Salut tout le monde,
Comme on le sait tous, Xbox a décidé de passer la seconde sur cette génération en lançant son Gamepass, un vrai changement dans le modèle économique dans le monde du jeu vidéo. Que l'on apprécie ou non, on ne peut nier que c'est très fort sur le plan stratégique avec tous les avantages que l'on connaît pour le joueur.
Mais ce n'est pas tout, Xbox fait aussi fort sur le plan de la communication, là où Playstation se prend pas mal de fois les pieds dans le tapis et fait souvent machine arrière.
Le gamepass est un énorme moyen pour Microsoft d'accroître sa présence dans l'entertainment, d'améliorer son image auprès des joueurs. Il n'y a rien à dire sur ces items.
Mais la raison d'une société est de gagner de l'argent et je me demandais quand même si le Gamepass ne serait-il pas un gouffre financier pour Microsoft ?
Tout d'abord, concernant les machines. On le sait, ce n'est pas sur celles-ci que les constructeurs gagnent de l'argent et vendent souvent à perte. Les récentes inflations ne risquent-elles pas d'augmenter les pertes perçues sur chaque console vendue ?
On sait que ce qui permet de gagner de l'argent, c'est la vente de jeux, dlc, micro-transactions et j'en passe. La marge vient de là. Mais, avec le Gamepass, est-ce que cette marge sur les jeux ne risque-t-elle pas de fondre et de beaucoup moins rapporter qu'avant même si leurs jeux vendues sur d'autres supports rapporteront toujours?
Et il y a bien sûr les rachats de studios ou d'éditeurs qui pèsent plusieurs dizaines de milliards dans la balance.
Alors oui, Microsoft a des fonds quasi illimités et peuvent se permettre de perdre de l'argent, ce n'est pas la question.
Mais, malgré tous les bienfaits stratégiques du Gamepass, est-ce que celui-ci peut être considéré comme un échec sur le plan financier ?
Merci d'avance pour vos réponses constructives et s'il vous plaît, les fanboys n'ont pas leur place ici.

tags :
posted the 08/28/2022 at 04:15 PM by
couillonchatbis
Tu cherches a savoir si le service est un échec alors qu'il n'existe que depuis quelques années et que Microsoft déclare avoir de plus en plus d'abonnés.
C'est comme dire que l'achat de Activision-Blizzard-King est un gouvre financier... Oui, lors de l'achat, c'est un coût imputé directement dans les caisses de MS, mais ce dernier vise le long terme.
Donc, c'est bizarre comme question.
Qu'est-ce qu'il va se passer à ton avis une fois que le Gamepass sera devenu totalement incontournable à la fois pour les joueurs et pour les éditeurs ?
Après je pense que Microsoft va finit par gagner. On est dans un système ultracapitaliste et dans un tel système le plus riche est d’office suravantagé. Donc MS va gagner. Après est-ce que ce sera bon pour le JV avec MS en tant que chef de file ? Personnellement je pense que non. Mais ça c’est vraiment très personnel.
Nintendo sera toujours bénéficiaire car ils vendent leur hardware avec bénéfice et ils ont des IP en or.
Sony est à peu près dans la même configuration aujourd'hui avec des hits first qui se vendent bien (bien que sur ps1/2/3, c'était surtout les éditeurs tiers qui leur apportait du pognon)
La stratégie de microsoft est actuellement un gouffre (épongé par les finances stratosphériques de MS), stratégie très bénéfique pour les joueurs et pour certains studios (les indés en majorité) qui vont d'office avoir un semblant de rentabilité a court terme et de la visibilité.
martymcfly c'est marrant les Pro S/M/N qui défendent une entreprise qui n'en a rien a foutre de leur existence
liberty grundbeld thor suzukube On sait très bien qu'une situation de monopole n'est jamais bonne pour une industrie car elle permet aux sociétés de se foutre de la tronche des clients comme se le permettent actuellement Sony et Nintendo et c'est ce qui arrivera sûrement avec Microsoft aux commandes
Comment veux tu répondre à cette question ? Quand tu investis autant d'argent (je rappelle, 70 milliards pour activision et combien pour le Xcloud ou tous les autres éditeurs rachetés ?) il est évident que tu fais un pari sur les 20 ou 30 prochaines années...
Garde ta question au chaud et repose la en 2042, tu auras une réponse valable. Aujourd'hui elle n'a aucun sens.
Pour le moment le but de MS c'est clairement de devenir le Netflix du JV.
Proposer des offres avec abonnement a prix imbattable.
Acquérir une position de quasi-monopole pour ensuite augmenter les prix petit a petit.
Et si ils ont le monopole tu ne pourras pas prétendre aller voir autre part.
Imbattable mais ça fait peur pour l'avenir.
epic propose bien un jeu gratuit par semaine sur son store...ces même jeux que l'on retrouve souvent dans le gamepass
Et je n'ai jamais dit que tu avais dit ça.
J'ai dit que tu cherches à savoir SI c'est un échec.
Tant qu'ils auront pas mis un Président de leur bord au pouvoir.
suzukube Tu tiens a participer a Super Size Me ?
Y a que les pro M pour nous faire croire que jouer à des AAA qui ont coûté des dizaines de millions d euros, pour 1 euro, est rentable pour Microsoft.
C'est sûr que s'ils n'atteignent pas les 50 ou 100 millions d'abonnés (au moins) le modèle n'est pas viable et il faudrait que les abonnés dépensent en dlc/microtransactions.
