friend cloud (1)
groups (1)
profile
ptitnours
1
Like
friends : 1
followers : 1
following : 0
sex : male
birthday : 01/01/1980
country : France
ptitnours the 01/13/23 at 04:44 PM
has added a new comment on the blog article Pourquoi les développeurs de Jeu Vidéo Mentent ils ?.
"C'est un monde "petit" le monde du jv. Balancer cela directement c'est se mettre à dos: ton patron, les investisseurs du patron, l'éditeur, les actionnaires de l'éditeur, et de plus, les autres patrons et recruteurs qui vont hésiter à te recruter car tu pourrai relever le moindre soucis interne. Et éventuellement les clients qui vont soit par principe ne plus acheter à cause des conditions de travail, soit ne pas acheter à cause des coupes dans le jeu/qualité. Le meilleur a faire c'est encore d'arrêter d'annoncer les jeux aussi longtemps en avance afin de laisser plus de marge de manœuvre et de faire une propal au client (éditeur puis acheteur) plus honnête et proche du produit final. N'oubliez pas que c'est un milieux petit mais compétitif quand même, surtout pour les plus petites boites : pour chopper un projet des fois faut aller au-delà des autres sinon tu crèves. Pour les plus grosses boites qui s'auto-édite, vu les investissements colossaux, y a un besoin de tâter le terrain et donc d'annoncer à un moment le projet . Rien d'évident dans tout les cas... :!"
ptitnours the 12/29/22 at 01:07 AM
"(et oui sinon coldy, c'est important de préciser, mais c'est intéressant tout cela à discuter même si les points de vue divergent - c'est même d'ailleurs plus intéressant comme cela x] - Plutôt rare sur le net que ça ne dérape pas en bain de sang de noms d'oiseau ;) )"
ptitnours the 12/29/22 at 12:26 AM
"@Kraken Tu détournes le sujet ici: oui c'est mieux d'avoir un taf que d'être au chômage mais ce n'est pas le point que je soulève x] . Pour les problème d'inspi ça arrive à tout le monde et c'est pour cela que des gens se spécialisent dans un truc ou un autres en fonction de leurs capacités. J'aime bien le sport mais je suis nul en endurance. Du coup si je me colle un exo qui me fait courir 100m en 10s, je vais aller faire chier Usain? Non bien sûr ;). Mais il y a des gens qui avaient du mal et qui ont bossé pour: ça s'entraine tout cela, comme le sport. Mais comme j'étais plus costaud en créa/art quand sport j'ai bosser le premier et gardé en perso/hobby l'autre, même si je fais de la merde et pas tout le temps. Le créateur a beau dire cela ça peut dégénérer qu'il le veuille ou non . Tu penses que les robot de la darpa vont juste servir a aider grand mère a traverser la rue et lui porter ses courses? Le nucléaire? Suffit d'une ou deux mauvaises personnes avec les bons arguments ... Sinon ce n'est que début: oui c'est "galère" pour l'instant , mais vous êtes en train d'abreuver de data leurs serveurs pour qu'a terme ça finisse par ne plus l'être. En plus ce n'est qu'une solution: stable diffusion fonctionne en local et en génère à la pelle. Et c'est rien cinq heures franchement, tout le monde a perdu sa patience au quoi en fait ?(vraie question)"
ptitnours the 12/28/22 at 11:32 PM
