Fiche descriptif
Legendes Pokemon : ZA
1
Support : Switch 2
Editeur : Nintendo
Développeur : Game Freak
Genre : RPG
Autres versions : Switch Switch 2 -
informations du groupe
Gamekyo Tests
41
titre : Gamekyo Tests
pseudonyme : gkt
site officiel : http://
créateur : shanks
date de création : 30/12/2017
dernière mise à jour : 21/10/2025
description : Groupe officiel de Gamekyo, où vous pourrez retrouver tests, aperçus, avis de DLC, bilan de Season Pass et parfois des "retour sur" quand la situation le permet.
tags : gamekyo avis tests
articles : 390
visites depuis l'ouverture : 2456721
inscrits : 10
blogueurs : 1
    tags : pokemon test
    16
    Qui a aimé ?
    thor, akinen, mercure7, pimoody, clivekunn, kibix, momotaros, burningcrimson, icebergbrulant, sabelette, killia, tynokarts, negan, jaysennnin, lak3, belmoncul
    publié le 21/10/2025 à 10:40 par shanks
    commentaires (76)
    negan publié le 21/10/2025 à 10:45
    ducknsexe publié le 21/10/2025 à 10:45
    nintendo totem d d'immunité

    Ah non on me signale dans l'oreille que ces sont les bon a rien de Game freak

    Mérité pour cette purge visuel
    bisba publié le 21/10/2025 à 10:47
    Donc , j'ai pas suivi . C est beaucoup plus mauvais que legend Arceus ?

    Car j'avais adoré cette opus , mais celui là , le fait que ce soit full ville me rebute, ça fait moins ouvert ont dirait.
    taiko publié le 21/10/2025 à 10:49
    5 c'est pas mal vu les points négatifs.
    aozora78 publié le 21/10/2025 à 10:52
    La mise en scène de certains combats est cool de ce que j'ai vu, quasiment tout le reste au secours, zéro créativité, le néant niveau efforts, level-design et game-design stupide et fainéant...
    playshtayshen publié le 21/10/2025 à 10:53
    giru publié le 21/10/2025 à 10:58
    Je switch entre Ghost of Yotei sur PS5 Pro et Legends Z-A sur Switch 2 en ce moment. Alors j'avoue les yeux ont besoin d'un temps d'adaptation pour passer de l'un à l'autre, mais je ne trouve pas Legends Z-A aussi laid que ça C'est très (trop) propre et simpliste, mais pas laid. Sachant que c'est un jeu Switch 1, je me dis qu'il y a quand même un vague espoir pour que le prochain jeu de Game Freak exclusivement développé pour la Switch 2 soit... joli? Serait-ce possible?

    Pour moi les gros défauts sont effectivement la mise en scène et l'absence de doublage. On est en 2025 et ils ont toujours l'air de penser les animations des personnages, leurs interactions et la mise en scène comme s'ils développaient pour la DS. C'est clairement inacceptable et je pense que ça va finir par leur jouer des tours s'ils ne se bougent pas le cul... Je ne suis pas certains que les plus jeunes sont encore prêts à lire autant de dialogues et regarder des animations aussi peu dynamiques.

    Après je passe un bon moment sur le jeu honnêtement. La boucle de gameplay est sympa et la verticalité du level design apporte un peu de fraicheur à la série. Je pense que c'est un bien meilleur jeu que Epée & Bouclier qui m'avait très vite saoulé (pas terminé et revendu du coup), mais peut être pas au niveau de Legends Arceus.
    playshtayshen publié le 21/10/2025 à 11:05
    Il aurait dû mettre 4/10 normalement. Il a oublié en point négatif le prix de 70€ et le pop-in de fou
    jeanouillz publié le 21/10/2025 à 11:09
    Nintendo met très peu d'investissement dans la production de ses jeux et ils en font des poules aux œufs d'or.
    Je ne sais pas comment les fans acceptent ça. Surtout quand un Digimon, Palworld et n'importe quel studio même les indés font largement mieux et font le travail que Nintendo ne fait pas.
    cyr publié le 21/10/2025 à 11:11
    playshtayshen toujours a dire des bêtises, surtout que tu a pas le jeux, encore moins une switch.


    Pour revenir au test, ben franchement je ne ferais pas de commentaire.

