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description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
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marceaupilami
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    posted the 06/01/2020 at 07:58 AM by marceaupilami
    comments (74)
    shincloud posted the 06/01/2020 at 08:04 AM
    D'après certaines rumeur, Ferrari équipera de SSD PS5 dans leur voiture à la place du moteur
    gunstarred posted the 06/01/2020 at 08:09 AM
    La fin du terraflop, maintenant SSD par ci SSD par là...
    simonw posted the 06/01/2020 at 08:12 AM
    d'après les retour du professeur Raoult le SSD de la ps5 serait la solution pour detruire le virus COVID 19
    foxstep posted the 06/01/2020 at 08:13 AM
    En tout cas le moins que l'on puisse dire c'est qu'il fait pas mal rager ce SSD
    zekk posted the 06/01/2020 at 08:13 AM
    zekk posted the 06/01/2020 at 08:18 AM
    Mais ou sinon, c'est le double compte de qui ?
    kratoszeus posted the 06/01/2020 at 08:20 AM
    shincloud c est pas le ssd qui équipait la fusee de Space x la ?? Sans ce ssd impossible de décoller je me trompe pas hein?
    churos45 posted the 06/01/2020 at 08:20 AM
    J'en pense qu'on a suffisament parlé, que cet énième article n'apporte rien de neuf, et qu'on ferait mieux d'attendre le 4 juin pour vour ce que ça donne réellement.
    marceaupilami posted the 06/01/2020 at 08:28 AM
    Je sent qu'en ayant posté cet article cela va relancer un débat sans fin. Mais ce n'est pas le but. Je voudrai juste que l'on comprenne pourquoi Sony à choisi un SSD hyper rapide contrairement à Microsoft qui a choisi un très bon SSD mais ça s'arrête la. Quelle est la philosophie de Sony qu'est ce qui fera la différence avec ? Je cherche plutôt des explication technique plutôt que ouais c'est un SSD magique sans explication sans rien hormis de relancer un débat sans fin
    zekk posted the 06/01/2020 at 08:30 AM
    marceaupilami on est des gamer pas des techos, si tu veux de bonnes explications techniques, tu t'es trompé de site
    shincloud posted the 06/01/2020 at 08:31 AM
    kratoszeus Pourtant ça été maintenu secret, mais par contre cette information doit rester secrète
    kaiserstark posted the 06/01/2020 at 08:35 AM
    Quand Digital Foundry à était incapable de dire si la résolution de la démo de l'U5 était en 4K tant l'upscale était très bien fait, je ne pense pas que si les jeux sont en 1440p ça soit un problème surtout avec le gain que tu peux faire sur le GPU.

    Et j'ose imaginer que les dev kits permettent de tirer parti assez facilement des avantages de la PS5 et c'est la même chose pour la Serie X.

    marceaupilami En gros Cerny a voulu avec la PS5 retirer le plus de bottlenecks et faciliter le plus possible la vie des développeurs toute la philosophie de la console se base sur ça comme le choix de partir sur 36 CU mais avec une fréquence très élevée.
    birmou posted the 06/01/2020 at 08:36 AM
    l3andr3 posted the 06/01/2020 at 08:48 AM
    marceaupilami "SSD" et "Tf" sont les mots à éviter actuellement , sous peine de relancer un débat stérile avec des ingénieurs récemment diplômés en cours accéléré confinement "covid"
    edarn posted the 06/01/2020 at 08:48 AM
    C'est grâce au SSD de la PS5 équipé dans le laptop de David à la fin de Independence Day qu'il à pu pirater la technologie alien et tout faire péter.