"Exemple étrange : être à la caisse c'est un labeur, tout comme être à la chaine. Je ne pense pas être déjà tombé sur quelqu'un qui kiffe trop faire ça :! . Par contre créer si c'est un labeur pour vous c'est qu'il y a un soucis je dirai. Et pour répondre à @coldy et toi aussi @Squall06, si on exagère un peu avec un sujet qui pourrai coller, prenons l'exemple de la puce d'elon musk: si elle fini réellement opérationnelle et qu'elle te boost au quotidien, cool vu comme cela vous dirai, évolution, redonne la vue tout ça tout ça. Mais faut pousser le truc comme eux vont le faire, c'est à dire en entreprise ça va se passer comment pour celles/ceux qui ne veulent pas être pucé? "Vous ne l'êtes pas ? Ha, bon et bien on va partir sur un salaire plus bas car vôtre rendement va être 20% moins bon minimum, vous êtes d'accord?" (je carricature ici ;) ) Ce que je veux dire c'est qu'a terme si les lois sont pour on va être [s]contraint[/s] de l'utiliser (générateur) car un patron lui ne voit pas ton plaisir perso, le client encore moins - et les investisseurs j'en parle même pas - il faut de l'efficacité et si un mec 30% moins cher que toi peut te pondre 50 illu en une heure via midjourney, il va penser quoi de toi qui est à la traine? D'ailleurs pourquoi embaucher quelqu'un, un patron avec quelques mots clé fourni par le client peut les générer lui même et ça pourrai suffire. Et c'était valable pour la tablette graphique avant aussi bien sûr, mais ça restait humain. Là un des plaisir de la créa va tout doucement se diluer et va passer dans d'autres "mains". Je dirai donc que c'est optimiste de penser que l'on n'y sera pas forcé et que l'ancienne façon ne disparaitra pas : quiz des celluloïd dans l'anim? Complètement perdu maintenant, le style avec, les talents aussi d'ailleurs contre la productivité. Sauf qu'ici c'est la créa que l'on va enterrer tout doucement. Je suis alarmiste sur ce sujet je sais, mais ça m'attriste . Des gens on fait leur exploit de créer le truc, mais ça peut très vite mal basculer si pas encadrer (comme c'est le cas actuellement)"
ptitnours the 12/27/22 at 03:02 PM
"@Rikimaru C'est une possibilité que ça devienne un métier de commandes de riches aussi xD : " oui oui c'est un original ,créé sans ia, intuos pro 20, en moins de 5h imprimer dans mon salon, eu aux enchères" "ohh pas mal !""
ptitnours the 12/27/22 at 02:57 PM
"@117 Ton exemple n'est pas le bon: un fan art / cosplay c'est précisément la représentation de travaux qui existent déjà sous une autre forme ( le cosplay a des originaux tout de même). Ils sont créatif dans l'exécution (comment faire la jambière de ce cosplay, refaire mario dans leur style) mais pas dans le design même. Et surtout ils le disent d'où ça vient, ou c'est tellement évident qu'il n'y a pas besoin. Et la façon dont tu présentes les choses me semble incorrect: tu es spectateur de l'art ici, comme tu le dis toi même je cite : "..., et choisit l’image qui correspond à ce qu’il veut transmettre comme émotion". Tu n'es plus l'acteur: tu demandes, on te propose, tu rectifie avec deux mots de plus, jusqu'à ce que la machine te sorte ce que tu veux. Mais pas besoin de technique ou d'xp ici, n'importe qui peut apprécier une illu et dire ce qu'ils pensent. Mais ce ne sont pas des artistes pour autant."
