Le sujet des NFT, introduit en 2021 dans le jeu vidéo (jeux PC/mobile avec NFT, plateforme NFT comme Ubisoft Quartz...), on va y avoir droit tout le long de l'année 2022 et ce n'est pas en ignorant ce sujet que cela va changer. Donc si ça vous énerve je vous invite à quitter cette page et à faire autre chose comme commenter d'autres articles, plutôt qu'à commenter celui-ci inutilement "encore un sujet sur les NFT ???". Ça sera plus intelligent haha.
Bref, oui je partage ici cette vidéo postée aujourd'hui par l'équipe d'Iconoclaste sur les (mauvaises) dérives des NFT dont notamment : Pousser à toujours plus de spéculation dans les jeux vidéo en réutilisant les méthodes qui marchent déjà sur des jeux F2P ou même les réseaux sociaux comme syndrome FOMO (la peur de rater quelque chose), encourager le vol de contenu numérique (cocasse quand les NFT ont été créé pour la protection de la propriété intellectuelle...), et l'absence de cadre juridique ce qui profitent donc aux plus aisés de toujours plus s'enrichir rien qu'avec les 2 précédents points, ce qui est tout de même problématique il va falloir le reconnaître.
Je sais que vous êtes quelques uns ici même à croire aux bienfaits des NFT et de la technologie Blockchain dans le domaine du jeu vidéo comme par exemple l'idée qu'il serait ainsi possible de révolutionner les boutiques en ligne en permettant la revente de jeux dématériels entre particuliers, mais ça Ico ne le croit pas et dresse un portrait très sceptique sur l'avenir des NFT dans le jeu vidéo tant pour les grand groupes (Ubisoft, EA, Square-Enix...) leur priorité là maintenant c'est de faire de l'argent et ravir leur investisseurs, pas les consommateurs que nous sommes (et je l'avais même explicité en commentaire dans un précédent article).

tags :
posted the 01/17/2022 at 05:58 PM by
masharu
Avec une petite commission aux éditeurs
Perso pas intéressé par des gifs, jpeg ou skins (d'ailleurs j'en ai jamais acheté de ma vie)
Leurs projets vont flopper (coucou Ubisoft Quartz).
J'veux un Pokémon NFT.
Prenons le bitcoin :
1.000.000 de machines dans le monde valident les transactions. Pour faire valider une transactions frauduleuse (genre mettre que SuzuKube a acheté 1 Bitcoin), tu peux le faire sur ta machine.
Tu peux le faire sur 100 machines.
Tu peux même le faire sur 10.000 machines, le millions d'autre machine invalidera ta transaction.
Pour que ta transaction soit valide, il faudrait réussir :
- Soit à mettre sur le marché 1 million d'ordinateur et avoir 50% des validations
- Soit pirater 500.000 ordinateur et faire valider la transaction
A ce jour, ce n'est jamais arrivé ^^ !
Mais dans le cas d'Ubisoft et leur TESOS, effectivement, la sécurité c'est du flanc - Non seulement on est pas sur du proof of work, mais en plus assez peu de machine valident leurs transactions dans leur cas. En plus tout est centralisée chez eux... Ou comment prendre le pire du pire.
J'connaissais pas leur jeu NFT avec le chien, j'trouve ça interessant (mais le levée de fond de 6 millions me fait gerber, ca aurait été plus interessant si c t un petit projet indé derrière quoi).
Genre mettre sur le marché 100.000 exemplaire d'un jeu, et permettre aux joueurs de revendre leurs jeux - la rareté numérique.
Mais quel intérêt pour Ubisoft de vous laisser revendre le jeu, alors qu'ils peuvent directement vendre les jeux au prix fort (et toucher leurs pépettes) et ce de façon infinie ? Tik tak tik tak.
Ca ne m'empêche pas de croire aux NFT, mais pas émanant de groupes industriels. Il faut que ça vienne de la commu indé ou linux par exemple
Sinon pour la sécurité, la vidéo cite l'exemple de l'utilisation des NFT dans un système de vote en Russie, dans laquelle 2 chercheurs ont réussi à pirater malgré la supposé "inviolabilité" de la blockchain. Je ne sais pas, faudra voir plus en détail.
tu as déja compris une mode toi ? car moi jamais
Tout comme je peux utiliser une tronçonneuse pour couper l'arbre de mon jardin ou la tête de mon voisin
Les cas d'utilisation de ce genre de technologies sont infinie et sauf conflit mondial majeur va redéfinir au moins tout autant qu'internet notre façon de vivre et consommer, particulier comme pro dans les 10 ou 20 ans à venir.
En tout cas j'ai hâte de voir une plateforme conccurente a Steam basée sur la blockchain et des nft pour la propriété des jeux.
En plus de faciliter le prêt et la revente de nos jeux numériques sans le moindre organisme décideur, les créateurs s'y retrouveront avec des mini commissions, commissions qui seront en grande partie rendues aux joueurs eux même car ce sont eux qui maintiendront les données de façon décentralisé avec la puissance de calcul et de stockage de leur machine.
Sony et Microsoft auraient un peu moins l'excuse que leur serveurs pour les consoles coûtent chers et qu'il faut donc prendre les joueurs en otage en leur faisant payer des abonnement pour jouer en ligne
Crois moi que la première chose que ferait Epic Games, pourtant censé concurrencer Valve, c'est de mettre des NFT dans Fortnite ou tout projet similaire (au lieux d'investir dans un vrai système pensé pour ses consommateurs).
Ce n'est pas demain que tu verras Microsoft/Sony/Nintendo/Valve autour d'une table à ce sujet, ou même prendre le pas individuellement pour faire leur truc dans leur coin... Parce qu'en l'état c'est plus rentable de vendre le même jeu au prix fort que prendre une commission sur de la revente dématérialisé.
En tout cas pour réguler tout ça, il faut que la pression viennent de l'extérieur c'est à dire des états ou de toute autorité ayant un pouvoir de contrôle sur le contenu numérique, mais à regarder nos politiques et leur "niveau de connaissance", tout du moins en France c'est mal barré pour la prise de conscience (on va se retrouver au mieux comme la Corée du Sud à bannir ou taxer les NFT dans les jeux, comme la Belgique l'a fait pour les lootbox...).
Après oui faut pas s'attendre à ce que cette révolution viennent des entreprises qui vivent et font un max de profit sur la centralisation et les modèles actuels.
Après on est pas à l'abri de surprise venant de géant ne voulant pas se faire distancer dans le domaine des blockchains mais bon.. on verra ^^
https://www.nintendolife.com/news/2022/01/prominent-gaming-youtubers-likenesses-sold-as-nfts-without-consent
Ça va pas être simple de luter contre les dérives, mêmes les plus basiques.
Il a raison sur pas mal de choses mais il manque de vision sur le long terme.
Un peu comme internet au début, c'était dangereux, attention, les pédophiles et tout.. alors oui ça l'est évidemment, mais ça a permis tellement d'autres choses.
L'être humain est tjs plus focus sur ce qui peut lui arriver de mal plutôt que de bien avec un nouvel outil.
Bref ça sera intéressant de voir les use cases qui seront mis en avant dans les prochains années. En espérant que ça sera pas que de la merde a but lucratif.
les nft sont dans une phase de euphorie et on sait très bien que le soufflet ne peut que retomber de toute manière. Faut revenir poser les pieds un peu sur terre