profile
Jeux Vidéo
271
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profile
couillonchatbis
1
Like
articles : 36
visites since opening : 55256
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    bigboss18
    posted the 05/18/2022 at 05:46 PM by couillonchatbis
    comments (23)
    5120x2880 posted the 05/18/2022 at 06:08 PM
    Rejouer aux anciens jeux oui, rejouer dans les conditions de l'époque clairement pas, je le ferait que si je n'avais pas le choix, et encore.

    Je pense pas que ce soit nécessaire d'expliquer pour quoi, j'ai pas à m'adapter aux problèmes des développeurs ou à ceux qu'on leur a imposé, c'est désagréable pour ma rétine et certains jeux sont lents (sans parler du 50Hz), par exemple Xenogears sans patch avec l'apparition des textes d'origine est deux fois plus long, le speedrun avec c'est 12h, sans c'est 24h, alors sur une partie normale t'imagine bien la perte de temps (et encore le gars saute pas les chargements), tu peux littéralement terminer un autre RPG plutôt que de regarder des caractères apparaîtres, le temps est précieux.

    En plus certains remasters apportent beaucoup, en retapant le gameplay, en allongeant l'expérience ou en le basant sur la version originale japonaise (NieR Replicant).
    monsieurm posted the 05/18/2022 at 06:11 PM
    Ca dépend de la nostalgie mais aussi de la technologie de je pense. Un jeu 2d propre, même ancien est rejouable à l'infini si la 2d est au top, genre Mario All stars, par exemple. Mais les jeux du début de la 3d, c'est assez dure car c'est quand même très moche et / ou on est plus habitué.
    yukilin posted the 05/18/2022 at 06:16 PM
    Il y a encore de très rares jeux que je joue dans la version d'origine. il s'agit essentiellement de jeux en 2D comme les Castlevania par exemple. la 2D traverse bien mieux le temps.
    Hormis ça, je préfère largement jouer à un remaster qui saura garder l'essence du jeu d'époque en améliorant significativement les points trop vieillots et problématiques.
    Je précise que je ne suis pas du tout quelqu'un de nostalgique et pourtant j'ai connu les débuts du jeu vidéo
    Ceci dit, certaines choses étaient clairement mieux avant sur le fond notamment.
    forte posted the 05/18/2022 at 06:41 PM
    5120x2880 Faux problème, aujourd'hui y'a des tas de roms hacks qui te permettent de jouer dans de meilleurs conditions que le jeu d'époque (Castlevania 2 en tête) et sur la console d'origine (merci les everdrive entre autre) mais SURTOUT en 60Hz. Ce que je fais. Enfin, j'ai tous mes originaux de l'ère pré HD sur CRT avec les consoles d'époque, et pour moi c'est une hérésie de mettre une console péritel sur une tv HD. Les gens ont OUBLIE à quel point c'est beau, une CRT, avec l'équipement qui va avec (console péritel RGB dessus donc) Et elles sont toute en 60HZ, et pour pas cher pour la plupart (exemple de la PS1 et de son boot qui passes les jeux pal en 60HZ etc) Et y'a des remaster à vomir. Exemple le plus flagrant ? Skyward Sword, l'un des rares remaster que j'ai pas acheté. Rejouez à la version originale SUR CRT avec un câble RGB. Vous avez vraiment oublié. Vraiment.
    forte posted the 05/18/2022 at 06:55 PM
    monsieurm On est complètement d'accord, les jeux8 et 16 bots, aujourd'hui, on complètement leursplace aux cotés des jeux actuels. C'est pas pour rien qu'on a une multitude de jeux rétro 8/16 bits, parce que ca passe et ca passera toujours. On voit des jeux 32/64 bits récents ? Aucun. Car comme tu l'as dit, c'est dégueulasse aujourd'hui. L'exemple le plus flagrant c'est OOT et MM ou on a une tripoté de gens qui se branlent dessus chaque fois qu'il est annoncé (ca ose même le demander dans une compile anniversaire) LES GENS, vous savez qu'il y a eu LES REMAKES sur 3DS qui, eux, rendent les jeux 64 totalement obsolètes ? Surtout qu'il sont aussi adapté le gameplay (le temple de l'eau et les bottes de plombs, dieu merci) Les versions 64, depuis la sortie des remakes, fait très "versions beta sans textures". Et me parlez pas de nostalgie, les remakes ont EXACTEMENT les mêmes "squelettes" (les mêmes musiques et bruitages aussi tiens) que les jeux d'origines, donc c'est ca qu'il faut porter, et pas les épisodes 64.
    flom posted the 05/18/2022 at 07:03 PM
    Perso, j aime jouer dsns des conditions d epoque meme si c est un confort visuel mediocre. Ca fait psrtie de mes souvenirs d enfance. Est ce que les jeux vieillie comme un vin ? Ca depend. Certain prennent cher comme tom raider 1 , d autres moins comme mario 64. D autre deviennent encore meilleur avec les années comme cadtle SOTN
    psxbox posted the 05/18/2022 at 07:06 PM
    Les jeux 2d je dis oui (suffit de voir worms il a pas pris une ride) les jeux 3d pas ceux du début (ps1) encore sur n64 mario 64 a trop mal vieilli
    forte posted the 05/18/2022 at 07:09 PM
    Et on peut aussi parler de rétrocompatibilité avec l'actu actuelle (et les jeux PS1 PS2 PS3 sur PS4 PS5) Si c'est pour avoir un filtre bien dégueulasse c'est sans moi. Comme le dit Flom, sur le rétro, on a tous un point de vue différent. Lui, les sensations d'époques suffisent. Moi, qui suit maniaque et perfectionniste, jouer avec un flou dégueulasse c'est juste pas possible (coucou les jeux Wii sur Wii U, aie, ou les jeux PS1 PS2 sur PS3) Donc ca fait chier que les rétrocompatiblités n'ont pas d'options de filtres qui rendent les trucs bien propre, sachant que ca existe clairement sur PC. Ca fait aussi partie de cette vision du souvenir qu'on a. Je sais pas ce que donne la compile Mario sur Switch mais j'ai encore mes originaux sur GC et WII (avec Trinitron donc) et le 64 sur DS, donc j'ai pas vu l'interêt de l'acheter (SURTOUT sans Galaxy 2, une honte) Y'a un flou dégueulasse ?
    naru posted the 05/18/2022 at 07:15 PM
    En fait, ce débat est un peu identique avec celui des films. Si je prends ma génération, il y a des films des années 80/90 que je n'hésite pas à revoir même si je les ai déjà vus plusieurs fois. Ca me permet aussi de les montrer à mes enfants qui découvre ce que je regardais à l'époque. Pour les jeux, c'est un peu pareil et je suis aussi du même avis que la plupart de vous au sujet des jeux 2D qui sont largement jouable encore de nos jours. Les jeux 3D, qu'ils soient du début de l'ère 3D ou après, je dirai plutôt que ça dépend lesquels, mais ça ne me dérange pas trop si celui-ci me procure du plaisir. Ce qui me dérange le plus en jouant dans les conditions de l'époque, c'est surtout l'absence de la sauvegarde auto ou des points de contrôle. Avec la panoplie de jeux qu'il y a, auxquels on ne joue pas ou plus tard par manque de temps, rejouer à un ancien jeu, je dis oui, mais sous certaines conditions comme l'émulation que je n'hésiterai pas à utiliser rien que pour sauvegarder où je veux car pas le temps de tout recommencer.
    grundbeld posted the 05/18/2022 at 07:50 PM
    J’ai une opinion très tranchée sur la question qui est que beaucoup de joueurs modernes sont des précieux un peu fragiles qui ne sont pas fichus de se plonger dans les anciens classiques juste parce que faut se faire un peu violence. Typique d’une génération à qui onna tout donné déjà mâché et qui ne savent pas faire le moindre effort.

