
France : en 2019, la Switch a dépassé les attentes de Nintendo (+ divers chiffres)
Routine du début d'année, Philippe Lavoué de Nintendo France a débarqué dans les locaux du Figaro pour dresser son rapport de situation dans l'hexagone, affirmant en premier lieu que la Switch s'était vendue à 1,25 million d'unités l'année dernière (mieux qu'en 2018), pour un parc désormais installé de 3,3 millions de machines. Un résultat d'ailleurs supérieur aux attentes pour la firme qui en espérait 3 millions.
Parmi les autres infos :
- 30 % des joueurs FR (de Switch) sont des femmes
- Animal Crossing devrait encore rééquilibrer cette tendance.
- 50 % des jeux boîtes vendus en France (toutes consoles confondues) sont des produits Nintendo.
- La Switch « standard » est la console la plus vendue sur l'année chez nous, suivie par la PS4, puis la Switch Lite et enfin la Xbox One.
Quelques ventes (uniquement 2019) :
- 650.000 pour Pokémon Epée & Bouclier
- 502.000 pour Mario Kart 8 Deluxe
- 392.000 pour Luigi's Mansion 3
- 120.000 pour la surprise Ring Fit Adventure (rupture de stock)
publié le 09/01/2020 à 08:20 par
Gamekyo
La Switch pourrait changer la donne... mais il faudrait avoir les chiffres des autres pays euro.
oui, de loin
ça limite.
Réussira t'elle à se vendre autant?
Ce qui est fou dans tout ça, c'est les ventes de jeux switch représentent 50% du marché face à la ps4, 3ds et xbox, je ne compte pas les autres.
kidicarus Le plus fou, c'est que la PS4 à été une bonne année en terme de nouveauté (resident evil 2 remake, sekiro, kingdom hearts 3, days gone, death stranding, etc...)
Avec tout ça, Nintendo arrive à s'accaparer 50% du marché français... ouffissime
Pour Nintendo, je sais que de la Nes jusqu'à la Wii, c'était l'Allemagne et l'UK qui consommait le plus les produits Nintendo (portables comprises!).
Il y a clairement un truc qui c'est passé avec la Switch et le marché français (ce qui explique que de très nombreux jeux débarquent avec la vostfr), mais en l'absence d'info il vaut mieux rester prudent.
Ring fit, en rupture partout en faite
C'est juste une question de clientèle plus délicate à convertir.
Si Nintendo sort vraiment une Switch Pro, c'est qu'il y a une demande.
Après ça n'a aucune importance car Nintendo fait du Nintendo et s'aventure de temps en temps dans des genres qu'ils n'exploitent pas souvent comme le fps, sport, etc.
sinon nice, la switch est ma console favorite depuis la ps2-ds
C’est pas un record ?
Il me semble que même la PS4 n’a jamais tapé de pareils scores en 1 an dans l’hexagone.
Et puis 50% du marché physique côté software, c’est vraiment un truc de fou !
Cela dit c’est complètement mérité, autant le premier semestre était à chier, autant le deuxième était tout bonnement exceptionnel !
Je ne dis pas qu'ils ne vont pas sortir de nouveaux JV mais qu'ils vont profiter de cette dynamique pour sortir des remastered et également pour se contenter de quelques titres puisqu'ils assureront les ventes (pokemon, animal crossing..)
40% de jeux en boite doivent être sur PS4 et les 10% qui restent doivent être Xbox et 3DS.
Et on parle ici uniquement du marché physique, on ne compte pas le démat., si c'était le cas ce ne serait pas la même limonade.
1. le marché en France représente environ 1/5 du marché européen (FR x5)
2. le marché US est un brin supérieur au marché UE (x2)
3. marché japon (voir famitsu)
si on extrapole on a :
Pokémon Epée & Bouclier (0.65 x5) x2 + 3.65m = 10.150 millions
Luigi's Mansion 3 (0.4 x5) x2 + 0.61 = 4.6 millions
Ring Fit Adventure (0.12 x 5) x2 + 0.50 = 1.7 million
Ce qui peut être vrai ou pas si on se refaire aux dires de certains studios qui ont proposés leur jeu sur toutes les plateformes, et c'était la version switch qui était les ventes principales.
La seul chose de vraie avec les ventes déma, c'est que Nintendo a une moins grosse proportion par rapport au physique.
De la belle com' pipeau de patron de branche d'une multinationale. J'ai renvoyé mon joycon droit l'an dernier à cause du fameux joycon drift. Résultat ? Le nouveau stick aura mis moins de 2 mois à voir le problème revenir. Forcément en remplaçant la pièce défectueuse par des fonds de stock qui ont eux aussi de grandes chances d'avoir ce souci (et qui avaient peut être déjà été utilisé), on ne peut pas faire de miracle.
J'ai fait de même alors qu'il était encore sous garantie en début d'année dernière et ça n'a pas duré effectivement.
C'est un problème de conception pas de matériel.
Ils ne pourront jamais rien y changer avec le matos actuellement utilisé. Le SAV n'y changera rien malheureusement ...
Ils ont merdé avec la Switch. S'ils ne revoient pas les plans pour les sticks de la Switch Pro le problème continuera ...
birmou je sais que c'est un souci de conception notamment au niveau du ressort et de la plaque ou il se loge. Nintendo a revu légèrement sa copie sur les derniers modèles de joycons (modification de la plaque) mais il semblerait que le problème n'ait pas été entièrement réglé.