    Mais je ne le prendrais pas. Comme j'ai pas eu arceus....
    darkxehanort94 publié le 21/10/2025 à 11:18
    La prochaine fois pour la 10 G je prend une Switch 2 et je fais le test, moi je serais plus impartial.
    ravyxxs publié le 21/10/2025 à 11:20
    Si tout les tests pouvaient avoir cette note, ça réveillerait peut être les moutons de fan histoire que GameFreak se bouge le fiac et nous donne un titre de gros calibre sans se foutre de nous.
    temporell publié le 21/10/2025 à 11:25
    y'a des défauts qui sont honnêtement bas, déjà on va éviter de taper sur pokémon comme quoi sa DA est pire que l'IA elle même.

    le trop plein de quêtes annexe oui je peux comprendre, j'essaie de toutes les faire du coup j'ai 10 niveaux d'avance, mais vu que le système de combat du jeu est mauvais tant mieux.

    et le jeu facile ? c'est le seul épisode de la série ou tu peux voir un pokémon d'un dresseur avec limite 20 niveaux de retard te taper avant toi, mais je suppose que tout le monde spam les potions en plein combat, moi je le fait hors combat le plus souvent possible.

    le seul point négatif ou je suis d'accord c'est le budget, un jeu pokémon devrait coûté 100 millions de dollars minimum vu le fric que sa brasse
    jenicris publié le 21/10/2025 à 11:31
    Encore une daube de Pokémon, qu'elle surprise
    thelastone publié le 21/10/2025 à 11:31
    Merci de mettre la note qu'il mérite
    yanssou publié le 21/10/2025 à 11:33
    Le dresseur qui peut avoir des dégâts c'est quand même assez ridicule pour du pokemon.

    La note reflète la série, en déclin depuis soleil et lune.

    Hâte de voir la gueule de vague et tempête pour me marrer encore.
    shinz0 publié le 21/10/2025 à 11:42
    zanpa publié le 21/10/2025 à 11:49
    cette licence de la honte, j'ai pas touché à ce truc depuis l’épisode sur 3DS (cristal ?) jamais plus je donne mon argent à cette boite
    playshtayshen publié le 21/10/2025 à 11:49
    cyr t'en es sur?
    churos45 publié le 21/10/2025 à 11:53
    Le gameplay a l'air sympa mais j'ai trop de jeux à faire pour passer mon temps sur celui-ci
    nikolastation publié le 21/10/2025 à 11:59
    ravyxxs Ce serait mettre de côté :
    - Les fans hardcore, qui précommandent le jeu avant sa sortie, s'en fichant royalement de la note "parce que c'est Pokémon"
    - Les joueurs qui ont acheté la Switch 2 pour jouer à ce jeu
    - Les jeunes joueurs, qui n'ont pas autant le regard critique que nous
    - Et surtout : tous les parents / grands parents qui vont déposer au pied du sapin le jeu
    kikoo31 publié le 21/10/2025 à 11:59
    Pokémons ZA chier sur les gens 2
    raykaza publié le 21/10/2025 à 12:00
    PokéDaube c'est comme ça depuis Arceus
    icebergbrulant publié le 21/10/2025 à 12:01
    Nintendo ne sait plus faire de jeux

    Le Mario Kart World décevant
    Le Bananza trop bourrin
    Le Pokemon sans ambition
    Le Métroid Prime 4 qui fait peur si on se fie à la bande-annonce

    Nintendo, inspirez vous de Sony et faites des jeux avec saveur comme Ghost Of Yotei, Guiguif le confirmera
    kikoo31 publié le 21/10/2025 à 12:05
    icebergbrulant t'as déjà jouer a DK et Metroid?
    ouroboros4 publié le 21/10/2025 à 12:06
    Mérité.
    On est en dessous de LA
    Le système de combat bien que sympa est un vrai bordel au possible.
    Graphiquement c'est plat et moche. Heureusement que ça tourne en 60 fps.
    La map est ridicule digne d'un DLC dans n'importe quel autre jeu.
    Des quêtes qui ne servent à rien.
    Bref un jeu fast good qui sera rapidement oublier.
    mrpopulus publié le 21/10/2025 à 12:09
    Pokémondieu que c'est nul
    ravyxxs publié le 21/10/2025 à 12:10
    nikolastation FUCK THEM !!!!
    ducknsexe publié le 21/10/2025 à 12:13
    icebergbrulant Mario kart World est pas decevant loin de la, le jeu est génial et excellent, il change juste un peu le concept que certains fan de mario kart adhere pas.