    Et si j’ai une tolérance envers les réticents aux très vieux jeux 3D, ceux qui refusent de refaire un GTAIV ou un Dead Space parce que ça « pique les yeux » me font de la peine.
    keiku posted the 05/18/2022 at 07:56 PM
    j'ai toujours mes console et mes jeux d'époque et une cathodique , je passe encore beaucoup de temps dessus (et je les trouve pas si dégelasse que ca comparer au remake hd) , j'ai egalement les émulateur sur pc mais l'expérience dessus est loin d'être optimum
    monsieurm posted the 05/18/2022 at 08:01 PM
    forte A titre personnel c'est tout le catalogue 64 que je ne peux plus faire car la console sortait les jeux flous. La première fois que j'ai fini mario 64 c'etait sur DS et depuis je ne peux plus jouer à un seul jeu N64.
    monsieurm posted the 05/18/2022 at 08:03 PM
    grundbeld C'est pas faux, mais va jouer à un Final Fantasy 1er du nom ou un J-RPG début 3d avec les fonds en 2d genre Jade Cocoon, ou FF7, sans effet nostalgie, c'est quand même très dur.
    zmaragdus posted the 05/18/2022 at 08:15 PM
    Pour ma part, je suis trop jeune pour avoir connu les générations au-delà de la PS2/Xbox/Gamecube donc mon argumentation risque d'être limitée. Pour ces générations (PS2/Xbox etc), je trouve que les remasters/remake rend plus confortable les conditions en jeu et ça permet surtout de pas s'emmerder à racheter la console (on peut les retrouver sur plein de supports). Donc voilà, je préfère regarder l'avenir, ne pas revenir en arrière avec une manette de console dépassée.