    On avait toujours trouvé ça con qu'il ait pu le faire à l'époque, mais maintenant qu'on sait qu'ils avaient le SSD de la PS5, c'est tout à fait possible.
    romgamer6859 posted the 06/01/2020 at 08:49 AM
    el famoso ssd
    marceaupilami posted the 06/01/2020 at 08:52 AM
    kaiserstark Après j'ai une petite idée de comment cela va fonctionner et c'est énorme mais ce n'est que de la théorie après la pratique ... Comme l'a dit Cerny durant sa conférence nous avions 8Go de DDR pour les 30 prochaines secondes de jeux et avec la PS5 nous avons 16 Go pour 1 seconde de jeux ce qui après calcul est comme çi que nous avions 60 fois plus de mémoire vive ce qui est énorme et qui se traduirai par des assets de très haute qualité avec des textures de qualité cinéma comme dans la démo du UE après je ne veux pas m'emballer car ce ne sont que des théories...
    contra posted the 06/01/2020 at 08:55 AM
    edarn Tout s’explique
    marceaupilami posted the 06/01/2020 at 08:56 AM
    l3andr3 Ouais je comprends bien et je ne veux pas relancer ce débat et essayer de prouver qui a la meilleure console car après tout ce sont les jeux qui feront la différence mais bon j'essaye de comprendre en lançant le sujet et si ça recommence on arrêtera la
    octobar posted the 06/01/2020 at 09:01 AM
    viva el èSèSDééé
    l3andr3 posted the 06/01/2020 at 09:12 AM
    marceaupilami comme j'ai déjà dit plusieurs fois, réponses sur les premiers benchs de jeux .. actuellement c'est de la branlette sur des chiffres brutes
    bulford posted the 06/01/2020 at 09:18 AM
    foxstep +100
    skuldleif posted the 06/01/2020 at 09:24 AM
    niveau ssd pour le constructeur:
    c'etait soit le ssd soit augmenter la ram considerablement l'un coute moins cher que l'autre

    sinon en ce qui concerne le ssd de la ps5 ,plus que sa vitesse 2 fois supérieur a celui de la series X c'est ses 6 niveau de priorité qui je pense vont faire qu'elle se démarque avec la series X ,par contre bonjour le prix d'un ssd externe puisqu'il faudra que celui ci soit plus rapide que celui de la ps5 (etant donné qu'ils ont seulement 2 niveau de priorité)

    "The NVMe scheme is pretty nice, but it only has two true priority levels. Our SSD has six. We can hook up a drive with only two priority levels but our custom I/O unit has to arbitrate the extra priorities rather than the M.2 drive's flash controller. And so the M.2 drive needs a little extra speed to take care of issues arising from the different approach"
    solidfisher posted the 06/01/2020 at 09:29 AM
    shincloud shincloud Apparemment la NASA va aussi changer les moteurs de ses fusées par le SSD de la PS5, no fake
    maxleresistant posted the 06/01/2020 at 09:32 AM
    Très bon article.
    Ca a mis plusieurs choses au clair pour moi

    En gros Sony a une gen d'avance sur Xbox pour ce qui est du SSD, et MS a plus de Tflops.
    Et effectivement c'est géniale pour la PS5, mais seulement si les dev tiers font l'effort d'optimiser correctement la console.

    A voir si Sony a pas fait une erreur en essayant d'être trop avant gardiste.
    naoshige11 posted the 06/01/2020 at 09:41 AM
    Bof, y'a rien de nouveau par rapport à ce qu'on savait déjà.
    octobar posted the 06/01/2020 at 09:50 AM
    marceaupilami posted the 06/01/2020 at 09:50 AM
    maxleresistant Je trouve la reflexion de Cerny hyper pertinente dans la conception de PS5 en regardant le hardware d'une console comme une chaine et de se poser la question est ce qu'il y a un maillon faible qui ralentit toute cette chaine et oui il y en a un le vieux hdd qui est réellement un dinosaure dans tout les sens du terme.
    Pourquoi avons nous toujours besoin de plus en plus de RAM ? Il y a toujours de plus en plus de polygones de textures toujours plus grosse donc comme à cause des hdd hyper lent il faut pouvoir stocker les 30 prochaines secondes de jeu avec toujours plus de polygones et des grosses textures et toujours plus de temps de chargement ......
    La le problème il a été pris à l'envers pour résoudre tout ça on augmente peu la RAM on augmente la vitesse chargement de la RAM grace au SSD et tout le système de transfert avec et problème résolu
    Par contre j'ai bien peur que les jeux exclu temporaire et exclu Sony bénéficie de tout ça
    zabuza posted the 06/01/2020 at 09:50 AM
    maxleresistant posted the 06/01/2020 at 10:05 AM
    marceaupilami clairement la console a une architecture totalement sensée et comme le dis l'article, je pense que ça va devenir un standard pour l'industrie.
    Mais le temps que la transition se fasse... C'est ça l'inconnue
    xxther3dxx posted the 06/01/2020 at 10:11 AM
    marceaupilami vendre des consoles et avoir un discours marketing bien huilé pour faire avaler des conneries aux fans promptes à croire que le SSD va tt changer. Bref rien de nouveau avec Sony (Émotion Engine, le cell de la PS3, umd de la PSP....)
    skuldleif posted the 06/01/2020 at 10:14 AM
    ms peut counter la rapidité du ssd ,avec de l'optimisation au niveau de la compression/décompression ,mais la ou ils seront toujours a la traine c'est les 6 niveaux de priorité.
    punish62230 posted the 06/01/2020 at 10:26 AM
    Les gens qui découvrent le SSD depuis l'annonce de la PS5 et qui en font tout un patacaisse

