Selon des informations provenant du leaker fiable KeplerL2 souvent très bien renseigné sur les architectures et SoC AMD à venir, la future PS6 Portable serait capable de faire tourner des jeux PS5, avec une résolution et un framerate réduits. La limitation viendrait principalement d'une bande passante mémoire plus faible. Le SoC utilisé serait un modèle « a15w » gravé en 3 nm. Côté performances, l’appareil se placerait entre une Xbox Series S et une PS5, bien que cela reste difficile à évaluer précisément en raison d'une architecture GPU encore inédite.
KeplerL2 précise également que la puce de la version portable serait différente de celle de la PS6 classique, avec « bien moins de 40 unités de calcul » et une conception pensée pour fonctionner à très basse tension.
Toutefois ces informations ne sont pas encore officielles et doivent être considérées avec prudence.
aeris90 Pas forcement c'est un SoC qui est gravé en 3nm et ça ne sortira pas avant 3/4 ans, j'imagine que ça doit permettre un meilleure rapport Puissance/conso.
Si elle existe bien, je pense l'autonomie devrait être similaire à la Sw2 2/3 heures sur les gros AAA et plus sur les petits jeux.
Ouais... mais bon, si Sony voit leur console portable comme étant une plateforme sans support physique, bah sera sans moi, mais de base...
Puis le prix de la machine... je suis pas prêt, je crois. J'ose pas me l'imaginer, pas avec leur politique tarifaire qu'on leur connaît dernièrement.
aeris90
Tout dépend, en faite. Si la finesse de gravure devait être de 3mm, la consommation serait moindre. En comparaison, la Switch aura une finesse de gravure de 5mm.
Mais bon, de fait, Sony prendrait un retard considérable, car alors que leur potentielle console portable sortirait assez tard, de base, d'une Switch 2, qui aura eu le temps de s'installer et bien se mettre, en plus de potentiellement tendre, les années passant, vers un modèle « new » (au besoin).
Donc vous pensez que la PS6 ne sera pas une console 100% de salon ?
Pourquoi abandonner ce modèle ? Pourquoi faire une régression par rapport à la PS5 pro ?
salocin de ce que j'ai compris si la console sera 100% salon. Mais un autre device "portable" sera en parallèle.
Un peu comme actuellement avec la PS5 et la PS Portal. La différence c'est que cette portable pourra faire tourner les jeux nativement en plus du cloud.
aeris90 intéressant que quand il s’agit de Nintendo t’es ultra optimiste pour tout. Tout est super.
Mais quand c’est Sony on tape directement dans le négatif
aeris90 : faux ils vont la vendre entre 300 et 350 euros et elle aura 10 heures d’autonomie car Sony c’est les meilleurs, les plus gentils, ils vendent au vrai prix eux …
Ce qui me freine vraiment, c’est qu’elle sera entièrement dématérialisée. D’ailleurs, je me demande comment ça va se passer si, par exemple, j’achète un jeu en version physique sur ma PS5 ou PS6, et que je veux y jouer sur la PS6 portable. Ils comptent gérer ça comment ? J’ai du mal à croire qu’il faudra racheter le jeu en version dématérialisée… À moins qu’ils mettent en place un système de “key card” ou équivalent, mais honnêtement, je ne vois pas trop comment ce serait possible.
Sony doit apporter des titres exclusif et un prix compétitif à cette console, autrement c'est flop. J'ai même pas besoin de faire des études de vente ou donnée analystique basé sur le marché à venir pour voir la direction.
Tiens tiens … des graphismes en dessous de la PS5 ? Sur une console qui sortira en 2027/2028 ?
Toujours une gen de retard Sony … on en sera à la PS6 et eux te refourguent une machine à la rue techniquement
Ah mais … bizarre personne ne le dit là. Si c’est Nintendo c’est pas normal elle devrait avoir la puissance current gen salon sur portable mais là personne pour user de sa mauvaise foi.
Comme quoi toutes ces critiques sur la S2 c’est uniquement de la mauvaise foi théâtralisée
supasaiyajin ça serait du suicide s'il fut racheter le même jeux 2 fois.
Je pense ça sera vendu comme une Series S (mais portable), au même titre que les Series S et X coexistent.