    Cependant, j'aimerais toucher un mot à propos des remakes/remaster qui sortent par milliers actuellement. En fait, même si c'est par pur fainéantise ou que c'est une manne financière non-négligeable, ça permet de mettre les jeux au goût du jour. Par exemple, il se peut que la fanbase d'une licence soit muette pendant un temps et ça c'est terrible. Une fanbase silencieuse, c'est signe que la licence est dormante ou morte donc cela veut dire qu'il n'y a plus de création de fans, de discussion de fans quoi.

    Par conséquent, le fait de ressortir ces licences, cela conduit à revivre la communauté qui a autour du jeu et même ramener de nouveaux fans. Et s'il y a du succès, peut-être que cela finirait par un épisode inédit de cette licence.

    Je vais prendre l'exemple de la licence Megaman. Pendant les années 2000, il y a eu toute une flopée de jeux de cette licence jusqu'à ce que les joueurs s'en lassent (trop de jeux sortent et les ventes suivent pas). Après qu'Inafune se soit barré, plus rien, plus de Megaman (sauf Megaman 9 & 10 allez). Pendant quelques années, il n'y a rien eu. Cependant, on voyait que Megaman n'était pas mort avec son introduction dans Smash donc ça a permis de garder un peu de hype de la part de la communauté. Un jour, un remaster de la série Megaman sur NES ressort sur nos consoles puis Capcom a continué sa compilation. Je pense qu'en voyant le succès et les attentes grandissantes des fans, ils ont sorti l'excellent Megaman 11. Ce dernier a été l'une meilleures ventes avec Megaman 2 sur NES dans le monde.

    Voilà, pour moi, un remake ou un remaster, ça permet non seulement de jouer dans de bonnes conditions mais d'augmenter aussi la hype auprès de la communauté. Et bien sûr, ça joue à mort sur la nostalgie car ça te rappelle les sessions de jeu que t'avais sur cette série de jeu.

    Désolé pour ce semi-HS.
    randyofmana posted the 05/18/2022 at 08:20 PM
    Effectivement c'est une réflexion que je me suis fait souvent à une époque. Je trouve que les gens ne sont plus capables d'apprécier tels qu'ils étaient à leur époque, et ça m'agaçait de voir des gens demander des remakes de jeux qui, à mon sens, n'avaient pas trop mal vieillis et pouvaient encore se jouer aujourd'hui malgré le temps passé. Surtout pour qu'au final on se retrouve avec des remakes/remaster paresseux, voire carrément moins bons que les originaux... Mais qui vont devenir par défaut les "nouvelles versions" du jeu, car ce sont les plus récentes et accessibles.

    Maintenant, je ne jette pas la pierre aux gens. Jouer aux jeux rétro, si on n'a pas gardé ses vieilles consoles et qu'on ne veut pas se lancer dans l'émulation, ça peut vite devenir compliqué vu les prix de l'occasion. Et bien sûr, je comprend tout à fait qu'avec le temps, on ait de plus en plus de mal avec les graphismes et/ou le gameplay vieillissants d'un jeu. Je vois bien, depuis quelques années maintenant que je joue principalement en HD (il n'y a pas si longtemps, je jouais presque exclusivement sur consoles rétro), comment le glissement se fait dans la façon dont on s'habitue au feeling des jeux récents. Je sens bien que j'ai parfois du mal à me mettre à un jeu rétro, quand je sais qu'il n'y a ni le confort visuel ni le confort de jeu (l'impossibilité de sauvegarder quand on veut, etc.). Mais je continue de trouver dommage de dénigrer les anciennes versions au profit des nouvelles, et d'inciter ainsi les éditeurs à la paresse créative (en revanche, c'est quand ils veulent pour rendre leurs catalogues de vieilles gloires disponibles plus facilement sur les supports actuels... ça se fait mais au compte-goutte, et dans des conditions tarifaires souvent douteuses...).

