Ah la la, ça devrait être la dernière fois que je vous embête avec Cyberpunk 2077 : j'ai enfin terminé le jeu (enfin je vais encore faire surement quelques quêtes annexes, mais j'avais quand même envie d'arrêter de laisser le jeu en sursis) ^^ !
Bonne lecture ! J'ai essayé de spoiler le moins possible - mais laisse des explications sur la structure scénaristique du jeu. J'ai essayé de copier coller le texte sur Gamekyo, mais c'est illisible donc... Voici uniquement le verdict ci-dessous.
Au final, ce ne sont même pas les quelques bugs qui m’ont déçu dans ce Cyberpunk 2077, non. Ce sont simplement les promesses non tenues de CD Projekt, qui me donne la sensation de jouer à un (excellent) brouillon du jeu que l’on nous a promis depuis 8 ans. C’est très frustrant, car l’ambiance du jeu est phénoménale, et les artistes, que ce soit les musiciens, chanteurs, graphistes, acteurs ou scénaristes, ont effectué un travail de titan pour nous retranscrire cet univers unique en son genre, mais je ne pense malheureusement pas que les mises jour pourront changer les défauts fondamentaux du jeu, liés à sa structure de progression plus qu’aux bugs visibles, qui ne sont au final que l’arbre qui cache la forêt… Et pourtant… Ce Cyberpunk 2077 est une expérience unique, que j’ai carrément kiffé et que je n’aurais raté pour rien au monde. Pas de classe S donc, mais je vous encourage grandement à y jeter un oeil, surtout si vous avez une configuration qui le permet (PC, Google Stadia, Xbox Series S|X ou PS5) !
J'ai fait que le prologue que je n'ai pas fini jusqu'au bout et oui je te rejoins la dessus. Je voulais me faire un personnage sans aucune modification et sans tuer personnes comme ils avaient promis et au final t'es obligé, tu ne peux pas avancer sans ces passages.
Vraiment vraiment dommage.
J'ai mis le jeux de côté en attendant plus de mise a jour.
J'aurais aimé une vraie version Ps5 plutôt qu'une version Ps4+ avec toutes les limitations que ça comporte.
Vivement les patch de février et janvier pour relancer le jeu que j'ai laissé à l'abandon pour me refaire Horizon.. au moins celui la était fini à sa sortie.
Mdr.
"Le jeu est buggé à mort... le scénario est pas génial... les choix servent à rien... l IA est à la rue... les promesses ne sont pas tenues... mais j'ai payé 70 boules en day one donc 19/20 !!!"
Suzukube je te rejoins sur pas mal de chose. Le plus "grave" ce n'est pas le manque de finition apparent (bug, performance en berne, du moins tant qu'on ne joue sur old gen), mais tout un tas de fonctionnalités implementés de façon trop basique.
Par contre vu que le jeu a été pensé pour, il y a fort à parié qu'enormement de points pourront etre améliorés pour approcher les promesses et les attentes des joueurs, mais si ça doit sortir un jour, ça sera probablement exclusif PC/Next gen dans une "enhanced edition", avec du contenu supplémentaire, d'ici 2 ans certainement.
ça sera le bon moment pour moi de me replonger dedans et de voir s'ils ont su faire de ce Cyberpunk le AAA qui s'annonçait comme le plus ambitieux jamais sorti.
Honnêtement, l'écriture n'est pas aussi exceptionnelle qu'on nous l'avait annoncée...
Quel AAA open world a un tel travail effectué sur son univers, sa DA, son ecriture, sa mise en scene? Qu'on aime ou pas, faut remonter à TW3 pour trouver un titre aussi qualitatif sur ces points, tous les autres titres sont extremements inférieurs.
La mode de l'open world, tous les editeurs y vont de leur petit AAA qui n'apporte presque rien, qui répond à un petit cahier des charges pour etre un succes commercial.
Cyberpunk c'est un peu "l'anti AAA Open world commercial", les intentions et les ambitions sont énormes, mais le temps et/ou les consoles old gens n'ont pas permis d'avoir un jeu fini et que l'on esperait avoir.
On verra à quelle vitesse le jeu se bonifiera ou non, mais ça prendra bcp de temps.