ptitnours the 12/27/22 at 02:17 PM
"@117 pour rebondir sur un truc que tu as dit plus haut: les grièves des artistes de base est aussi le fait que si ça continu ils vont eu aussi être obligé de passer par des ia pour être concurrentiel et ce par la faute de million de gens qui ne vivent pas de ce milieu ou ceux qui veulent juste être extra productif, sinon ce sera au revoir le taf. Mais du coup ça va les obliger eux aussi a bypasser tout le proccess cognitif que l'on fait lorsque l'on a les mots mais qu'il faut coller une image"
ptitnours the 12/27/22 at 02:11 PM
"@Guyllan Pour Masahiro ito et d'autres y a toujours eu des cas de plagia plus ou moins avéré, on est pas à l'abris non plus que deux cerveaux créent quelque chose de similaire mais bon : dans le cas que tu présentes il va pas dire que si et foutre la boite et lui dans la merde je dirai (le poids d'une entreprise sur le dos c'est autre chose qu'un illustrateur isolé)"
ptitnours the 12/27/22 at 02:09 PM
"Je vais surement froisser les gens. Allez, pensez deux secondes : si vous appréciez qu'une IA fasse le travail de création à votre place c'est que vous avez perdu votre plaisir de créer tout simplement.... Vous aimez peut être, voir surement dessiner/illustrer et arriver à une finalité, mais comme un exécutant, pas comme un créa :(. Le plaisir d'avoir eu le déclic, d'avoir réussi à l'imager et de le coucher sur papier ou sur tablette, l'incertitude de certains traits qui vont donner le charme, la précisions due à la technique à d'autres endroits qui vont faire "whoua c'est fortiche", la compo, le fait d'avoir visé juste etc :). Vous transformez tout cela en fastfood maintenant, faut speeder (milieu pro). Pour la repro faut arrêter aussi vous mélangez tout: une inspiration ça peut être une simple couleur, une forme entre-aperçu deux secondes au matin, ou une image complète, un ressenti, une odeur etc , mais derrière ça te déclenche une histoire, une envie de faire une illu, une compo. Ici a aucun moment tu reprends à l'exact l'éléments car ce n'est déjà plus le même dans la tête. Dans l'autre cas faut plus parler d'entrainement pour t'exercer à la colo ou la perspective un jour ou tu fatigues un peu, ou quand tu démarres l'illu tout simplement. Et si après c'est vraiment pompé il y a une règle tacite où les gens biens [s]citent leurs sources d'inspi[/s] :c ! Avec les ia si y a un négative prompt comme" signature"/ "watermark" c'est bien parce qu'il reprend complétement des morceaux d'images, les déforme légèrement et les imbriques entre eux, il n'y a pas de magie derrière. Quand bien même vous retravailler à la main l'image généré, vous vous enlevez une partie de ce qui fait l'illustration un travail intéressant intellectuellement. Et ne venez pas me dire que la créa vient des prompts que vous humains injectez: c'est tout au plus quelques directives vagues, et le mélange sortie par l'ia va affiner votre pensé, et vous en renvoyez plus, mais du coup se travaille là n'est plus fait par vous. Vous vous transformez en enfant qui répète "je veux" jusqu'à tant d'avoir un truc qui lui plait plutôt que de faire travailler le cerveau pour."
ptitnours the 12/27/22 at 12:40 AM
"@Guyllan C'est clairement en vrai déjà perdu car les communautés et les lois ont été léthargiques trop longtemps sur ces questions: une masse incalculable d'images générés s'est déjà mêlés avec le reste. Pour refaire le tri c'est juste impossible, et les gens qui ont juste appuyé sur un bouton ne vont pas dire "hola attend manant, mon image m'appartient, t'utilise pas hein". Mais par contre on peut bloquer au niveau professionnel encore un peu, d'une certaine façon :? . Le gros soucis, et ce qui fait peur ,c'est l'automatisation aussi : automatiser un labeur on peut encore comprendre (fatigue, dangerosité, physique), automatiser de la création là par contre... c'est clairement une idée d'exécutant et non de créatif. Ce qui est drôle d'ailleurs c'est que j'ai vu quelques pro effectivement s'emballer pour tout cela et "étrangement" ce n'était pas les plus créatifs de base. Mais à terme si ça passe, on oubli les métiers qui permettaient de s'éclater un peu: bonjour au taf lamba rébarbatif et sans saveur en somme, car l'ia fera mieux et plus, et ça ne se limite pas du tout à l'illustration tout cela Faut pas se leurrer, la boite de pandore est ouverte : tu kiffes ton métier d'organisateur de voyage? Dommage l'ia a trouvé mieux que toi et a fait 10 propal de plus mieux ciblées et moins chères, tu kiffes faire du packaging ? Dommage l'ia a générer via midjourney 50 design qui collent tous à la demande et l'ergo de la boite et meilleur, plus légère et plus facile a produire, un nouveau livre harry potter? Déjà fait dix tomes de plus, illustrations des cover inclus etc... C'est là que ça devient incompréhensible: des gens ce sont dit que ce serai bien de tuer ce qui motive d'autres gens à bosser dans pas mal de secteurs :crazy:."