suzukube > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 09/07/2021 at 12:14 AM by suzukube
    comments (50)
    altendorf posted the 09/07/2021 at 12:28 AM
    Let's go Epic !
    suzukube posted the 09/07/2021 at 12:36 AM
    altendorf Concrètement, ils ont *déjà* gagné, maintenant la question est : Est-ce que Fortnite reviendra ou pas sur l'Apple Store ! Par contre je ne sais pas trop pourquoi Epic Games a fait tout cela, alors les développeurs en ont les retombées, mais 403 jours sans revenus IOS de Fortnite, ça en valait vraiment la peine ? Surtout qu'il tournait bien sur iPad Pro, Apple était fier de le présenter avec ses 120 fps... Soit aussi bien que sur Xbox Series S quand même ^^ !
    altendorf posted the 09/07/2021 at 01:05 AM
    suzukube Vu les milliards engrangés avec Fortnite, Epic pouvait se le permettre et le but c'était vraiment de casser les codes. Alors après ils sont pas tout blanc, mais dans ce cas précis, je salue le courage d'Epic d'avoir défier un mastodonte comme Apple. Ils reviendront uniquement si les 30% ne sont plus appliquées
    akiru posted the 09/07/2021 at 01:33 AM
    suzukube Epic ne sais plus quoi faire de sa tune donc tkt pas pour eux hahaha
    akiru posted the 09/07/2021 at 01:34 AM
    suzukube Bientôt ils offriront des maisons à la place des bons de 10e (haha)
    suzukube posted the 09/07/2021 at 02:03 AM
    altendorf Bah là, les 30% ne sont plus appliquées, mais c'est Apple qui modère le store, donc... Si Apple n'approuve pas leur application, il ne pourront pas revenir ^^' !

    akiru MDR ce serait bien ^^ ! En vrai, il est possible qu'il n'y avait pas tant d'utilisateur "Only iPhone/iPad" que ça, et que le coup de pub engendré n'a même pas impacté le nombre de joueurs sur le jeu...
    suzukube posted the 09/07/2021 at 02:06 AM
    akiru altendorf Et en vrai, si tu vois ça comme un coup marketing, au-delà de Fortnite, les développeurs vont rester fidèle au moteur Unreal Engine (youhou Epic nous a délivré d'une prison), Epic a une réputation de plus en plus positive auprès des joueurs (jeux offerts Epic Games Store, Collab Fortnite meme si je sais que Gamekyo y est allergique), je pense qu'ils gèrent très bien leur com ^^ !
    raoh38 posted the 09/07/2021 at 02:19 AM
    suzukube ils n'auront pas le droit de les interdire sous peine de discrimination et de nouveau procès qui cette fois ci leur coûterait une fortune pour dedommager les joirs d'absence de fortinite...
    burningcrimson posted the 09/07/2021 at 03:07 AM
    Pareil, je me suis désabonné de Lusty et YoungYeah pour les mêmes raisons que toi
    thelastone posted the 09/07/2021 at 05:44 AM
    Cheh
    zilwaine posted the 09/07/2021 at 06:06 AM
    suzukube Epic a toujours eu une solide réputation. Les premiers Unreal par exemple. Il y a juste eu des gens qui ont craché dessus a cause de Fortine je ne sais pas pourquoi. C'est un BR comme un autre.
    Sinon Epic c'est peut être l'un des rares studios à maintenir son cap sans être corrompu depuis les débuts de la 3D.
    linkart posted the 09/07/2021 at 06:07 AM
    Mais putain la vidéo, comment font les jeunes pour regarder ça, j'ai envie de me flinguer au bout de 20 secondes.
    shinz0 posted the 09/07/2021 at 06:20 AM
    J'ai pas tenu 1 minute...
    keiku posted the 09/07/2021 at 06:21 AM
    c'est très rassurant , ca crée donc une faille dans un système totalement fermé et donc ca empêche tous concurrent qui voudrait faire pareil d'avoir un monopole... on peut penser ce qu'on veut d'épic, ils ont par ce procès améliorer la survie du jeu video
    micablo posted the 09/07/2021 at 06:53 AM
    suzukube altendorf akiru keiku " je ne sais pas trop pourquoi Epic Games a fait tout cela"