J'ai finis le jeu et j'ai fais toute les missions annexes , celle du Ncpd aussi et je retiens un très bon jeu mais qui fait beaucoup de choses à moitié , en gros tous ce qu'on nous avait promis c'est la ... Mais pas finis ou pas exploiter. Du coup t'a parfois l'impression que t'es seul et c'est finalement assez vide pour un univers qui devait ne jamais s'arrêter et être fournis en continue .. et de l'autre côté je me suis super bien amusé dessus et reste ébahi devant la création de cette immense ville donc ça souffle le chaud et le froid en gros.
un des feature bien frustrante pour moi c'est qu'il n'y aucune modifications visuelles sur tout ce qui concerne les modifications transgénique que tu fais sur ton corps ... à part la toute première scène chez le charcudoc tout ça à été viré du jeu (surement faute de temps) mais ça fait tache pour un jeu qui mise sur son côté cyberpunk.
autre problème, "la réputation" sert à rien alors qu'elle devrait avoir un plus fort impact sur tes missions, tes choix de dialogue n'ont quasiment aucun impact .... franchement c'est un énorme brouillons pas fini ce jeu
Ils ont largement réduit leurs ambitions c'est clair que la vision initiale n'était absolument pas ça...
Mais niveau immersion, désolé mais comparé à un red dead 2 c'est chaud...IA à la ramasse, rue vide, magasin ridicule (je me rappelle RDR 2 avec le catalogues, l'étalage etc..), character design NPC comme joueur pas à la hauteur, conduites ultra-basique (et bugguée), manque de diversité véhicules.
Niveau mission: Le tronc principal parait court (pas fini) mais c'est surtout le manque d'impacts qui me choque, surtout venant des gars de Witcher 3.
Néanmoins sur ce point je pense que c'est acceptable car après 23H j'ai de quoi faire, surtout, des DLC gratuits etc sont officiellement prévus.
Bref, on a fait mieux, avec moins de temps..Mieux vaut retourner à Witcher 4 car ils ne savent pas vraiment faire mieux et dire poliment aux actionnaires/management de se faire voir la prochaine fois qu'une deadline irréaliste est proposée.
Ma déception 2020, pourtant, mon hype était maitrisé mais c'était absolument pas ce qui était promis, et au risque de me répéter, niveau open-world et immersion on a fait beaucoup mieux
voxen Je suis déçu, car il y a plusieurs avis de ce genre, ça parle de déception et de promesse alors qu'il n'ont vus que la moitié de ce qu'offre le jeu... moi je comprend pas.
Pas fini, mais y a une chose que ce jeu ne m’offre pas alors que The Witcher 3 m’offrait, l’immersion. Ce monde n’a aucun sens par moment ! L’immersion totale n’y est pas, on est plus spectateur que joueur. On contemple plus qu’on interagit avec le monde. Un monde sans vie logique, gênée, qu’on le veuille ou non, par des bugs. Et ça distrait qu’on l’accepte ou non. Mais on peut faire l’impasse, n’empêche que ça reste au coin de nos têtes.
Mon avis, c’est un jeu beaucoup trop ambitieux pour le studio, beaucoup trop. Et on voit bien qu’ils n’ont pas les reins pour supporter ça. En 8 ans, Rockstar t’aurais sorti un Cyberpunk tellement violent, ça aurait été LA nouvelle licence phare du studio.
Voir qu’un RPG se fini en ligne droite en 20 heure c’est déjà très mauvais signe, voir que beaucoup ont déjà rincé le jeu, après 30 heures, alors que lorsqu’on parle The Witcher 3 , les gens bégaye car toujours pas fini.
C’est leur tout premier jeu personnel, enfin pas vraiment voir du tout, mais ils sont parti sur un jeu de papier (Cyberpunk2020) contre des novels(Witcher saga), et on peut dire qu’ils ont quand même réussi à crée un bien joli univers.... mais pas fini.
Oh et j’oubliais, la customisation du personnage, useless, avec ce détail pour faire parler d’eux (RED dead Les couilles du cheval et Cyberpunk Les parties genital), sauf que un studio le crée bien mieux et l’assume jusqu’au bout(Rockstar). La customisation du personnage est risible au possible, on se retrouve avec un personnage habillé n’importe comment, limite comme un sac poubelle tout ça pour avoir un montant décent d’indice en armure. On porte se qu’on trouve. Mais les plus tordus diront on s’en fou on voit pas le personnage, c’est pas une excuse valable gringo, dans ce cas là , la création du personnage sert à rien aussi.
Beaucoup de chose sont à revoir, beaucoup...et je pense pas qu’en deux gros patchs tout cela sera derrière nous.