Donc au minimum un système de key card qui donne accès à la licence.
C'est une PS5 Portable, mais oui probablement de la taille d'une ROG Ally ou presque, probablement autour de 600€, full démat' et effectivement les jeux seront à une résolution inférieur (ce qui en vrai n'est pas un énorme problème sur une console portable).
Ce sera vraiment adapté à un marché de niche mais peut être que cela conviendra à Sony.
neptonic ton article était suffisamment clair perso mais j'essaie de voir si les N-Sexs ont une once de compréhension (je ne parle pas de ducknsexe bien évidemment, enregistré comme lobbyiste agréé depuis bien longtemps et dont les trolls sont exquis )
La sortir en 2028 est peu probable et ce serait suicidaire puisque ce serait approximativement la même période de sortie de la PS6.
Il faut qu'ils la sortent en réalité même plutôt en 2026 idéalement, début 2027 au grand maximum, la sortir en même temps qu'une PS6, c'est surtout se retrouver en concurrence avec sa propre console, ce qui vraiment est suicidaire.
La sortir après la PS6 ne me semble pas judicieux non plus, les joueurs voudront surtout des jeux PS6 plutôt que des jeux à faire sur une PS5 Portable.
Mais la sortir en 2026-2027, c'est prendre le risque d'être en frontal de la Nintendo Switch bien supporté par les tiers et surtout bien moins chère.
C'est vraiment une idée saugrenue de la part de Sony dont j'ai du mal à comprendre vraiment l'intérêt.
neptonic Oui enfin, si elle est en dessous d'une PS5 et qu'elle fait tourner des jeux PS6, je ne veux pas dire mais elle va un peu "tirer vers le bas" la prochaine génération, et bien plus qu'une XsS qui est de toute façon au dessus d'une Xbox One.
Microsoft semble préparer une portable qui aura deux énormes avantages : le GamePass et Steam.
iglooo : oui c’est bien cela, une portable spécifique.
Ce qui rend du coup la comparaison avec la S2 parfaite puisque certains disent que c’est pas normal que la S2 n’ait pas la puissance de la PS5, donc là c’est pas normal si la PS6 portable n’a pas la même puissance que la PS6 salon
Sony va rien faire pour alimenter sa consoles portables, si elle voit le jour.
Elle fera un destin à la ps vita. Et encore plus vite si elle est trop chère.
Le casque VR devrait vous mettre la puce à l'oreille.
Il on bien du mal à alimenter leur console de salon.....
Je sais pas ce que Sony veut faire avec sa portable, mais si c'est comme la PSP, PSVita, ce n'est pas la peine, ils ont pas assez de studio pour suivre. Ou alors les jeux Physique PS6 il y aura systeme de Code, pour que ce soit compatible avec la console portable. Et vice versa si il y a des cartouches ou je ne sais quoi.
Pour moi il ne peux pas y avoir de nouvelle playstation portable sauf si Sony se débrouille pour que les jeux d'une "playstation salon" soient compatibles dessus. Il y a sûrement des solutions pour ça. Je ne pense pas que ça serait un carton mais ça pourrait freiner un peu Nintendo et améliorer l'offre Playstation dans son ensemble.
lz personne de censé n'attend d'une portable la puissance d'une console de salon, même si elle (la console de salon) est sortie quelques années avant. Vous faites pitié avec vos guéguerres entre constructeurs alors que les deux "japs" sont en train de nous la mettre profond...
Si les jeux du PSN (achetés sur PS4/5 ou en provenance du Ps+) sont accessibles sans abonnement supplémentaire, et si la console lit quasi tous les jeux PS4 et PS5, et si le prix de la console est ok (pas au-dessus de 500 €), alors je prends.
Mais ça fait beaucoup de "Si". Pas question d'acheter une console qui sera morte dans trois ans.
Faudra une batterie décente et un espace de stockage décent, aussi. De quoi mettre au moins 3-4 jeux dessus.
iglooo pour l instant ça reste une rumeur mais pas impossible que la version portable évolue en hybride, vu que la ps6 classique sera une sorte de demat he hé he hé
Y a un soucis avec Playstation c’est qu’ils ont vraiment maintenant les fesses entres deux chaises, les jeux se trouvent de plus en plus sur pc et y a de moins intérêts à avoir une console quand cela se rapproche de plus en plus du pc et que les jeux vont se trouver partout.