    J'ai l'impression que c'est d'ailleurs un phénomène propre au JV, il y a certes parfois des remakes/reboot au ciné, mais clairement pas dans les mêmes proportions. Et c'est une chose qui est beaucoup lié au média : un jeu vidéo, quoiqu'il arrive vieillira plus ou moins vite avec le temps, à cause de ses graphismes/musiques qui souffrent de la comparaison avec les jeux actuels, ou des mécaniques de jeux qui se retrouvent datées (ce qui me fait dire que malheureusement non, un JV ne vieillira jamais comme un bon vin, qui lui se bonifie avec le temps...).
    Mais un classique en film peut rester regardable et traverser le temps si les qualités intrinsèques du film (narration, propos, montage, mise en scène...) dépassent les défauts techniques. Que je sache, on continue de regarder les films de Charlie Chaplin dans leur format d'origine (éventuellement restauré, certes), sans chercher à proposer un remake qui rajouterai de la couleur ou des voix...

    Bref, pour répondre à la question de mes préférences, je préfère bien sûr y jouer sur les supports originaux quand c'est possible. Malheureusement, mes consoles/manettes/cartouches ou CD se font vieillissants aussi et marchent de moins en moins bien...
    Autrement, un remake/remaster n'a d'intérêt à mes yeux que s'il apporte une vraie plus-value ou propose une relecture du jeu original, sans effacer ce dernier (Je pense souvent à Sword of Mana, Tales of Destiny R ou encore Wild Arms Alter Code en bon exemple de ça).
    Ou à la rigueur, si ça me permet de jouer plus facilement à un jeu auquel je n'ai jamais pu toucher (ce que j'ai fait avec Majora's Mask sur 3DS, par exemple)
    Dans tous les cas, je n'ai aucun mal à me remettre dans un jeu d'époque et d'en profiter dans les conditions qu'il me propose. La nostalgie aide parfois, mais je pense surtout arriver facilement à me remettre dans le contexte d'époque quand je lance un jeu rétro
    couillonchatbis posted the 05/18/2022 at 09:19 PM
    naru Je te rejoins complètement sur les points de sauvegarde qui étaient une vraie carence sur les anciens jeux et j'avoue moi aussi trouver un vrai confort de jeu sur le remasters qui ne vont pas dénaturer l'esprit de l'époque mais en y ajoutant des éléments de confort moderne

    grundbeld Je te rejoins sur ce que tu dis. Je trouve que certains joueurs mettent trop l'accent sur le côté technique et ne sont plus capables de faire un effort. Après, je comprends que ça puisse piquer en revoyant certains jeux de l'époque mais j'ai un pote par exemple pour lequel voir un film ou un jeu en 480p est limite une hérésie. Là, perso, je trouve que c'est exagéré.

    keiku J'ai ressorti la PS2 il y a quelques jours pour jouer à Viewtiful Joe que je me suis acheté. J'ai branché ma bonne vieille péritel et le non HD ne m'a pas du tout gêné

    randyofmana merci pour ta réflexion. Effectivement, comme tu dis, je trouve ça vraiment dommage que cette surabondance de remasters va en quelque sorte, diminuer la volonté des stuios/éditeurs à proposer une nouvelle licence. Le pire, c'est lorsque je vois que l'on veut faire des remasters de jeux de la génération PS3/PS4 qui bénéficiaient déjà du confort de jeu moderne et n'ont pas forcément besoin d'une refonte graphique. A part, si on propose une nouvelle lecture du jeu, là je trouverai ça intéressant

    zmaragdus merci pour ton message. Et oui, les remasters ont aussi quelque chose de bien à proposer dans le fait de faire découvrir une licence ancienne aux générations les plus jeunes. Je trouve que c'est un vrai plus. Même si je trouve qu'on en abuse de trop. Lorsque je vois Rockstar qui surfe sur la vague du remaster depuis pas mal d'années. Et même si GTA 6 est en cours de développement, je les trouve hyper paresseux quand même

    flom C'est sûr que tous les jeux ne vieillissent pas de la même manière ;-). Lorsque j'avais ressorti MGS 3, j'ai trouvé le gameplay d'une lourdeur monstrueuse. En plus, je venais de sortir de 5e ...

    monsieurm yukilin C'est sûr que les jeux 2D ont mieux traversé l'épreuve du temps
    yobloom posted the 05/18/2022 at 09:27 PM
    Oui, Kingdom Hearts en est un PARFAIT exemple..
    nyseko posted the 05/19/2022 at 06:19 AM
    Et bien ça dépend.

    Et on peut citer pleins d'exemple. Doom (le premier) par exemple reste absolument appréciable et agréable. Sauf que l'ergonomie des commandes a changé depuis le temps et avoir le personnage qui avance quand on bouge la souris vers le haut ne va pas du tout.