    L'argent, tout simplement. Quelques pistes de réflexions:

    -En passant par un moyen de paiement externe et/ou en passant de 30 à 12% de com sur la boutique, il faudra "seulement" à peu près 5 ans pour éponger la perte d'un an d'absence sur ios, en supposant que tous les joueurs ios ne jouent et payent QUE sur ios, ce qui est une postulat ridicule en soit. Après, c'est open bar et full bénèf.

    -Epic fait aussi ses bénèfs avec l'UE. Je sais pas si c'est beaucoup utilisé sur ios actuellement (la compatibilité existe avec l'UE4 en tout cas), mais il ne serait pas délirant de penser que l'UE5 a/aura une forte adaptabilité avec ce support. Hors, un dev qui fait des bénèfs plus facilement (via une marge d'hébergeur plus faible et/ou un moyen de paiement externe), c'est un dev qui donnera plus de pognon et plus vite à epic.

    -Toujours avec cette idée en tête, on peut en conclure que plus de projets seront rentables et dépasseront le seuil où ils doivent reverser de l'argent à epic pour l'utilisation de l'UE. Epic win! :3

    -Si google et apple tombent, ce ne sera plus qu'une question de temps avant que microsoft nintendo et sony ne subissent le même sort (que ce soit via un procès d'epic ou d'un tier) et là le lien avec l'UE est tout de suite beaucoup plus obivous et les profits potentiels monstrueux.

    Maintenant que ça c'est dit, oui ça va profiter à tout le monde, devs (qui auront potentiellement de meilleurs conditions si ya pas un éditeur de ses morts derrière) et joueurs (qui auront plus de bons jeux logiquement si ils sont plus facilement pérènnes). Ya que les parasites qui vont prendre un taquet dans la tronche mais bon, tant mieux et bon débarras, surtout que c'est pas comme si ça allait les mettre en danger. Au pire ils feront monter le prix de leurs exclues à 90€ pour compenser les pertes.
    masharu posted the 09/07/2021 at 07:05 AM
    Suzuke, fake news ?

    Ça se limite aux apps type "webview" et précisément 3 apps (Netflix, Kindle et Spotify), ce que déjà les app comme les journaux/magazine faisait déjà en fait. Donc ça ne change rien l'état pour les jeux vidéo/mobile qui est une classe spécifique d'apps et donc Fortnite.

    Bref, et ça ne sait (toujours) pas pourquoi Epic fait tout ça, mais vous êtes des idiots ?
    kwak posted the 09/07/2021 at 07:32 AM
    masharu J’allais le dire, c’est juste un article à clique. Rien à voir avec la réalité.

