Salut tout le monde,
La question peut paraître bizarre mais l'avalanche de remasters depuis quelques années me fait poser de plus en plus souvent cette question : sommes-nous encore capables de profiter pleinement de la qualité d'un jeu dans les conditions de l'époque
On le sait, le jeu vidéo est un art "technique" qui vieillit avec le temps et il est vrai que rejouer à un jeu sorti il y a une bonne dizaine d'années nous donne souvent une bonne piqûre de rappel concernant l'évolution du média. Que ce soit en termes graphiques, en souplesse de gameplay, en confort de jeu et j'en passe.
L'avalanche de remasters depuis quelques années, même pour des jeux sortis sur la génération précédente me donne réellement l'impression que l'on pense que les joueurs ne sont pas / plus capables de prendre du plaisir et de se rendre compte de tout ce qu'un jeu a pu apporter à l'époque à laquelle il est sorti.
De mon côté, dès que je le peux, je préfère jouer à un ancien jeu dans les conditions de l'époque, ce qui ne m'a jamais empêché de la savourer. Bien sûr, je comprends les jeunes générations qui n'ont pas forcément connu le contexte de l'époque et auront sûrement plus de mal des apports majeurs apportés par un titre.
Quelles sont vos préférences et pourquoi ?
C'est à vous !!!

tags :
posted the 05/18/2022 at 05:46 PM by
couillonchatbis
Je pense pas que ce soit nécessaire d'expliquer pour quoi, j'ai pas à m'adapter aux problèmes des développeurs ou à ceux qu'on leur a imposé, c'est désagréable pour ma rétine et certains jeux sont lents (sans parler du 50Hz), par exemple Xenogears sans patch avec l'apparition des textes d'origine est deux fois plus long, le speedrun avec c'est 12h, sans c'est 24h, alors sur une partie normale t'imagine bien la perte de temps (et encore le gars saute pas les chargements), tu peux littéralement terminer un autre RPG plutôt que de regarder des caractères apparaîtres, le temps est précieux.
En plus certains remasters apportent beaucoup, en retapant le gameplay, en allongeant l'expérience ou en le basant sur la version originale japonaise (NieR Replicant).
Hormis ça, je préfère largement jouer à un remaster qui saura garder l'essence du jeu d'époque en améliorant significativement les points trop vieillots et problématiques.
Je précise que je ne suis pas du tout quelqu'un de nostalgique et pourtant j'ai connu les débuts du jeu vidéo
Ceci dit, certaines choses étaient clairement mieux avant sur le fond notamment.
Et si j’ai une tolérance envers les réticents aux très vieux jeux 3D, ceux qui refusent de refaire un GTAIV ou un Dead Space parce que ça « pique les yeux » me font de la peine.
Cependant, j'aimerais toucher un mot à propos des remakes/remaster qui sortent par milliers actuellement. En fait, même si c'est par pur fainéantise ou que c'est une manne financière non-négligeable, ça permet de mettre les jeux au goût du jour. Par exemple, il se peut que la fanbase d'une licence soit muette pendant un temps et ça c'est terrible. Une fanbase silencieuse, c'est signe que la licence est dormante ou morte donc cela veut dire qu'il n'y a plus de création de fans, de discussion de fans quoi.
Par conséquent, le fait de ressortir ces licences, cela conduit à revivre la communauté qui a autour du jeu et même ramener de nouveaux fans. Et s'il y a du succès, peut-être que cela finirait par un épisode inédit de cette licence.
Je vais prendre l'exemple de la licence Megaman. Pendant les années 2000, il y a eu toute une flopée de jeux de cette licence jusqu'à ce que les joueurs s'en lassent (trop de jeux sortent et les ventes suivent pas). Après qu'Inafune se soit barré, plus rien, plus de Megaman (sauf Megaman 9 & 10 allez). Pendant quelques années, il n'y a rien eu. Cependant, on voyait que Megaman n'était pas mort avec son introduction dans Smash donc ça a permis de garder un peu de hype de la part de la communauté. Un jour, un remaster de la série Megaman sur NES ressort sur nos consoles puis Capcom a continué sa compilation. Je pense qu'en voyant le succès et les attentes grandissantes des fans, ils ont sorti l'excellent Megaman 11. Ce dernier a été l'une meilleures ventes avec Megaman 2 sur NES dans le monde.
