D'après les dernières rumeurs,le gap entre la première et la deuxième switch sera considérable, et on que se sera quelques choses d'énorme.du coup je me pose une ou deux questions.si les promesses sont tenu par rapport à ça,est que selon vous sa donnerait envie a la concurrence d'en faire autant ? Prendre des puce moins haut de gamme et plus misé sur l'optimisation type dlss? Et si c'était le cas sa changerai quoi par rapport à l'industrie économiquement parlant ? merci pour d'avance pour vos retours.

tags :
posted the 12/29/2024 at 01:10 PM by
elicetheworld
Ça sera de la grosse chiasse comme toute les gens, mais on achète pas Nintendo pr son hardware et la puissance, mais bien pr ses licences qu'ils arrivent a renouveler sans cesse.
J'attendrai la version light comme a mon habitude.
Puis pareil pour la XSS elle sera au dessus de la Switch 2.
De plus Nintendo a clairement laissé trainé la gen Switch car les ventes étaient très bonnes donc oui passer de Switch à Switch 2 va tout changer.
La vraie question pour cette switch 2:
le prix?
j'imagine un prix entre 399 et 449 euros et Nintendo foutra sa Switch en entrée de gamme
l'autonomie? plus le temps avance et plus l'autonomie diminue pour les consoles portables.
Le design?
On sait déjà que la taille l'a rendra un peu plus encombrante que la switch oled, va falloir s'interroger sur le principe de console "portable"
Malgré les leaks, en vérité à ce niveau cela n'a plus trop d'importance car avec l'optimisation ils n'ont pas beaucoup de possibilité de la rendre très différente de la Switch.
on a compris aussi qu'il y aurait quelques évolution minimes pour les joycons.
Le design ne va pas faire débat longtemps tant il n'y aura pas grand chose à dire en fait.
Features?
On sait déjà que la retro sera de mise mais va t-on avoir droit à un boost des anciens jeux avec cette retro?
Par contre j'ai l'impression que le truc en plust de la switch 2 pourrait venir du dock! Nintendo aime surprendre...on verra
Le bond technique sera visible facilement et tout simplement logiquement
L'idée serait que les AAA ne représentent plus qu'une poignée de jeux et que le gros des jeux soient des AA+, ça permet de sortir des jeux plus vite, d'avoir besoin de moins de dev sur le projet, de dépenser moins et de prendre plus de risque, comme ce que fait From Software qui en dehors de Elden Ring qui a pris plus de temp que prévu (covid) sort ses jeux en 3 ans.
En plus aujourd'hui tout les jeux sont beaux, bien animé on a pas besoin de faire beaucoup plus.
Ca permet aussi de vendre une next gen moins cher et donc potentiellement d'en vendre plus voir beaucoup plus. Alors que si ils focus encore la puissance ils vont essayer de sortir une console à 600e et ça risque de faire un four comme avec la PS3.
Abandonner la puissance pour sortir une next gen à 450e~ ça serait un très bon move, notamment si derrière on a une politique de jeu AA+ comme les jeux de FS, ou The Outer World 2, Remnant from the ash 2 etc.
Plus ou moins une PS4 ça me parait bien et sachant qu'il y a eu beaucoup de cross gen ce serait pas idiot d'être placé avec cette puissance là + le DLSS pour avoir un bon rendu.
Les jeux sur consoles sont déjà optimisé, pas toujours très bien day one d'ou les patch après sortie mais voilà on fera pas de miracle.
Après une console moins puissante demande forcément plus d'optimisation suffit de voir la XSS qui demande souvent un gros travail d'optimisation pour faire tourner les jeux XSX correctement. Maintenant c'est aussi car c'est une version lowcost de la next gen.
Du coup pour l'industrie laisser la puissance de coté avec des next gen plus abordable et laisser aussi de coté les gros AAA c'est très probablement le meilleur move possible pour l'avenir du JV et des constructeurs.
Mais encore une fois c'est pas une histoire d'optimisation, il y a rien de fou dans la Switch 2 hein les hardware magique ça existe pas. Non le plus important c'est la vision de l'industrie sur l'avenir, un focus sur des hardware next gen moins puissants et plus abordable avec un focus sur les gros AA en délaissant les AAA en dehors de quelque titres c'est clairement la meilleur chose à faire.
Ca permet de sortir des jeux plus souvent, de prendre plus de risques et aussi de vendre plus de consoles car moins cher.
Si la next gen focus encore la puissance et les AAA ça risque d'être un vrai désastre. Coût de la console trop élevé, jeux AAA avec 7-8~ ans de dev bref une gen qui pourrait tout foutre en l'air.