Mais c’est encore pire sur le format hybride ou portable où là ca arrive carrément en concurrence avec les hybrides du marché qui proposent differents segments de prix avec une architecture ouverte. D’ailleurs Microsoft va en faire de même en s’associant avec Asus.
ça promet d'etre une belle machine, 3nm, FSR4, probablement environ le double d'une Switch 2 en terme de puissance de calcul (on a tjs la confirmation si c'est du 5 ou du 8nm d'ailleurs)
mais cette foutue bande passante qui va la brider comme toutes les consoles portables, en matiere de resolution/fps d'abord, et probablement sur le post processing (qualité du SSAO gourmand en memoire par exemple), et sur une plus grande présence de pop in.
Sony doit apporter des titres exclusif et un prix compétitif à cette console, autrement c'est flop. J'ai même pas besoin de faire des études de vente ou donnée analystique basé sur le marché à venir pour voir la direction.
Il y aura aucun titre exclusif a mon avis. Non ça va etre une PS5 portable, vu que maintenant la techno permet de facilement gerer les jeux a fois sur du matos mobile, PC et salon.
L'interet a mes yeux est uniquement de proposer une alternative a ceux qui preferent la mobilité au salon, car tous ces joueurs ne sont pas necessairement des joueurs Nintendo.
Apres, meme si elle venait à peu se vendre, ça sera peut etre tout de meme quelques dizaines de millions de machines pris à Nintendo...
Et imaginons a terme, une bonne partie du grand public migre petit a petit sur ses machines hybrides, au moins ils ont les armes pour eviter qu'ils se barrent massivement chez la concurrence.
aeris90 Elle était pourtant au même prix que la 3DS a son lancement avec une puissance bien supérieur avec un écran OLED.
Loin du bazar moche qu'était la 3DS avec son écran parfois jaune
supasaiyajin peut être un système de licence provisoire par rapport à ta console de salon. Genre si t'as lancé ton jeu sur ta console x jours avant tu y as accès sur la portable. Ou un système de double licence comme ils avaient fais avec la Vita avec un version demat incluse ou moins chère pour la portable (ou un mix des deux)
snave bien dit cet argument y a pas de jeux comment ça donne envie d'enfoncer des crânes. Soit t es au chômage et tu fais tous les jeux qui sortent soit t es vraiment un troll c'est pas possible
Entre 800 et 1000
Si elle existe bien, je pense l'autonomie devrait être similaire à la Sw2 2/3 heures sur les gros AAA et plus sur les petits jeux.
Puis le prix de la machine... je suis pas prêt, je crois. J'ose pas me l'imaginer, pas avec leur politique tarifaire qu'on leur connaît dernièrement.
aeris90
Tout dépend, en faite. Si la finesse de gravure devait être de 3mm, la consommation serait moindre. En comparaison, la Switch aura une finesse de gravure de 5mm.
Mais bon, de fait, Sony prendrait un retard considérable, car alors que leur potentielle console portable sortirait assez tard, de base, d'une Switch 2, qui aura eu le temps de s'installer et bien se mettre, en plus de potentiellement tendre, les années passant, vers un modèle « new » (au besoin).
C'est intrigant mais on a le temps de la voir venir (pas avant 2028 ?)
Pourquoi abandonner ce modèle ? Pourquoi faire une régression par rapport à la PS5 pro ?
si un steam deck est à 500 euro forcement que sony va la foutre à ce tarif
Un peu comme actuellement avec la PS5 et la PS Portal. La différence c'est que cette portable pourra faire tourner les jeux nativement en plus du cloud.
Xbox s'apprête à faire la même chose
Hâte de voir ce qu'ils vont nous proposer...
Mais quand c’est Sony on tape directement dans le négatif
salocin Lis bien le titre...
Toujours une gen de retard Sony … on en sera à la PS6 et eux te refourguent une machine à la rue techniquement
Ah mais … bizarre personne ne le dit là. Si c’est Nintendo c’est pas normal elle devrait avoir la puissance current gen salon sur portable mais là personne pour user de sa mauvaise foi.