    Alors que ça existe depuis des lustres et qu'il était déjà possible d'en installer sur sa PS4...
    l3andr3 posted the 06/01/2020 at 10:30 AM
    skuldleif les 6 niveaux de priorités?
    maxleresistant un standard pour l'industrie? En quoi celle de Ms ne serait pas non plus un standard ? .... il n'y a pas de standard dans l'industrie, les consoles ont toute leur propre architecture. La Ps5 a plus une architecture exotique comme la Ps3, celle de Ms plus proche d'un Pc. Mais au final qui a la meilleure? on en sait rien actuellement

    punish62230 Là tu prend comme point de comparaison un "SSD" classique . Que ce soit l'une ou l'autre console elles ont des SSD qui ne sont pas présents sur le marché actuel. Les SSD sur pc ne sont absolument pas exploités, mais le seront si les jeux en devenir vont exploiter les SDD des consoles
    kinectical posted the 06/01/2020 at 10:33 AM
    edarn en gros les humains étais plus avancer que les alien grave au ssd de la ps5
    nsixtyfour posted the 06/01/2020 at 10:41 AM
    Quand sony bullshit sur les spec, la ps2 qui devait etre interdite dans certain pays car sa puissance pourrait etre detrounée par les militaires El famoso cell de la ps3 et maintenant le ssd de la ps5
    A chaque fois elle etait en deca de la consurence, il n'y a qu'avec la ps4 qu'il ont ete humble parce qu'ils savaient qu'ils avaient fait mieux que microsoft
    marceaupilami posted the 06/01/2020 at 10:43 AM
    l3andr3 On parle de Standard au niveau de l'architecture dans le principe que si on avait suivit à l'habitude on aurait beaucoup plus de RAM qui coute cher en plus et qui dit encore plus de RAM encore plus de temps de chargement. Après on aurait pu augmenter encore plus la ram et avoir un SSD moins veloce mais après ça devient trop technique
    Ca semble plus logique d'avoir 1 sec de jeu chargé dans la ram que les 30 prochaines secondes et cela est possible grace au ssd hyper rapide
    superpanda posted the 06/01/2020 at 10:58 AM
    Le SSD de la future Xbox sert aussi dans sa vitesse de traitement des données. Même s'il est moins rapide il y aura aussi une différence
    maxleresistant posted the 06/01/2020 at 11:04 AM
    l3andr3 je parle de standard en terme de vitesse de lecture des SSD.

    Tous jeux qui sort aujourd'hui a des exigences minimum, en terme de CPU, OS, GPU, quantité de ram espace disque etc
    Pourquoi la vitesse de lecture du disque ne deviendrait pas une de ces exigences dans l'avenir?

    Après je n'ai pas dis que le standard va être de 5.5Gb/s en 2021.

    J'ai aussi bien dit que cette avantage qu'a la PS5 ne sera un avantage que si il est exploité par les dev.

    Mais il y aura forcément de l'optimisation SSD, parce qu'aujourd'hui il y en a zéro, et le developpement n'est pas concu pour ça. Mais meme les jeux Series X pourront bénéficier d'une optimisation du SSD par rapport au PC.
    kratoszeus posted the 06/01/2020 at 11:07 AM
    l3andr3 La Ps5 a plus une architecture exotique comme la Ps3 Je ne comprends pas en quoi son architecture est exotique ?
    nyseko posted the 06/01/2020 at 11:10 AM
    Encore un énième article sur le SSD...

    Cependant, cette démonstration a été rendue possible grâce au SSD particulier de la PS5.

