Kazutaka Kodaka, le créateur de Danganronpa et de The Hundred Line : Last Defense Academy a déclaré sur le réseau social X un message qui s'adresse à tous les développeurs en herbe bourrés d'idées brillantes, mais qui peinent malheureusement à se lancer, faute d'influence et de moyens :
"Vous devez tromper votre entreprise"
"Il est impossible de se consacrer à un travail créatif en entreprise si l'on obéit aveuglément aux ordres de la direction. Même s'il faut faire semblant d'obéir, continuez à faire ce qui vous plaît. Profitez de votre entreprise. Et si quelque chose tourne mal,
c'est de toute façon la faute de celui qui vous a embauché !"
Dans une vidéo publiée l'an dernier sur
Youtube, il expliquait (par rapport à Danganronpa) :
"À l'époque, il était vraiment difficile de faire approuver le projet. Comme il s'agissait d'un jeu où des lycéens s'entretuaient, la direction disait : “ C'est un jeu qui encourage le harcèlement et il ne se vendra probablement pas à cause de la forte concurrence .” Malgré tous nos efforts pour le présenter lors des réunions d'entreprise, il n'a jamais été validé".
Gamekult

tags :
posted the 02/08/2026 at 01:10 PM by
nicolasgourry
"Il est impossible de se consacrer à un travail créatif en entreprise"
Il est très compliqué d'être créatif en entreprise tout court, pour beaucoup de raisons (Le travail collectif, des impératifs financiers, des supérieurs parfois incompétents etc).
Et pour le reste, je pense surtout qu'au bout d'un moment il faut savoir quitter le navire quand on sent qu'on a plus d'emprise sur le travail qu'on doit effectuer, et qu'on est plus en adéquation avec l'entreprise.
Je pense que ce qu'il dit est une grosse erreur, "pour faire cool". Mais il n'y a rien de cool à faire semblant, c'est pas une situation tenable. Surtout dans des milieux artistiques ou on touche à une certaine sensibilité.
J'ai eu été confronté à cette situation, et je monte mon propre projet de jeu actuellement. Pourtant je sais que le secteur est en crise.