    Et donc heureusement que l'on a des versions modifiés. Par contre Quake n'a pas ce problème.

    C'est pareil pour des jeux comme Dune 2 et arcraft (le premier mais le second aussi de mémoire), l'ergonomie des STR à évolué.

    Après beaucoup de jeux de la grande époque 2D sont parfaitement appréciable tel quel, et c'est pour cela qu'il y a peut de remake/remaster au final de cette époque.

    Par contre la 3D veilli très très très mal et c'est surtout renforcé par la volonté de studios d'aller vers du photo réalisme. Le photo réaliste Xbox/PS2 et même N64, clairement, c'est moche et ce n'est plus très photo réaliste. Donc les remaster remake sont tout simplement obligatoire.

    Pour tout ce qui n'est pas photo réaliste, c'est surtout une question de résolution, nous avons des TV de plus en plus grande et le pixelisé parfois c'est pas terrible et donc un lifting vers du 1080p n'est pas de trop et suffit bien souvent.

    Mais nombre de jeux d'époques sont encore très appréciables tel quel, comme xenosaga par exemple sur PSX. Même FF9 reste très beau, bien que son remaster n'est pas nécessairement à jeter.

    Le pixélisé à tout de même du charme et est souvent très appréciable, c'est surtout le photoréalisme daté qui généralement rend nombre de jeux dépassé et à retravailler. Et c'est par ailleurs surtout le cas quand les développeurs du jeu misent avant tout sur les graphismes, quand c'est dépassé, ben il ne reste alors pas grand chose du jeu.
    egguibs posted the 05/19/2022 at 07:25 AM
    humm perso j'ai pas de soucis à jouer avec les conditions d'époque aux jeux ( mon dernier jeux rétro radiant silvergun c'était un pur plaisir )

    Maintenant j'ai pas non plus de soucis à pimper les jeux quand cela peux améliorer l'expérience ! je vais pas juste par principe m'empécher de profiter d'améliorations de quality of life juste par principe pour faire le trougaimeur. et puis dés fois ça sauve carrément les jeux ( jamais je ne ferai drakegard 3 sur le support d'origine )

    Perso je suis super content d'avoir fair phantasy star 1 en version sega ages qui permet d'accélérer le jeux ça m'as permi d'avoir une expérience super plaisante. bref perso je préfère mille fois que quelqu'un ait l'occasion de découvrir une pépite comme xénogears même avec du frameskip, de la trad, upscaling ou autre save states pour pouvoir partager et discuter d'oeuvres importantes du JV que de cloisoner ces oeuvres importantes juste pour un pseudo éllitisme en mousse.
    egguibs posted the 05/19/2022 at 07:27 AM
    ah et en bonus les remasters et autres portages permettent de garder les jeux accessibles en terme de prix pas enie de donner du fric à des enfoirés qui aiment spéculer sur le JV
    randyofmana posted the 05/19/2022 at 09:38 AM
    couillonchatbis Oui, je pensais surtout aux consoles/jeux rétro ou les remakes/remaster se justifient plus ou moins selon les cas, parce que c'est ce qui me concerne principalement. Mais c'est vrai que ça peut paraître moins justifiable pour des jeux venus des dernières gen, ou le remaster n'est véritablement là que pour l'amélioration graphique. Après dans le fond, si ça se vend c'est que ça intéresse des gens de pouvoir rejouer à certains jeux "récents" (la PS3 est là depuis plus de 15 ans mine de rien) avec un upscale graphique, et perso ça me pose pas trop de problème.

    Les remakes/remaster ne sont de toute façon pas les seuls fautifs dans la paresse créative des éditeurs, vu que toute l'industrie est axée sur un objectif de rentabilité, tout est fait pour privilégier les jeux qui ont un potentiel de ventes quasi-assuré (suites ou spin-off de grandes séries, retour de vieilles gloires, jeux addictifs, etc.) et non la nouveauté et l'originalité :/

    egguibs Pareil, je fais en fonction de mon envie (est-ce que je veux faire l'expérience originale par nostalgie ou défi, ou est-ce que je préfère l'ajout de confort d'un remake ou d'un émulateur) et de la possibilité (si je n'ai ni le jeu ni la console, cela passera forcément par l'émulation), je ne pense pas qu'il faille se fermer la porte à l'un ou à l'autre
    5120x2880 posted the 05/19/2022 at 09:41 AM
    Forte Justement c'est ce dont je parle, je ne jouerais pas aux jeux dans les conditions d'origines mais à une rom hacké oui.
    azerty posted the 05/19/2022 at 01:32 PM
    Y'a la technique donc non. Sauf en 2d.