps dit le contraire mais ce ne sont pas des final fantasy quoi que chacun en pensent

Ils partagent juste du lore de avec les FF canonique. Vous dites ca d'un point de vue Fan qui ne veulent pas changer leur habitude. Mais faut avouer que aujourdh'ui la questiona le merite d'etre posé parce qu'il y a un vrai probleme. y a des remake avec des suites qui n'existait pas. de episode canonique online avec des updates majeur etc..., Y a des episode canonique qui s'offre des suite. y a des nouveaux jeux. Y a des episodes qui n'ont aucun rapport avec la serie pmrincipâl et qui s'appel quand meme Final fantasy.....

Tu connais pas FF et tu veux te lancer, je suis desolé ca donne pas envi. faut mettre les chose a plat et reorganiser tout ca en tout ca c'est mon avis
grospich posted the 05/23/2023 at 12:35 PM
Il faut savoir différencier le gros jeu FF numéroté du spin off pas terrible comme Stranger of paradise, Dirge of Cerberus, First soldier, etc...
guiguif posted the 05/23/2023 at 12:37 PM
justx Les spin off ont toujours existé quelque soit les license et quand un spin off partage des elements de la saga mere tu ne vas pas changer son nom.

Encore une fois prend l'exemple de Dragon Quest et de ses multiples spin off qui partent dans tout les sens encore plus que FF a base de Minecraft like, de Musou, de Pokemon like ect... Tu veux les appeller comment ? Donne moi des exemples de noms qui feront comprendre que ces jeux font parti de la license.

Le chiffre romain est là pour montrer que c'est l'episode premium, l'opus dans lequel ont a mis du pognon, celui qui doit taper des grosses notes et se vendre par millions.
keiku posted the 05/23/2023 at 12:45 PM
Quand on tente de changer le markeing c'est que le problème est ailleurs
masharu posted the 05/23/2023 at 12:51 PM
Le vrai débat c'est chiffre arabe ou chiffre romain .
marchale posted the 05/23/2023 at 12:58 PM
Après quelques part on s'en fou , perso pour moi ff16 ne devrais pas être numéroté n'ayant pas ce qui fait pour moi un FF même si il en a des codes et du lore . Mais au final je m'en fou il pourrait très bien s'appeler Final fantasy battle quil finirais quand même sur mon pc
syoshu posted the 05/23/2023 at 01:09 PM
Ca va... C'est pas encore une numérotation à la Kingdom Hearts qui est à ne rien y comprendre. Mais il est vrai que leq gros chiffres commencent a dissuader. Pas pour rien qu'on a arrêté de numéroter les COD.

D'ailleurs pour le prochain, je mise tout simplement sur Final Fantasy sans numéro et sans sous titre histoire d'apporter encore plus de confusion (à l'image de God of Wars et Tomb Raider)
darkxehanort94 posted the 05/23/2023 at 01:38 PM
syoshu On a mentionner Kingdom Hearts ?
yukilin posted the 05/23/2023 at 01:39 PM
Vivement Final Fantasy XXXVI
Je pense qu'à un moment sur une boîte et visuellement parlant ça va poser soucis les chiffres romains. Même s'il y a encore de la marge pour de nombreuses années, si d'ici là la saga existe encore.
Je pense que le changement s'imposera de lui même
justx posted the 05/23/2023 at 01:52 PM
guiguif
le fait que ca existe chez dragon quest qui est au passage une license du meme editeur. n'en fait pas une bonne idée pour autant. ( autre exemple Chez le meme editeur Kingdom hearts 2.7 remix..... )

tout ce que je pointe du doigt c'est qu'il y a un probleme avec les noms du jeux c'est tout. selon toi y a aucun proibleme c'est parfaitement clair et limpide, si le sujet reviens sur la table ici aujourd'hui c'est bien parce qu'il y a un probleme.

Si Crytal chronicles n'avait pas le sous titre final fantasy ca changerais quoi ? si Stranger of paradise n'avait pas le sous titre Final fantasy ca en ferait peut meme un meilleur jeux au yeux du public. Desole mais mettre FF sur la boite d'un jeux. J'ai automatiquemenht des attentes et je suis certain que pas mal de leur jeux en ont souffert.
marcoconnor posted the 05/23/2023 at 02:41 PM
FAKE NEWS / 20 !