Et un SD, le moins cher c'est déjà 419€ encore aujourd'hui, c'est très gros et la batterie sur un gros jeux c'est pas énorme ( dans les 3h voir moins sur la OG ).
Je pense que le mieux c'est de s'attendre a être une gen au dessus de la switch ( qui était un équivalent ps360 + ), donc oui PS4 environ.
Pour du matos nomade c'est pas dégueux.
De toute façon c'est la ludothèque fera la différence, si les jeux sont bons et tournent correctement c'est le principal.
A voir si la rumeur est vrai et à voir si Sony pense faire la même chose ou non... sachant que Sony sa next gen c'est 2027.
Actuellement on est sur la première gen d'ARM et de NPU mais d'ici 2026/27 ça aura déjà bien évolué.
Déjà à 400e ça serait cher compliqué pour beaucoup de parents mais à 450 ça va floper fort pour les enfants. Après on sait qu'une version full portable finira par arriver mais sortir la console trop cher risque d'être un vrai problème.
Après la Steam deck c'est une console de 2022 qui n'a pas baissé de prix. Je vois mal la Switch 2 sortir à plus de 400e. L'idéal serait 350 mais ça risque plus d'être 380e.
Bref , ça n'a pas empêcher à la switch d'avoir dormi, ou wolfentien ....
C'est une question de temps et d'envie....
La switch est un bon cran dessus d'une Wii U et d'une 360.
C'est en quelque sorte une version 'pro' de ces machines, tout en ayant bcp plus de RAM (8 fois plus que la PS360, 2 fois plus que la Wii U), une meilleure bande passante, et une architecture nettement plus moderne.
Ici avec la Switch 2, on devrait avoir une machine en mode salon qui sera proche d'une PS4 Pro + archi Nvidia moderne + technos Nvidia (DLSS, RT...)
Son seul defaut sur le papier par rapport à la old gen, c'est sa bande passante mémoire un peu moins bonne, mais le DLSS eliminera en grande partie ce probleme avec un travail effectué sur une resolutions internes faibles.
Donc oui le gap va etre costaud.
Pour ce qui est d'optimisation, elle sera certainement bien conçue, Nvidia sont les maîtres de l'optimisation hardware + software (les meilleurs drivers, RT, DLSS, FG, ...)
on va passer d'une PS3++ a une PS4 Pro+ en salon et d'une PS3+ a une PS4++ en mode portable.
Et la, je dit nan . Moi perso, j aime me dire que je pourrais y jouer jusque mes vieux jours comme aujourd'hui où je prends plaisir a sortir ma NES, Snes, 64 etc ..
Ca , je suis pas pret ...
Quelqu'un peut se dévouer pour leur remémorer:
1- La Super Nintendo et ses cassettes VHS qui vanter la puissance de cette dernière
2- Les Pubs pour la N64 qui nous disaient qu'on aller chialer si on achétait une 32 bits au lie d'attendre cette derniére.
3- Le gamecube aussi.
En fait N ne courre plus après la puissance depuis qu'ils ont vu qu'ils ne pouvaient pas rivaliser avec Sony sur le matos et les ventes et depuis le succés de la Wii
J'ai plus de 40 ans et crois moi j'ai vécu ces trois gen. Moi j'ai pas oublié
Comme le dit 51love Nvidia sont les maitres de l'optimisation. Avec les nouvelles technologies RT, DLSS, FG, ça sera du costaud voir du mastodont
Et j'espère avoir tord.
Elle devrait pouvoir avoir plus de jeux AAA que la Switch à son époque. Le progrès des archi mobiles (qui a permis l'éclosion de console portable PC comme la steam deck) et le DLSS devrait aider.
Pour le portages de jeux old gen, elle devrait pouvoir faire du 2k 60fps, voir du 4k en 30fps sans problème, et même un peu mieux que la Ps4 Pro en salon je parie.
Si les jeux Switch sont patchés, on aura peut être un rendu en 4k pas très loin des emulateurs, mais certainement pas la même fluidité, ou de nombreux jeux peuvent être passer en 60fps via mod puis même au delà via frame génération sur PC
newtechnix va falloir s'interroger sur le principe de console "portable"
La dernière console portable de Nintendo c'est la 3DS. La Switch n'a rien de portable au sens ou on l'entendait à l'époque. Ce n'est donc pas un problème.
Si au moins les jeux de la Switch 1 atteignent au moins le niveau de Ryujinx/Yuzu ça sera déja un grand pas en avant.