    Metroid prime 4 fait surtout peur au anti Nintendo

    Donkey kong bananza le bourrin qui a bourriner pauline avec son 91% metacritic

    Pokepop a 1 metre ce jeu de chiasse d eau, nous somme d accord
    icebergbrulant publié le 21/10/2025 à 12:23
    kikoo31 ducknsexe
    Vous êtes tombés dans mon piège à fanboys

    Allez, je suis sympa, je vous délivre

    Ne vous inquiétez pas, j’étais seulement sérieux pour Pokemon
    darkxehanort94 publié le 21/10/2025 à 12:24
    icebergbrulant Dark Roucool : Tu est tombée en plein dans notre piége.
    icebergbrulant publié le 21/10/2025 à 12:28
    darkxehanort94
    Je ne suis pas un Pigeon Pokemon

    D’ailleurs, je préfère mille fois le récent Digimon Story
    marcelpatulacci publié le 21/10/2025 à 12:29
    Et pourtant:

    Rou-Rouuuuuu....

    Et les HI HAAAAAAAAN !!!
    abookhouseboy publié le 21/10/2025 à 12:34
    Le problème c'est que ces jeux, par rapport à la popularité de la licence, coûtent tellement que dalle que même en cas de boycott des joueurs, les ventes dégageraient toujours des bénéfices dès le jour de la sortie.
    burningcrimson publié le 21/10/2025 à 12:44
    Pour l'ost je trouve pas ça ouf...
    ippoyabukiki publié le 21/10/2025 à 12:46
    Quand tu as rappelé que yo kai watch 4 n'est jamaks sorti chez nous, ca m'a fait mal au coeur. En plus j'ai mon edition jap. Mais comme je lis pas le japonais.... comme pour mes jeux de baseball, je passe tellement à côté d'un sacré contenu ...
    ippoyabukiki publié le 21/10/2025 à 12:48
    D'ailleurs pour revenir sur mon commentaire precedent, on gueule sur l'IA. Mais sinune IA pouvait permettre de traduire au mieux (ca sera jamaks parfait) des jeux comme ca, sans avoir besoin d'esperer que des editeurs fassent un effort ou qu'une bande de fan (complètement dingues) fassent une trad, bah je serais tres heureux.
    Tant pis pour le job de traduction, de toute facon, les mecs sont pas payés sur ces jeux là qui ne sont jamais édité chez nous !!
    pimoody publié le 21/10/2025 à 12:48
    J’adore quand je le prends comme une expérimentation de la franchise sans prétention, comme un petit spin-off à côté (un jeu indé en sois). Le problème c’est que c’est Pokémon, donc c’est honteux sur pleins de niveaux objectivement. Le plus fou c’est de passer de Legend Arceus qui au moins avait une D.A travaillé pour compenser, à là des graphismes et une direction artistique insipide voir moche sur pleins d’aspects.

    Alors, le Gameplay j’adore, et la découverte du jeu est prenante, mais pour le reste c’est clairement honteux (aucune interactions avec l’environnement et le jeu en dehors des combat, une map digne d’un épisode 3DS).
    Cela dit je préfère encore un jeu plus cloisonné et compartimenté comme celui-ci, que le level-design inexistant des deux précédents, avec des maps gigantesques et vides ou qui faisaient du remplissage.
    nikolastation publié le 21/10/2025 à 12:48
    Shanks : très étonné que tu n'as pas glissé dans ton test la gemme "Amphinobite"
    mattewlogan publié le 21/10/2025 à 12:49
    Y’a un moment l’abus faut qu’ils arrêtent
    fiveagainstone publié le 21/10/2025 à 12:56
    Pour moi Pokémon c'est dans la nature, pas en centre-ville. Donc pas acheté, pas intéressé.
    darkxehanort94 publié le 21/10/2025 à 12:58
    icebergbrulant Et MON test de Digimon tu l'a vue ?