Il n'as ABSOLUMENT PAS dit ça

Il as juste dit qu'une discussion a ce sujet avait eu lieu il y a quelques années entre lui et les pontes de Square

RIEN DE PLUS
nonmaiscestpasvrai posted the 05/23/2023 at 02:42 PM
Perso j'ai eu un alternant à mon taff qui, lorsque je lui ai dit de faire FF7 remake, m'a répondu "j'ai pas jouer aux 6 premiers".
Alors pour le public qui s'intéresse au RPG, c'est évident que les FF sont à part etc... mais les fans de fortnite, COD, GTA etc... qui n'en ont rien à secouer de base des RPG, ça ne va pas les tenter de voir un gros chiffre à côté.

Ce que dit Yoshida n'est pas faux.
nonmaiscestpasvrai posted the 05/23/2023 at 02:44 PM
guiguif tu n'as pas aimé FF13 car on commence le jeu en jouant une femme en héroïne avec comme compagnon un perso noir. Avoue.

C'est marrant FF13 était totalement 2023 compatible à l'époque et aurait surement été encensé par toute une commu si c'étiat un jeu d'aujourd'hui.
La grosse erreur a été de le sortir avec des voix anglaises. J'y ai joué avec les voix jap sur pc : expérience totalement idfférente. Des persos insupportables comme vanille devenaient supportables.
nonmaiscestpasvrai posted the 05/23/2023 at 02:48 PM
justx en fait on comprend tout de suite que tu parles d'un sujet que tu ne maitrise pas du tout ...
Le "lore" des final fantasy ? C'est quoi ? Les chocobos ? MDR
Aucun jeux n'est lié hormis FF X-2 ou FF13-2 etc... mais c'est indiqué dans le nom ...
Chaque FF a son univers et donc son lore.
"Des épisodes qui n'ont aucun rapport avec la série principale"... mais aucun épisode n'a un rapport avec un autre !
bref essaye de te renseigner sans déconner.
nonmaiscestpasvrai posted the 05/23/2023 at 02:50 PM
justx pour stranger paradise tu arrives à prendre l'exemple qui te fait totalement tomber à côté... le jeu est justement lié au 1 !!!!!
guiguif posted the 05/23/2023 at 02:52 PM
justx Bah ouais car il n'y avait pas FF dans le titre de Crystal Chronicles on aurait demandé pourquoi il y a des personnages issues de la mythologie FF.
Pourquoi Stranger of Paradise est une revisite de FF1 alors qu'il n'y a pas FF dans le titre.
De plus soyons serieux, le fait d'avoir FF dans un titre apporte un coup de projo.

Mais je propose d'enlever Mario dans les titres Mario Tennis, Mario Kart ect... apres tout ce sont aussi des spin off
brookk posted the 05/23/2023 at 03:05 PM
marcoconnor je me disais aussi je trouvais sa déclaration surprenante bref
frionel posted the 05/23/2023 at 03:22 PM
Je suis pas d'accord mais étrangement ça le fait vu "l'évolution" des choses. Genre Final fantasy et un titre à la Tales of .Pour FF16 précisément, un titre original en grand et Final Fantasy en bas et en petite police.

Quelques chose du genre "Valistea Chonicles, final fantasy edition" x))
nonmaiscestpasvrai posted the 05/23/2023 at 03:26 PM
frionel on dit jamais 2 sans 3
frionel posted the 05/23/2023 at 03:37 PM
nonmaiscestpasvrai c'est pas moi qui ait mal foutu l'édition de gamekyo
sonilka posted the 05/23/2023 at 03:38 PM
L'argument avancé n'est pas convaincant. Personne n'est assez bête pour penser qu'en achetant FFXVI, il faudrait avoir fait les 15 autres, étalés sur 30 ans, pour comprendre l'histoire. Il va falloir qu'il trouve quelque chose de plus crédible que ca.
justx posted the 05/23/2023 at 03:55 PM
nonmaiscestpasvrai
Reste tranquille jai rien a te prouver et que je connais ou pas la serie n'est pas le sujet.

guiguif
Dans Mario tennis y a toujours mario mais encore une fois c'est pas le problème. Nintendo s'en sort de toute manière bien mieux que SE en terme de communication

C'est pas une histoire d'appréciation, de je pense que.... non comme écrit sur l'article C'est une histoire de marketing.