Et en mode dock ce sera grosso modo de la PS4 pro / Series S (~4 tflops), sans compter DLSS.
À noter en plus de ça différentes technologies intéressantes comme la décompression ultra rapide, le stockage qui fait un bon en vitesse aussi pour atteindre ~2 Go/s (soit bien assez pour éviter bien des problèmes actuels de la Switch OG), tout comme la ram en LPDDR5X à 7500 MT/s.
Alors certains jeux peu gourmand pourraient très bien sortir en 4k.
La difficulté pour les jeux Switch c'est qu'il faudra les patcher, le soucis des consoles et leurs jeux locké.. D'un point de vue hardware elle devrait avoir aucun mal à faire tourner les jeux Switch en 4k.
Après avec Nvidia on a une idée assez claire du type de SoC qu'ils vont réutiliser depuis des années, tu peux trouver les info toi même sur leurs pages internet dédiées.
Les leaks vont dans ce sens, T239, alors on verra bien les specs finales, mais s'il n'y a pas de surprise on peut deja avoir une idée assez claire de ce qu'elle va etre capable de produire ou non.
sonilka la Steam deck c'est à peu près une PS4 en 800p, la résolution de son écran.
La Switch 2 en portable fera au moins aussi bien en 1080p, sans même parler du DLSS.
Elle devrait être un peu au dessus de la PS4 en portable, et donc forcément un bon petit cran au dessus de la machine de Valve.
Ces techniques qui permettent d'améliorer la qualité d'image pour une résolution donnée et/ou les performances d'un jeu.
Tu peux par example tout a fait tenir compte des capacités mémoires et la puissance de calcul de ton matos, travailler en consequence sur une resolution interne qui te permet d'optimiser au maximum les calculs et les échanges entre les composants, et utiliser le DLSS pour reconstruire une image en output.
Donc l'un dans l'autre...
C'est une approche qui a besoin d'optimisation pour fonctionner correctement, qui elle même participe a l'optimisation du rendu des images.
Si cette technique n'est pas la dans un but d'optimisation
APres y'a des optimisations a tous les niveaux (bas = instructions, gestion memoire), (intermediaire = API, moteurs de jeux), (haut = algo, librairies, reconstruction d'image..)
Ca fera 10 ans entre la sortie du tegra X1 et la switch 2 ^^.
Le saut sera absolument massif. Surtout, la Switch 2 aura bien plus de RAM, plus rapide (LPDDR5X apparemment) et un stockage ufs à 2GB/s d'après les rumeurs.
Avant même de parler du nouveau tegra, si t'ajoutes RAM/SSD dans la switch actuelle tu auras une GROSSE différence, les développeurs se retrouvent à devoir beaucoup compresser et sacrifier pour que ça tienne dans 4 GO ddr4..surtout que la console reserve un petit peu de RAM pour le système, donc encore moins
Tu rajoutes un Tegra "t239" d'après les rumeurs beaucoup plus efficace et cette fois-ci fais sur mesure pour Nintendo (le tegra X1 de la switch 1 c'était vraiment une puce prise tel quel et sous-cadencée)
Et tu obtiendras un saut énorme, pas comparable pour moi.
La comparaison c'est pas la switch 1 ce sera la steam deck 2, la ps4/ ps4 pro
Ne court plus et n'a jamais couru il y a une diff.
Pour certains Nintendo n'a toujours fait que du Nintendo Wii.
Hors la vérité est bien différente.
en plus tu sors l'argument que les parents n'auront pas l'argent pour payer une console aussi cher alors qu'ils le font pour la ps5.....
Quand même fatiguant ce genre de clichés.....
Tu prends la ps3, une super calculatrice, mais pour devellopé dessus....c'était l'enfer. La grosse majorité des jeux tiers étais visuellement et avez in meilleur framerate sur xbox360 , console sortie 1 an avant...
La gamecube, il y avait aussi une histoire de royalties plus élevé chez Nintendo. Le faible parc l'a définitivement achevez...
Néanmoins pour moi c'était la meilleure période.
Rien que resident evil 4, la claque. 2 fois moins de polygone pour la version ps2 ,F zéro gx, star wars rebel strike, metroid prime etc
Il faut que ça soit facile à développer.
Et c'est terriblement vrai aujourd'hui, il y a voir le grand silence au niveau des annonces. ...
Qu'en 2017 la puce de la Switch était déjà dépassée?
Que depuis les puces des iPhone sont passées par là niveau consommation d'énergie.
On peut s'attendre à rien de moins que de la PS4 portable.