    Bah non, il a été dit que cela serait pareil avec un SSD classique.

    marceaupilami contrairement à Microsoft qui a choisi un très bon SSD mais ça s'arrête la

    Parce que Microsoft n'a prit aucun risque avec sa XsX, il a décidé de faire du complètement standard (comme Sony avec sa PS4 à l'époque), de coller au PC en terme de spécificité, de faire une console équilibré dans son ensemble.

    pourquoi Sony a choisi un SSD hyper rapide

    Pourquoi est-ce que Sony avait fait une PS2 avec des processeurs et son EmotionEngine, pourquoi est-ce que Sony a voulu faire une PS3 avec un processeur customisé nommé Cell...

    Parce qu'ils pensent que c'est mieux.

    Est-ce que ce sera mieux dans les faits ou est-ce que comme pour l'EE et le Cell les différences seront minimes, voir inexistantes, voir inférieur ?

    Bah ça, on ne pourra le savoir que quand les jeux seront sorties.
    madd posted the 06/01/2020 at 11:14 AM
    La semaine va être tres tres longue.
    maxleresistant posted the 06/01/2020 at 11:14 AM
    l3andr3 En gros tu parles de l'archi globale, je parle juste du SSD.
    Je ne sais absolument pas quelle archi est la meilleure. Mais maquelle sera la mieux exploitée par l'industrie? je dirais la Series X car c'est l'archi la plus proche de l'ancienne gen et donc forcément les dev avanceront en terrain connu. La meme chose en plus puissant.

    Mais je qualifirais pas non plus l'archi de la PS5 comme celle de la PS3.

    Mise à part le SSD, la console est très similaire à ce qu'il se fait, et ne sera pas une plaie à développer dessus.

    Basiquement on en est à ça:
    -Si pas d'optimisation SSD : Xbox>PS5
    -Si optimisation SSD : On verra ce que ça donne, mais je pense qu'elles pourraient à peu près faire jeux égale.

    Personnellement je m'en cogne, je fais les jeux multi et Xbox sur PC (merci le gamepass à 4 balles), la PS5 ce sera principalement les exclus et un lecteur blu ray 4K
    maxleresistant posted the 06/01/2020 at 11:16 AM
    madd semaine? Mec ça va être ça jusqu'a au moins début 2022.

    Putain les débats sur la résolution Xbox One/PS4 on y a eu droit pratiquement toute la gen...
    madd posted the 06/01/2020 at 11:18 AM
    maxleresistant Non je parle de la conf de jeudi. D'ici là on va avoir une tonnes d'articles sur la PS5 qui ne racontent rien de neuf.
    maxleresistant posted the 06/01/2020 at 11:22 AM
    madd ça c'est sûr, mais perso j'ai trouvé le lien intéressant, la vulgarisation permet de mieux comprendre le fonctionnement de la PS5
    shinlao posted the 06/01/2020 at 11:23 AM
    Moi j'aurais préféré avoir plus de RAM, 16 GB c'est à peine plus que la One X.

    Les SDD c'est bien pour lire une grande quantité de données statiques, mais les vitesses d'écriture son généralement médiocres.
    Est ce qu'on pourra enfin avoir un moteur physique next gen avec des destructions d'environnements si on n'a quasiment que les éléments visibles en RAM ?
    maxleresistant posted the 06/01/2020 at 11:27 AM
    k1fry Le Sampler Feedback Streaming est une solution software qui serait totalement implémentable dans n'importe quelle console, meme la Switch.
    La différence est que Microsoft semble déjà être prêt.

    En tout cas c'est aussi une belle avancée si ça se concrétise, un futur standard pour l'industrie aussi je pense.
    yul94 posted the 06/01/2020 at 11:28 AM
    Punish62230 énorme lol C'est vrai qu'en partant de cette logique, pourquoi attendre les nouvelles consoles, ça fait 30 ans que les foyers en sont déjà équipés...

    Ce qui est marrant ce sont tous les spécialistes qui ne connaissent rien en développement ou en traitement de datas mais qui sont pleins de certitudes.

    Non les téraflots et la puissance de calcul ne font pas tout.

    On pourrait prendre l'exemple du match alphazero VS Stockfish.
    Stockfish champion du monde des logiciels d'échecs (qui éclate littéralement deep blue au passage) capable de calculer et d analyser 70 millions de coups par secondes.