Apres il existe une solution qui fonctionne (et je sais d'avance que ce n'est pas normal de devoir en arriver là nous même) c'est de lubrifier les joysticks avec du wd40 ou un lubrifiant Electronique équivalent. Faut en foutre sous le plastique.
C'est ce que j'ai fait pour un paquet de paires de joycons et ça a réglé les problèmes de drift. Je sais encore une fois que c'est casse couilles de devoir en arriver là pour rattraper leurs conneries mais c'est la seule solution durable en attente d'une révision (s'ils font pas les enculés).
Après le jeu est bon
Y a plein de jeux indés qui sont plus riches et plaisant à jouer que des triples A, le budget n'a rien à voir la dedans !
Si je devais faire un parallèle entre le jeu vidéo et le cinéma, je dirais que Red Dead est un film a gros budget produit par un réalisateur très connu, on aime ou on aime pas c’est un autre débat, Halo est dans la même catégorie au même titre que le prochain Hellblade 2. les jeux Indés ce serait le cinéma Indépendant, t y’a du bon et du moins bon. Ring fit ce serait les émissions de fitness qui passe tôt le matin à la télé, ça n’a aucun intérêt artistique le but est autre, ring fit c’est pareil.
Bah Halo a déjà été exploité dans d'autre domaine ... RTS, rail shooter , twin stick shooter , ...
on a même vu l'univers du jeu arriver dans DOA, killer instinct ou Forza ... ils peuvent bien faire un jeu de danse Halo comme ils l'ont fait avec star wars osef ....
parallèle bateau, si des gens se divertissent avec Ring fit je vois pas le problème !
d'ailleurs je préfère encore voir des gens jouer à ce jeu qu'à Fornite ...
Et les ventes de switch sont sur une bonne pente, ce qui fait qu'on parle beaucoup moins de la ps4 en ce moment, ex reine des chartz.
Après c'est normal, la ps4 arrive en fin de vie.
Mario Maker 2
Fire Emblem 3 maisons
Marvel l'alliance ultime 3
Astral Chain
Dragon Quest XI S
Daemon X Machina
Zelda le réveil de Link
Le manoir de Luigi 3
Pokemon Epée/bouclier
Ring Fit
Final Fantasy VII à XII (sans le XI)
the Witcher 3
Mario Kart 8 qui continue à se vendre
... que dalle en sortie?
Allons allons, je veux bien qu'on puisse se poser des questions sur les 50% de part de Nintendo, mais dire qu'il y walou... ça mérite la lapidation au royaume des champignons
Et pourtant je déteste Fortnite, mais vraiment je haie cette license du plus profond de mon être mais si demain j’apprends que Nintendo travaille sur un Fortnite Like je dirais pourquoi pas ? Je déteste aussi Gears of Wars pas autant que Fortnite certes mais je peut pas encadrer ce jeu, pour autant si demain Nintendo annonce qu’il bosse sur un GOW like je dirais pourquoi pas ? Mais les jeux de fitness, non, c’est pas du jeu vidéo.
Nintendo devrait essayer de faire bosser ses équipes sur des licenses absentes ou peu exploitée du catalogue switch. Faudrait pas retomber dans les travers de la Wii, Nintendo a le droit d’essayer de nouvelles licenses aussi, Zelda 40 et Mario fantôme pourquoi pas mais pourquoi les nouvelles licenses ce serait uniquement pour des concepts très grand public ? Le public fidèle de Nintendo n’a pas le droit aussi à un peu d’audace ? Si demain Nintendo annonce qu’ils bossent sur un survival inédit ou un RPG ambitieux personne va crier au scandale en se disant qu’ils auraient préféré un Ring fit 2, mais vraiment personne.
cail2 sauf qu'on ne peut nullement faire ce constat, comparer une itération sur 3 mois, face à des gammes sur 12 ça n'a aucun sens. Surtout qu'on a aucun chiffre, donc impossible de connaitre l'écart entre les places.
xenofamicom
...
-Yoshi
-NSMBUDX
-Nintendo Labo VR
-DQ Builders 2
-SSBU qui se vend toujours
Oui, après en discutant avec des gens (gérants de magasin, directeur commercial chez Micromania), les retours vont en ce sens (grosse déception). L'absence de chiffre de la part de Nintendo abonde en ce sens, on verra en mars prochain quand on aura des chiffres tangibles.
Après je pense surtout que certains ont eu des attentes démesurées, avant même son annonce la majorité des sondages disaient que seul 30% des gens seraient intéressés par un modèle lite, pourcentage qui s'est aussi vérifié ici, et pour le moment les chiffres japonais collent aussi à ce pourcentage. Reste à voir ce que ça donnera au niveau mondial.
Dans l'article, il dit qu'il ne donnera les chiffres pour le moment, ce qui sent pas très bon. Après de manière assez ironique il explique que les joueurs de Switch lite sont majoritairement les jeunes adultes, alors que nous on arrête pas de dire que c'est pour les enfants
En 2019, y en a pas eu des masses. Limite tu retire luigi mansion 3, pokemon épée/bouclier, ring fit, que je serait incapable de te dire les autres titres de 2019. Peut-être new super mario, a moins que c'est en 2018.