Comme quoi toutes ces critiques sur la S2 c’est uniquement de la mauvaise foi théâtralisée
Tu parles de mauvaise foi mais c’est aussi ce que tu es en train de faire
Je pense ça sera vendu comme une Series S (mais portable), au même titre que les Series S et X coexistent.
Donc au minimum un système de key card qui donne accès à la licence.
Destiné à un marché de niche.
Pas comparable du tout.
Ca laisse supposer deux modèles...
2 hardware différents qui partage la même ludo (CF Series S /X )
Ce sera vraiment adapté à un marché de niche mais peut être que cela conviendra à Sony.
Il faut qu'ils la sortent en réalité même plutôt en 2026 idéalement, début 2027 au grand maximum, la sortir en même temps qu'une PS6, c'est surtout se retrouver en concurrence avec sa propre console, ce qui vraiment est suicidaire.
La sortir après la PS6 ne me semble pas judicieux non plus, les joueurs voudront surtout des jeux PS6 plutôt que des jeux à faire sur une PS5 Portable.
Mais la sortir en 2026-2027, c'est prendre le risque d'être en frontal de la Nintendo Switch bien supporté par les tiers et surtout bien moins chère.
C'est vraiment une idée saugrenue de la part de Sony dont j'ai du mal à comprendre vraiment l'intérêt.
nyseko elle devrait tourner les jeux PS6 pour la simple et bonne raison la période cross gen sera la plus longue à ce jour.
Au minium si ya des versions PS5 voir Switch 2 (côté tiers), et elle est équipé d'un SSD elle aura defacto les jeux PS6.
L'autre chose c'est aussi le fait que MS prépare aussi une portable, raison de plus pour avoir une réponse.
Microsoft semble préparer une portable qui aura deux énormes avantages : le GamePass et Steam.
Puis bon gamepass à la limite je le concède mais Steam ?
Puis grosse incovenient sur le marché console, pas d'exclusivité console quand même.
M'enfin chacun recherche des choses differentes.
Ce qui rend du coup la comparaison avec la S2 parfaite puisque certains disent que c’est pas normal que la S2 n’ait pas la puissance de la PS5, donc là c’est pas normal si la PS6 portable n’a pas la même puissance que la PS6 salon
Elle fera un destin à la ps vita. Et encore plus vite si elle est trop chère.
Le casque VR devrait vous mettre la puce à l'oreille.
Il on bien du mal à alimenter leur console de salon.....
Mais ça fait beaucoup de "Si". Pas question d'acheter une console qui sera morte dans trois ans.
Faudra une batterie décente et un espace de stockage décent, aussi. De quoi mettre au moins 3-4 jeux dessus.
Mais c’est encore pire sur le format hybride ou portable où là ca arrive carrément en concurrence avec les hybrides du marché qui proposent differents segments de prix avec une architecture ouverte. D’ailleurs Microsoft va en faire de même en s’associant avec Asus.
mais cette foutue bande passante qui va la brider comme toutes les consoles portables, en matiere de resolution/fps d'abord, et probablement sur le post processing (qualité du SSAO gourmand en memoire par exemple), et sur une plus grande présence de pop in.
ravyxxs
Il y aura aucun titre exclusif a mon avis. Non ça va etre une PS5 portable, vu que maintenant la techno permet de facilement gerer les jeux a fois sur du matos mobile, PC et salon.
L'interet a mes yeux est uniquement de proposer une alternative a ceux qui preferent la mobilité au salon, car tous ces joueurs ne sont pas necessairement des joueurs Nintendo.
Apres, meme si elle venait à peu se vendre, ça sera peut etre tout de meme quelques dizaines de millions de machines pris à Nintendo...
Et imaginons a terme, une bonne partie du grand public migre petit a petit sur ses machines hybrides, au moins ils ont les armes pour eviter qu'ils se barrent massivement chez la concurrence.
Destiné à un marché de niche.
Pas comparable du tout.
Ca tombe bien la VITA etait une console portable premium qui visait un marché de niche
Loin du bazar moche qu'était la 3DS avec son écran parfois jaune
on entre dans une ère de remise en question très intéressante.
Sony va rattraper ses 8 ans de retard.
La jalousie est un vilain défaut tu sais, il faudrait que tu travaille sur ce point là !