    Un peu ras le bol de ce genre d’article de mauvaise fois. Travail ton contenu sérieux au lieu de te la jouer spam d’article pour faire tes vus quotidien.
    keiku posted the 09/07/2021 at 07:42 AM
    micablo Sinon il suffit que l'ont décide que les jeux microtransaction soit classé 18+ et ca résous tous les problèmes d'un coup sur toutes les platforme
    masharu posted the 09/07/2021 at 07:59 AM
    kwak Et derrière il se plaint de putaclic, l'hopital qui se fout de la charité, ou alors c'est un idiot profond pour comprendre.
    docteurdeggman posted the 09/07/2021 at 08:01 AM
    Franchement ça intéresse qui de savoir qui va gagner? Osef des bagarres de milliardaires…
    keiku posted the 09/07/2021 at 08:06 AM
    docteurdeggman perso ca m’intéresse, mais vraiment
    docteurdeggman posted the 09/07/2021 at 08:18 AM
    keiku tant mieux si ça t’intéresse, moi je n’y vois aucun intérêt…
    keiku posted the 09/07/2021 at 09:13 AM
    docteurdeggman pas de soucis tu posais juste la question de savoir qui ca intéressait
    kikoo31 posted the 09/07/2021 at 09:29 AM
    docteurdeggman Disons le comme ça aussi on
    , on s intéresse aussi comment les milliardaires Microsoft et Sony Nintendo de qui des 2 vont gagner la guerre des consoles
    ducknsexe posted the 09/07/2021 at 09:50 AM
    Cool un concours de bite en or 24 carrat
    jamrock posted the 09/07/2021 at 09:53 AM
    Rien que la gueule du mec en vignette, rebute assez pour éviter de cliquer et de perdre son temps. Excellent choix comme toujours Suzukube
    micablo posted the 09/07/2021 at 09:57 AM
    keiku ça c'est encore un autre sujet. Là ça englobe tout, achat de jeu sans micro transaction compris.
    aros posted the 09/07/2021 at 10:14 AM
    akiru
    " Suzukube Epic ne sais plus quoi faire de sa tune donc tkt pas pour eux hahaha "
    Ouais, enfin pour l'instant Epic est endetté jusqu'à dans son fondement donc... là encore, c'est un investissement pour l'avenir
    akiru posted the 09/07/2021 at 12:00 PM
    micablo Pas con ouai thx pour le topo.

    aros Ah ouai ?
    aros posted the 09/07/2021 at 12:40 PM
    akiru
    Comme Netflix, ils contractent des prêts d'envergure pour lancer leur activité et la cultiver, mais son déficitaires dans l'âme. Ce genre de boîte ne génère pas de bénéfice propre avant un certain temps, ce sont des usines à gaz.
    akiru posted the 09/07/2021 at 12:44 PM
    aros T'es sur que tu confond pas avec l'epic game store ?

    Parce que moi je parle d'epic game tout court.
    aros posted the 09/07/2021 at 12:54 PM
    akiru
    Oui, oui, l'information est passé y'a quelques temps et mettait en exergue la générosité de la plateforme à racoler du monde avec un catalogue de jeu gratuit. Tu peux cherche l'information, t'auras pas de mal à la retrouve. Elle doit un peu dater, mais c'est pas le genre de chose qui chose du jour au lendemain.
    mooplol posted the 09/07/2021 at 01:16 PM
    suzukube comme pour le pc, ils veulent mettre leur store directement sur les mobiles
    kaa posted the 09/07/2021 at 01:35 PM
    Merde ! J'aurais préféré l'inverse... Epic c'est le mal !
    masharu posted the 09/07/2021 at 01:37 PM
    kaa Il n'y a rien, contrairement à ce que le titre prétend.
    akiru posted the 09/07/2021 at 01:54 PM
    aros Oui mais ce que je veux dire c'est que Epic game store est deficitaire mais pas Epic. Et s'ils peuvent se permettre ca sur le store c'est justement parce qu'il savent plus quoi faire de leur tune entre Unreal Engine, fortnite et d'autres projets bien bien rentable par contre.
    akiru posted the 09/07/2021 at 01:58 PM
    aros Ils peuvent se permettre de depenser un max et sans compter pou rle store au dela de ce que ca rapporte pour ramener des gens sur leur store. La stratégie du forcage à mort mais ils peuvent se le permettre.
    hizoka posted the 09/07/2021 at 02:03 PM
    #TeamEpic !
    aros posted the 09/07/2021 at 02:03 PM
    akiru
    Oui, mais j'ai fais mon autruche je crois ; j'ai dû lire de travers Puis j'avais oublié Epic et ce qu'il représentait mis à part son store. Faut dire qu'en entends parler plus que par son store.
    kaa posted the 09/07/2021 at 02:18 PM
    masharu Merci pour cet espoir ! Quand je vois mes gosses devenir “dingue” sur ce jeu alors que n'importe quel autre jeu ça va !!?? Et les autres parents font la même constatation donc plus Fortnite BR c'est le mal ! , après pour tempérer mon propos je ne suis pas pro Epic ou apple (même si leurs Imac me servent dans le boulot) mais bon Fortnite BR quelle purge ! Je préfère le mode “sauver le monde” tient ! Bon jeu à toi
    wickette posted the 09/07/2021 at 03:32 PM
    C'est absolument pas vrai.