Et à ceux qui disent "c'est impossible d'avoir des AAA" bien sûr que si c'est possible mais en contrepartie de coop, multi et d'extension pour rentabiliser les jeux sur la durée. Et pour donner envie aux gens de s'abonner il faut des vitrines même si elles ne représentent pas la majorité des jeux du catalogue, une fois le joueur acquis il faudra le garder avec les jeux précédemment cités, c'est à dire des jeux service.
romgamer6859 Oui, c'est sûr, seul l'avenir nous le dira mais c'est sûr que la typologie de jeux sera modifiée à l'avenir
Et je pense que le gamepass est une solution.
Aujourd'hui tous le monde prostitue le prix des jeux pour continuer à vendre. On a des baisses parfois seulement 3 semaine après une sortie ....
Ça m'a complètement refroidi dans l'idée d'acheter un jeux day one...
Et la disparition des chaînes de magasins de jeux vidéo en dit long.
Reste quelques rare éditeur qui baisse pas avant plusieurs années le prix de leur jeux, et ils arrivent a vendre....
En tous cas je ne peut plus acheter un jeux au delà de 15€. Physique ou demat..
De plus, chez Netflix il y n'y a pas que la concurrence qui pose problème, mais également les coup de productions de plus en plus important pour garder une certaines qualité, le partage de compte...
La stratégie de Microsoft concernant leur Xbox n'est pas et ne sera pas un gouffre financier, déjà pas pour Microsoft pour qui 7 milliards ne représente pas un gouffre financier, de plus on peut déjà voir que leur stratégie fonctionne, ils se maintiennent très bien contre Sony sur le marché Américain et ne sont pas si loin ailleurs, ils font mieux sur le marché Japonais etc
Donc non, actuellement, c'est en bonne voie, loin d'être un échec o un gouffre financier.
Dans un autre secteur c'est comme le Qatar avec le PSG. C'est une image de marque.
Xbox est un gouffre financier pour Microsoft surtout depuis la Xbox 360 et ses gros problèmes de conception qui ont fait perdre des milliards à Microsoft. Malgré tout ils ont continués dans le secteur, preuve qu'ils n'en ont rien à foutre de perdre de l'argent tant qu'ils restent un acteur majeur du secteur.
liquidsnake66 C'était pour avoir vos avis sur la question. Alors, je sais qu'à notre niveau, on ne peut pas avoir tous les tenants et aboutissants mais c'est comme dans beaucoup de domaines et cela ne nous empêche pas d'avoir un avis
maki4vel ce serait intéressant d'avoir les vrais chiffres un jour même si je ne pense pas que ce sera dévoilé
C'est pourquoi une pratique d'abonnement qui abaisse encore le coût pour le consommateur (game pass c'est 160e par an pour tous les jeux dedans en version basique) m'inquiète relativement pour les moyennes et grosses boites de développeurs. Sans doute n'est-ce pas un hasard si les succès critiques et financiers de ces dernières années font la part belle aux "indépendants" : ambition réduites, cout et équipes réduites pour un résultat solides. Mais sur le long terme qu'est-ce que cela donnera ? J'avoue être plutôt pessimiste.
Par exemple Bethesda pourra toujours être revendu et potentiellement plus chère que ce qu'ils ont acheté, donc même si l'achat de Bethesda leur coûte 7 milliards aujourd'hui, si le GamePass est un échec, ils peuvent revendre les studio, surtout les gros pour renflouer la perte.
De plus, Bethesda rapporte de l'argent, donc en attendant, Microsoft gagne de l'argent, ce qui permet de participer au financement de la branche Xbox.
Donc parler de "gouffre financier" n'a pas de sens, surtout que Microsoft est blindé de pognon et ce pognon, ils doivent en faire quelque chose et le placer sur un PEL n'est pas vraiment le meilleur placement pour eux.
Donc ils parient sur le jeu vidéo, qui est un gros marché en expansion, sur lequel ils ont une petite place qu'ils aimeraient agrandir.
Peut être que ça ne sera pas rentable, peut être que ça le sera, mais peut importe, il faut qu'ils fassent quelque chose de cet argent de toute façon.
Ensuite, parier sur l'échec du GamePass dans l'avenir me paraît bien hasardeux? J'aurais un peu tendance à dire que des personnes qui gère des milliards en portefeuille ont peut être une meilleur vision et connaissance que des toto de Gamekyo.
L'offre a abonnement fonctionne, il n'y a plus besoin de le démontrer et Microsoft a clairement les moyen d'être un position ultra dominante, et il le seront, donc pourquoi est-ce que le GamePass serait un échec ?
Au pire, et c'est vraiment le pire scénario, la branche jeux vidéo gagnera moins que prévu, pour diverse raisons, mais tant qu'ils arrivent à pousser des consoles, ils gagneront de l'argent et c'est peut probable qu'ils soient déficitaires dans l'avenir, sur cette branche, et c'est encore plus surréaliste de parler de gouffre financier.
Parler de gouffre financier, c'est un peu comme si tu te décidais à dépenser 200.000€ pour acheter une maison en faisant un emprunt. Est-ce que tu qualifierais cet achat de gouffre financier parce qu'il a coûté chère et surtout de l'argent que tu n'as pas et que tu emprunte ?
Et bien non car à la fin de ton emprunt, la maison t'appartient et tu peux la revendre et si ça se trouve plus chère que ce qu'elle t'as coûté et en plus tu ne paye plus de loyer.
Bref, une longue réponse pour dire "ben non".