Comme le dit le Yoshida "Que Final Fantasy XVII ou XVIII aient un numéro ou non, cela dépendra de celui qui est en charge de l'image de la marque donc c'est leur problème, pas le notre."

Bref y a du boulot chez square C'est pas Nintendo C'est sur
squall294 posted the 05/23/2023 at 04:04 PM
Idée moisie.
blindzorro posted the 05/23/2023 at 04:05 PM
Perso j'aimerais bien un mix entre les deux. Un titre simple numéroté et un sous titre plus numéroté. Genre FFVII : The crisis of Midgar (C'est un titre de merde mais j'ai rien qui me viens en tête xD), FFVIII : Gunbreaker story, ect... Ce qui laisserait dans le titre une certaine liberté à son créateur, mais permetrait aussi de diférencier les épisode canonique est dont tu sais qui sont traité par la firme comme projet numéro 1 des eternel spin off... Mais c'est vrai qu'en tant que fan de FF, quand je parle à des non initié qui on la curiosité de découvrir la série, c'est compliqué de leur mettre dans la tête que chaque épisode peux se faire à part. C'est comme si la trilogie cornetto c'était nomé cortenno 1, 2 et 3 xD
nonmaiscestpasvrai posted the 05/23/2023 at 04:06 PM
sonilka il y a des gens qui n'ont jamais été intéressés par final fantasy et qui ne se sont jamais renseigné sur le jeu. Ca existe est c'est beaucoup beaucoup de monde.
C'est une cible envisageable pour vendre des jeux.
fan2jeux posted the 05/23/2023 at 04:09 PM
Contre

C est comme si on disait qu il fallait supprimer les numerotations dans les films starwars, retour vers le futur ou autre grosse saga.

À partir du moment où ce n est pas numeroté, c est un spin off. Gardez la numerotation dans final fantasy, c est un gage d une exigence.
godson posted the 05/23/2023 at 04:38 PM
Zelda n'a pas de numéro et ça fonctionne très bien.
Donc mettre FF suivie d'un autre nom me dérange pas même si pour la nostalgie j'aimerai que la numérotation reste car c'est quelque part l'adn du jeu et ça permet de séparer avec les spins off.
keiku posted the 05/23/2023 at 05:02 PM
C'est vrai qu'en y repensant, j'ai envie de dire que vu qu'on ne sait de toute façon plus ce que c'est un final fantasy, numéro ou pas ca ne change plus grand chose...

je propose même qu'en plus de supprimer les nombres, ils suppriment également le nom final fantasy vu qu'il ne veut plus dire grand chose aujourd'hui, une licence est lié a un genre , le jour ou call of duty sera un jeu de foot , je proposerais qu'on l'appelle fifa
destati posted the 05/23/2023 at 06:13 PM
keiku En vrai, ils auraient du supprimer le nom Final Fantasy depuis longtemps, en effet (vu qu'hormis des éléments qui reviennent, ça n'a plus rien à voir avec les FF canoniques du départ).

Ils auraient pu garder le nom pour toujours conserver la série en tour par tour et avoir un nom pour une autre branche orientée Action-RPG ou ce qu'ils veulent.

Cette série a été mal gérée dès les années 2000 en fait.
pimoody posted the 05/23/2023 at 06:19 PM
C’est surtout que la plupart des derniers FF ne devraient soit pas être numéroté, soit carrément pas nommé Final Fantasy. Si ils avaient gardé la ligne directrice qui fonctionnait jusqu’au X (même le XII aurait du être un FF non-numéroté au vu de l’exploitation du monde d’ivalice avant), ça aurait été plus cohérent. Le bordel est venu avec les mécanismes d’action et de QTE pour se calquer sur ce qui se faisait en occident.
yanssou posted the 05/23/2023 at 07:11 PM
Totalement contre ça enlèverait de son charme.
frionel posted the 05/23/2023 at 07:24 PM
keiku destati pimoody Et c'est assez fou de constater que même si ce que vous dites entre dans une certaine logique, ça entre et ça sort par les oreilles des gens. Mais vous allez toujours passer pour des aigris ...x)
keiku posted the 05/23/2023 at 07:31 PM
frionel Un aigri c'est juste une personne qui voit la réalité en face, c'est pas une insulte mais bien une preuve de discernement
kraken posted the 05/23/2023 at 10:12 PM
Yoshida essaye juste de justifier tout les changements de son FF16 tant rien ne le différencie vraiment d'un spinoff.
guiguif posted the 05/24/2023 at 12:47 AM
kraken Tout les FF sont des spinoff apres le 10 si on vous suis
destati posted the 05/24/2023 at 02:59 AM
pimoody Je suis grave d'accord avec toi.

