La presse a pu essayer la Pro voici les différentes informations techniques qui ressortent sur les jeux présentés :
Je continuerai mettre l'article à jour avec les autres détails intéressant qui ressortiront.
-Demon's Souls : un seul mode PS5 Pro qui cible 60 images par seconde avec une résolution 4K upscalé via le PSSR – n'atteint pas toujours 60 pour le moment mais semble très fluide. Conservera également les anciens modes. Beaucoup d'effets de particules supplémentaires grâce au PSSR. On peut voir plus de détails sur Pro comme des mâts de drapeau sur un château au loin du pont Boletaria qui ne sont pas visibles sur la PS5 d'origine.
-Dragon's Dogma II : le mode PS5 Pro atteint actuellement un VRR de 55 à 60 ips en ville, plafonné à 60 FPS à l'extérieur, à une résolution 4K upscaler via PSSR.
-F1 24 : résolution interne en 1440p upscaler via PSSR en 4K à 60 FPS. Mode Ray-tracing également 4K à 60 FPS. Modes 4K120 et 8K60 également. Sur la PS5 d'origine, il fallait utiliser la moitié de la résolution interne pour atteindre 4K60, donc 1440p est une amélioration.
-Final Fantasy VII Rebirth : un seul mode PS5 Pro en 4K60 upscaler via PSSR, résolution interne variable. Meilleur jeu de démonstration pour la PS5 Pro, car le mode performance de la PS5 originale semble boueux en comparaison. Peut clairement voir les rayures sur l’épée de Cloud qui sont invisibles dans le mode performance d’origine de la PS5
-Gran Turismo 7 : quatre modes PS5 Pro : priorité au ray tracing, priorité au FPS, mode 8K, mode 4K 120 Hz, tous utilisant PSSR pour l'upscale et tous ciblant le 60 FPS ; Mode 8K légèrement plus net que le 4K. Le mode Ray Tracing permet clairement de voir les réfections sur les voitures.
-Hogwart's Legacy : Trois modes PS5 Pro : fidélité, fidélité + ray tracing, performances. Le mode de performance PS5 Pro a plus de détails que le mode de performance PS5 d'origine. Le raytracing est impressionnant, il inclut désormais du ray tracing pour les ombres ombres et plus de détails dans les réflexions. Résolution interne dynamique dans tous les modes, mais désormais plafonnée à 80 % de 4K au lieu de 67 % de 4K.
Horizon Forbidden West : un seul mode PS5 Pro en 4K60 n''utilise pas le PSSR mais une tech développé par Guerrilla, basé sur une résolution interne variable « supérieure à 1440p ». Proposera également les anciens modes PS5. Sur la PS5 d'origine, proposé checkboard en 1800p basé sur une résolution interne inférieure. Des reflets beaucoup moins gênants sur les détails distants, des détails de texture accrus (toutes les textures sont plus nettes), une qualité de filtrage des ombres accrue sur les visages, et bien plus encore.
-Marvel's Spider-Man 2 : un seul mode PS5 Pro en 4K60 upscalé via PSSR, basé sur une résolution de rendu inférieure à celle du mode Fidelity d'origine. Envisager également un mode « Fidelity Pro ». Le Shimmering a considérablement disparu.
-Ratchet & Clank : Rift Apart : Un seul mode PS5 Pro en 4K60 upscalé via PSSR, basé sur une résolution de rendu interne « généralement d’un tick ou deux plus élevée » que sur PS5. (La résolution de rendu originale variait mais la résolution minimale variait entre 1080p et environ 1280p selon le mode.) Les petits détails comme les morceaux de confettis ne disparaissent pas aussi facilement ; le shimmering a aussi était réduit.
-The Crew Motorfest : un seul mode PS5 Pro en 4K60 amélioré PSSR. Augmentation du champ de vue, des distances d'ombre, mais on ne peut pas vraiment faire la différence à des vitesses de course. Cependant, une résolution interne accrue également : on peux distinguer la texture d’un spoiler en fibre de carbone à plus d'un mêtre du téléviseur, ce que je ne peux pas voir sur la PS5 d’origine.
-The Last of Us Part II Remastered : un seul mode PS5 Pro en 4K60, upscalé via PSSR à partir de 1440p. Sur la PS5 d'origine, uniquement proposé en 4K30 natif ou 1440p60. C’est clairement beaucoup plus net que 1440p60 (l’herbe !) et bien plus fluide que 4K30. Certains légers détails du 4K30 natif d’origine sont sans doute plus beaux.
Pour le moment les améliorations les plus visibles semblent être sur FF VII Rebirth et Horizon d'après les différents.
retours.
Le directeur technique d'Insomniac a déclaré qu'ils pouvaient ajouter plus d'effets de RT à Spider-Man 2 et qu'ils constataient déjà de grandes améliorations du PSSR en termes de performances et de qualité.