    AlphaZero quant à lui ne calcule "que" 80 000 coups par secondes.

    Et pourtant malgré la puissance de calcul écrasante de Sockfish ce dernier s'est fait démolir par alphaZero...
    l3andr3 posted the 06/01/2020 at 11:30 AM
    maxleresistant marceaupilami Que ce soit l'une ou l'autre console, il ne faut pas prendre les composants isolements mais dans leur ensemble.

    Tu as déjà sur le marché Pc des SSD à 5000 M0/s maxleresistant , il va de soi que vitesse sera encore plus grande d'ici 2021. Et qu'enfin les SDD pc ne vont plus être bridés

    le SSD AORUS NVMe Gen 4 offre des vitesses de lecture séquentielle de 5 000 Mo/s et d'écriture séquentielle de 4 400 Mo/s. La vitesse de lecture séquentielle des SSDs PCIe 4.0 est 40% plus rapide que les SSDs PCIe 3.0.
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    Le prix d'un T fait mal au Q 300 euros

    kratoszeus bcp de sites jv ont fait cette comparaison. Qualifiant la série X de petit pc et la PS5 de console proche de la Ps3 dans son architecture.
    Et même Sony le dit : https://www.frandroid.com/marques/sony/693116_ps5-dapres-sony-les-pc-auront-du-mal-a-etre-au-niveau-sur-certains-aspects
    gamerdome posted the 06/01/2020 at 11:35 AM
    punish62230 "Les gens qui découvrent le SSD depuis l'annonce de la PS5 et qui en font tout un patacaisse
    Alors que ça existe depuis des lustres et qu'il était déjà possible d'en installer sur sa PS4...
    "

    Renseigne-toi un minimum avant de parler dans le vide avec un air condescendant. T'as rien compris.

    Si tu installes un SSD dans ta PS4, tout ce que tu obtiendras c'est des temps de chargement plus rapides. Et encore, la différence est anecdotique car la console et les jeux n'ont pas été pensés pour ça en amont.

    Sur PS5 et SX, il y aura des temps de chargement beaucoup, beaucoup, (beaucoup) plus rapides. Mais ça c'est rien, il y a bien d'autres (gros) avantages au SSD (Xbox comme PS5 hein) par rapport au HDD, puisque cette fois ils sont montés de série, et que les consoles et les jeux sont optimisés pour les utiliser.

    Je te laisse chercher tout seul quels sont ces avantages, si toute fois tu en prends la peine. Sache juste que les développeurs eux-même parlent des SSD comme de véritables "Game Changer".

    Donc oui, on peut faire des "patacaisses" pour les SSD.
    kratoszeus posted the 06/01/2020 at 11:48 AM
    l3andr3 D'accord mais d'après les devs elle semble etre bien plus facile à programmer que la ps4. Donc ca va
    l3andr3 posted the 06/01/2020 at 12:02 PM
    kratoszeus Exotique veut juste dire architecture peu conventionnelle
    maxleresistant posted the 06/01/2020 at 12:13 PM
    l3andr3 encore une fois, je n'ai pas parlé d'archi en général ou voulu comparé avec la Xbox, c'est toi ça.

    Je parlais du SSD de la PS5, son utilité et son utilisation par les dev.

    Pour ce qui est des SSD et du PC, c'est ce qui va être le plus gros frein oui. Mais le jeu vidéo va être un gros boost pour l'amelioration, la démocratisation et la baisse de prix des SSD.
    l3andr3 posted the 06/01/2020 at 12:20 PM
    maxleresistant quand je t'ai quoté,c'est sur ce point là


    Maxleresistant publié le 01/06/2020 à 12:05
    Marceaupilami clairement la console a une architecture totalement sensée et comme le dis l'article, je pense que ça va devenir un standard pour l'industrie.
    Mais le temps que la transition se fasse... C'est ça l'inconnue