Soit ils vont se dire qu’ils tiennent un bébé qui mérite d’être peaufiner d’année en année avec du contenu et le tout qui servira de meilleur base pour un prochain jeu, soit ils reviennent que du Witcher.
shincloud Tu plaisante ? Va revoir la video de l'E3 2018 et les Nights Wire précédent la sortie , c'est pas le même jeu et il y a eu tromperie sur la marchandise.
Il n'y a qu'une mission à embranchement et c'est celle montré à l'E3
Pas de sortie avec les persos secondaires ou pnj, pas de mini jeu,...
Ah et j'ai 115 heures sur le jeu, il reste bon mais tu te rends compte de la superficialité du jeu à force, dommage pour CD Projekt car c'était clairement pas le jeu qu'ils avaient en tête à la base.
ravyxxs Au niveau des vêtements tu as quand même une catégorie qui est un skin purement cosmétique.
Donc tu peux ressembler à quelque chose qui n'a rien à voir avec tes équipements.
Après oui à l'image de FF15 il reste tellement à faire en lui souhaitant quand même un meilleur destin car même si le jeu a été grandement amélioré sûr énormément de choses la Royal Édition est tjrs assez décevante.
Cyberpunk a des meilleures fondations et donc un meilleur potentiel. je pense que CDP prévoit un gros suivi j'espère ne pas me tromper et que d'ici un an on pourra constater le chemin accompli avant une version définitive dans 2 ans au moins
Perso j'arrive pas à rentrer dans cet univers, car je trouve que c'est très artificiel comme vie.
Il n'y a pas cette alchimie qui fait qu'on rentre dans le monde qu'ils proposent.
Au début il y a un côté woaw vu l'immensité des lieux qu'on peut traverser.
Mais on se rend vite compte que les réactions sont presque binaire et manque tout simplement d'originalité.
Soit ils marchent sans but, soit ils sont accroupies parce qu'effrayé...
Sans parler des réactions en voiture... qui sont inexistantes...
Du coup je n'ai aucune empathie pour le monde qui occupe ce jeu!
Ce qui me fait devenir un vrai psychopat qui en a rien à trefou et kill tout ce qui bouge sans aucunes émotions!!
Les missions s'enchaîne et les sensations sont les même! Pas de challenge avec l'IA, suffit de les rusher avec un katana ou un shotgun et le tour est jouer!
en faite ce qui est drôle et là je te rejoins suzukube ce ne sont pas les bugs qui sont les plus gênant mais bien l'immersion que doit proposer ce type de jeu
akiru C'est un peu le paradoxe avec Cyberpunk, il est très difficile à "évaluer" en l’état si on adhère à l'univers. Car même si le jeu est décevant en plus d’être très mal fini, il faut reconnaître que sur certains aspects il est vraiment impressionnant et globalement il m'a fait bien plus plaisir que les AAA auquel j'ai joué ces dernières années
shincloud Hello, j'ai joué naturellement au jeu pour arrivé à ce stade, et fait les quêtes secondaires que j'avais envie de faire. J'étais déjà à la quête finale, donc j'en ai profité pour la faire, et écrire ce test.
Mon jugement ne changera pas sur le jeu - le système de fin ne m'a pas spécialement convaincu, je l'ai trouvé même frustrant en faite. Les bugs, je passe outre. Les choix illusoires un peu moins. Je vais surement continuer d'y jouer, mais en soit, je ne pense pas avoir sous noté ou surnoté le jeu - en fait, on a pas de notes sur Otakugame.fr, j'aurais pas du en transcrire une ici. Globalement, je lui ai retiré le statut de jeu incontournable à cause des bugs, nombreux, mais aussi des interactions globales avec le monde en question - notamment les NPC. Après, je ne demande à personne d'être d'accord avec mon test - j'veux dire, si j'ai créé Otakugame.fr, c'est bien pour être totalement libre dans mes prises de position ;-) ! Donc je comprends que tu penses que je n'ai pas pu profiter du jeu en 30 heures de jeu, personnellement je ne l'ai pas rushé. Après j'ai pris le temps écrit sur la Sauvegarde, je ne sais pas si il est précis.
akiru Tu n'as pas lu mon test, uniquement la conclusion, d'où ton ressenti. J'ai adoré le jeu de bout en bout, simplement, en le terminant, il y a certains manquement qui sont dommageable, mais ça reste un excellent jeu pour moi, malgré tous ces bugs qui vont l'entâcher. Mais pour qui s'en donne la peine, c'est une expérience hors du commun, vraiment. Surtout pour ceux qui adore l'Asie !
ravyxxs Je préfère quand même à The Witcher 3 (qui était sorti bien buggué lui aussi d'ailleurs), mais l'univers me parle énormément. J'en suis tellement fan que je crois que je vais acheter les livres ! La narration est juste énorme, V a des couilles en acier et ce lore... Miam.