Selon Digital Foundry, le mode performance sur Pro est visuellement meilleur que le mode fidélité sur PS5 mais fonctionne évidemment à 60 FPS. Il est intéressant de savoir que Guerrilla a développé une toute nouvelle méthode de reconstruction d'anti-aliasing qui semble incroyablement impressionnante et qu'ils utiliseront dans les prochains titres.
D'après DF, Forbidden West avait tout simplement la meilleure qualité d'image des jeux présentés lors de l'event.
Insomniac a déjà amélioré son implémentation du PSSR par rapport au reveal de la Pro. Ils avaient choisi de rajouter du sharpening, mais ils ont ensuite réalisé que PSSR rendait déjà l'image très nette, ils l'ont donc supprimé pour obtenir une meilleure stabilité de l'image, ce dont DF s'était plaint lors du reveal avec Ratchet etc.
Insomniac affirme que les mises à jour PSSR l'ont déjà considérablement amélioré, améliorant le ghosting et réduisant le temps d'exécution et s'attend à davantage d'améliorations au fil du temps.
Mon Dieu Les 3 et 4 modes est une trahison à la vision de base de la console, je trouve.
Sony devrait imposer aux développeurs de ne proposer qu'un seul mode à leurs jeux.
balf Tout dépend pour un jeu de course ou un shooter 120fps vs 60fps rend le jeu beaucoup plus fluid, c'est un avantage. Donner le choix au joueur est excellent, je trouves ça mieux personnellement que d'imposer un seul choix, le marché est les consoles ont évolué.
D'excellent retours pour cette Pro, je m'attendais pas à ce que le PSSR soit aussi stable et performant à sa première itération. Et comme le DLSS ça vas continuer à se peaufiner
k13a laisser le choix entre le 60fps et le 120fps ça parait pertinent en effet quand il s'agit d'un jeu multi, quand ont a la possibilité de jouer avec un haut framerate le confort visuel est intéressant. Mais je pense qu'il est plus que temps de laisser tomber ce qui se passe en dessous du 60, même les modes à 40fps/VRR (qui étaient justement là pour proposer un entre deux) avec la puissance de la Pro et donc à minima de la prochaine génération de console (parce que ça parait évident que la PS6 sera au moins au niveau de la PS5 Pro) ne sert plus à rien si ont est capable de faire aussi bien en terme de résolutions, de qualité des assets et de features comme le RT le tout en gardant une framerate stable (ou presque) à 60fps.
Le soucis c'est que temps que les constructeurs n'imposent pas une certaine vitesse de croisière, il y aura toujours des studios qui vont pousser le visuel au détriment de la fluidité. Si vraiment la Pro tient ces promesses ont aura une prochaine génération de console assez ouf en termes de puissance brut, autant je suis vraiment pas client de cette mid-gen, autant je suis ultra hype pour la suite.
naoshige11 Certain vont préférer offrir une résolution plus élevé et plus détaillés. Donc le 30fps est toujours une solution pour certain développeur sur console.
lightning En vrai le plus intéressant c'est Guerrilla qui a choisi de ne pas utiliser le PSSR mais de développer leur propre tech et selon DF, c'est assez impressionnant et c'était clairement le jeu avec la meilleure qualité d'image.
Vivement Horizon 3 pour enfin avoir un vrai jeu next gen par Guerrilla car j'ai l'impression qu'ils vont casser méchamment des bouches
Quand tu lis les comparaisons où les défauts techniques de la PS5 de base sont mis en avant, tu as presque l'impression qu'en fait Sony nous a vendu une grosse bouse depuis 2020 avec plein de promesses...
kaiserstark Amigo laisse tomber tu sais comment je l'attends
ça va être une boucherie totale, sachant que c'est un jeu de fin de gen qui arrivera vers 2027/28 + le fait que GG a déjà pas mal maitriser le hardware (je dirais même mieux que leurs frangins)...tout est réunis
lightning désolé de trouver que ce studio qui a énormément de talent perd son temps sur cette licence. Je préférais largement quand ils sortaient des killzone.
kaiserstark par contre ca serait pas mal de mettre aussi toutes les informations et pas que celles qui mettent en avant la PS5 Pro. Car bon quand je lis :
"While it’s clearly better than the PS5, I’m not yet sold. That’s mostly because Sony is charging several hundred dollars more than last time — but also partly because I had to stand so close to the 4K screen to get that eye-popping result.
Sony’s demos keep us so close to the TVs it’s impossible not to see improvements, with fixed-length wired controllers encouraging us to stay nearby. When I step back anyhow, the PS5 Pro’s graphical improvements get harder to make out. Some disappear at six feet, most of them at 10 feet, in game after game. That’s a bit further than I measured with the PS4 Pro vs. PS4 eight years ago."