    et sur ton commentaire, tu parlais d'architecture et non de SSD
    Mais souat
    madd posted the 06/01/2020 at 12:25 PM
    maxleresistant Évidement que c'est bien, mais c'est des trucs qu'on sait depuis des mois. À force ça radote et j'en peux plus d'attendre la conf.
    shockadelica posted the 06/01/2020 at 12:31 PM
    La rapidité de la cartouche de la N64 n avait pas été aussi bien vendu face au CD de la PlayStation. Trop fort Sony
    kratoszeus posted the 06/01/2020 at 12:55 PM
    shockadelica La cartouche possède quelques avantages par rapport au CD-ROM, comme des temps de chargement quasiment inexistants, la possibilité de sauvegarder sa partie sans avoir recours à une carte mémoire et un support bien plus difficile à pirater. De plus, la cartouche est un support plus robuste que le CD-ROM, ce qui pouvait s’avérer pertinent dans le sens où la Nintendo 64 visait un public plutôt jeune25. En revanche, elle présente également d'importants inconvénients, notamment un espace de stockage bien plus limité que le CD-ROM qui limite fortement l'environnement graphique et sonore des jeux, des coûts de production environ dix fois plus élevés et un cycle de production plus long, ainsi qu'une marge bénéficiaire nette moindre pour les développeurs24. À cela s'ajoutent les importants frais de licence demandés par Nintendo25. Finalement, cela aboutit à une différence de prix supérieure de 10 à 30 $ des jeux Nintendo 64 par rapport aux jeux PlayStation et Saturn2
    aros posted the 06/01/2020 at 01:12 PM
    Je suis déprimer par le nombre de com' que ce genre d'article ce tape encore, même après près de trois mois...
    missilegorbatchef posted the 06/01/2020 at 02:10 PM
    yul94
    énorme lol, t'es en train de comparer une IA (réseau de neurones) qui demande un long entrainement vs un algo de recherche brut.. okay.. continue à te marrer des spécialistes qui n'y connaissent rien mais sont pleins de certitudes.
    raiko posted the 06/01/2020 at 04:28 PM
    Foxstep >Bah autant que les teraflops peu avant

    Mais bon, après c'est la stratégie de communication de Sony, te sortir un élément de la console, dire que ça va changer la vie de tout le monde, et tout le monde fonce dedans

    Ca a été le cas pour la PS2 avec l'Emotion Engine (ca devait révolutionner les anim faciales, lancer des missiles, et tout le tralala), ensuite la PS3 avec le Cell (qui pouvait lancer des fusées dans l'espace), changement de stratégie pour la PS4 avec l'arrivée de Cerny et d'une archi plus généralisée au lieu de faire sortir un élément !! Et enfin retour de l'élément qui détruit tout maintenant avec le SSD

    Bon maintenant j'espère juste que le SSD tiendra plus ses promesses que l'Emotion Engine et le Cell, mais avec Cerny, j'ai beaucoup moins de doutes qu'avec Kutaragi
    yul94 posted the 06/01/2020 at 08:54 PM
    Missilegorbatchef Merci je sais très bien ce qu'est alphazero.

    Pour info le temps d'auto apprentissage d'alphazero, ça a duré 8h.

    Mais pas de ma faute si tu ne vois pas l'analogie entre la différence de paradigme entre les deux approches (comme la Xbox Serie X et PS5).

    Les deux ont pour fonction de jouer aux echecs mais avec une philosophie différente.

    Je trouve l'analogie très pertinente.

    Tu peux d'ailleurs remplacer alphaZero par Leela si ça te chagrine tant que ça.
    missilegorbatchef posted the 06/01/2020 at 09:16 PM
    yul94
    tu confirmes donc..

    8h from scratch ? bah non tout le travail d'apprentissage fait auparavant osef lol !!

    sinon ce sont des choses pas vraiment comparables mais bon.. si tu y tiens vraiment, la xsx dispose de DirectML et de plus d'unités de calculs dédiées..
    donc selon ton raisonnement la ps5 serait de la préhistoire ?
    (ne perds pas ton temps, me réponds pas..)
    yul94 posted the 06/03/2020 at 10:50 AM
    Missilegorbatchef Mais LOL

    Ils ont fourni juste les règles du jeu et le déplacement des pièces.
    Les 8h d'auto apprentissage correspondent à des sessions de jeux où AlphaZero a joué contre lui même.


    Au bout des 8h il a affronté Stockfish.

    Donc tu sais ou tu peux te carrer ton : 8h from scratch ? bah non tout le travail d'apprentissage fait auparavant osef lol !!

    De la préhistoire ? Ils arrivent avec une orientation différente à la limite ce serait le contraire.