    Quand c'est moi ca interesse personne.
    nikolastation publié le 21/10/2025 à 13:00
    fiveagainstone Clairement. Les "zones sauvages", c'est pas ce que je considère comme de l'aventure / découverte.

    darkxehanort94 Non non, moi aussi ça m'intéresse !
    pimoody publié le 21/10/2025 à 13:03
    bisba c’est dans une continuité différente. Je pense que c’est moins rébarbatif que Arceus et moins de sentiment de vide avec une amélioration majeur que sont les combats. Le gameplay est très ludique, donc tu devrais apprécié malgré tout les défauts d’aspects techniques et graphiques.
    Après Arceus avait ce truc qui était l’atmosphère et la découverte des biomes (malgré un level design quasi inexistant).

    giru beaucoup de jeunes spam pour passer les dialogues sur les jeux, donc bon..

    jenicris franchement pour le coup c’est pas une daube comparé aux autres, c’est sûrement ce qui ce fait de mieux sur switch sur la franchise en terme de gameplay, par contre sur l’aspect technique/graphique c’est juste ultra-honteux (surtout vu le prix osé).
    icebergbrulant publié le 21/10/2025 à 13:23
    darkxehanort94 Désolé, je n’ai pas fait gaffe
    Mais c’est bon, je viens de le lire

    Tu as l’air d’avoir apprécié donc tant mieux
    kevisiano publié le 21/10/2025 à 13:30
    Continuez à acheter lown:
    mercure7 publié le 21/10/2025 à 13:38




    playshtayshen publié le 21/10/2025 à 13:40
    mrpopulus je dirais pokemort hahahahahah
    akinen publié le 21/10/2025 à 14:12
    Pkoi ne pas avoir gardé la caméra vu de haut et un graphisme Chibi à la animal crossing?

    On rappelle que Luigi’s mansion 3 en caméra légèrement statique (God of war style) tourne en 30fps sur switch 1 (et quelle claque!)
    wickette publié le 21/10/2025 à 14:31
    icebergbrulant je sais tu troll mais pokemon c’est pas Nintendo…

    Si nintendo s’en chargeait, imaginons avec Monolith dessus
    aros publié le 21/10/2025 à 14:31
    Moi, tout ce que m'inspire Légendes Pokémon Z-A, c'est quelque chose comme un prototype d'un jeu déjà sorti sur Playstation 3, et lequel s'appelle Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste.
    Dans le genre, je crois qu'on a pas fait mieux jusqu'à aujourd'hui ; mais plus ou moins 15 ans plus tard, Légendes Pokémon Z-A se pose là « en mode rien à foutre ». C'est fou !...
    sdkios publié le 21/10/2025 à 14:44
    Moi ils m'avaient deja perdu au molent ou ca commencait en mega evolutions, ou fallait faire des danses pour se mega trasbformer ou je sais plus quoi j'avais vraiment l'impression de jouer a un jeu destiné aux tout petits XD c'est dommage, c'etait une si bonne licence avant. Qu'ils nous refassent un episode 2D avec l'ambiance des premiers opus, et je signe direct :')
    aggrekuma publié le 21/10/2025 à 14:54
    aros depuis le temps que j'attendais un Ni No Kuni pokémon. Mais aucun intérêt pour moi de déplacer le dresseur et pas le pokémon
    xylander publié le 21/10/2025 à 15:07
    Nintendo contrôle une partie de Game Freak. Donc, oui, Nintendo est responsable des horreurs que l'entreprise édite. Cette génération de la honte, qui déteint sur Mario. Vive le fric, mourez avec !
    aros publié le 21/10/2025 à 15:19
    aggrekuma
    D'ailleurs, je me demandais...
    Mais Nintendo a-t-il rendu accessible Pokémon Colosseum (et XD) sur son service sur Switch 2 ? J'imagine que non ; mais franchement, ce serait au combien compréhensible vu à quel point, aujourd'hui, la licence brille de par sa vision. Car c'est je crois la plus grosse prise de risque qu'on ait pris pour la licence, et certes ça n'a sûrement pas plus à tout le monde sur le moment, forcément... mais de pouvoir et devoir capturer les Pokémon d'autres dresseurs pour ensuite se composer son équipe, c'était un concept génial propre à l'univers de Pokémon, car s'opposant à la règle d'or disant qu'on ne se peut capturer le Pokémon d'un autre.