Voilà, pour moi, un remake ou un remaster, ça permet non seulement de jouer dans de bonnes conditions mais d'augmenter aussi la hype auprès de la communauté. Et bien sûr, ça joue à mort sur la nostalgie car ça te rappelle les sessions de jeu que t'avais sur cette série de jeu.
Désolé pour ce semi-HS.
Maintenant, je ne jette pas la pierre aux gens. Jouer aux jeux rétro, si on n'a pas gardé ses vieilles consoles et qu'on ne veut pas se lancer dans l'émulation, ça peut vite devenir compliqué vu les prix de l'occasion. Et bien sûr, je comprend tout à fait qu'avec le temps, on ait de plus en plus de mal avec les graphismes et/ou le gameplay vieillissants d'un jeu. Je vois bien, depuis quelques années maintenant que je joue principalement en HD (il n'y a pas si longtemps, je jouais presque exclusivement sur consoles rétro), comment le glissement se fait dans la façon dont on s'habitue au feeling des jeux récents. Je sens bien que j'ai parfois du mal à me mettre à un jeu rétro, quand je sais qu'il n'y a ni le confort visuel ni le confort de jeu (l'impossibilité de sauvegarder quand on veut, etc.). Mais je continue de trouver dommage de dénigrer les anciennes versions au profit des nouvelles, et d'inciter ainsi les éditeurs à la paresse créative (en revanche, c'est quand ils veulent pour rendre leurs catalogues de vieilles gloires disponibles plus facilement sur les supports actuels... ça se fait mais au compte-goutte, et dans des conditions tarifaires souvent douteuses...).
J'ai l'impression que c'est d'ailleurs un phénomène propre au JV, il y a certes parfois des remakes/reboot au ciné, mais clairement pas dans les mêmes proportions. Et c'est une chose qui est beaucoup lié au média : un jeu vidéo, quoiqu'il arrive vieillira plus ou moins vite avec le temps, à cause de ses graphismes/musiques qui souffrent de la comparaison avec les jeux actuels, ou des mécaniques de jeux qui se retrouvent datées (ce qui me fait dire que malheureusement non, un JV ne vieillira jamais comme un bon vin, qui lui se bonifie avec le temps...).
Mais un classique en film peut rester regardable et traverser le temps si les qualités intrinsèques du film (narration, propos, montage, mise en scène...) dépassent les défauts techniques. Que je sache, on continue de regarder les films de Charlie Chaplin dans leur format d'origine (éventuellement restauré, certes), sans chercher à proposer un remake qui rajouterai de la couleur ou des voix...
Bref, pour répondre à la question de mes préférences, je préfère bien sûr y jouer sur les supports originaux quand c'est possible. Malheureusement, mes consoles/manettes/cartouches ou CD se font vieillissants aussi et marchent de moins en moins bien...
Autrement, un remake/remaster n'a d'intérêt à mes yeux que s'il apporte une vraie plus-value ou propose une relecture du jeu original, sans effacer ce dernier (Je pense souvent à Sword of Mana, Tales of Destiny R ou encore Wild Arms Alter Code en bon exemple de ça).
Ou à la rigueur, si ça me permet de jouer plus facilement à un jeu auquel je n'ai jamais pu toucher (ce que j'ai fait avec Majora's Mask sur 3DS, par exemple)
Dans tous les cas, je n'ai aucun mal à me remettre dans un jeu d'époque et d'en profiter dans les conditions qu'il me propose. La nostalgie aide parfois, mais je pense surtout arriver facilement à me remettre dans le contexte d'époque quand je lance un jeu rétro
grundbeld Je te rejoins sur ce que tu dis. Je trouve que certains joueurs mettent trop l'accent sur le côté technique et ne sont plus capables de faire un effort. Après, je comprends que ça puisse piquer en revoyant certains jeux de l'époque mais j'ai un pote par exemple pour lequel voir un film ou un jeu en 480p est limite une hérésie. Là, perso, je trouve que c'est exagéré.