Maintenant, en étant lucide quelques minutes, on se rend surtout compte que bien que je trouve le jeu vraiment bon, il passe à côté de l'excellence bêtement. Et je ne pense pas que ce soit qu'une question de délai : je pense qu'ils ont aussi été trop ambitieux.
Une formule à la Mass Effect aurait demandé moins de boulot et aurait abouti plus ou proue à ce que l'on a aujourd'hui au final, même si ça aurait voulu dire de rajouter des murs invisibles partout...
voxen Bah pourtant, perso, à part encore une seule quête de Judy, j'ai pas envie d'en faire d'autre. J'ai fait celles de Johnny (superbe), j'ai même sa voiture (la Porsche 911), le sniper de Panam' et Judy elle prend trop de temps pour sa romance, du coup j'ai filé sur la dernière mission. Maintenant, je n'ai pas non plus envie de me forcer à jouer juste pour dire : YO REGARDE J'AI FAIT 100% des quêtes. J'ai envie de me consacrer à un autre jeu, et je pourrais y revenir bien plus tard, je constaterais s'il y a des améliorations, et ça sera peut être l'occasion de revoir mon jugement !
51love Ah mais s'ils ajoutent des DLC avec des persos déjantés, ou de nouvelles "régions", j'vais revenir en courant, ça c'est sûr xD ! Par contre, le fait de pouvoir refaire la mission de la fin avec des choix différents DANS la mission pour avoir les différentes fin, ça ne passe pas du tout pour moi.
Ces choix devrait être bien plus en amont, quitte à obliger le joueur à refaire toute sa partie avec d'autres choix pour arriver au résultat en question.
Là... Ca me donne la sensation que l'ensemble des choix précédents n'ont AUCUNE importance - que tu peux refaire 4 fois la mission de fin pour voir les 4 missions précédentes.
C'est le même soucis que le choix du départ : cela donne 3 façons de commencer le jeu pour arriver à un entonnoir ou TOUT LE MONDE a exactement le même déroulé de l'histoire complète !
C'est...
Frustrant.
Car ça aurait pu être tellement plus qu'une simple gimmick.
Je ne parle même pas du Gros Penis sélectionnable en début de jeu qui ne sert à... RIEN ! Même pas durant les romances ? Quel intérêt d'avoir ajouté cette option ? Le buzz ?
burningcrimson j'ai passé d'excellents moments sur le jeu, et je ne peux juste me résoudre à "Y'a une voiture qui est apparue dans le ciel donc ça sera 1/5". En fait, sans ses bugs, et avec des choix plus impactants dans le jeu, une meilleur physique des véhicule, un "arbre d'histoire" mieux géré, des Gunfights plus funs, moins scènes de gameplay scripté (ou les foutre en cinématique tant qu'à faire), c'était un 5/5 jeu incontournable.
C'est pour ça que je trouve le jeu frustrant. Ca m'énerve de voir CD Projekt Red se vautrer pour des "conneries" pareil. J'ai l'impression qu'ils se sont juste perdu à faire des features inutiles dans le jeu. Exemple : notre appartement. L'idée est cool. Mais il sert à RIEN. On peut avancer l'heure dans le menu, on peut avant une mission se poser pour faire avancer l'heure, on ne peut pas ramener nos "compagne" (ou prostituées) dans notre appartement, et on peut accéder à son inventaire directement dans le coffre de notre véhicule. On ne peut pas se coiffer dans notre appart, RIEN DU TOUT O_o ?
Alors il sert à quoi cet appartement ? On peut même pas y stocker nos véhicules... Vraiment, je ne comprends pas...
yukilin Ah mais des jeux avec un univers aussi dense et diversifié, y'en a pas des masses ! Surtout dans un "Neo-Tokyo", j'en ai même pas vraiment de tête en Open World :-) !