    « depuis le temps que j'attendais un Ni No Kuni pokémon. Mais aucun intérêt pour moi de déplacer le dresseur et pas le pokémon »
    À la rigueur, il faudrait se retourner vers la licence Spectrum qui a émergé sur DS. Mais je sais pas ce que ça vaut au juste. C'est à dire qu'à cette époque, la licence Pokémon était encore sur de plutôt bons rails. C'était l'époque de la 4ème génération, avec Perle et Diamant, puis Platine.
    gaeon publié le 21/10/2025 à 15:37
    J'ai l'impression que les reproches tournent bcp autour de la technique face aux revenus dégagés. C'est bien beau mais manette en main je me fiche pas mal de savoir que le jeu est fainéant compte tenu du pognon qu'il rapportera. Bref j'ai envie de dire comme souvent : à voir.

    J'ai bcp aimé Let's Go, Epee, un peu moins Arceus malgré un certain audace, Diamant Perle m'a ennuyé comme rarement (+des graphismes aux fraises) Avec Pokemon ça se joue parfois à pas grand chose. Quand je vois l'ost, le rythme et le challenge dans les + je me dis que ça peux le faire
    naoshige11 publié le 21/10/2025 à 15:48
    Quand je vois que ce "truc" a juste deux points de moins que Ghost of Yotei, je me dit que la presse est définitivement beaucoup trop clémente avec Nintendo...
    hyoga57 publié le 21/10/2025 à 16:00
    Même 5/10 c’est beaucoup trop.
    drybowser publié le 21/10/2025 à 16:04
    Les test qui notent de manière neutre et juste le jeu comme celui ci ça fait plaisir à voir mais c'est encore trop rare hélas .
    Si tous les test avaient unanimement remis le jeu a sa place comme ça , peut être qu'il ne se serait alors pas vendu par millions d exemplaires comme ça va être le cas là et que gamefreak se serait remis en question
    icebergbrulant publié le 21/10/2025 à 16:05
    wickette
    Il serait temps alors , c’est pour ça que j’aimerais que le jeu bide mais bon, je me berce d’illusions vu qu’il a l’air quand même 1er des ventes si je me fie à Amazon en ce moment
    jaysennnin publié le 21/10/2025 à 17:00
    note méritée pour l'ensemble de leur œuvre
    rendan publié le 21/10/2025 à 17:02
    EN GROS JOUEZ A DIGIMON
    pimoody publié le 21/10/2025 à 17:09
    gaeon manette en main tu t’amuseras au vu de ce que tu décris.

    rendan c’est sur que Digimon lui est au niveau et généreux. Au final ça en parle beaucoup moins que ça devrait.
    wickette publié le 21/10/2025 à 17:19
    icebergbrulant
    Gamefreak a des parts dans pokemon, tout comme Nintendo et Creatures.

    Ils sont dans cette situation où ils gèrent les jeux mais sont aussi possesseurs d'une part de la franchise.

    Ils sont irremplaçables malheureusement, sauf si rachat de leur part ou de GameFreak.
    kikoo31 publié le 21/10/2025 à 17:52
    icebergbrulant quel piège à fanboy?
    Tu as raison sur MKworld mais DK
    J ai pas touché
    Je te demande sincèrement si tu as toucher a DK car moi non

    Sois pas sur la défensive
    icebergbrulant publié le 21/10/2025 à 18:58
    wickette Merci pour les infos

    kikoo31 Je ne suis pas sur la defensive ?!
    N’ayant pas de Switch 2 pour le moment, je n’ai pas pu tester Bananza mais je sais qu’il est plutôt fun
    kikoo31 publié le 21/10/2025 à 19:30
    sardinecannibale publié le 21/10/2025 à 19:56
    Après Légendes Arceus qui, quoi que moche, faisait voyager et nous offrait une liberté inédite pour la série dans un univers vaste et varié, nous voilà restreints dans une ville moderne lambda sans personnalité. Si Z-A me tire parfois quelques agréables sourires, il n'a malheureusement rien d'un Pokémon. Grosse déception.
    Gamefreak devrait retourner à la formule classique qu'ils maîtrisaient jusqu'à X-Y.
    ichachi publié le 21/10/2025 à 19:56
    Mettre les 60fps en points positifs alors que la console est censé afficher 120...
    masharu publié le 21/10/2025 à 21:06
    aros Je ne qualifierais pas Colosseum et XD de prise de risque. Ce sont des Stadium-like (comme Stadium, Battle Revolution et Champions à venir en 2026) avec un mode histoire mais qui est entaché par une certaine difficulté. Ce sont les jeux les plus difficile et par "difficile" ça n'est pas juste l'IA.

