C'est dans le Edge de cette semaine que le (tristement?) célèbre Fumito Ueda, longtemps chef d'orchestre de la Team ICO (ICO, Shadow of the Colossus), exprime sa volonté pour son avenir et revient brièvement sur le développement plus que laborieux de sa dernière œuvre : The Last Guardian.
Que voudriez vous faire prochainement ?
Cela peut-être surprenant, mais j'aimerais un jour faire un jeu sur le thème des zombies. J'aimerais essayer de faire un jeu simple qui fonctionne principalement avec des fonctionnalités tactiles (ND Anakaris : jeu Iphone/Ipad en vue?!). Mais ça c'est seulement si je peux revenir avec une idée intéressante, il y a tant de choses auxquelles je pense, mais c'est secret.
Nous ne sommes pas à court de jeux de zombie, pourquoi vouloir suivre cette voie ?
Avec un jeu de zombies, les possibilités en terme d'intelligence artificielle et capacités d'action des personnages jouables sont grandes, il y a beaucoup d'éléments qui m'intéressent et c'est idéal pour traduire des idées en jeu. En particulier si on trouve un moyen de faire en sorte que les zombies ne soient pas de simples personnages insignifiant que le joueur doit détruire, mais des personnages à part entière, d'une façon ''lyrique''. Il a toujours plein de possibilités.
Si vous deviez résumé ICO en un mot ?
Ma vision de la cruauté.
Est-ce que ICO et Shadow of the Colossus sont devenus ce que vous pensez qu'ils seraient au final ?
Chacun d'eux sont arrivés proches de ce que j'imaginais précisément. Dans le cas d'ICO, le game design, et dans celui de Shadow of the Colossus, l'aspect visuel furent très proche de ma vision d'origine.
Est-ce qu'un artiste peut réellement considérer son travail comme parfait ?
Temporairement, je pense que c'est possible. Lorsque j'étais animateur de CG (CG animator), il y avait des moments où je me sentais temporairement convaincu que ce que j'avais produit était le meilleur de ce qui était possible.
Alors, est-ce que les jeux distribués touts les ans par les éditeurs majeurs peuvent-ils être considérés comme de l'art ?
La définition de l'art est tellement ambiguë que je crois qu'il est difficile de répondre clairement à cela. Mais je crois aussi que de base, la valeur artistique d'une chose n'a rien à voir avec le temps de production alloué à cette chose.
David Cage (Heavy Rain, Beyond : Two Souls) a dit qu'il vous considérait comme un "dessinateur", mais vous avez déclaré ne pas vous voir de la même manière. Qu'en pensez-vous ?
C'est en partie vrai, je suis diplômé des Beaux-Arts, et je suis très honoré d'être décrit plus comme un artiste que comme un producteur. Lorsque j'ai rejoins SONY, je me suis plus consacré au développement des produits qu'au travail artistique.
Pourquoi avez-vous décidé de devenir freelance ?
C'est difficile à expliquer. Mais en gros c'est parce que je ne me sentais pas à l'aise sur tout un tas de choses. C'est difficile de dire pourquoi exactement, mais cela répondait à mes attentes personnelles pour ce qui est de ma carrière et la suite.
Que fut la réaction de SONY lorsqu'ils apprirent votre désir de partir ? Y a-t-il eu des négociations ?
Ce n'était pas facile. Je ne peux pas encore rentrer dans les détails. Ce sera plus facile à faire une fois que The Last Guardian sera terminé. C'est bien sur une question de respect pour mon ancienne équipe de travail, mes anciens employeurs, mais c'est aussi parce qu'après ça, tout ou presque sera définitivement réglé, on pourra mettre les choses à plat et passer à autres choses.
Êtes-vous toujours intéressé de travailler pour des gros éditeurs ou des constructeurs de console exclusivement, ou est-ce que le milieu du développement indépendant vous tente-il ?
Tout cela est secret, aussi.
Avez-vous était influencé par un jeu récent ?
Il y a tellement de jeux récents références en terme de technologie de jeu : game design, utilisation de la motion-capture, expérience de jeu multimédia (ND Anakaris : Alt-Minds d'Eric Viennot et Lexis Numérique) par exemple.
Êtes vous intéressé par des jeux qui ne sont pas destiné aux consoles de salon mais aux smartphone ou éventuellement consoles portables ? Ou pourquoi pas tenter autre chose que dans le domaine du jeu vidéo ?
Comme je l'ai dis, j'aimerais faire un jeu au principe simple basé sur le tactile, ça peut très ben concerner les smartphone que les dernières consoles portables misent sur le marché, car elle sont aussi bien l'une que l'autre détentrice de capacités tactiles. Mais rien de concret.
Histoire de rester dans l'originalité...
Sinon ça existe déjà et ça s'appelle Zombi U.
Merci pour l'article
Les gars faut lire jusqu'au bout pour ses idées sur un jeu zombie hein
Ah j'ai oublié merci pour l'article
en "supputant", peu probable que ce soit un jeu Vita si c'ets sur portable.
Maintenant, est-ce que le jeu serait sur console 3DS ou pour un géant du jeu mobile Nippon?
Au vu de ce qu'il raconte, on a le sentiment qu'il est tenu par des clauses contractuelles...maintenant en "supputant" plus...peut-être que Sony fais durée le developpement du jeu pour empêcher Ueda de passer à la concurrence...genre si t'as pas finis el projet alors tu vas te chopper un mega procès et si tu balances sur l'affaire, genre denigrement d'employeur tu vas aussi te chopper un mega procès...
Il y a vraiment quelque chose de malsain derrière cette histoire de The Last guardian.
Un mauvais déroulement d'un projet qui a pris l'eau à un moment d' où peut-être de l'eau dans le gaz avec Sony...
wait'n see. Mais j'aimerais bien connaitre le fin mot de cette histoire de The Last guardian.
Je préfère tellement plus Ueda que les arrivistes comme suda51 qui recycle jeu après jeu leur fond de commerce lessivé:
sang, violence, sexe, sadomaso, cool attitude.
guiguif
Je te rejoins assez (sur ton premier post) : ces jeux ont une touche artistique indéniable (le mec a quand même 3 à 5 fois plus de temps qu'un développeur moyen pour faire un jeu ceci dit), mais bon sang ce que SOTC est vide (et les contrôles sur les colosses pas toujours précis ou plaisant)...
Après c'est subjectif, ça divise, ça laisse pas indifférent. Par contre le nombre de ventes ne rentre pas en ligne de compte à mes yeux, sinon CoD serait le messie vidéo ludique... Et j'en pense à peu près l'inverse.
Contrairement à Yamauchi qui met trois plombes à faire un Gran Turismo, qui lui est beaucoup plus rentable (c'est même la seule licence poids lourd de Sony en terme de chiffres). Les chiffres aussi m'intéressent peu.
Après si je réponds comme ça, c'est à cause de ces relous qui n'acceptent pas qu'on n'encense pas ces jeux...
C'est d'autant plus vrai que SONY a soutenu le projet Adrift (devenu Remember Me) pendant 4-5 bonnes années sans en voir un seul trailer... Et finalement SONY leur a dit "ciao" (ensuite ils furent reprit par Capcom etc).
anakaris Oui, je l'avais oublié ce Remember me