Mais j'aurais aimé avoir un fond plus proche de The Outer World par exemple, où nos choix ont de vraies conséquences (RPG). J'aurais peut être aussi aimé une ville encore plus petite (oui), mais avec plus de building que l'on puisse visiter, plus d'étage aussi (souvent y'a 2 ou 3 étages à visiter sur un building de 50 étages).
Je pense qu'ils ont un peu trop voulu chasser sur les terres de GTA, mais n'est pas Rockstar qui veut : faut une main d'oeuvre colossale pour faire ça. J'pense que y'a que Ubisoft qui puisse rivaliser sur ce terrain, peut être EA aussi, mais ils ne s'y sont pas encore risqués je crois !
shincloud : J'ai vu tout le jeu, tous ses choix, toutes ses fins et romances et une grosse partie de tout le reste, annexes comprises. Je suis de l'avis de suzukube.
Le jeu est très bon, surtout pour son univers , son ambiance et sa mise en scène. Le scénario ça sera selon le ressenti de chacun plus, mais il est pas mauvais.
Juste qu'il manque beaucoup de choses et j'ai aussi clairement pensé qu'ils n'ont pas tenues leurs promesses.
A voir si une future version "enhanced" peut arranger tout cela.
yukilin J'ai refais les fins, je vais faire une annexe à mon test pour expliquer cette sensation de "choix inutile".
*** SPOILERS (pas majeurs mais quand même) ***
En gros, en fin, ben soit tu te suicides, soit tu pars en Johnny, soit tu pars en V.
Alors certes, il y a des fins "alternatives" selon tes partenaires (et encore... Basiquement, t'as Judy si t'es V female, Panam si t'es V Male), qui est en fait la présence (ou non) de ce partenaire dans les scènes.
Et c'est conditionné par le fait d'avoir parcouru et fait toutes les missions des arcs :
- Judy
- Panam
- Johnny
(ce que je n'appelle pas vraiment des choix, même si techniquement c'est vrai qu'on peut juste les ignorer, mais vu leur charisme, à moins de rusher le jeu, difficile de ne pas faire ces quêtes).
Et puis, soyons franc, dans 90% (j'exagère hein) des fins, c'est une bad end où l'on crève - perso ça a tendance à me faire vivre le jeu comme un game over, surtout que je me suis beaucoup attaché au personnage.
Mais le pire, c''est cette impossibilité de "continuer" le jeu. Le jeu te "reset" juste avant cette fameuse mission de fin, ça me donner une sale sensation de jeu impossible à 'finir' sur un jeu pas fini et qui manque de finition (lol), ça me frustre énormément (j'aurais préféré pouvoir continuer mon aventure POST GAME à Night City, avec des activités en ville, un peu comme pour GTA V quoi).
Mais encore une fois, ça n'en fais pas un mauvais jeu : c'est pas parce que ça me frustre que c'est mauvais.
suzukube : Concernant l'aspect Game over des fins, je suis d'accord. A part une seul le qui reste limite et encore, les autres ne m'ont pas plues ni même convaincues en terme de narration. Mais bon chacun vivra ça selon ses attentes et sûrement son vécu personnel.
De mon côté, ça engendre plus de frustration et de déception qu'autre chose, mais c'est comme ça
Panam elle est sympa niveau design, mais ma préférée reste Alt
yukilin Alt elle était cool en 2020, en 2077 elle est... Meh Mais j'm'en fous, en vrai, Judy est plus de mon style (une grosse geek xD) donc j'suis content de mes choix. Même si Panam elle à la classe d'une vraie femme quoi Et du caractère !
Vraiment vraiment dommage.
J'ai mis le jeux de côté en attendant plus de mise a jour.
J'aurais aimé une vraie version Ps5 plutôt qu'une version Ps4+ avec toutes les limitations que ça comporte.
"Le jeu est buggé à mort... le scénario est pas génial... les choix servent à rien... l IA est à la rue... les promesses ne sont pas tenues... mais j'ai payé 70 boules en day one donc 19/20 !!!"
Vivement qu on passe à autre chose. :3
Sérieusement? tu passe à côté de plein de choses, tout plein de détails qui fait le charme du jeu...
Par contre vu que le jeu a été pensé pour, il y a fort à parié qu'enormement de points pourront etre améliorés pour approcher les promesses et les attentes des joueurs, mais si ça doit sortir un jour, ça sera probablement exclusif PC/Next gen dans une "enhanced edition", avec du contenu supplémentaire, d'ici 2 ans certainement.