    Apple lache du lest oui, car les legislations de nombreux pays se resserent avec des travaux qui ont débuté avant même que FortNite sortent . C'est une bonne chose.

    Epic est poursuivi pour avoir rompu un contrat avec Apple, et aucun jugement ne va vraiment dans leur sens pour le moment.

    Putaclic
    hangro91 posted the 09/07/2021 at 03:36 PM
    Apple cette marque
    suzukube posted the 09/07/2021 at 05:36 PM
    masharu Atta, j'comprends pas, les Webviews fallait faire du paiement VIA L'Apple Store ? Une Webview est techniquement une application Web (globalement un site web adapté au mobile), comment ils peuvent bloquer les paiements dans ce types d'applications ? Ou alors je n'ai strictement rien compris (après, la vidéo sur laquelle j'ai lu ça hein).

    J'ai lu de la : Qu'on peut utiliser l'adresse email d'un utilisateur pour déterminer s'il a payé ou pas.

    Basiquement :

    On peut utiliser l'adresse email d'un utilisateur, pour savoir s'il a acheté des Vbucks (par exemple), depuis l'Epic Games store sur PC (ou depuis l'Epic Games Store sur le navigateur).

    C'est ce que Epic Games avait mis en place justement pour faire payer en dehors de l'AppStore et s'est fait jeter.

    Donc y'a un truc que je ne pige pas :/
    suzukube posted the 09/07/2021 at 05:37 PM
    mooplol Sur Android ils ont déjà leur store depuis que Fortnite a été banni du Google Store, c'est pour ça qu'ils ne gueulent pas trop sur Google. Y'a d'autres jeux comme Battle Breakers dessus, pour l'instant ils ne poussent pas trop les autres jeux dessus.

    A noter que c'est EGS aussi sur mobile. Enfin Android.
    suzukube posted the 09/07/2021 at 05:41 PM
    masharu kwak Apple has long allowed developers to advertise external payment methods -- such as Netflix Inc. pointing users via email to sign up on its website instead of the app -- but has frowned upon the practice. The new policy ensures Apple can’t ban developers for these communications. It doesn’t, however, let developers advertise outside pricing or payment methods within apps themselves.

    Bah moi ce que je lis, c'est que les Dev peuvent faire payer un utilisateur à l'extérieur de leur store, tant qu'il n'en font pas la promotion dans leur application. Et ça date du 27 aout ?

    Je demanderais à des dev' plutot, mais y'a bien eu un pas dans le sens des développeurs de ce que je lis...
    suzukube posted the 09/07/2021 at 05:48 PM
    kwak masharu D'ailleurs, pendant le procès, Epic Games a justement pointé du doigt ce "2 poids, 2 mesures".

    Car on peut payer Netflix en dehors de l'AppStore (sur ton PC par exemple), et certains services ne proposent du coup même pas de "payer leur abonnement via l'iPhone) pour éviter ces 30 % (je n'ai plus l'exemple en tête, c'était peut être Spotify ou un autre service en ligne).

    Aussi, avant c'était 30% tout le temps, ce qu'Epic trouvait abusé, après le procès, c'est 15% si tu fais moins de 1 million de chiffre d'affaire.

    Ouais, Apple pli.

    Oui, Epic "En passe de gagner" est putaclic, je l'assume.

    Et j'm'en plainds pas spécialement du putaclic, c'est celui de Lusty qui m'a fatigué et j'm'en suis désabonné. Je suppose qu'il a fait un article la dessus et si c'est pas le cas, j'vais lui twitter tiens.
    suzukube posted the 09/07/2021 at 05:53 PM
    masharu Pis techniquement, même s'ils perdent le procès, ils auront quand même gagné vu qu'Apple a changé sa politique 2 fois déjà avant même l'issu du procès
    masharu posted the 09/07/2021 at 07:17 PM
    suzukube Déjà, Netflix ou Kindle, ce sont des jeux mobile peut être, idiot ?