frionel Boh, c'est pas grave. Mais quand on y réfléchit, ça a du sens. C'est bien de faire évoluer une licence pour qu'elle puisse être encore meilleure à chaque fois. Des séries de jeux y parviennent très bien (j'ai Persona en tête). Le problème, c'est que chez certains, évolution = changer totalement de formule. On sait que c'est fait pour "casualiser" et attirer plus de monde, et vraiment, je trouve ça navrant, parce que de nos jours, le jeu vidéo n'est plus une activité de niche. Le tour par tour fonctionne encore.

A quoi bon avoir des jeux nommés Bravely Default et autre Octopath Traveler, alors qu'ils font + FF que les réels FF canoniques ? Bientôt, on aura quoi ? Un Dragon Quest 12 façon Call of Duty ? Je rigole à moitié, mais on est à l'abri de rien avec Square Enix et avec leur délire de NFT et leur obsession de faire du jeu-service, juste pour avoir toujours +, ça fait peur.

Qu'ils fassent des spin off, zéro soucis, mais pas touche à nos licences canoniques quoi. Un peu de respect pour l'héritage et leur histoire.
syoshu posted the 05/24/2023 at 09:51 AM
darkxehanort94 on m'a demandé l'autre jour : Quels KH faut-il acheter pour quelqu'un qui veut se faire toute l'histoire principale. J'ai été incapable de répondre
kraken posted the 05/24/2023 at 06:35 PM
guiguif
Non, là, ce n'est même pas un rpg. Structure calquée sur God of War, gameplay sur devil may cry. Un seul personnage jouables, equipe de 2 personnages grand max, potions se rechargeant automatiquement, composante rpg limitée.
Au Japon, les chocobo sont même pas appelés Chocobos mais chevaux pour coller à l'ambiance héroïque fantasy réaliste occidentale.
Si on rajoute à ça l'hyperviolence de certains passages montré absolument pas typique de la licence car le titre se prend pour game of throne, je cherche en quoi ce jeu est moins un spinoff que crystal chronicles, stranger of paradise ou Fftactics.
guiguif posted the 05/24/2023 at 06:40 PM
kraken et FFXV c'etait un vrai FF alors ?
kraken posted the 05/24/2023 at 11:10 PM
guiguif
Ben déjà FF15, tout le monde sait que c'est un spinoff qui s'est retrouvée numéroté car il a mis trop de temps à sortir.
Mais oui, il a plus d'éléments d'un FF numéroté.
Déjà, on a un groupe de héros (pas juste une heros), un gameplay certes tourné action mais restant un gameplay de RPG, pas un BTA, on a un menu pour des sorts, des potions,
une vraie importance de l'équipement(là où FF16 a déjà déclaré que pour pas frustrer le joueur, il aurait toujours assez d'or pour chopper le meilleur équipement, ce qui rend la notion d'équipement inutile), de l'exploration ( et pas un structure du moindre jeu d'action aventure actuelle)...
Dans sa version finie ( on sait tous que le jeu est sorti non fini), on peut changer de personnage dans les membres de l'équipe.
On a un character designer qui occupe ce rôle sur la série sur pas moins de 5 épisodes avant (7,8,10,11 et 13), là où le chara designer du 16, c'est un nouveau à ce poste.
Sans oublier l'ambiance rappelant les épisodes Nomura alors que l'ambiance de ce FF16, en dehors peut être Fftactics(un spinoff, donc), aucun FF ne l'a.