ça sera le bon moment pour moi de me replonger dedans et de voir s'ils ont su faire de ce Cyberpunk le AAA qui s'annonçait comme le plus ambitieux jamais sorti.
wilhelm
Quel AAA open world a un tel travail effectué sur son univers, sa DA, son ecriture, sa mise en scene? Qu'on aime ou pas, faut remonter à TW3 pour trouver un titre aussi qualitatif sur ces points, tous les autres titres sont extremements inférieurs.
La mode de l'open world, tous les editeurs y vont de leur petit AAA qui n'apporte presque rien, qui répond à un petit cahier des charges pour etre un succes commercial.
Cyberpunk c'est un peu "l'anti AAA Open world commercial", les intentions et les ambitions sont énormes, mais le temps et/ou les consoles old gens n'ont pas permis d'avoir un jeu fini et que l'on esperait avoir.
On verra à quelle vitesse le jeu se bonifiera ou non, mais ça prendra bcp de temps.
autre problème, "la réputation" sert à rien alors qu'elle devrait avoir un plus fort impact sur tes missions, tes choix de dialogue n'ont quasiment aucun impact .... franchement c'est un énorme brouillons pas fini ce jeu
Mais niveau immersion, désolé mais comparé à un red dead 2 c'est chaud...IA à la ramasse, rue vide, magasin ridicule (je me rappelle RDR 2 avec le catalogues, l'étalage etc..), character design NPC comme joueur pas à la hauteur, conduites ultra-basique (et bugguée), manque de diversité véhicules.
Niveau mission: Le tronc principal parait court (pas fini) mais c'est surtout le manque d'impacts qui me choque, surtout venant des gars de Witcher 3.
Néanmoins sur ce point je pense que c'est acceptable car après 23H j'ai de quoi faire, surtout, des DLC gratuits etc sont officiellement prévus.
Bref, on a fait mieux, avec moins de temps..Mieux vaut retourner à Witcher 4 car ils ne savent pas vraiment faire mieux et dire poliment aux actionnaires/management de se faire voir la prochaine fois qu'une deadline irréaliste est proposée.
Ma déception 2020, pourtant, mon hype était maitrisé mais c'était absolument pas ce qui était promis, et au risque de me répéter, niveau open-world et immersion on a fait beaucoup mieux
Mon avis, c’est un jeu beaucoup trop ambitieux pour le studio, beaucoup trop. Et on voit bien qu’ils n’ont pas les reins pour supporter ça. En 8 ans, Rockstar t’aurais sorti un Cyberpunk tellement violent, ça aurait été LA nouvelle licence phare du studio.
Voir qu’un RPG se fini en ligne droite en 20 heure c’est déjà très mauvais signe, voir que beaucoup ont déjà rincé le jeu, après 30 heures, alors que lorsqu’on parle The Witcher 3 , les gens bégaye car toujours pas fini.
C’est leur tout premier jeu personnel, enfin pas vraiment voir du tout, mais ils sont parti sur un jeu de papier (Cyberpunk2020) contre des novels(Witcher saga), et on peut dire qu’ils ont quand même réussi à crée un bien joli univers.... mais pas fini.
Beaucoup de chose sont à revoir, beaucoup...et je pense pas qu’en deux gros patchs tout cela sera derrière nous.
Soit ils vont se dire qu’ils tiennent un bébé qui mérite d’être peaufiner d’année en année avec du contenu et le tout qui servira de meilleur base pour un prochain jeu, soit ils reviennent que du Witcher.
Il n'y a qu'une mission à embranchement et c'est celle montré à l'E3
Pas de sortie avec les persos secondaires ou pnj, pas de mini jeu,...
Ah et j'ai 115 heures sur le jeu, il reste bon mais tu te rends compte de la superficialité du jeu à force, dommage pour CD Projekt car c'était clairement pas le jeu qu'ils avaient en tête à la base.
Donc tu peux ressembler à quelque chose qui n'a rien à voir avec tes équipements.
Après oui à l'image de FF15 il reste tellement à faire
Cyberpunk a des meilleures fondations et donc un meilleur potentiel. je pense que CDP prévoit un gros suivi j'espère ne pas me tromper et que d'ici un an on pourra constater le chemin accompli avant une version définitive dans 2 ans au moins
Il n'y a pas cette alchimie qui fait qu'on rentre dans le monde qu'ils proposent.