"Bien qu'elle soit nettement meilleure que la PS5, je ne suis pas encore convaincu. Cela s'explique principalement par le fait que Sony fait payer plusieurs centaines de dollars de plus que la dernière fois, mais aussi par le fait que j'ai dû me tenir si près de l'écran 4K pour obtenir ce résultat époustouflant.
Les démonstrations de Sony nous placent si près des téléviseurs qu'il est impossible de ne pas voir les améliorations, les manettes filaires de longueur fixe nous encourageant à rester à proximité. Lorsque je m'éloigne, les améliorations graphiques de la PS5 Pro sont plus difficiles à discerner. Certaines disparaissent à deux mètres, la plupart à trois mètres, jeu après jeu. C'est un peu plus loin que ce que j'avais mesuré avec la PS4 Pro par rapport à la PS4 il y a huit ans."
bennj Encore tu sais choisir tes interventions Benjamin
On parle ici des informations objectives et intrinsèques aux améliorations TECHNOLOGIQUES. Ce que tu nous cites ce n'est pas une bad new mais de l'évidence d'un mec qui n'encaisse pas le coût de la maachine. Plus tu t'éloigne d'un écran moins les détails te sauterons aux yeux. Essaye même avec ton PC Sherlock...éloigne toi et pouf tu verras moins les pixels au fonds.
Non mais tu lui fais vraiment un procès d'intention pour ça ? Vraiment ?
lightning Ok visiblement je suis tombé sur l'intello du site...
Ses informations viennent du journaliste de The Verge d'ou justement kaiserstark tire ses information. Mais visiblement aller regarder à la source des informations c'est trop pour toi...
Et oui c'est important comme précision car si les différences à l'écran tu ne les vois qu'en te collant à l'écran faudrait m'expliquer l'intérêt.
Mais bon rassure toi sur ton futur achat, et j'espère pour toi que t'es à 1m de ta TV...
Parce que on a pas eu toute la semaine des comparos qui sautent aux yeux... Allé vas aussi nous prendre les impresisons de DF monsieur le gendarme à sens unique.
Tu viens de découvrir le JV et la tech ? Dios mio c'est chaud....
En tout cas merci de nous expliquer que si tu t'éloigne de ton écran tu ne verras plus les mêmes détails
lightning si t'as besoin de te coller à ton écran pour voir la différence grand bien t'en face Allez va claquer tes 950€ dans la boutiques de Sony ils n'attendent que ca
lightning j'ai jamais eu de One X qu'est-ce que tu racontes Et bien sur que la différence se voit quand tu regardes en te collant à l'écran ou en zoomant mais à une distance normale assis sans ton canapé non tu ne la vois pas.
J'aimerai bien que tu fasses un comparatif à l'aveugle pour te prouver que j'ai raison
Sur un PC la différence tu la verrais car t'es collé à l'écran. Dans le salon assis sur ton canapé à une distance de 2-3m non tu ne la verras pas.
lightning Tu fais ce que tu veux de ta thune mais tu sais très que j'ai raison. C'est comme sur PC j'ai une bécane qui me permet de jouer à du 240hz sur pas mal de jeux et pourtant après avoir fait plusieurs tests et j'en ai conclu qu'au dessus de 120hz je ne voyais pas la différence donc aucun intérêt de faire travailler le PC inutilement.
bennj Enfin ce que dit le mec de The Verge, c'est évident surtout si tu as déjà joué sur PC avec un upscaler.
Comme je l'ai déjà dis dans un post de blog pour la Pro pour quelqu'un qui n'a aucun problème avec la résolution des jeux actuelle sur console particulièrement en mode performance et bien elle ne servira à rien.
Forcément qu'en fonction de ton setup l'impact de ce que tu vois sera différent entre quelqu'un qui joue sur un bureau avec un écran et un autre à plusieurs mètres de sa télé mais bon cela vaut aussi bien sur PC que sur console car bon c'est sûr que si tu joues à 3 m de ton écran tout les problèmes d'artefact, ghosting ou shimmering seront plus difficile à voir.
Le gain principal de la Pro, c'est sûr la qualité d'image pour le reste faudra voir ce que feront les développeurs mais ça sera forcément du cas par cas.
Sony devrait imposer aux développeurs de ne proposer qu'un seul mode à leurs jeux.
C'est complètement con de faire ça.
La promesse c'est proposer au minimum des modes performances au niveau des modes qualités de la PS5 standard.