keiku J'ai ressorti la PS2 il y a quelques jours pour jouer à Viewtiful Joe que je me suis acheté. J'ai branché ma bonne vieille péritel et le non HD ne m'a pas du tout gêné
randyofmana merci pour ta réflexion. Effectivement, comme tu dis, je trouve ça vraiment dommage que cette surabondance de remasters va en quelque sorte, diminuer la volonté des stuios/éditeurs à proposer une nouvelle licence. Le pire, c'est lorsque je vois que l'on veut faire des remasters de jeux de la génération PS3/PS4 qui bénéficiaient déjà du confort de jeu moderne et n'ont pas forcément besoin d'une refonte graphique. A part, si on propose une nouvelle lecture du jeu, là je trouverai ça intéressant
zmaragdus merci pour ton message. Et oui, les remasters ont aussi quelque chose de bien à proposer dans le fait de faire découvrir une licence ancienne aux générations les plus jeunes. Je trouve que c'est un vrai plus. Même si je trouve qu'on en abuse de trop. Lorsque je vois Rockstar qui surfe sur la vague du remaster depuis pas mal d'années. Et même si GTA 6 est en cours de développement, je les trouve hyper paresseux quand même
flom C'est sûr que tous les jeux ne vieillissent pas de la même manière ;-). Lorsque j'avais ressorti MGS 3, j'ai trouvé le gameplay d'une lourdeur monstrueuse. En plus, je venais de sortir de 5e ...
monsieurm yukilin C'est sûr que les jeux 2D ont mieux traversé l'épreuve du temps
Et on peut citer pleins d'exemple. Doom (le premier) par exemple reste absolument appréciable et agréable. Sauf que l'ergonomie des commandes a changé depuis le temps et avoir le personnage qui avance quand on bouge la souris vers le haut ne va pas du tout.
Et donc heureusement que l'on a des versions modifiés. Par contre Quake n'a pas ce problème.
C'est pareil pour des jeux comme Dune 2 et arcraft (le premier mais le second aussi de mémoire), l'ergonomie des STR à évolué.
Après beaucoup de jeux de la grande époque 2D sont parfaitement appréciable tel quel, et c'est pour cela qu'il y a peut de remake/remaster au final de cette époque.
Par contre la 3D veilli très très très mal et c'est surtout renforcé par la volonté de studios d'aller vers du photo réalisme. Le photo réaliste Xbox/PS2 et même N64, clairement, c'est moche et ce n'est plus très photo réaliste. Donc les remaster remake sont tout simplement obligatoire.
Pour tout ce qui n'est pas photo réaliste, c'est surtout une question de résolution, nous avons des TV de plus en plus grande et le pixelisé parfois c'est pas terrible et donc un lifting vers du 1080p n'est pas de trop et suffit bien souvent.
Mais nombre de jeux d'époques sont encore très appréciables tel quel, comme xenosaga par exemple sur PSX. Même FF9 reste très beau, bien que son remaster n'est pas nécessairement à jeter.
Le pixélisé à tout de même du charme et est souvent très appréciable, c'est surtout le photoréalisme daté qui généralement rend nombre de jeux dépassé et à retravailler. Et c'est par ailleurs surtout le cas quand les développeurs du jeu misent avant tout sur les graphismes, quand c'est dépassé, ben il ne reste alors pas grand chose du jeu.
Maintenant j'ai pas non plus de soucis à pimper les jeux quand cela peux améliorer l'expérience ! je vais pas juste par principe m'empécher de profiter d'améliorations de quality of life juste par principe pour faire le trougaimeur. et puis dés fois ça sauve carrément les jeux ( jamais je ne ferai drakegard 3 sur le support d'origine )
Perso je suis super content d'avoir fair phantasy star 1 en version sega ages qui permet d'accélérer le jeux ça m'as permi d'avoir une expérience super plaisante. bref perso je préfère mille fois que quelqu'un ait l'occasion de découvrir une pépite comme xénogears même avec du frameskip, de la trad, upscaling ou autre save states pour pouvoir partager et discuter d'oeuvres importantes du JV que de cloisoner ces oeuvres importantes juste pour un pseudo éllitisme en mousse.
Les remakes/remaster ne sont de toute façon pas les seuls fautifs dans la paresse créative des éditeurs, vu que toute l'industrie est axée sur un objectif de rentabilité, tout est fait pour privilégier les jeux qui ont un potentiel de ventes quasi-assuré (suites ou spin-off de grandes séries, retour de vieilles gloires, jeux addictifs, etc.) et non la nouveauté et l'originalité :/
egguibs Pareil, je fais en fonction de mon envie (est-ce que je veux faire l'expérience originale par nostalgie ou défi, ou est-ce que je préfère l'ajout de confort d'un remake ou d'un émulateur) et de la possibilité (si je n'ai ni le jeu ni la console, cela passera forcément par l'émulation), je ne pense pas qu'il faille se fermer la porte à l'un ou à l'autre