Au début il y a un côté woaw vu l'immensité des lieux qu'on peut traverser.
Mais on se rend vite compte que les réactions sont presque binaire et manque tout simplement d'originalité.
Soit ils marchent sans but, soit ils sont accroupies parce qu'effrayé...
Sans parler des réactions en voiture... qui sont inexistantes...
Du coup je n'ai aucune empathie pour le monde qui occupe ce jeu!
Ce qui me fait devenir un vrai psychopat qui en a rien à trefou et kill tout ce qui bouge sans aucunes émotions!!
Les missions s'enchaîne et les sensations sont les même! Pas de challenge avec l'IA, suffit de les rusher avec un katana ou un shotgun et le tour est jouer!
en faite ce qui est drôle et là je te rejoins suzukube ce ne sont pas les bugs qui sont les plus gênant mais bien l'immersion que doit proposer ce type de jeu
Mon jugement ne changera pas sur le jeu - le système de fin ne m'a pas spécialement convaincu, je l'ai trouvé même frustrant en faite. Les bugs, je passe outre. Les choix illusoires un peu moins. Je vais surement continuer d'y jouer, mais en soit, je ne pense pas avoir sous noté ou surnoté le jeu - en fait, on a pas de notes sur Otakugame.fr, j'aurais pas du en transcrire une ici. Globalement, je lui ai retiré le statut de jeu incontournable à cause des bugs, nombreux, mais aussi des interactions globales avec le monde en question - notamment les NPC. Après, je ne demande à personne d'être d'accord avec mon test - j'veux dire, si j'ai créé Otakugame.fr, c'est bien pour être totalement libre dans mes prises de position ;-) ! Donc je comprends que tu penses que je n'ai pas pu profiter du jeu en 30 heures de jeu, personnellement je ne l'ai pas rushé. Après j'ai pris le temps écrit sur la Sauvegarde, je ne sais pas si il est précis.
akiru Tu n'as pas lu mon test, uniquement la conclusion, d'où ton ressenti. J'ai adoré le jeu de bout en bout, simplement, en le terminant, il y a certains manquement qui sont dommageable, mais ça reste un excellent jeu pour moi, malgré tous ces bugs qui vont l'entâcher. Mais pour qui s'en donne la peine, c'est une expérience hors du commun, vraiment. Surtout pour ceux qui adore l'Asie !
ravyxxs Je préfère quand même à The Witcher 3 (qui était sorti bien buggué lui aussi d'ailleurs), mais l'univers me parle énormément. J'en suis tellement fan que je crois que je vais acheter les livres ! La narration est juste énorme, V a des couilles en acier et ce lore... Miam.
Maintenant, en étant lucide quelques minutes, on se rend surtout compte que bien que je trouve le jeu vraiment bon, il passe à côté de l'excellence bêtement. Et je ne pense pas que ce soit qu'une question de délai : je pense qu'ils ont aussi été trop ambitieux.
Une formule à la Mass Effect aurait demandé moins de boulot et aurait abouti plus ou proue à ce que l'on a aujourd'hui au final, même si ça aurait voulu dire de rajouter des murs invisibles partout...
voxen Bah pourtant, perso, à part encore une seule quête de Judy, j'ai pas envie d'en faire d'autre. J'ai fait celles de Johnny (superbe), j'ai même sa voiture (la Porsche 911), le sniper de Panam' et Judy elle prend trop de temps pour sa romance, du coup j'ai filé sur la dernière mission. Maintenant, je n'ai pas non plus envie de me forcer à jouer juste pour dire : YO REGARDE J'AI FAIT 100% des quêtes. J'ai envie de me consacrer à un autre jeu, et je pourrais y revenir bien plus tard, je constaterais s'il y a des améliorations, et ça sera peut être l'occasion de revoir mon jugement
51love Ah mais s'ils ajoutent des DLC avec des persos déjantés, ou de nouvelles "régions", j'vais revenir en courant, ça c'est sûr xD ! Par contre, le fait de pouvoir refaire la mission de la fin avec des choix différents DANS la mission pour avoir les différentes fin, ça ne passe pas du tout pour moi.
Ces choix devrait être bien plus en amont, quitte à obliger le joueur à refaire toute sa partie avec d'autres choix pour arriver au résultat en question.