    Et donc, tu crois que tout le contenu Netflix est dans l'app ? Une app comme Netflix c'est basiquement un portail, l'app se sert d'une passerelle (genre webview) à laquelle tu mets ton mot de passe pour te connecter au serveur et avoir accès au contenu Netflix. C'est très différent de comment est constitué un jeu sur mobile. Les jeux mobile que ce soit sous Android ou iOS, pour payer les micro-transaction pour faire très court c'est in-game car tout le contenu et autre fonctionnalités sont mis dans les serveurs de Google et Apple. Tu mets un Fortnite PC sur PlayStation, Nintendo Switch, Android ou iOS, ça ne marche pas d'un clic hein, faut tout réadapter au cas par cas car chaque plateforme a ses propres SDK, API et autres trucs spécifiques que j'ignore à mon niveau.

    Les faits, c'est que tu suis Epic Games mais t'es encore à te demande ce qui se passe et à te mettre dans la tête qu'Apple pli alors que ça n'a rien à avoir. PTDR. Tu défends ta crèches, tu devrais savoir tout ça bordel de nouille.

    Ah et l'EGS a été rendu disponible sur Android (2019) bien avant que Fortnite ait été retiré par Google (2020). Ce n'est pas comme si Epic Games était les seuls à avoir un store indépendant sur Android (j'ai Nutaku pour les jeux R-18 ), ça n'a rien à avoir avec l'affaire autour de Fortnite et ses micro-transaction.
    suzukube posted the 09/07/2021 at 08:41 PM
    masharu Ben dans sa plainte, Epic Games précise qu'il n'est pas possible de proposer de store alternatif, donc j'vois pas pkoi ça n'a rien à voir avec le procès.

    Et ma paroisse... J'm'en fous de Apple comme de Epic Games, j'ai reposté sur Gamekyo une vidéo en réutilisant d'ailleurs son titre wala quoi.

    Et justement, les nouvelles conditions d'apple précise que TOUTES les applications sont concernées.

    Toutes veut justement dire que ce n'est plus réservé à Netflix et Kindle.

    Mais bon, si tu veux, j'peux juste dire que t'as raison et que j'suis à la ramasse, ça nous économisera des commentaires
    suzukube posted the 09/07/2021 at 08:48 PM
    masharu Par contre pour Fortnite et le fait de devoir TOUT recoder pour les MicroTransactions, je ne suis pas d'accord : tout passe par les Vbucks que tu retrouves sur ton compte, le serveur géré par... Epic Games.

    SONY a demandé à ce que les Vbucks acheté sur sa plateforme ne soit pas disponible ailleurs, ça a demandé des modifications.

    Les Vbucks iPhones, je ne sais pas si on les voyaient aileurs, mais visiblement c'était cantonné à la Playstation cette histoire...

    Globalement, tu peux très bien te rendre sur le site d'Epic, connecter ton compte, et acheter des Vbucks. Tu peux aussi, acheter des Vbucks sur ta Xbox One et les voir sur ton iPhone (enfin... Si Apple autorise cela, je ne sais même pas si c'était le cas du coup).

    Et Fortnite dispose... D'un abonnement.

    Ah, et on pouvait déjà acheter des vbucks via le browser et donc sur le site internet d'Epic Games, c'est même comme ça qu'ils se sont fait jeter.

    Donc je ne comprends pas trop tes sursauts là, calme toi un peu et regarde ce qu'il se passe... De toutes les façons, le verdict ne devrait plus trop tarder, et le Sénat a également mis son nez dans cette affaire : https://www.la-croix.com/Economie/Proces-Epic-Games-vers-fin-duopole-dApple-Google-applications-mobiles-2021-08-13-1201170605