Pourquoi tu voudrais brider les développeurs
D'excellent retours pour cette Pro, je m'attendais pas à ce que le PSSR soit aussi stable et performant à sa première itération. Et comme le DLSS ça vas continuer à se peaufiner
Le soucis c'est que temps que les constructeurs n'imposent pas une certaine vitesse de croisière, il y aura toujours des studios qui vont pousser le visuel au détriment de la fluidité. Si vraiment la Pro tient ces promesses ont aura une prochaine génération de console assez ouf en termes de puissance brut, autant je suis vraiment pas client de cette mid-gen, autant je suis ultra hype pour la suite.
Vivement Horizon 3 pour enfin avoir un vrai jeu next gen par Guerrilla car j'ai l'impression qu'ils vont casser méchamment des bouches
ça va être une boucherie totale, sachant que c'est un jeu de fin de gen qui arrivera vers 2027/28 + le fait que GG a déjà pas mal maitriser le hardware (je dirais même mieux que leurs frangins)...tout est réunis
Le mec joue à un jeu de cossplayers et il parle.
Les goûts et les couleurs tout ça quoi.
Les goûts et les couleurs donc pourquoi tu casses les pieds ? : )
"While it’s clearly better than the PS5, I’m not yet sold. That’s mostly because Sony is charging several hundred dollars more than last time — but also partly because I had to stand so close to the 4K screen to get that eye-popping result.
Sony’s demos keep us so close to the TVs it’s impossible not to see improvements, with fixed-length wired controllers encouraging us to stay nearby. When I step back anyhow, the PS5 Pro’s graphical improvements get harder to make out. Some disappear at six feet, most of them at 10 feet, in game after game. That’s a bit further than I measured with the PS4 Pro vs. PS4 eight years ago."
"Bien qu'elle soit nettement meilleure que la PS5, je ne suis pas encore convaincu. Cela s'explique principalement par le fait que Sony fait payer plusieurs centaines de dollars de plus que la dernière fois, mais aussi par le fait que j'ai dû me tenir si près de l'écran 4K pour obtenir ce résultat époustouflant.
Les démonstrations de Sony nous placent si près des téléviseurs qu'il est impossible de ne pas voir les améliorations, les manettes filaires de longueur fixe nous encourageant à rester à proximité. Lorsque je m'éloigne, les améliorations graphiques de la PS5 Pro sont plus difficiles à discerner. Certaines disparaissent à deux mètres, la plupart à trois mètres, jeu après jeu. C'est un peu plus loin que ce que j'avais mesuré avec la PS4 Pro par rapport à la PS4 il y a huit ans."
On parle ici des informations objectives et intrinsèques aux améliorations TECHNOLOGIQUES. Ce que tu nous cites ce n'est pas une bad new mais de l'évidence d'un mec qui n'encaisse pas le coût de la maachine. Plus tu t'éloigne d'un écran moins les détails te sauterons aux yeux. Essaye même avec ton PC Sherlock...éloigne toi et pouf tu verras moins les pixels au fonds.
Non mais tu lui fais vraiment un procès d'intention pour ça ? Vraiment ?
Ce site m'épate toujours, , non vous êtes forts
Ses informations viennent du journaliste de The Verge d'ou justement kaiserstark tire ses information. Mais visiblement aller regarder à la source des informations c'est trop pour toi...
Et oui c'est important comme précision car si les différences à l'écran tu ne les vois qu'en te collant à l'écran faudrait m'expliquer l'intérêt.
Mais bon rassure toi sur ton futur achat, et j'espère pour toi que t'es à 1m de ta TV...
Parce que on a pas eu toute la semaine des comparos qui sautent aux yeux... Allé vas aussi nous prendre les impresisons de DF monsieur le gendarme à sens unique.
Tu viens de découvrir le JV et la tech ? Dios mio c'est chaud....
En tout cas merci de nous expliquer que si tu t'éloigne de ton écran tu ne verras plus les mêmes détails
Arrête ton cirque
J'aimerai bien que tu fasses un comparatif à l'aveugle pour te prouver que j'ai raison
Sur un PC la différence tu la verrais car t'es collé à l'écran. Dans le salon assis sur ton canapé à une distance de 2-3m non tu ne la verras pas.
Franchement je ne savais pas merci de me l'apprendre l'astuce de l'écran
Comme je l'ai déjà dis dans un post de blog pour la Pro pour quelqu'un qui n'a aucun problème avec la résolution des jeux actuelle sur console particulièrement en mode performance et bien elle ne servira à rien.
Forcément qu'en fonction de ton setup l'impact de ce que tu vois sera différent entre quelqu'un qui joue sur un bureau avec un écran et un autre à plusieurs mètres de sa télé mais bon cela vaut aussi bien sur PC que sur console car bon c'est sûr que si tu joues à 3 m de ton écran tout les problèmes d'artefact, ghosting ou shimmering seront plus difficile à voir.
Le gain principal de la Pro, c'est sûr la qualité d'image pour le reste faudra voir ce que feront les développeurs mais ça sera forcément du cas par cas.