    Le roster est très limité et bloqué par le gameplay de "capturer certains Pokémon de dresseurs" puisqu'il n'y a aucune Pokémon sauvage, par "certain" seul les Pokémon maudit peuvent être capturés. Ces Pokémon en état "maudit" nécessitent de les entrainer pendant un certain temps avant de les purifier et durant ce temps c'est comme si tu avais échangé avec un ami : ils font n'importe quoi. Les combats sont exclusivement en double, capturer un Pokémon maudit sans le tuer c'est plus difficile car il n'y a pas de rematch derrière (une fois le combat terminé c'est fini). XD par rapport à Colosseum est plus abordable avec une meilleure ergonomie et l'option de rematch), mais ça reste particulier.

    La seule utilité concrète du mode histoire de Colosseum et XD c'est d'obtenir des Pokémon introuvable dans Rubis/Saphir/Emeraude/RougeFeu/VertFeuille pour le 100%.

    Sinon oui, Colosseum et XD sont prévus pour le NSO prochainement, c'est officiel mais on ne sait pas que ça va tomber (on peut imaginer une compatibilité avec Pokémon Home).
    icebergbrulant publié le 21/10/2025 à 21:26
    kikoo31
    J’espère que Metroid 4 sera excellent, il serait temps qu’un jeu Nintendo fasse l’unanimité

    RDV début décembre
    kikoo31 publié le 21/10/2025 à 22:37
    icebergbrulant Même si il fait l unaminité,c'est pas ce jeu qui me fera acheter une Switch 2
    sylphide publié le 21/10/2025 à 23:40
    Alors en point positif : l'OST supérieure aux habitudes de la série ... non Arceus était largement mieux, d'ailleurs sur Arceus je jouais avec le son alors que Z-A j'ai mute au bout de 2-4h horrible.

    élan de challenge du aux Mega/Ferox : non j'ai balancé Minitaupe avec 1 danse lames et 3 attaques sol sur mega pharamp en 20 secondes soit 2 rotation c'etait plié, en plus il ni a pu de Talent, donc fantominus avec lévitation ça n'existe plus donc les attaques fonctionne enfin sur lui .. les mega permettait d'ajouter de nouveau talent donc a part un power up de puissant genre attaque de 260 a 315 et tu n'as qu'a changer de pokemon et ranger le mega pour recharger sa barre ainsi il est toujours sous mega.

    Point négatif : Graphiquement, c'est la définition même du scandale, totalement d'accord !! comment une compagnie peut elle ce regarder dans les yeux et dire nous avons respecter nos joueurs en balançant ça. J'ai la version Switch 1 et pourtant ils aurait pu demandé au studio de Xenoblade de les aidés mais non, surtout que Y/X si prêté.

    - Pas de breed !! pas de reproduction !!!
    - Si vous tuez les pokemons dans une zones vous devez attendre 5 minutes pour repop donc la chasse au shiny c'est juste de la marche ou charger et décharger les zones comme la 3 ... c'est débiles meme pas foutu de reprendre le system d'Arceus en mini sur le repop.
    - les combats !! attendre 3-4 secondes avant que celui que t'invoque lance une attaque ... même pas un temps ou il a une invulnérabilité car c'est bourrin et faut frapper dans la bouche.

    Je mettrais comme verdict 2.5/10
    aggrekuma publié le 22/10/2025 à 05:39
    sylphide ils auraient du changer la musique en fonction de l'arrondissement, ou garder la meme mais avec d'autres instruments/ambiance.
    killia publié le 22/10/2025 à 06:13
    Je l’ai acheté pour mes neveu. j’ai honte mais je sais qu’ils vont kiffer.

    Mais mon esprit gamer qui veut qu’ils soient exigeants continue à crier actuellement