    Bref la puissance de calcul ne fait pas tout.
    Débat cloturé pas la peine de répondre
    lauster posted the 06/03/2020 at 12:18 PM
    Missilegorbatchef
    C'est même 9h from scratch, mais 4h auraient suffit pour dépasser Selfish d'après DeepMind.

    "The total training time in chess was nine hours from scratch. According to DeepMind, it took the new AlphaZero just four hours of training to surpass Stockfish; by nine hours it was far ahead of the world-champion engine."
    https://www.chess.com/news/view/updated-alphazero-crushes-stockfish-in-new-1-000-game-match

    Son analogie reste pertinente pour autant afin de montrer que c'est l'efficience d'un système qui prime avant sa puissance brute.

    Yul94 Ce qui est marrant ce sont tous les spécialistes qui ne connaissent rien en développement ou en traitement de datas mais qui sont pleins de certitudes.
    Je ne peux que vous rejoindre, j'ai pu constaté que les tech enthusiast n'ont souvent pas ce genre de connaissances mais pensent savoir sans pousser la réflexion plus loin hélas.
    missilegorbatchef posted the 06/03/2020 at 01:12 PM
    lauster
    on parle "IA", donc non c'est pas from scratch, c'est une énième évolution de leur systeme qui a déjà eu des milliers d'heures d'apprentissage sur différents jeux et logiciels et aussi plein d'ajustements, sans oublier que Stockfish n'avait pas le droit d'utiliser ses bibliothèques d'ouvertures et de finales.

    NV n'est pas arrivé direct avec le dlss 2.0 par exemple.

    et puis quel est l’intérêt de les comparer ? leur seul point commun c'est de fonctionner à l’électricité.. alors que les consoles nextgen utilisent le mème matériel et la même logique de fonctionnement avec juste des variations de vitesse.

    bref c'est fatigant..
    lauster posted the 06/03/2020 at 02:40 PM
    Missilegorbatchef
    Bien, un autre tech enthusiast ?

    C'est bien "from scratch", la base de connaissance étant "vierge", uniquement chargé des règles du jeu à l'origine. Vous n'allez pas me dire que vous ne le considérez pas "from scratch" parce qu'ils ont amélioré leur moteur d'inférence ou leur moteur de recherche de mouvement ?
    A ce moment là Stockfish étant dans sa version 9 n'est pas "from scratch" également

    Et s'il vous plait, renseignez-vous avant de dire n'importe quoi, alphazero a également battu à cette occasion une variante de Stockfish utilisant une grosse bibliothèque d'ouvertures.

    "alors que les consoles nextgen utilisent le mème matériel et la même logique de fonctionnement avec juste des variations de vitesse"
    Tout autant que si je vous disais qu'un tri bulle était la même chose qu'un tri par tas

    Je vous accorde néanmoins une chose commune entre nous, la fatigue est partagée

    Néanmoins si vous souhaitez un peu plus vous renseigner :
    https://science.sciencemag.org/content/362/6419/1140
    missilegorbatchef posted the 06/03/2020 at 03:15 PM
    lauster
    on doit mal se comprendre, je ne dis pas que l'IA est mauvaise (ni bonne d'ailleurs) et oui elle est clairement plus efficace, juste que c'est pas du tout la même chose..

    vous comparez un logiciel capable d'apprendre par lui même et tournant sur des processeurs dédiés à un algo de bruteforce qui tourne sur des processeurs grand public.

    c'est pas from scratch car comme vous le dites vous même ils ont améliorés des choses, on a un logiciel qui sait déjà courir et qui n'aura qu'à s'adapter au parcours de la course face un logiciel qui ne sait même pas qu'il fait des trucs..

    sinon il aurait fallu faire tourner la première version de deepmind. (qui aurait perdu même contre la 1ere version de stockfish.

    de plus je vous prierai vous de vous renseigner, les échecs n'ayant rien à voir avec le shogi, stockfish avait des handicaps:

    https://www.chess.com/fr/news/view/alphazero-le-programme-de-google-bat-stockfish-a-plates-coutures-4961 />
    et puis même en allant dans votre sens je ne vois toujours pas où est l'analogie avec les consoles NG..

    bonne journée.
    lauster posted the 06/03/2020 at 05:54 PM
    Missilegorbatchef
    Votre lien : décembre 2017
    Le mien (de chess.com également) : avril 2019

    "The 1,000-game match was played in early 2018. In the match, both AlphaZero and Stockfish were given three hours each game plus a 15-second increment per move. This time control would seem to make obsolete one of the biggest arguments against the impact of last year's match, namely that the 2017 time control of one minute per move played to Stockfish's disadvantage.