Là... Ca me donne la sensation que l'ensemble des choix précédents n'ont AUCUNE importance - que tu peux refaire 4 fois la mission de fin pour voir les 4 missions précédentes.
C'est le même soucis que le choix du départ : cela donne 3 façons de commencer le jeu pour arriver à un entonnoir ou TOUT LE MONDE a exactement le même déroulé de l'histoire complète !
C'est...
Frustrant.
Car ça aurait pu être tellement plus qu'une simple gimmick.
Je ne parle même pas du Gros Penis sélectionnable en début de jeu qui ne sert à... RIEN ! Même pas durant les romances ? Quel intérêt d'avoir ajouté cette option ? Le buzz ?
C'est pour ça que je trouve le jeu frustrant. Ca m'énerve de voir CD Projekt Red se vautrer pour des "conneries" pareil. J'ai l'impression qu'ils se sont juste perdu à faire des features inutiles dans le jeu. Exemple : notre appartement. L'idée est cool. Mais il sert à RIEN. On peut avancer l'heure dans le menu, on peut avant une mission se poser pour faire avancer l'heure, on ne peut pas ramener nos "compagne" (ou prostituées) dans notre appartement, et on peut accéder à son inventaire directement dans le coffre de notre véhicule. On ne peut pas se coiffer dans notre appart, RIEN DU TOUT O_o ?
Alors il sert à quoi cet appartement ? On peut même pas y stocker nos véhicules... Vraiment, je ne comprends pas...
yukilin Ah mais des jeux avec un univers aussi dense et diversifié, y'en a pas des masses ! Surtout dans un "Neo-Tokyo", j'en ai même pas vraiment de tête en Open World :-) !
Mais j'aurais aimé avoir un fond plus proche de The Outer World par exemple, où nos choix ont de vraies conséquences (RPG). J'aurais peut être aussi aimé une ville encore plus petite (oui), mais avec plus de building que l'on puisse visiter, plus d'étage aussi (souvent y'a 2 ou 3 étages à visiter sur un building de 50 étages).
Je pense qu'ils ont un peu trop voulu chasser sur les terres de GTA, mais n'est pas Rockstar qui veut : faut une main d'oeuvre colossale pour faire ça. J'pense que y'a que Ubisoft qui puisse rivaliser sur ce terrain, peut être EA aussi, mais ils ne s'y sont pas encore risqués je crois
Le jeu est très bon, surtout pour son univers , son ambiance et sa mise en scène. Le scénario ça sera selon le ressenti de chacun plus, mais il est pas mauvais.
Juste qu'il manque beaucoup de choses et j'ai aussi clairement pensé qu'ils n'ont pas tenues leurs promesses.
A voir si une future version "enhanced" peut arranger tout cela.
*** SPOILERS (pas majeurs mais quand même) ***
En gros, en fin, ben soit tu te suicides, soit tu pars en Johnny, soit tu pars en V.
Alors certes, il y a des fins "alternatives" selon tes partenaires (et encore... Basiquement, t'as Judy si t'es V female, Panam si t'es V Male), qui est en fait la présence (ou non) de ce partenaire dans les scènes.
Et c'est conditionné par le fait d'avoir parcouru et fait toutes les missions des arcs :
- Judy
- Panam
- Johnny
(ce que je n'appelle pas vraiment des choix, même si techniquement c'est vrai qu'on peut juste les ignorer, mais vu leur charisme, à moins de rusher le jeu, difficile de ne pas faire ces quêtes).
Et puis, soyons franc, dans 90% (j'exagère hein) des fins, c'est une bad end où l'on crève - perso ça a tendance à me faire vivre le jeu comme un game over, surtout que je me suis beaucoup attaché au personnage.
Mais le pire, c''est cette impossibilité de "continuer" le jeu. Le jeu te "reset" juste avant cette fameuse mission de fin, ça me donner une sale sensation de jeu impossible à 'finir' sur un jeu pas fini et qui manque de finition (lol), ça me frustre énormément (j'aurais préféré pouvoir continuer mon aventure POST GAME à Night City, avec des activités en ville, un peu comme pour GTA V quoi).
Mais encore une fois, ça n'en fais pas un mauvais jeu : c'est pas parce que ça me frustre que c'est mauvais.
De mon côté, ça engendre plus de frustration et de déception qu'autre chose, mais c'est comme ça
Panam elle est sympa niveau design, mais ma préférée reste Alt
yukilin Alt elle était cool en 2020, en 2077 elle est... Meh