    With three hours plus the 15-second increment, no such argument can be made, as that is an enormous amount of playing time for any computer engine.
    In the time odds games, AlphaZero was dominant up to 10-to-1 odds. Stockfish only began to outscore AlphaZero when the odds reached 30-to-1.
    "

    Bonne journée
    missilegorbatchef posted the 06/03/2020 at 06:39 PM
    lauster
    Et s'il vous plait, renseignez-vous avant de dire n'importe quoi, alphazero a également battu à cette occasion une variante de Stockfish utilisant une grosse bibliothèque d'ouvertures.

    donc à une autre occasion.. où (en 201 il avait été encore amélioré donc encore plus loin du from scratch.

    depuis votre lien:
    AlphaZero may compensate for the lower number of evaluations by using its deep neural network to focus much more selectively on the most promising variations

    donc un logiciel qui sait ce qu'il fait vs un algo de recherche brut.

    The hyperparameters of AlphaGo Zero were tuned by Bayesian optimization. In AlphaZero, we reuse the same hyperparameters, algorithm settings, and network architecture for all games without game-specific tuning. The only exceptions are the exploration noise and the learning rate schedule

    toujours pas from scratch apparemment.

    plus sérieusement personne ne doutait de la victoire de DM, l’intérêt était de montrer qu'il utilisait moins de ressources (librairies) en focalisant sur les meilleurs résultats grâce à son apprentissage.

    et même si elle n'est pas de vous à la base, je ne vois toujours pas l'analogie avec les futures consoles.

    bon ben bonne soirée du coup
    lauster posted the 06/03/2020 at 10:40 PM
    Ok, donc je présume que nous sommes d'accord sur le fait que stockfish n'avait pas d'handicap et que mes renseignements étaient plus à jour au final
    Il ne vous reste plus que le fameux "from scratch" comme dernière prise pour votre argumentaire.
    Je tiens à rappeler votre "bah non tout le travail d'apprentissage fait auparavant osef lol !!", sauf que le programme n'avait effectivement encore rien appris de lui-même, donc aucun travail d'apprentissage de parties antérieures à ce moment, pas même ses anciennes parties contre Stockfish.
    Ah mais oui, suis-je bête, from scratch c'est le programme vide sans code
    Plus sérieusement, il faudrait que vous m'expliquiez ce que doit représenter le "from scratch" selon vous. Une IA n'écrit pas son code tout seul non plus, c'est l'algorithme qui entraîne un modèle.

    C'est un peu réducteur de limiter Stockfish à un simple "algo de recherche brut", ça reste une version avancée de recherche de type alpha-bêta (sinon d'autres programmes feraient aussi bien). De plus Stockfish profite lui aussi d'améliorations grâce à Fishtest, qui lui a permis de simuler pratiquement 2 milliard de parties depuis plusieurs années jusqu'à maintenant pour affiner sa programmation (https://tests.stockfishchess.org/users). Ca ne doit pas être très "from scratch" là aussi d'après vos critères (on devait être à 500 millions de parties à ce moment) Ah mais tant mieux en fait, les 2 programmes étaient donc dans les mêmes dispositions

    Enfin bref, si AZ à appris si vite, à pu restituer des coups qui ont fait la différence, c'est peut-être aussi grâce à l'algo derrière qui s'est révélé beaucoup plus efficient dans sa façon d'aborder un problème commun aux 2 programmes : "comment gagner ma partie d'échec". Si peu de personne doutait du succès c'est parce qu'il n'est pas sorti de nul part non plus et avait déjà eu des succès notoires.

    A partir de là l'analogie est simple à saisir, vous avez pratiquement le doigt dessus :
    2 systèmes ayant un même but, avec 2 philosophies différentes pour l'atteindre, et au final aucune garantie que celui privilégiant la puissance brute soit celui qui s'en tire le mieux (spoil alert, on ne verra pas de différence).

    Tout ça pour dire au final "Non les téraflots et la puissance de calcul ne font pas tout." en fait. L'aparté n'a peut-être que trop duré

    La boucle est donc bouclée, bonne nuit